Encore une présentation ? Oh oui !
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Gandalf
- Nouveau deuchiste
- Messages : 5
- Enregistré le : 17 mai 2022, 20:06
- Ma deuche : Ami 6 break 1969
- Date de naissance : 19 juin 1969
- Localisation : 40 Landes
Encore une présentation ? Oh oui !
Bonjour à toutes et tous !
Je suis Gandalf, 53 balais, j'habite en Gascogne.
Je suis sympathisant de Citroën depuis longtemps, j'ai eu un fourgon C35 de 1977 (qui a dit que c'était un Fiat en réalité ? Et la pompe haute-pression sur les quatre freins à disque, c'est du poulet ?) et une bétaillère HY de 1970, mon jouet préféré. J'ai aussi eu une XM V6 au GPL pendant quelque mois, le temps de réparer un antidémarrage récalcitrant sur un VW T4...
J'ai été auteur pour Hachette sur la série de fascicules consacrés à la 2CV et dérivés. Entre 2003 et 2015. Je faisais des recherches historiques sur les modèles rares, les flottes de 2CV AZU d'entreprise, les Deuches qui ont fait le tour du monde... Je faisais des investigations, j'interviewais, j'écrivais... J'aimais bien aller voir les passionnés qui créaient des modèles uniques, j'en connaissais quelques bons en France et en Allemagne...
Je faisais aussi des photos puis à partir de 2006 je me suis mis à faire des images de synthèse pour re-créer les modèles disparus, puis en inventer de nouveaux. Je faisais de la modélisation 3D et j'incluais les rendus dans des décors réalistes. Je ne sais plus combien de dizaines 2CV en 3D j'ai pu créer... J'ai aussi fait une série de 70 type H en 3D, toujours pour les fascicules Hachette.
J'ai longtemps eu un ensemble moteur-boîte de 2CV 6 dans le sous-sol pour faire des essais de conversion système Pantone, pour rouler à l'eau et en faire un petit tracteur de jardin, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre...
Depuis trois ans j'ai une Ami 6 de la même année que moi. Mon cadeau pour mes 50 ans !
Elle a servi toute sa vie dans une exploitation de pinard près de Sauternes et aussi pour tirer le veau du Papy jusqu'à l’abattoir, sur une remorque faite d'une demi-4L fourgonnette... L'embrayage n'a pas résisté au traitement, je suppose que l'ensemble à tracter était au moins équivalent au poids de l'Ami 6 en elle-même...
Quand je l'ai récupérée, elle avait 130 000 km, moteur échangé standard fort longtemps auparavant, à un kilométrage inconnu. Saine mais fatiguée, c'était la bête de somme ordinaire des viticulteurs pendant cinq décennies...
Depuis, je lui ai offert un embrayage neuf et un allumage électronique. Plus quelques traits de peinture...
Au plaisir de vous croiser sur les routes, amitiés
Je suis Gandalf, 53 balais, j'habite en Gascogne.
Je suis sympathisant de Citroën depuis longtemps, j'ai eu un fourgon C35 de 1977 (qui a dit que c'était un Fiat en réalité ? Et la pompe haute-pression sur les quatre freins à disque, c'est du poulet ?) et une bétaillère HY de 1970, mon jouet préféré. J'ai aussi eu une XM V6 au GPL pendant quelque mois, le temps de réparer un antidémarrage récalcitrant sur un VW T4...
J'ai été auteur pour Hachette sur la série de fascicules consacrés à la 2CV et dérivés. Entre 2003 et 2015. Je faisais des recherches historiques sur les modèles rares, les flottes de 2CV AZU d'entreprise, les Deuches qui ont fait le tour du monde... Je faisais des investigations, j'interviewais, j'écrivais... J'aimais bien aller voir les passionnés qui créaient des modèles uniques, j'en connaissais quelques bons en France et en Allemagne...
Je faisais aussi des photos puis à partir de 2006 je me suis mis à faire des images de synthèse pour re-créer les modèles disparus, puis en inventer de nouveaux. Je faisais de la modélisation 3D et j'incluais les rendus dans des décors réalistes. Je ne sais plus combien de dizaines 2CV en 3D j'ai pu créer... J'ai aussi fait une série de 70 type H en 3D, toujours pour les fascicules Hachette.
J'ai longtemps eu un ensemble moteur-boîte de 2CV 6 dans le sous-sol pour faire des essais de conversion système Pantone, pour rouler à l'eau et en faire un petit tracteur de jardin, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre...
Depuis trois ans j'ai une Ami 6 de la même année que moi. Mon cadeau pour mes 50 ans !
Elle a servi toute sa vie dans une exploitation de pinard près de Sauternes et aussi pour tirer le veau du Papy jusqu'à l’abattoir, sur une remorque faite d'une demi-4L fourgonnette... L'embrayage n'a pas résisté au traitement, je suppose que l'ensemble à tracter était au moins équivalent au poids de l'Ami 6 en elle-même...
Quand je l'ai récupérée, elle avait 130 000 km, moteur échangé standard fort longtemps auparavant, à un kilométrage inconnu. Saine mais fatiguée, c'était la bête de somme ordinaire des viticulteurs pendant cinq décennies...
Depuis, je lui ai offert un embrayage neuf et un allumage électronique. Plus quelques traits de peinture...
Au plaisir de vous croiser sur les routes, amitiés
Ami 6 break 1969 - AC629 Bleu Mésange (cui-cui) - 602cm3 avec soufflante d'origine, donc 35ch !! - environ 142 000 km
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Bonsoir Gandalf et bienvenue parmi nous !
Sacrée occupation que tu as eu Passionnante, j'imagine. Tu as du en écouter des personnages parler de leur monture, adaptée, personnalisée, tu as dû en voir des proto loufoques ...
Je serait bien intéressé pour voir tes réalisation en 3D, même en capture d'écran.
Sacrée occupation que tu as eu Passionnante, j'imagine. Tu as du en écouter des personnages parler de leur monture, adaptée, personnalisée, tu as dû en voir des proto loufoques ...
Je serait bien intéressé pour voir tes réalisation en 3D, même en capture d'écran.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7437
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Alors là, respect, j'ai hâte de pouvoir profiter de tes connaissances.
de ta meilleure amie, l'Ami 6
A bientôt sur le forum.
- Gandalf
- Nouveau deuchiste
- Messages : 5
- Enregistré le : 17 mai 2022, 20:06
- Ma deuche : Ami 6 break 1969
- Date de naissance : 19 juin 1969
- Localisation : 40 Landes
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Merci pour ton accueil. Le plus loufoque que j'ai vu, ça roulait, c'était le Prototo, une réalisation de Gabriel Fresnois, dit Deuch'Gab si je me souviens bien. C'était un châssis très court avec deux essieux avant reliés entre eux ce qui en faisait une quatre roues directrices. Une banquette avant, un volant, un moteur et quatre ailes, c'était tout ! Il me semble qu'il avait voulu illustrer le propos " quatre roues sous un parapluie " et il avait donc installé un parasol au début, mais ce n'était pas franchement pratique...
Il y avait aussi Ronny, un Allemand devenu un copain, qui jumelait les roues de Deuches en les vissant ensemble, il avait aussi fait une Acadiane de sapeurs-pompiers à trois essieux et d'autres trucs rigolos. Sa spécialité c'était de coller des étiquettes de bière sur toute la carrosserie à la place de peindre. Ça représente un nombre invraisemblable de canettes à descendre, même pour une bande d'Allemands assoiffés !
Dans les interviews sympas, il y avait Philippe Genty, un marionnettiste pro qui a fait un tour du monde en 2CV en 1966. Ça lui a pris quatre ans. Ses anecdotes m'ont impressionné, aller au Machu-Picchu en mettant la 2CV sur la voie ferrée (il n'y a pas de route) et rester bloqué à l'entrée d'un pont jusqu'au passage du premier train le lendemain matin pour que les passagers dégagent sa voiture... Ou son arrivée par bateau en Australie où les douaniers lui ont dit que " les voitures artisanales faites maison ne sont pas autorisées à entrer dans ce pays "...
J'avais créé il y a des années un site internet pour afficher des galeries de mes réalisations en images de synthèse. Je vais essayer de t'en retrouver le lien... La qualité des premières réalisations n'est pas géniale en terme d'ombrages et en rendu des couleurs, le logiciel libre que j'utilisais progressait en même temps que moi ! Il y a donc certaines images dont j'ai plutôt honte... La plus aboutie est très certainement la DS21 que j'ai faite pour un copain Japonais qui est architecte et qui voulait l'intégrer dans les rendus paysagers de ces projets immobiliers...
Ah ! J'ai mis la main sur le lien ! C'est ici : https://gandalfgris.wixsite.com/alain-brouste
Ami 6 break 1969 - AC629 Bleu Mésange (cui-cui) - 602cm3 avec soufflante d'origine, donc 35ch !! - environ 142 000 km
- Gandalf
- Nouveau deuchiste
- Messages : 5
- Enregistré le : 17 mai 2022, 20:06
- Ma deuche : Ami 6 break 1969
- Date de naissance : 19 juin 1969
- Localisation : 40 Landes
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Merci à toi ! Je ne sais pas où poster les photos ? Je pensais en mettre une ou deux dans mon message de présentation, mais ce n'était pas faisable vite fait sur le gaz, je pense qu'il faut faire héberger les photos sur un serveur externe puis intégrer les liens image manuellement... Faut-il que je crée un post exprès pour présenter l'Amíssis ?? Il va falloir que j'aille voir dans quelle rubrique le faire...
Ami 6 break 1969 - AC629 Bleu Mésange (cui-cui) - 602cm3 avec soufflante d'origine, donc 35ch !! - environ 142 000 km
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7437
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
pour le lien, très sympa (ma préférée, l'azu avec sa remorque du service publicité du cirque).
J'ai lorsque j'ai lu le texte de ton copyright
- denis56
- Docteur deuchiste
- Messages : 1606
- Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
- Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
- Date de naissance : 17 janv. 1956
- Localisation : 03 GANNAT
- Âge : 68
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Denis du 03
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7437
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Gandalf a écrit : ↑17 mai 2022, 22:28Merci à toi ! Je ne sais pas où poster les photos ? Je pensais en mettre une ou deux dans mon message de présentation, mais ce n'était pas faisable vite fait sur le gaz, je pense qu'il faut faire héberger les photos sur un serveur externe puis intégrer les liens image manuellement... Faut-il que je crée un post exprès pour présenter l'Amíssis ?? Il va falloir que j'aille voir dans quelle rubrique le faire...
@Deuchémoi est le spécialiste concernant ce type de questions mais il est mieux d'héberger les images directement sur le serveur, comme ça elle ne disparaissent pas.
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=17&t=8328
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
J'imagine que certaines sont des reproductions et d'autres sont sorties tout droit de ton imagination ...?Gandalf a écrit : ↑17 mai 2022, 22:19
Ah ! J'ai mis la main sur le lien ! C'est ici : https://gandalfgris.wixsite.com/alain-brouste
Il y'en a des craquantes ...
Je ne suis pas spécialiste pour voir les problèmes de rendu d'ombres. Certaines passent mieux dans le décors que d'autres, mais dans l'ensemble, je dirais qu'il y a du boulot derrière tout ça !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- 2CV6Special
- Docteur deuchiste
- Messages : 1443
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
- Ma deuche : 2CV6
- Date de naissance : 16 mars 1978
- Localisation : Lille
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Bienvenue
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
- Gandalf
- Nouveau deuchiste
- Messages : 5
- Enregistré le : 17 mai 2022, 20:06
- Ma deuche : Ami 6 break 1969
- Date de naissance : 19 juin 1969
- Localisation : 40 Landes
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Oui, c'est exactement cela ! Les premières années je reproduisais les modèles disparus pour lesquels les photos n'étaient pas exploitables ou pas assez nombreuses. Puis on m'a demandé d'imaginer d'autres modèles qui ont été réalisés au 1/43e par Eligor. C'était sympa aussi à faire...
Quand j'ai commencé, en 2006, le moteur de rendu intégré au logiciel de modélisation, Blender, n'était pas performant en terme d'ombrages. Il existait des moteurs de rendu indépendants, j'en ai testé plusieurs, les ombres étaient plus réalistes, mais les temps de génération pour une image étaient beaucoup trop longs pour envisager une utilisation dans le cadre de mon boulot. Il fallait que je génère quatre images différentes, en haute résolution, toutes les deux semaines. Impossible d'utiliser en production un moteur de rendu qui demandait 3h30 de travail par image, voire plus ! D'autant qu'il faut faire beaucoup de rendus intermédiaires pour vérifier les détails d’incrustation dans le décor, les couleurs, les rendus des chromes et des transparences, les placements exacts des décorations spéciales, les autocollants, tout ça... Je m'étais alors acheté un microprocesseur puissant pour l'époque, un quadruple-core, de la RAM à gogo, une carte graphique performante déchargeant le CPU d'une partie du travail de calcul et les rendus avec le moteur interne étaient passés de 1h45 à 50 minutes. Le compromis temps/qualité m'a obligé à utiliser ce moteur interne, mais les premières versions n'étaient pas tip-top au niveau des ombres. Il a progressé plusieurs années après, du coup j'ai pu obtenir des images plus réalistes, essayer les nouveaux paramètres qui sortaient, trouver de nouveaux réglages, faire des essais. Tout ceci prenait énormément de temps. Sans parler de la modélisation des véhicules en soi. C'est rigolo à faire, mais c'est aussi très long.
Quand on m'a demandé de commencer une série sur les type H, j'ai demandé combien de modèles j'allais devoir faire. Car la modélisation du tout premier, une bétaillère, m'a demandé 181 heures, sans les rendus. Juste pour créer le véhicule. Ce type de travail n'est rentable que s'il est possible de le décliner en de nombreuses variantes, chacune demandant plus ou moins de travail de modélisation pour les parties différentes. Chaque véhicule est organisé en une collection d'objets distincts, les ailes, les phares, chaque pneu, chaque modèle de capote, les serrures, etc. Il me suffisait donc de ré-utiliser les objets communs aux modèles et de " fabriquer " en 3D les nouveaux éléments. Il me fallait une série d'au moins 50 modèles pour que ce soit rentable en terme de temps investi. Pour les type H, la série était de 70 modèles sur deux ans, c'était OK. Mais je me suis fait avoir sur la 4 CV, ils m'ont fait miroiter une série possible, mais au final ils ne m'en ont commandé que... deux ! J'ai perdu du temps (et de l'argent) sur ce coup-là...
Ami 6 break 1969 - AC629 Bleu Mésange (cui-cui) - 602cm3 avec soufflante d'origine, donc 35ch !! - environ 142 000 km
- Gandalf
- Nouveau deuchiste
- Messages : 5
- Enregistré le : 17 mai 2022, 20:06
- Ma deuche : Ami 6 break 1969
- Date de naissance : 19 juin 1969
- Localisation : 40 Landes
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Merci !
Ami 6 break 1969 - AC629 Bleu Mésange (cui-cui) - 602cm3 avec soufflante d'origine, donc 35ch !! - environ 142 000 km
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14873
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Encore une présentation ? Oh oui !
Aujourd'hui, ça irai bien plus vite !!Gandalf a écrit : ↑19 mai 2022, 17:23 Quand j'ai commencé, en 2006, le moteur de rendu intégré au logiciel de modélisation, Blender, n'était pas performant en terme d'ombrages. Il existait des moteurs de rendu indépendants, j'en ai testé plusieurs, les ombres étaient plus réalistes, mais les temps de génération pour une image étaient beaucoup trop longs pour envisager une utilisation dans le cadre de mon boulot. Il fallait que je génère quatre images différentes, en haute résolution, toutes les deux semaines. Impossible d'utiliser en production un moteur de rendu qui demandait 3h30 de travail par image, voire plus ! D'autant qu'il faut faire beaucoup de rendus intermédiaires pour vérifier les détails d’incrustation dans le décor, les couleurs, les rendus des chromes et des transparences, les placements exacts des décorations spéciales, les autocollants, tout ça... Je m'étais alors acheté un microprocesseur puissant pour l'époque, un quadruple-core, de la RAM à gogo, une carte graphique performante déchargeant le CPU d'une partie du travail de calcul et les rendus avec le moteur interne étaient passés de 1h45 à 50 minutes. Le compromis temps/qualité m'a obligé à utiliser ce moteur interne, mais les premières versions n'étaient pas tip-top au niveau des ombres. Il a progressé plusieurs années après, du coup j'ai pu obtenir des images plus réalistes, essayer les nouveaux paramètres qui sortaient, trouver de nouveaux réglages, faire des essais. Tout ceci prenait énormément de temps. Sans parler de la modélisation des véhicules en soi. C'est rigolo à faire, mais c'est aussi très long.
Quand on m'a demandé de commencer une série sur les type H, j'ai demandé combien de modèles j'allais devoir faire. Car la modélisation du tout premier, une bétaillère, m'a demandé 181 heures, sans les rendus. Juste pour créer le véhicule. Ce type de travail n'est rentable que s'il est possible de le décliner en de nombreuses variantes, chacune demandant plus ou moins de travail de modélisation pour les parties différentes. Chaque véhicule est organisé en une collection d'objets distincts, les ailes, les phares, chaque pneu, chaque modèle de capote, les serrures, etc. Il me suffisait donc de ré-utiliser les objets communs aux modèles et de " fabriquer " en 3D les nouveaux éléments. Il me fallait une série d'au moins 50 modèles pour que ce soit rentable en terme de temps investi. Pour les type H, la série était de 70 modèles sur deux ans, c'était OK. Mais je me suis fait avoir sur la 4 CV, ils m'ont fait miroiter une série possible, mais au final ils ne m'en ont commandé que... deux ! J'ai perdu du temps (et de l'argent) sur ce coup-là...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87