Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

Désolé par avance si le sujet a déjà été abordé quelque part, toujours est il que le sujet est quand même en évolution actuellement.
Avec mon père, nous gardons en tête l'idée de passer notre fourgonnette ak400 en CGC au vu des restrictions de circulations qui voient le jour dans les métropoles. Puisque cette opération est à sens unique, nous préférons tout de même attendre.

Après avoir été un peu renseigné, plusieurs points ont retenu notre attention, notamment le fait que le véhicule doit être "préservé sur le plan historique et maintenu dans sa configuration d'origine". Nous aimerions avoir des retours d'expériences par rapport à ce point. Notre 2cv par exemple à subis plusieurs modifications, dont certaines qui ne doivent pas poser trop de problèmes, encore que (baguettes alu et bandeau plastique sur les portières), et d'autres qui pourraient poser plus de problèmes, notamment la couleur, qui existe sur les 2 cv mais jamais sur ce millésime ni sur ce modèle, le rajout de fenêtres latérales alors que le millésime en est dépourvu, freins à disque avant, feu et portes arrières d'acadiane...
Au vu de tout ce qui a déjà été effectué, nous nous voyons mal revenir en arrière.
Mais à quel point ce critère est strict ? Il y a forcément des tolérances liées aux accessoires d'époques ou à l'ajout de ceintures pour les modèles qui en sont dépourvus d'origine par exemple, mais nous n'avons aucune idée de jusqu'où on peut aller.

La réponse n'est pas évidente d'autant qu'il est question de justement durcir les critères d'acceptation.
En tout cas votre avis m'intéresse !

Merci d'avance !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

:salut:

Les critères sont très stricts.
Avec ces modifications, notamment les freins à disque et les portes arrière d'Acadiane, ne compte pas passer cette voiture en collection.
Pour les vitres latérales, si c'est une transformation "Glaçauto" qui était vendue par Citroën, ça peut passer, mais ils voudront sans doute des détails.
Pour la peinture, je ne sais pas si c'est rédhibitoire ou non.

Un exemple récent : une connaissance s'est vue refuser l'attestation de date pour une 2 CV A de 1953 parce qu'elle avait des clignotants. En effet la type A est sortie sans clignotant, mais lorsque c'est devenu obligatoire tous les propriétaires en ont fait mettre. Pour passer ma A en collection j'ai ôté tous les ajouts comme, donc, les clignotants mais aussi les deux feux rouges et les stops. (Et je ne les ai pas remis sur la voiture).

:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par JLUC »

Bonsoir,

pour en rajouter...

Un utilitaire de collection n'est pas censé transporter du matériel... même pas un parpaing!!!!!

Es-tu sur de vouloir utiliser cette auto dans une métropole dotée de ZFE?

Si tu peux la remettre sur roues, la faire rouler avoir un CT Ok et obtenir du CG normale, ça te laissera le temps de juger de ce que tu souhaites en faire!

Une AK 400 en CGN ça peut être sympa pour les déchets verts, le matos de bricolage....

Après traverser Paris, Lyon, Bordeaux, Lille ... à 2 avec la cellule de chargement vide aux heures de ZFE.... est-ce bien intéressant??? :???: :pense:

A toi de voir. :pense:

Vu de ma fenêtre un rétrofit ZE serait plus sympa qu'une CGC :gnark:

Les prix de ce genre de transformation vont bien se tasser un jour ;)

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

JLUC a écrit : 11 janv. 2021, 18:05 Bonsoir,
pour en rajouter...
Un utilitaire de collection n'est pas censé transporter du matériel... même pas un parpaing!!!!!
:salut:

Ce n'est pas complétement exact.
Ce qui est interdit c'est de transporter des marchandises, pas des objets. Dans "marchandises" il y a "marchand", ce qui sous-entend une utilisation professionnelle.
Donc tu peux transporter à des fins personnelles.

Définition du Larousse :

Ce qui se vend et s'achète : Livrer la marchandise commandée.
Ce que quelqu'un cherche à placer, à faire accepter en le présentant sous son jour le plus favorable : Faire valoir sa marchandise.
Objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise et destinés à être revendus sans avoir subi aucune transformation préalable.
Objets mobiliers faisant partie d'un fonds de commerce.


:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Losekem »

Merci pour vos réponses !
C'est effectivement ce que je pensais concernant la boite et les portes arrières. Concernant les vitres ce ne sont pas des glaçauto, c'est l'ancien proprio qui avait du faire les ouvertures lui même pour améliorer la visibilité, possible que ça ne passe pas également...
La remettre en configuration d'origine serait trop couteux en argent et en temps, il y aurait de la carrosserie à faire pour remettre les feux d'origine et le système de blocage des portes arrière, je ne sais pas trop si ça vaut le coup. On acheté l'AK en connaissance de cause, ça ne nous a pas dérangés sur le coup, mais nus n'avions pas vu cet aspect...

Tu a effectivement raison bob, nous nous étions renseignés car mon père va peut être utiliser la deuche pensant quelques années pour travailler avec, chose impossible en carte grise collection. On en saura plus quand le partner actuel passera le contrôle technique au printemps :gnark:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Filofax »

Après, ça ne reste que des photos, et elles peuvent provenir d'un autre véhicule.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par JLUC »

bob41 a écrit : 11 janv. 2021, 18:25
JLUC a écrit : 11 janv. 2021, 18:05 Bonsoir,
pour en rajouter...
Un utilitaire de collection n'est pas censé transporter du matériel... même pas un parpaing!!!!!
:salut:

Ce n'est pas complétement exact.
Ce qui est interdit c'est de transporter des marchandises, pas des objets. Dans "marchandises" il y a "marchand", ce qui sous-entend une utilisation professionnelle.
Donc tu peux transporter à des fins personnelles.

Définition du Larousse :

Ce qui se vend et s'achète : Livrer la marchandise commandée.
Ce que quelqu'un cherche à placer, à faire accepter en le présentant sous son jour le plus favorable : Faire valoir sa marchandise.
Objets, matières ou fournitures acquis par l'entreprise et destinés à être revendus sans avoir subi aucune transformation préalable.
Objets mobiliers faisant partie d'un fonds de commerce.


:salut:
Bonjour,

c'est cool ça!

Alors un VU CGC peut servir pour les vacances?

Bon à savoir.

JLUC
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

JLUC a écrit : 12 janv. 2021, 12:02 Alors un VU CGC peut servir pour les vacances?
Bon à savoir.
Bien sûr !
Je suis allé en Pologne, Portugal, etc, avec ma 2 CV pleine à ras bord, j'avais même du ôter la banquette arrière.
Parce qu'en camping, j'aime bien avoir mes aises...Tante gonflable, lits de camp, matelas, couette, chaises pliantes (des vraies chaises d'appoint), glacière, tables, Porta Potti, etc. :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 12 janv. 2021, 12:09 Tante gonflable...
:timide:
:siffle:

:mdrr: :mdrr:

Une tente m'aurait fait moins réagir ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

:mdrordi: :mdrordi: :mdrr:
:boulet2:
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par admin »

bob41 a écrit : 11 janv. 2021, 15:41Un exemple récent : une connaissance s'est vue refuser l'attestation de date pour une 2 CV A de 1953 parce qu'elle avait des clignotants. En effet la type A est sortie sans clignotant, mais lorsque c'est devenu obligatoire tous les propriétaires en ont fait mettre. Pour passer ma A en collection j'ai ôté tous les ajouts comme, donc, les clignotants mais aussi les deux feux rouges et les stops. (Et je ne les ai pas remis sur la voiture).
Salut Bob, c'est intéressant.
J'ai personnellement passé en CGC ma 2CV 4 Beige Vanneau en 2CV 6 imitation Charleston jaune, c'est passé nickel. C'était en 2009. Personne n'a rien dit.
Mais d'ailleurs, à quel moment se fait le contrôle ? Par qui ?

Il y a + de contrôles depuis 2009?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

admin a écrit : 12 janv. 2021, 17:24 Salut Bob, c'est intéressant.
J'ai personnellement passé en CGC ma 2CV 4 Beige Vanneau en 2CV 6 imitation Charleston jaune, c'est passé nickel. C'était en 2009. Personne n'a rien dit.
Mais d'ailleurs, à quel moment se fait le contrôle ? Par qui ?
Il y a + de contrôles depuis 2009?
Tu as donné la réponse : c'était en 2009. ;) Avant le SIV sans doute.
Depuis le SIV il faut une attestation de date donnée par la FFVE ou par le constructeur, pour nous c'est l'Aventure Peugeot Citroën DS.
Je suis toujours passé par ces derniers. Au début ils demandaientjuste une copie de la CG et trois photos : la plaque constructeur, une photo 3/4 avant et une autre 3/4 arrière. pas de souci.
Maintenant, et surtout depuis le 1er janvier 2020, ils demandent beaucoup plus, notamment photos du moteur, du châssis, de l'intérieur, du tableau de bord, etc. et ils sont bien plus stricts.
Ils appliquent en fait à la lettre le texte réglementaire : décret 2017-208 du 20 février 2017, modifiant l'alinéa 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route.

"Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux".


Voilà l'explication...

:salut:
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par admin »

bob41 a écrit : 12 janv. 2021, 18:26
admin a écrit : 12 janv. 2021, 17:24 Salut Bob, c'est intéressant.
J'ai personnellement passé en CGC ma 2CV 4 Beige Vanneau en 2CV 6 imitation Charleston jaune, c'est passé nickel. C'était en 2009. Personne n'a rien dit.
Mais d'ailleurs, à quel moment se fait le contrôle ? Par qui ?
Il y a + de contrôles depuis 2009?
Tu as donné la réponse : c'était en 2009. ;) Avant le SIV sans doute.
Depuis le SIV il faut une attestation de date donnée par la FFVE ou par le constructeur, pour nous c'est l'Aventure Peugeot Citroën DS.
Je suis toujours passé par ces derniers. Au début ils demandaientjuste une copie de la CG et trois photos : la plaque constructeur, une photo 3/4 avant et une autre 3/4 arrière. pas de souci.
Maintenant, et surtout depuis le 1er janvier 2020, ils demandent beaucoup plus, notamment photos du moteur, du châssis, de l'intérieur, du tableau de bord, etc. et ils sont bien plus stricts.
Ils appliquent en fait à la lettre le texte réglementaire : décret 2017-208 du 20 février 2017, modifiant l'alinéa 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route.

"Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux".

Super merci pour les détails Mr Bob :tchin:
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Socotel »

Bonsoir à tous,
Lorsque j’ai passé mon azlp de 57 en collection il y a 1,5 ans, la personne du conservatoire Citroen a été très critique et a demandé beaucoup de détails et autres documents pour attester de l’état d’origine de la voiture.

Il y a eu un blocage sur le moteur qui était neuf échange standard sans plaque, juste avec un numéro et une marque. Heureusement j’avais la facture et le certificat d’origine de ce moteur.(Floquet Monopole)

Seule la couleur (verte) n’était pas d’origine et c’est passé.
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Losekem »

Ah oui à ce point là !?
Avant c'était l'inverse, les voitures qui avaient un passé bizarre, impossible à immatriculer en CGN passaient en collection pour pouvoir reprendre la route.
J'ai l'impression que ça va être une façon de limiter au maximum le parc de véhicules anciens en circulation en imposant des contraintes comme ça.
Même avec beaucoup d'efforts je ne suis même pas certain d'être en mesure de remettre notre deuche en conformité, en espérant pouvoir encore rouler dans le futur !
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Socotel »

En fait je pense que, comme l’Aventure Citroen engage leur responsabilité quant à la réelle datation d’un véhicule, ils veulent avant tout s’assurer que la voiture n’est pas un patchwork et qu’elle est bien d’origine.

Ça me semble plutôt logique de la part de Citroen.

Sinon on peut avoir l’attestation de datation par la ffve, peut-être sont-ils moins regardants ?
Personnellement j’ai préféré rester chez Citroën, et puis le certificat faisait presque diplôme !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

Losekem a écrit : 13 janv. 2021, 19:57 J'ai l'impression que ça va être une façon de limiter au maximum le parc de véhicules anciens en circulation en imposant des contraintes comme ça.
:salut:

Pas forcément ! Si elle ne peut pas passer en collection, elle reste en carte grise normale et peut rouler. Sauf dans les ZFE !

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Filofax »

Socotel a écrit : 13 janv. 2021, 22:04 Sinon on peut avoir l’attestation de datation par la ffve, peut-être sont-ils moins regardants ?
Ils ont reçu les mêmes consignes et ne sont pas plus conciliants.

Mais il y a toujours la solution de faire les photos des pièces non conforme sur autre véhicule ayant la même couleur que la tienne et de leur transmettre.
Je dis ça, je dis rien :wink:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

Filofax a écrit : 14 janv. 2021, 16:28 Mais il y a toujours la solution de faire les photos des pièces non conforme sur autre véhicule ayant la même couleur que la tienne et de leur transmettre.
Je dis ça, je dis rien :wink:
:salut:

Moi, j'oserais jamais faire des faux vrais comme ça... :gnark: :siffle: :mdrr: :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par lucky40 »

bob41 a écrit : 14 janv. 2021, 19:04
Filofax a écrit : 14 janv. 2021, 16:28 Mais il y a toujours la solution de faire les photos des pièces non conforme sur autre véhicule ayant la même couleur que la tienne et de leur transmettre.
Je dis ça, je dis rien :wink:
:salut:

Moi, j'oserais jamais faire des faux vrais comme ça... :gnark: :siffle: :mdrr: :mdrr:

:salut:
je rajouterai que ce genre de pratique, certainement connue des organismes censé remettre les attestations, ne peuvent que les inciter à être encore plus exigeant et vigilant si elles devaient se répèter...Le risque c'est qu'un jour on doive se rendre chez un contrôleur habilité qui ausculterait la deudeuche sous toute ses coutures pour valider l'état d'origine de la voiture ... :pense: :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

:salut:

A voir.
Cet après-midi dans le magazine X:enius sur Arte, un reportage sur les voitures de collection avec un long passage sur les 2 CV. Un Deuchiste bien connu (Jean Meyer) présente sa collection, notamment la Ferrarrire.

https://www.replay.fr/xenius-les-voitur ... on-4698459

ou là, si l'aute ne marche pas :

https://www.arte.tv/fr/videos/086130-01 ... ollection/

On apprend aussi qu'en Allemagne les voitures de collection ont une immatriculation spéciale, passent le CT tous les 5 ans, et peuvent rouler dans les ZFE. Tiens tiens !
Mais surtout, le contrôleur technique vérifie que la voiture reste strictement conforme à l'origine, sinon sa carte grise collection lui est retirée. Ca risque peut-être de nous arriver un jour si les fraudes à la demande d'attestation de date se généralisent pour passer en collection des voitures modifiées. :pense:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 19 janv. 2021, 18:44 :salut:

A voir.
Cet après-midi dans le magazine X:enius sur Arte, un reportage sur les voitures de collection avec un long passage sur les 2 CV. Un Deuchiste bien connu (Jean Meyer) présente sa collection, notamment la Ferrarrire.
Merci Bob ! Très frais ce petit reportage ! Rhooo .. le combi. :surpris:
Et ces deuches .. partout dans la rue, dans le garage !! :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Benoit H
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 468
Enregistré le : 04 nov. 2020, 21:55
Ma deuche : DOLLY 1986
Date de naissance : 25 juin 1976
Localisation : PLEYBEN

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Benoit H »

:merci: :merci: Bob . :pouce:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Losekem »

:bob: Je regarderais ça quand j'aurais un peu de temps !
Sinon j'ai vu cette vidéo paru il y a quelques jours, un entretiens avec le président de la FFVE : https://www.youtube.com/watch?v=OBi6VQRIBeI
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par Eric13190 »

:salut:
A plus rien y comprendre, soit le journaliste a une info que l'on ne connaît pas :???: soit il est a côté de la plaque....d'immatriculation :mdrr:
https://www.info-tours.fr/articles/port ... cabriolet/
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carte grise collection pour une 2cv modifiée

Message par bob41 »

:salut:

Le journaliste dit qu'on peut la construire ou l'importer. Il ne dit pas qu'on peut l'immatriculer !!!
Je poserai la question (ou la ferai poser) à Ingrid Henneken à l'occasion, quand on ira chercher des pièces à Candes-Saint-Martin. Il n'y a qu'elle qui parle a peu près français.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr