Controle technique des amortisseurs de 2 cv
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- edce
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Controle technique des amortisseurs de 2 cv
Une question : Comment on fait la controle des amortisseurs ? Avec une table de vibration (frequence et amplitude préreglé ?) et une comparation l'efficacité entre droit et gauche ?
- Gilles10
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Re: Controle technique des amortisseurs
edce a écrit :Une question : Comment on fait la controle des amortisseurs ? Avec une table de vibration (frequence et amplitude préreglé ?) et une comparation l'efficacité entre droit et gauche ?
En tout cas, c'est ce que font les techniciens lors du CT obligatoire français...
Pourquoi tu poses la question ? tu as peur d'être recalé ?
- edce
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Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv
J'essaie de trouver les différences entre les méthodes appliqués dans les différent pays Européennes. La plus part applique la méthode visuelle et mesure le jeu des composants divers du suspension.
- bob41
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Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv
edce a écrit :J'essaie de trouver les différences entre les méthodes appliqués dans les différent pays Européennes. La plus part applique la méthode visuelle et mesure le jeu des composants divers du suspension.
Visuellement on ne peut pas contrôler l'efficacité d'un amortisseur. On peut juste voir son état extérieur et éventuellement s'il y a des fuites.
Seul un essai au banc peut donner une indication, car alors on mesure exactement l'amortissement.
Et visuellement comment contrôlerai-tu un frotteur, qui est un amortisseur à friction, alors qu'il est caché ?
Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv
Etant controleur, je peux vous donner quelques infos, les plaques testent la symétrie, en gros l'ecart d'effacité entre les amortisseurs gauche et droit.
En pratique, il n'est pas rare de voir des efficacités très faibles avec une 2cv (moins de 10% voire 0). Plusieurs raisons a cela, les plaques doivent fonctionner avec tous les types de véhicules jusqu'a 3,5t. Et avec un vehicule très leger comme une 2CV (300,350 kg sur le train avant ?), l'appareil n'est pas adapté.
Bref, de toute façon, s'il y a dyssimétrie trop importante ça ne fait l'objet que d'une défaillance mineure (sans contre visite).
En revanche là où on peut recaler c'est si visuellement, on voit une fuite de l'amortisseur.
En pratique, il n'est pas rare de voir des efficacités très faibles avec une 2cv (moins de 10% voire 0). Plusieurs raisons a cela, les plaques doivent fonctionner avec tous les types de véhicules jusqu'a 3,5t. Et avec un vehicule très leger comme une 2CV (300,350 kg sur le train avant ?), l'appareil n'est pas adapté.
Bref, de toute façon, s'il y a dyssimétrie trop importante ça ne fait l'objet que d'une défaillance mineure (sans contre visite).
En revanche là où on peut recaler c'est si visuellement, on voit une fuite de l'amortisseur.
- Mikey 71
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Re: Controle technique des amortisseurs de 2 cv
solex_man a écrit :Etant controleur, je peux vous donner quelques infos, les plaques testent la symétrie, en gros l'ecart d'effacité entre les amortisseurs gauche et droit.
En pratique, il n'est pas rare de voir des efficacités très faibles avec une 2cv (moins de 10% voire 0). Plusieurs raisons a cela, les plaques doivent fonctionner avec tous les types de véhicules jusqu'a 3,5t. Et avec un vehicule très leger comme une 2CV (300,350 kg sur le train avant ?), l'appareil n'est pas adapté.
Bref, de toute façon, s'il y a dyssimétrie trop importante ça ne fait l'objet que d'une défaillance mineure (sans contre visite).
En revanche là où on peut recaler c'est si visuellement, on voit une fuite de l'amortisseur.
Merci pour tes explications, cela nous éclaires un peut plus sur se point de contrôle de nos mémères....