Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par jonahf »

Bonjour,

je suis en train de remonter le moteur de mon ami 8.
Tout se passe bien, j'ai serré les vis de paliers à la clé dynamométrique au bon couple, et là, le vilebrequin ne tourne plus ! (Si je les desserre il tourne librement)

Je suis vraiment embêté que faire ???


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Re: Vilebrequin qui se bloque au serrage des palliers

Message par lucky40 »

jonahf a écrit : 23 oct. 2021, 15:16 Bonjour, je suis en train de remonter le moteur de mon ami 8. Tout ce passe bien, j'ai serré les visses de paliers à la clé dynamométrique au bon couple, et là, le vilebrequin ne tourne plus ! (Si je les desserre il tourne librement)
Je suis vraiment embêté que faire ???
Ouh là, j'ai bien peur que tu aies mal repositionné les bagues (ou une) sur les paliers soit du vilebrequin soit de l'arbre à came...ce que tu indiques impliquerait que les tétons de blocage des paliers ne sont pas en face du trou de la bague..donc au serrage ça bloque le vilebrequin...Je pense que tu en es quitte pour redémonter les carters et bien vérifier ça...notamment que la bague en cause ne soit pas marquée à cause du serrage, si c'est le cas, malheureusement, il faudra la changer, en espérant que ce ne soit pas celle du pignon d'entrainement de l' AAC parce que pour la remplacer c'est coton , j'espère me tromper, mais je ne vois pas d'autre cause de blocage du vilo au serrage des carters :???: :salut:
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Re: Vilebrequin qui se bloque au serrage des palliers

Message par jonahf »

Alors en fait non. Les tetons sont bien positionné, ce qui ne va pas c'est l'épaisseur du coussinet arrière, j'ai reessayer avec l'ancien et ça fonctionne. Du coup je pense remettre l'ancien à moin que ça pose problème si j'ai un neuf et l'autre déjà usé
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Re: Vilebrequin qui se bloque au serrage des palliers

Message par lucky40 »

Tu as mesuré au pied à coulisse les bagues (ou coussinet plutôt) ? Si ce n'est que ça, c'est un moindre mal. Tu peux remettre l'ancienne bague à condition qu'elle ne soit pas rayée intérieurement : tu passes l'ongle sur les stries, tu ne dois rien sentir...par contre, je ne mélangerais pas neuf et ancien...mais c'est bizarre cette différence ? Tu peux aussi faire réaléser la bague trop épaisse, tu repartiras avec des bagues neuves, ce qui est largement préférable :salut:
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par jonahf »

Moi non plus je mélangerais pas le neuf et l'ancien, le truc c'est que l'autre bague, derrière le pignon de distribution est déjà changé, et impossible de remettre l'ancienne.
Mais sinon, je pense donner à réaléser c'est le mieux à faire
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par jonahf »

Et oui, en effet, bizarre la différence. À mon avis, pour la refabrication ils ont pas de côtes vraiment précises et quelques centièmes suffisent pour gêner la rotation.
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par lucky40 »

jonahf a écrit : 25 oct. 2021, 06:29 Et oui, en effet, bizarre la différence. À mon avis, pour la refabrication ils ont pas de côtes vraiment précises et quelques centièmes suffisent pour gêner la rotation.
Oui tout à fait plausible... :pouce:
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par michel28 »

Bonjour
le plus simple est de trouver un tourneur qui fera la retouche
si j'ai bien compris c'est sur l'extérieur de la bague qu'il y a une surépaisseur

peut être aussi que c'est voulu, vendu avec une surépaisseur sur l'exter de la bague, et à retoucher en fonction du carter moteur
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
De quel fournisseur il arrive ton coussinet ?
Il y en a qui vende que des côtes réparation .
:salut: Jean-Marc
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

michel28 a écrit : 25 oct. 2021, 11:46 Bonjour
le plus simple est de trouver un tourneur qui fera la retouche
si j'ai bien compris c'est sur l'extérieur de la bague qu'il y a une surépaisseur

peut être aussi que c'est voulu, vendu avec une surépaisseur sur l'exter de la bague, et à retoucher en fonction du carter moteur
Bonjour,
Non pas tout à fait ! si son coussinet est en cote réparation ce qui est très possible, il faut faire rectifier le vilebrequin et en aucun cas le coussinet.
Jean-Marc
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par jonahf »

C'est un coussinet en cote d'origine qui vient des amis de la 2cv.
Selon moi le diamètre intérieur est trop faible. C'est vrai qu'il faudrait donc retoucher le vilebrequin, mais enlever quelques centièmes sur le coussinet ça ne devrait pas gêner
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par jonahf »

Les paliers des carters doivent en aucun cas s'agrandir. La rotation du vilebrequin s'effectue entre le coussinet et le vilebrequin, pas entre le coussinet et les paliers. S'ils rajoutent de la matière c'est de toute façon du côté où ça tourne (et où ça s'use)
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

jonahf a écrit : 26 oct. 2021, 06:03 Les paliers des carters doivent en aucun cas s'agrandir. La rotation du vilebrequin s'effectue entre le coussinet et le vilebrequin, pas entre le coussinet et les paliers. S'ils rajoutent de la matière c'est de toute façon du côté où ça tourne (et où ça s'use)
Bonjour,
On a jamais dit le contraire ;)
:salut: Jean-Marc
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

jonahf a écrit : 26 oct. 2021, 05:59 C'est un coussinet en cote d'origine qui vient des amis de la 2cv.
Selon moi le diamètre intérieur est trop faible. C'est vrai qu'il faudrait donc retoucher le vilebrequin, mais enlever quelques centièmes sur le coussinet ça ne devrait pas gêner
C'est quand même bizarre cette affaire :???: :pense:
:salut: Jean-Marc
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par lucky40 »

jonahf a écrit : 26 oct. 2021, 05:59 C'est un coussinet en cote d'origine qui vient des amis de la 2cv.
Selon moi le diamètre intérieur est trop faible. C'est vrai qu'il faudrait donc retoucher le vilebrequin, mais enlever quelques centièmes sur le coussinet ça ne devrait pas gêner
:salut:
D'accord avec toi, c'est ce que je ferais ...
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

lucky40 a écrit : 26 oct. 2021, 09:50
jonahf a écrit : 26 oct. 2021, 05:59 C'est un coussinet en cote d'origine qui vient des amis de la 2cv.
Selon moi le diamètre intérieur est trop faible. C'est vrai qu'il faudrait donc retoucher le vilebrequin, mais enlever quelques centièmes sur le coussinet ça ne devrait pas gêner
:salut:
D'accord avec toi, c'est ce que je ferais ...
Oui mais!! rectifier un coussinet ça veut dire enlever toute ou partie de l'alliage antifriction et la c'est le vilebrequin qui en prendra un coup.
:salut: Jean-Marc
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par michel28 »

Bonjour
Je ne connais pas l'épaisseur ou la section de l'alliage anti friction.
mais sur un tour donner un coup de toile très fine grain 320 ou 400 pour enlever un centième de mm ou 2 sur le Ø inter
ça devrait pouvoir le faire, au delà je ne pense pas.
enlever avec un outil, je ne pense pas que cela va marcher, on travaillera en dessous du copeau minimum

Ou alors tout simplement trouver une autre bague à la bonne côte.
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
j'avais des pièces à récupérer à l’atelier de mécanique près de chez moi, j'ai posé la question sur le jeu d'un coussinet arrière pour un vilebrequin de 2cv.
Le gars très sympa et que je connais depuis au moins 20ans a sorti ça calculette et voilà le résultat:
Δs mini 0.020 mm
Δs maxi 0.170 mm
Voilà! si cela peut aider à comprendre le problème...
:salut: Jean-Marc
PS: juste pour info sans faire de pub.
https://laporte-mi.com/
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Filofax »

Extrait tiré de l'article Gazoline sur la réfection d'un moteur 602 cm3 :
Capture d’écran 2021-10-27 141342.png
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par lucky40 »

La bague est en alu et peut être tout à fait réaléser / Pour reprendre Filofax, voici un extrait de Gazoline sur la réfection d'un vilebrequin de 425 cm3. Il n'y a pas d'alliage anti-friction sur ces coussinets.
Capture.PNG
Ce qui, à mon sens, clos le débat ... :salut:
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

lucky40 a écrit : 27 oct. 2021, 14:25 La bague est en alu et peut être tout à fait réaléser / Pour reprendre Filofax, voici un extrait de Gazoline sur la réfection d'un vilebrequin de 425 cm3. Il n'y a pas d'alliage anti-friction sur ces coussinets.
Ce qui, à mon sens, clos le débat ... :salut:
1- L'alliage d'aluminium est naturellement anti-friction ;)
2- Ce n'est pas un débat, c'est juste pour trouver une solution au problème de @jonahf ;)
Gazoline est très loin d’être une bible pour la mécanique, la preuve un coussinet n'est pas fait pour être réalésé ce n'est pas moi qui le dis ce sont des spécialistes qui ont pignon sur rue depuis 60 ans, voir le lien plus haut
:salut: Jean-Marc
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par lucky40 »

Entre un professionnel qui pense avoir la "Vérité" et un journal qui a aussi "pignon sur rue" et qui diffuse des infos à des milliers d'exemplaires et qui sont aussi des professionnels d'ailleurs...il faut choisir...chacun est libre de penser ce qu'il veut et pour moi ce message clos le débat :salut:
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
Les vrais professionnels ne perdent pas leurs temps a faire des romans photo dans les magazine pour expliquer comment revisser un carter, ou bien mesurer le jeu d'un coussinet avec une cale :mdr: Ça c'est de la micrométrie :mdr:
Aller je vais m’arrêter là avant que cela tourne en eau de boudin :drapeaublanc:
:salut: Jean-Marc
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par jonahf »

Merci a tous pour vos explications et votre aide, je vais voir avec mon rectifieur ce qu'il en pense
Le vous tiens au courant
;)
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Re: Vilebrequin de 2 cv qui se bloque au serrage des palliers

Message par lucky40 »

jonahf a écrit : 28 oct. 2021, 17:34 Merci a tous pour vos explications et votre aide, je vais voir avec mon rectifieur ce qu'il en pense
Le vous tiens au courant
;)
:pouce: :salut:
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