[Homologation] cabriolets 2cv

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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lapetitecitroen
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[Homologation] cabriolets 2cv

Message par lapetitecitroen »

Bonjour,

Article de Deuche et Mehari magazine : n'22 Juillet-Aoà»t-Septembre 2008 ..

Dans l'Union Européenne, tout véhicule réceptionné par un pays membre est réputé réceptionné dans tous les états de l'Union Européenne , mais ceci est vrai pour les véhicules comme pour beaucoup d'autre matériel ou objet.
D'autre part, à  partir du moment ou vous ne toucher pas aux caractéristiques techniques et de sécurité d'un véhicule, vous pouvez faire les modifications que vous voulez, c'est le cas pour tous les cabs commercialisés. En effet au final :
Vous ne touchez pas au chà¢ssis, Vous ne modifiez pas les éléments de liaison (suspensions, freins, .....) ou vous les renforcer ( donc amélioration) Vous ne supprimez pas les éléments de sécurité (ceintures, feux, signalisation, .....)
Vous ne devez pas changer de type de moteur (en mettant par exemple un 4 cylindres , tout en gardant une Carte Grise de 2cv !) Toutes ses contraintes sont respectées par les kits 2cv cabriolets vendus en Europe. Au niveau des papiers ,vous pouvez rouler avec votre carte grise de 2cv berline (Type CI : conduite intérieure 4 places ) vous êtes couvert par l'homologation officielle du pays de la CEE ( Ex TàœV en Allemagne ) et par l'attestation fournie par le vendeur du kit. Par contre pour une transformation « artisanal » à  l'unité ,réalisée par un particulier en France ,c'est beaucoup plus compliqué car pour être vraiment en règle ,il faut absolument une homologation de la DRIRE à  titre isolé .

Assurance pour Cabriolet: il faudra une compagnie qui accepte de couvrir en tant que véhicule ayant subi une modification de carrosserie ,en général l'assureur vous demandera d'inclure au contrat une expertise qui répertorie toutes les modifications réalisées sur votre 2cv.

@plus :wink:


Alain
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Message par Manoue22 »

Interessant ton exposé merci :wink:
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yerom85
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Message par yerom85 »

sympa ton post Alain.
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Message par admin »

Alain tu as bien fait de me demander de créer cette rubrique, ça va être super utile.

A bientôt :)
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lapetitecitroen
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Homologation et Infos administratives

Message par lapetitecitroen »

OK pas de soucis un forum est là  pour çà  ,informer ou orienter les deuchistes sur des problèmes ou autres rencontrés au niveau de la deuche.
@plus
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Ferdinand
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Message par Ferdinand »

Bonjour à  tous,
Contrairement à  ce qui est dit dans le post, la transformation d'une 2CV cabriolet nécessite une réception à  titre isolée auprès de la DRIRE bien que le kit soit homologué au TUV en Allemagne .En effet un état membre à  le libre choix de reconnaître automatiquement ou non l'homologation nationale (à  titre isolée) d'un autre état membre, ce que ne fait pas la France.Si l'homologation était CE, c'est à  dire l'homologation européenne que font les grands constructeurs pour vendre leurs véhicules partout en Europe, il n'y aurai pas besoin de RTI, mais ce n'est pas le cas pour ces 2CV transformées en cabriolet (Azelle, Hoffman etc...) qui n'ont, par exemple, jamais fait de crash test.Il ne faut pas confondre homologation européenne (CE) et homologation d'un pays d'Europe.
Demandez à  vos DRIRE ce qu'elles en pense, j'ai fait des dixaines de demandes en France, j'en ai même discuté à  Montlhery au Centre national de réception des véhicules et on m'a confirmé que c'est impossible aujourd'hui.
La seule solution c'est d'importer une 2CV transformée en cab de l'étranger et de la passer en CG collection en France, avec l'attestation FFVE précisant qu'il sagit d'une 2CV cabriolet, là  c'est légal.
Dans tous les cas si la CG de votre 2CV cabriolet indique CI (conduite interieur) au lieu de CABR (cabriolet), vous êtes dans l'illégalité et risquez au mieux une amende, au pire de grà¢ve concequences financières en cas d'accident grà¢ve.
A bientôt
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lapetitecitroen
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Homologation et Infos administratives

Message par lapetitecitroen »

Bonjour,
Je cite ma source :Article de Deuche et Mehari magazine : n'22 Juillet-Aoà»t-Septembre 2008 ..
Tout cela n'est que théorie, et il est vrai qu'en pratique, rares seront les centres de DRIRE, qui accepteront d'étudier votre dossier…
Il ne vous reste plus qu'à  rouler dans un véhicule homologué, équipé d'un accessoire de carrosserie homologué, le tout avec 2 places alors que la carte grise en mentionne 4. Mais jusqu'à  preuve du contraire, il est interdit de rajouter une banquette arrière, pas d'en supprimer une…
Cela vous sera confirmé par le passage au contrôle technique, qui stipulera à  la ligne 0.4.2.1.1. : « nombre de places assises : non-concordance avec la carte grise », le tout étant placé dans la colonne : « défauts à  corriger SANS contre-visite » !
Pour ce qui est de votre mention sur l'importation je ne suis pas si formel que vous.
---------------------------------------------------
autre exemple:
Allez chez un dépositaire de remorques connues ...... c'est du TàœV ! j'ai contacté cette marque ils sont n'1 de la remorque fabriquée en France , une seule homologation TàœV pour vendre dans toute l'europe et pas une homologation pour chaque pays.
---------------------------------------------------
Petite question quel type de 2cv avez vous?
Alain
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Ferdinand
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Message par Ferdinand »

Les procedures d'homologation d'une remorque ou d'une caravane ne sont pas les mêmes que pour une voiture, l'homologation d'une voiture est autrement plus complexe.
Je suis étonné qu'un magazine spécialisé puisse dire "achetez un kit homologué en Allemagne, posez le sur votre 2CV et pas de problème"...peut être pour rassurer ses lecteurs. :roll:
Je précise d'ailleur que même les kits homologués en France type buggy Sovra LM sur chassis VW devaient tous passer par une réception à  titre isolée, ce n'est pas parce qu'un kit est homologué que la voiture est homologuée automatiquement une fois le kit monté.
Concernant le nombre de sièges, je suis d'accord avec vous, enlever les sièges arrières sans passer à  la Drire ne devrait pas poser de problème, mais convertir une berline en cabriolet sans la passer à  la DRIRE (Mines) est interdit.Et le fait que le controle technique soit délivré sans contre-visite, ne le rend pas plus conforme.Le controle technique n'a pas vocation à  controler la conformité d'un vehicule, il sert simplement à  vérifier que le véhicule est en bon état, la preuve en est que même si vos n' de serie ne concordent pas avec la carte grise, il n'y a pas de contre-visite...

Article R322-8
Toute transformation apportée à  un véhicule soumis à  immatriculation et déjà  immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à  une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.
Cette déclaration est établie conformément à  des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
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Message par lapetitecitroen »

Je ne vais pas polémiquer avec vous sur ce sujet, par contre il serait bien que vous vous présentiez cela se fait sur le forum..
Vous ne répondez pas à  ma question qu'avez vous comme type de 2cv ?.
Alain
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Message par Ferdinand »

lapetitecitroen a écrit :Je ne vais pas polémiquer avec vous sur ce sujet, par contre il serait bien que vous vous présentiez cela se fait sur le forum..
Vous ne répondez pas à  ma question qu'avez vous comme type de 2cv ?.
Je suis Benoit 28 ans de Lille, et j'ai une 2CV6 Speciale de 1986, j'étais interréssé d'acheter un kit Azelle pour le monter sur une autre 2CV, mais je ne veux pas rouler illégal.C'est pas une question de principe, c'est juste pour éviter les emmerdes en cas d'accident...je ne veux pas non plus polémiquer.
Si une solution légale existe je suis près à  l'entendre, mais pour la DRIRE la réponse est : "ce qui a été possible de faire à  une époque ne l'est plus aujourd'hui !"
Je voulais réagir à  ce que vous disiez :

"Au niveau des papiers ,vous pouvez rouler avec votre carte grise de 2cv berline (Type CI : conduite intérieure 4 places ) vous êtes couvert par l'homologation officielle du pays de la CEE ( Ex TàœV en Allemagne ) et par l'attestation fournie par le vendeur du kit."

Ceci est archi faux !
Alain le Bihan le créateur de la 2CV Azelle à  lui même passé sa 2CV Azelle au Mines pour l'homologuer en 1990, et ainsi avoir la mention "Cabriolet" sur sa carte grise plutôt que "CI" !
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Message par yerom85 »

bienvenu à  vous Ferdinand,
(même si vous ne vous etes po présenté dans la bonne rubrique, elle est acceptée ... lol :lol: ).

désolé Alain, mais je serai plutot d'accord avec Ferdinand. d'ailleurs Mr Le Bihan avait présenté plusieurs années consécutive, sans succès, sa première Azelle Bordeaux, avant homologation en 1990.

a+ :wink:
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Article sur l'homologation des kits cabriolets pro

Message par lapetitecitroen »

Pour ce qui est de cette info ,la seule solution c'est d'importer une 2CV transformée en cab de l'étranger et de la passer en CG collection en France, avec l'attestation FFVE précisant qu'il s'agit d'une 2CV cabriolet, là  c'est légal. je me suis renseigné auprès de la FFVE est voici la réponse:
Non, si cabriolet n'est pas précisé sur la carte grise ,de plus, il faudra une attestation du constructeur qui a transformé ce véhicule.

Maintenant en ce qui concerne la DRIRE je suis conscient quelle n'acceptera jamais ,je n'ai fais que citer un article d'un mensuel ,à  eux de prendre leurs responsabilités en la véracité de ce dit article.

Pour ce qui concerne le kit Azelle Alain Lebihan n'a eu qu'une homologation la sienne (N'1) ......
Quant à  toi Yerom ne soit pas désolé chacun est libre d'avoir son opinion et de l'exprimer.....
Alain
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par corsirae »

Bonsoir,

Je suis hors sujet je pense ! Dites moi si je dois ouvrir un nouveau thême.
J'ai dans l'idée de monter une caisse de 1958 sur un chassis de 2cv6spéciale avec moteur 2cv6 freins à  disques. Celà  vous semble t'il réalisable légalement ? (ex : impossibilité de mettre des ceintures, ...)

Cordialement,
Damien60840
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par Damien60840 »

Tout va dépendre de la mécanique et de la carte grise.
Je m'explique: si tu ne reprends que le chassis et les trains roulants de la 2cv6 mais que tu gardes la mécanique de la 58 et surtout sa CG, ça ne doit pas poser de problème (même si légalement c'est une modification, donc elle serait censée devoir faire l'objet d'une RTI). Il faudra cependant effectuer la modification du plancher pédale et des planchers latéraux.
Après si tu veux mettre le 602 mais avec la CG de la 58, tu seras hors la loi (augmentation de puissance, réelle et fiscale), à  moins de faire une RTI, mais qui ne sera jamais acceptée.
SI tu veux garder la CG de 2cv6, les problèmes viendront des évolutions de carrosserie: les portes suicides ne seront plus réglementaires, les fixations de sièges et de ceintures, les clignotants uniquement latéraux, etc...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par vincent1962papa »

je ne polémique pas non plus, mais je me suis renseigné aussi pour les kit azelle, et eut contact avec le bihan il était resté très flou à  ce sujet, son argumentation tuv, etc etc lui semblait pas bien commentée,
après avoir contacté la drire et autre, une conduite intérieur ne peut être une cabriolet, tu effectivement enlevé un banquette si tu veux, mais pas en ajouté si c'est une deux place sur la carte grise,
bien que l'on fasse partie de l'EU on à  des réglementation dans chaque pays qui reste autonome et indépendant dans leur choix de réglementation, tu ne peux rouler à  200km/h sur l'autoroute sous prétexte qu'en allemagne on puisse le faire (sur certaine d'ailleurs, voir portion)

un peu comme aux USA où un état n'applique pas les même peines pour un même délit .

on peut le prendre dans tous les sens c'est comme ça, dans la durée et régulièrement les norme ou loi s'harmonisent dans l'EU , ça commencé par les diplômes par exemple pour les voitures ça viendra, mais pour le moment la situation est telle qu'on ne peut modifier la destination d'un véhicule sans validation par les autorités,

désolé pour le projet cité par note amis, mais mise à  part jouer dans son champs il ne pourra rien faire d'autre sauf de passer au contrôle,

reste une alternative que je n'ai pas étudiée à  fond , c'est la déclaration comme constructeur et avoir une carte "garage" pour les prototypes permettant l'éssais sur route du prototype, mais faut que ce soit loin d'une deuche pour être crédible ou avoir l'autorisation de citroà«n pour utiliser sa base comme base de travail

c'est bien pour cela que l'on voit plein de pick up et autre cabriolet deuche, ou cox posées par terre en vente car elle étaient en carte collection et maintenant le CT est obligatoire pour eux aussi,

le probème d'une réglementation c'est qu'elle est imposées car les abus de certains ont compromis les avantages de tous, :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par 11nano11 »

Bonjour , cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum
Par contre je suis intéressé à acquérir une Azelle suite transformation 2cv6 berline.....
J'ai contacté Le Bihan avons discuté de ce sujet là (surtout par tel), effectivement l'Azelle sera homologuée suite à son passage chez le garagiste carrossier qui me fait la transformation de ma 2cv6 berline. Premier ares versé.....

Je suis à la recherche repose tête pour fixer sur les sièges avant, bien entendu sièges avant d'origine Mon véhicule An 1981 en collection passé au contrôle technique au mois de mars 2022
A+ jean :salut:
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, la dernière 2CV produite au Portugal, une charleston grise était équipée d'appuis tête, y a quand Allemagne, je crois ,que cette option était disponible,
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par 11nano11 »

Merci pour ta réponse "docteur" deuchiste
Le souci c'est que je ne trouve pas les fixations pour repose tête sur le haut du siège de ma 2cv d'origine an1981 GGGrrrr :pleurelarmes:
Pour les reposes têtes trouvés mais....... compliqué :pensif:
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par 11nano11 »

Bonjour,
Dois-je passé par une casse véhicule pour récupérer les fixations + repose tête pour sièges avant ???
J'ai l’impression que oui........Vu le prix constaté sur un vendeur renommer ou pas sièges et repose tête 2cv "trop chaud"
Dommage pour ma future Azelle.....mais je m' en passerai...tant pis :pensif:
A+ jean :salut:
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par Filofax »

La fixation des reposes tête sur les sièges avant est soudé directement dans l'armature des sièges.
Il faut, soit changer les armature, soit les découper et souder les fixations.

De mémoire, ces fixations étaient de simples morceaux de tube.
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par citropascal »

Petit retour sur l'homologation d'un kit cabriolet sur base de 2cv. Alors je suis en plein dedans, avec un lomax 224 acheté en Belgique, dont la carte grise belge ne comporte plus la marque Citroën mais bien Lomax, 2 places, Cabr.
Malgré tout ça, refus catégorique de ANTS, et refus partiel pour l'attestation FFVE pour obtenir une carte grise de collection.
Je m'explique, la carte grise étant celle d'un Lomax, l'attestation d'homologation de la FFVE nécessaire à l'obtention d'une CG française ne me sera délivrée que si j'obtiens du constructeur du kit un certificat disant que ce kit a bien été monté sur une 2cv il y a plus de 30 ans. Reste à voir au cas par cas chez les différents fabricants de kit, mais chez Lomax il accepte de faire l'attestation. Rdv lundi au ct, puis on enverra à la FFVE le tout en espérant qu'ils se tiennent à leur parole, et que l'état français joue le jeu...
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par Eric13190 »

Bon courage.
Mais bon vu la date d'arrêt de fabrication de la 2cv, elles ont toutes plus de 30 ans :pense: administration qu'à.d tu nous tiens :enerve2:
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 12 avr. 2023, 19:12 Bon courage.
Mais bon vu la date d'arrêt de fabrication de la 2cv, elles ont toutes plus de 30 ans administration qu'à.d tu nous tiens :enerve2:
Pas si simple !
Si je relis la phrase
un certificat disant que ce kit a bien été monté sur une 2cv il y a plus de 30 ans
je comprends que le kit a été monté il y a plus de 30 ans, sur une 2cv ! Pas que le kit a été monté sur une deuche de plus de 30 ans ...

Ce qui est sûr, c'est que les arcanes de l'administration sont comme les voix du Seigneur : impénétrables ! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: [Homologation] cabriolets 2cv

Message par Eric13190 »

Ha oui, cela peut-être interpréter ainsi, tu as raison.
Vu que ce n'est plus une 2cv mais une Lomax, carte grise à l'appuie, la question peut-être cette lomax a t'elle 30 ans :pense:
Ps désolé pour les erreurs de frappes dans mon message précédent, j'étais en train de marcher, boulet.
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