Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Bien que la 2CV ne soit plus commercialisée, il est encore très fréquent qu'on en entende parler dans les médias, et qu'elle fasse la une de l'actualité ! Reportages TV, article de journal... N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

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Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par admin »

mehari-solaire-yes-provence-c-agencelabellevie.jpg
La Méhari est une voiture avec laquelle on fait des petits trajets, que l'on possède pour sa maison secondaire. On peut aller à la plage avec, la laisser stationner, et elle charge pendant ce temps. Grâce à son toit de quelques grammes qui passe inaperçu, cette Méhari s'approche du véhicule autonome.

https://actu.fr/lifestyle/grace-a-des-p ... 98007.html


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Deuchémoi
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Deuchémoi »

Avec quatre heures de charge au soleil, ce toit permet à cette Eden électrique une autonomie de 10 à 20 %
10 à 20% de combien ??
:pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 24 sept. 2021, 06:47
Avec quatre heures de charge au soleil, ce toit permet à cette Eden électrique une autonomie de 10 à 20 %
10 à 20% de combien ??
:pense:
au pif, je dirais que c'est 10-20km, pas % :pensif: je ne vois pas bien comment des panneaux solaires pourraient donner beaucoup plus. Au passage, rien contre les voitures electriques, classiques ou autres, ce n'est juste encore pas pour moi :wink:
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 24 sept. 2021, 07:24 au pif, je dirais que c'est 10-20km, pas % :pensif:
La suite de la phrase :
à compléter avec une charge sur secteur.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par bob41 »

:salut:

On nous prend pour des gogos !

Ces panneaux solaires c'est pour le frigo ou pour recharger le téléphone. J'en ai aussi un sur mon type H :mdrr: :mdrr:

:salut:
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par pat77 »

Salut, n'empêche que l'idée est bonne et je me suis toujours demandé pourquoi les véhicules électriques n'avaient pas une carrosserie entièrement en panneaux solaires.
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Pat_finlande »

pat77 a écrit : 24 sept. 2021, 13:09 Salut, n'empêche que l'idée est bonne et je me suis toujours demandé pourquoi les véhicules électriques n'avaient pas une carrosserie entièrement en panneaux solaires.
comme dit Bob, je crois que les fabricants ont conclu que le cout des panneaux et de l'integration n'est juste pas rentable pour gagner 3kms d'autonomie par jour en plein ete :wink: ca a ete teste, mais pas retenu comme proposition fiable pour une voiture en production de masse.
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par pat77 »

Pat_finlande a écrit : 24 sept. 2021, 17:05
pat77 a écrit : 24 sept. 2021, 13:09 Salut, n'empêche que l'idée est bonne et je me suis toujours demandé pourquoi les véhicules électriques n'avaient pas une carrosserie entièrement en panneaux solaires.
comme dit Bob, je crois que les fabricants ont conclu que le cout des panneaux et de l'integration n'est juste pas rentable pour gagner 3kms d'autonomie par jour en plein ete :wink: ca a ete teste, mais pas retenu comme proposition fiable pour une voiture en production de masse.
En l'état actuel peut-être mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire de ce côté et qu'un jour, les progrès dans ce domaine permettront de rallonger l'autonomie des véhicules.
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Pat_finlande »

pat77 a écrit : 24 sept. 2021, 18:07
Pat_finlande a écrit : 24 sept. 2021, 17:05
pat77 a écrit : 24 sept. 2021, 13:09 Salut, n'empêche que l'idée est bonne et je me suis toujours demandé pourquoi les véhicules électriques n'avaient pas une carrosserie entièrement en panneaux solaires.
comme dit Bob, je crois que les fabricants ont conclu que le cout des panneaux et de l'integration n'est juste pas rentable pour gagner 3kms d'autonomie par jour en plein ete :wink: ca a ete teste, mais pas retenu comme proposition fiable pour une voiture en production de masse.
En l'état actuel peut-être mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire de ce côté et qu'un jour, les progrès dans ce domaine permettront de rallonger l'autonomie des véhicules.
of course, comme diraient nos collegues anglais! Je suis d'accord, on avait des voitures electriques il y a 100ans qui marchaient mieux que les voitures thermiques de l'epoque. Si les industriels et gouvernements avaientt investi autant dans l'electrique que dans le moteur thermique depuis le debut, on aurait des batteries de la taille d'un portable qui te donnerait une autonomie de 1000 kms! Mais bon, faire rouler une voiture a l'energie solaire, ca rapporte rien a personne :wink:
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Caouf »

Pat_finlande a écrit : 25 sept. 2021, 11:41
pat77 a écrit : 24 sept. 2021, 18:07
Pat_finlande a écrit : 24 sept. 2021, 17:05

comme dit Bob, je crois que les fabricants ont conclu que le cout des panneaux et de l'integration n'est juste pas rentable pour gagner 3kms d'autonomie par jour en plein ete :wink: ca a ete teste, mais pas retenu comme proposition fiable pour une voiture en production de masse.
En l'état actuel peut-être mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire de ce côté et qu'un jour, les progrès dans ce domaine permettront de rallonger l'autonomie des véhicules.
of course, comme diraient nos collegues anglais! Je suis d'accord, on avait des voitures electriques il y a 100ans qui marchaient mieux que les voitures thermiques de l'epoque. Si les industriels et gouvernements avaientt investi autant dans l'electrique que dans le moteur thermique depuis le debut, on aurait des batteries de la taille d'un portable qui te donnerait une autonomie de 1000 kms! Mais bon, faire rouler une voiture a l'energie solaire, ca rapporte rien a personne :wink:
Non.
L'électricité (l'électronique), c'est mon métier, et s'il est facile de faire avaler ce genre de chose au commun des mortels, c'est juste inepte.
La plus grosse batterie d'un véhicule électrique contient lorsqu'elle est neuve l'équivalent de 8 litres de SP98. Déjà, ça commence mal.
Le rendement d'un véhicule électrique calculé entre la source primaire d'énergie et la roue est de 15% en moyenne, là où une simple 2CV4 arrive à plus du double (34%). Le 15% s'explique parce que le rendement du réseau de distribution est en France de 45% (25% aux USA) et que la commande moteur arrive péniblement à 85% (sans compter les charges/décharges qui font un 0.8*0.85 au mieux). On ne peut pas dépasser ce que les gars d'Alstom n'arrivent pas à faire dans une motrice électrique dans un environnement aussi contraint qu'un capot de bagnole.

Mais faisons le calcul à l'envers. Et comparons aux chiffres de Tesla. Je cite un mail envoyé à l'un de mes thésards:
Dans un litre d'essence, tu as grosso-merdo 33 MJ d'énergie, soit 9,2 kWh. On va prendre une 2CV6, 29 ch DIN au frein, consommation 5l/100 km, rendement du moteur 34%. (ndlr, les 5l, c'est ce que je fais avec ma 2CV, pas crier).

Pour 100 km, tu consommes donc 5*9,2=46 kWh dont 16 kWh à la roue (pour avancer). Tiens, c'est amusant, Telsa indique 18 kWh/100 km à 90 km/h. Mais en oubliant les rendements de conversion et en récupérant l'énergie au freinage (enfin, le peu qu'on puisse récupérer). Oui, parce qu'on ne peut en récupérer qu'à la marge contrairement à ce qu'on nous fait accroire. Une batterie, ça se charge à C, à la limite à 4C avec beaucoup de précaution, mais lors d'un freinage, on n'est plus à 4C, on est beaucoup plus haut, raison pour laquelle il y a des grosses résistances pour dissiper l'énergie qui ne doit surtout pas rentrer dans la batterie (qui en toute logique, juste avant, débitait, autre problème !).

Mais faisons le calcul dans l'autre sens. 16 kWh/100 km de consommation à 90 km/h. Chez Telsa, benmerdalors, c'est forcément au sens SAE (on mesure ce qui est consommé en sortie de batterie et sans accessoire). On consomme donc 16 kWh sur une heure et sept minutes, ce qui nous ramène la consommation toujours au sens SAE à 4 Wh/s, soit la bagatelle de 19,3 ch (toujours au sens SAE en considérant le rendement de 100%). Or c'est électroniquement et mécaniquement impossible. Tu vas te prendre un rendement de 80% dans la commande moteur et le rendement mécanique (si tu as de la chance parce qu'on n'a pas le droit de travailler en trop haute tension dans une voiture, donc les courants sont énormes et que la mécanique reste de la mécanique). La consommation annoncée revient donc à 15,5 ch au sens DIN.

Là, de deux choses l'une, soit Tesla nous prend pour des truffes, soit ils génèrent de l'énergie à partir de rien. Quand à côté, ils nous annoncent des véhicules de 320 à 598 Ch (SAE), je rigole (à 300 ch, tu as le droit d'utiliser ta voiture 20 mn en tuant ta batterie).
Conclusion : on a donc une voiture (Tesla) qui consomme un peu moins qu'une 2CV6 (en énergie pure), mais dont la consommation cachée (pour remplir le réservoir) a au mieux un rendement de 45% lorsque tu la charges chez toi (chiffres Enedis). Sans parler construction ou recyclage, ou même parler de la production d'électricité, on a donc aussi une bagnole (Tesla) qui consomme _réellement_ le double d'une 2CV6 par km parcouru (à 90 km/h) pour une puissance moitié moindre à la roue.

Well done, old chap !

(conclusion générale : un écolo devrait rouler en véhicule thermique, c'est encore avec cela qu'on pollue le moins).
La traction électrique, surtout sur batterie, est poussée par des gens qui ne comprennent rien aux ordres de grandeur ni aux problèmes de rendement. Même avec une évolution du stockage de deux ordres de grandeurs (pour obtenir l'autonomie d'un véhicule thermique), on n'y arrivera pas parce qu'il faut encore produire l'électricité. Et là, c'est catastrophique. On produit bon an mal an 500 TWh d'électricité par an. Si je prends les chiffres de 2019 (INSEE pour les trajets et Institut du Pétrole pour la consommation), en considérant des véhicules de poids et de puissance identiques (calcul optimiste, le véhicule électrique étant toujours plus lourd), il faudrait 625 TWH/an de production supplémentaire pour convertir 50% des trajets du quotidien en électrique (hors déplacement spéciaux, vacances, transport routier). 1500 TWh/an pour convertir tout le parc (donc quadrupler la production tout en fermant des centrales nucléaires). C'est illusoire.

Pour fixer les idées, il faudrait construire quatre centrales nucléaires entre Lyon et Marseille pour recharger toutes les magnoles électriques prenant l'autoroute du soleil un samedi d'été.

L'hydrogène, c'est encore pire. Non, la seule solution d'avenir, c'est le carburant de synthèse. Porsche bosse sur le sujet (Total aussi, avec BP, mais en suivant une autre voie). Tout le reste, c'est la fin du transport individuel.
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par CHARLYSTONE »

Bon je vois qu'il y a de vrai pro :???: j'ai pas tout compris mais ça vaut le coup d'être lu :pouce:
Pour info la première voiture électrique, produite a 2 unités ,au debut du siècle dernier, s'appeler "LA JAMAIS CONTENTE ",qui pouvait rouler a 100km/h,elle ressemblait a un missile russe sur 4 roues,et avait des batteries au plomb ,ensuite ont fabriqué des petites voiturettes électrique pendant la seconde guerre mondiale, pour pallier le manque de carburant, apres guerre on a abonné le projet, :salut:
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Caouf »

CHARLYSTONE a écrit : 25 sept. 2021, 13:06 Bon je vois qu'il y a de vrai pro :???: j'ai pas tout compris mais ça vaut le coup d'être lu :pouce:
Pour info la première voiture électrique, produite a 2 unités ,au debut du siècle dernier, s'appeler "LA JAMAIS CONTENTE ",qui pouvait rouler a 100km/h,elle ressemblait a un missile russe sur 4 roues,et avait des batteries au plomb ,ensuite ont fabriqué des petites voiturettes électrique pendant la seconde guerre mondiale, pour pallier le manque de carburant, apres guerre on a abonné le projet, :salut:
Le moteur électrique, ça fonctionne.

Mais pour avoir de bons rendements, il faut travailler en haute tension (plusieurs kV pour éviter les pertes grâce à l'effet de Monsieur Joule, ce qu'on fait en ferroviaire mais qu'on ne peut pas faire dans une bagnole pour d'évidentes raisons de sécurité en fonctionnement et encore plus en cas d'accident !) et au moins en triphasé (ce qu'il faut onduler à partir d'une batterie !). Et se posent les problèmes de la création de l'énergie et de son stockage. D'un point de vue physique, l'électricité n'est pas une énergie mais un vecteur qui ne peut pas se stocker en tant que tel. La double conversion électrique/chimique et chimique/électrique arrive aux puissances injectées ou produites par ces batteries à un rendement de 0,65 pour une batterie neuve !

Avec une batterie chargée, il n'est pas étonnant que la "Jamais contente" ait dépassé les 100 km/h. Mais sur quelle durée et avec quelle autonomie ? Et avec quelle consommation d'énergie (réelle, depuis le charbon qu'on a mis dans la chaudière pour faire tourner l'alternateur ayant permis de charger les batteries).

On a arrêté la traction électrique pour d'excellentes raisons (en particulier la consommation d'énergie). Depuis quelques années, les écolos de tous poils aidés par les politiques (qui n'ont aucune idée de ce qu'est un rendement) relancent le sujet alors que d'un strict point de vue énergétique, donc environnemental, ça ne tient pas la route. Ce qui pollue le moins aujourd'hui par kilomètre parcouru, c'est un moteur thermique à refroidissement par air (point de fonctionnement plus chaud que le refroidissement par eau qui est limité par... l'eau) comme les moteurs Panhard ou les moteurs des 2CV ou GS.

Problèmes supplémentaires : on devrait utiliser des batteries au plomb (mais c'est lourd et ça pollue). On utilise donc des batteries à base de lithium qui sont plus légères (mais qui manque de bol ont un coefficient de température positif, c'est-à-dire qu'elles ont une nette tendance à l'explosion en surcharge ou après un choc). Les batteries au plomb s'usent dans les faits très peu. Les batteries lithium s'usent beaucoup plus vite (surtout vu les courants qu'elles se prennent dans la figure en charge rapide) et elles s'usent même sans être utilisées. La durée de vie des batteries est estimée à 8 ans en utilisation standard (moins de 10 000 km/an et charges gentillettes, pas à la borne de recharge rapide). L'opération de changement de batteries coûte extrêmement cher, certaines voitures devant être désossées. Cela signifie aussi que mathématiquement, vous serez contraint de changer de véhicule au bout de huit ans. Mon accordeur de piano utiliser un kangoo électrique. En trois ans, il en est à sa deuxième batterie, arrive tout juste à faire ses tournées entre deux recharges (moins de 150 km d'autonomie réelle) et ne changera pas une troisième fois vu le coût de la manipulation. La voiture ira à la casse.

En terme de pollution, donc, on repassera.
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par CHARLYSTONE »

Ha MR Caouf nous avons les mêmes points de vue sur l'arnaque du siècle au sujet des voitures a pile, un farouche anti ecolos bobo,mais je vais modérer mes propos qui risque de choquer certains ,au sujet de se que j'ai dit précédemment c'est juste l 'histoire de l'automobile ,tu connais la TIPPqui est devenue la TIPE :cafe:
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par pat77 »

Caouf a écrit : 25 sept. 2021, 14:29
CHARLYSTONE a écrit : 25 sept. 2021, 13:06 Bon je vois qu'il y a de vrai pro :???: j'ai pas tout compris mais ça vaut le coup d'être lu :pouce:
Pour info la première voiture électrique, produite a 2 unités ,au debut du siècle dernier, s'appeler "LA JAMAIS CONTENTE ",qui pouvait rouler a 100km/h,elle ressemblait a un missile russe sur 4 roues,et avait des batteries au plomb ,ensuite ont fabriqué des petites voiturettes électrique pendant la seconde guerre mondiale, pour pallier le manque de carburant, apres guerre on a abonné le projet, :salut:
Le moteur électrique, ça fonctionne.

Mais pour avoir de bons rendements, il faut travailler en haute tension (plusieurs kV pour éviter les pertes grâce à l'effet de Monsieur Joule, ce qu'on fait en ferroviaire mais qu'on ne peut pas faire dans une bagnole pour d'évidentes raisons de sécurité en fonctionnement et encore plus en cas d'accident !) et au moins en triphasé (ce qu'il faut onduler à partir d'une batterie !). Et se posent les problèmes de la création de l'énergie et de son stockage. D'un point de vue physique, l'électricité n'est pas une énergie mais un vecteur qui ne peut pas se stocker en tant que tel. La double conversion électrique/chimique et chimique/électrique arrive aux puissances injectées ou produites par ces batteries à un rendement de 0,65 pour une batterie neuve !

Avec une batterie chargée, il n'est pas étonnant que la "Jamais contente" ait dépassé les 100 km/h. Mais sur quelle durée et avec quelle autonomie ? Et avec quelle consommation d'énergie (réelle, depuis le charbon qu'on a mis dans la chaudière pour faire tourner l'alternateur ayant permis de charger les batteries).

On a arrêté la traction électrique pour d'excellentes raisons (en particulier la consommation d'énergie). Depuis quelques années, les écolos de tous poils aidés par les politiques (qui n'ont aucune idée de ce qu'est un rendement) relancent le sujet alors que d'un strict point de vue énergétique, donc environnemental, ça ne tient pas la route. Ce qui pollue le moins aujourd'hui par kilomètre parcouru, c'est un moteur thermique à refroidissement par air (point de fonctionnement plus chaud que le refroidissement par eau qui est limité par... l'eau) comme les moteurs Panhard ou les moteurs des 2CV ou GS.

Problèmes supplémentaires : on devrait utiliser des batteries au plomb (mais c'est lourd et ça pollue). On utilise donc des batteries à base de lithium qui sont plus légères (mais qui manque de bol ont un coefficient de température positif, c'est-à-dire qu'elles ont une nette tendance à l'explosion en surcharge ou après un choc). Les batteries au plomb s'usent dans les faits très peu. Les batteries lithium s'usent beaucoup plus vite (surtout vu les courants qu'elles se prennent dans la figure en charge rapide) et elles s'usent même sans être utilisées. La durée de vie des batteries est estimée à 8 ans en utilisation standard (moins de 10 000 km/an et charges gentillettes, pas à la borne de recharge rapide). L'opération de changement de batteries coûte extrêmement cher, certaines voitures devant être désossées. Cela signifie aussi que mathématiquement, vous serez contraint de changer de véhicule au bout de huit ans. Mon accordeur de piano utiliser un kangoo électrique. En trois ans, il en est à sa deuxième batterie, arrive tout juste à faire ses tournées entre deux recharges (moins de 150 km d'autonomie réelle) et ne changera pas une troisième fois vu le coût de la manipulation. La voiture ira à la casse.

En terme de pollution, donc, on repassera.
*

Les progrès existent et la recherche aussi. On peut espérer un jour voir ce système s'améliorer, c'est déjà le cas d'ailleurs depuis que les constructeurs s'y sont mis. Je trouve ton discours très tranché qui rappelle certains avant certains qui pensaient des choses impossibles avant certains grands progrès. Oui, en l'état actuel, je ne pense pas que l'électrique soit la solution mais maintenant que le pétrole semble devoir s'épuiser, on cherche une alternative et la recherche est relancée. L'abandon de l'électrique en son temps a été dû à la découverte du pétrole comme source d'énergie peu chère et pratique. Mon idée de carrosserie photovoltaïque ne ma parait pas si bête puisque même si elle ne permet pas de recharger totalement le véhicule rapidement, ça permet tout de même après un temps d'attente de repartir. Je ne sais pas si dans l'avenir on aura des véhicules électriques performant ou pas mais je n'aurais jamais ton discours aussi tranché car j'ai déjà vu tellement de progrès depuis que je suis né qu'on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir.
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Caouf »

Mais oui, on peut tout améliorer, mais on ne peut pas créer de l'énergie à partir de rien. Ça, c'est une loi physique.

Or pour faire avancer une voiture raisonnablement, il faut une certaine énergie pour faire 100 km (note bien que je parle d'énergie et pas de puissance, la vitesse n'entrant pas en ligne de compte en première approximation). Cette énergie, il la faut dans un réservoir, que ce soit un réservoir d'essence ou une batterie quelconque. Et c'est là que ça coince parce que les consommations des véhicules électriques sont toujours minimisées, dans des conditions extrêmement favorables. Dans les faits, il faut multiplier par deux la consommation donnée par les constructeurs (eux même le disent. Par exemple : Tesla, consommation de moins de 20 kWh/100 km, batterie de 100 kWh, mais ils ne sont pas assez cinglés pour annoncer 500 km d'autonomie, au moins la dernière fois que j'ai lu leurs brochures publicitaires).

Cela signifie plusieurs choses :
- même si on gagne un ordre de grandeur sur les batteries (en poids), on aura du mal à concurrencer le moteur thermique en terme d'autonomie (je demande à voir une voiture électrique qui fait 1100 km d'autoroute, chargée raz la gueule la nuit avec la clim, comme ma XM le fait avec un plein de SP98 fait en deux minutes) ;
- il faut tout de même générer l'électricité et la transporter (ça se fait mal), et ça, on ne sait pas bien faire, même pour 20% du parc automobile français en électrique. Parce qu'il faudra toujours 30 kWh/100 km par véhicule en utilisation normale. Et là, on trouve des types pour penser qu'on mettra les véhicules électriques sur le réseau pour faire tampon avec les éoliennes (!), ce qui fait rigoler tous les spécialistes du réseau électrique. On peut prendre le problème comme on veut, il faudra tout de même produire de l'électricité pour les véhicules électriques et, aujourd'hui, on ne sait pas faire parce que même en collant des éoliennes partout et en partant du principe qu'il y aura du vent, ça ne suffira pas.
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par CHARLYSTONE »

Je suis d'accord avec toi Caouf,tu a remarqué que nos politiques, préconise la voiture électrique uniquement pour un usage urbain, et pour les autres trajets, c'est les transports collectifs, bus ou trains, fini la liberté de rouler d'aller où on veut comme on veut,
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Re: Panneaux solaires sur le toit d'une Méhari

Message par Caouf »

CHARLYSTONE a écrit : 25 sept. 2021, 18:02 Je suis d'accord avec toi Caouf,tu a remarqué que nos politiques, préconise la voiture électrique uniquement pour un usage urbain, et pour les autres trajets, c'est les transports collectifs, bus ou trains, fini la liberté de rouler d'aller où on veut comme on veut,
Ce n'est pas très cohérent avec l'abandon de toutes les lignes hors TGV. Le premier TGV est à trois bonnes heures de route de chez moi. Faute d'entretien, la ligne qui passe à côté de chez moi a fermé il y a deux ans.

Chose amusante, les vieilles fermes sont de plus en plus demandées (un potager, ça permet de manger). Les prix remontaient déjà avant la crise, mais aujourd'hui, même les ruines se vendent en quelques semaines. Ça va faire drôle lorsqu'on dira aux gens qu'ils ne peuvent plus se déplacer !
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