Quelle vitesse max avec quelle puissance sur 2cv...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 283
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Quelle vitesse max avec quelle puissance sur 2cv...

Message par Damien25 »

Salut à tous,

Je vois pas mal de posts sur les perfos de nos petites Citroën Je me disais qu'il n'était pas inutile de préciser où l'on se situe en théorie, et ce qu'on peut espérer...

Première remarque (qui n'engage que moi) si l'idée c'est de faire de la formule 1, la 2CV n'est certainement pas le bon cheval !

Seconde remarque, comme on dit sur les Piper J3 (la 2CV du ciel), notre titine a été conçue avec du vent de face de série :mdr: Sous entendu, l'aérodynamique est... comment dire... catastrophique (déjà capote fermée, je ne parle même pas de la capote ouverte !!), hors passé les 70km/h, c'est l'aérodynamique qui fait l'essentiel des efforts résistifs... (pour info : Cx 0,52, S 1.65m²)

Troisième remarque, vous allez le voir, passer sur des moteurs différents et ou plus performants, fera souvent de gros écarts en agrément (reprise à basse vitesse) mais généralement peu de Vmax.

Du coup, j'ai repris mes calculs comme si 'étais sur les bancs de l'école, et j'ai tracé les courbes théoriques de vitesse en fonction de la puissance maximale du moteur, en mettant en lumière quelques puissance caractéristiques de nos moteurs de 2CV... Attention, celà n'est valable qu'avec une demultiplication de boite de vitesse optimisée pour le moteur considéré, sous entendu, si on fait des mix 'sauvage', tout tombe à l'eau.
Ce qui reste trés intérressant, c'est le 'cout' en puissance des Km/h supplémentaires...

Pour les physiciens : La puissance nécessaire dépend du produit de la vitesse par l'effort résistif... et l'effort (aérodynamique, majoritaire) augmente comme le carré de la vitesse. Du coup, la puissance nécessaire pour vaincre les frottements de l'air augmente comme le cube de la vitesse !!! A celà il faut ajouter une part de 'frottement sec' lié à toutes les autres pertes (pneus, roulements, boites, lechage tambour/plaquettes...).
Puissance_vitesse.png
Dans les grandes lignes :

12ch : 74km/h
18ch : 93km/h
29ch : 115km/h
35ch : 123km/h

Et au passage, pour rouler à 130km/h il faudrait quasiment 40ch !!! :pleurs: On voit bien le prix à payer pour qq malheureux km/h supplémentaires !!

Du coup, pour rouler dans le flux sur des routes plates et sans vent à 80km/h, un moteur de plus de 15ch est bienvenu, soit typiquement une 2CV4, c'est un peu la 'limite basse' pour être dans le flux. En dessous, privilégier les petites routes pour ne pas faire chicane mobile :volant: .

Pendant que j'y étais, pour les énervés, j'ai aussi regardé l'impact de la hauteur de caisse... Même en baissant de 10cm (voiture posée par terre !!) on gagne pas tant que ça (4km/h sur un 29ch, 2 km/h sur un 18ch).
Vitesse_puissance_hauteur.png
Voilà, en espérant que ça réponde à certaines interrogations et que ça vous aide !!

Damien


2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Quelle Vmax avec quelle puissance...

Message par Deuchémoi »

Merci pour tout ce travail dont les résultats pourront certainement satisfaire la curiosité des uns et les angoisses des autres !
:tchin:
Quant à ceux qui restent (dont je fais parti !), ils liront en diagonale, et finiront par se dire : mais c'est pourtant simple ... de rouler en deuche !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 283
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Quelle Vmax avec quelle puissance...

Message par Damien25 »

Deuchémoi a écrit : 14 janv. 2022, 11:56 :tchin:
Quant à ceux qui restent (dont je fais parti !), ils liront en diagonale, et finiront par se dire : mais c'est pourtant simple ... de rouler en deuche !
:gnark:
Haha, on est bien d'accord : en théorie un bourdon ne peut pas voler, mais vu qu'il ne le sait pas, il vole quand même !! :mdr:
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Thierry94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 261
Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
Ma deuche : AZ 1962
Date de naissance : 11 oct. 1963
Localisation : Val De Marne
Âge : 60

Re: Quelle Vmax avec quelle puissance...

Message par Thierry94 »

Après avoir suivi les explications en diagonales, tes courbes et conclusions sont suffisantes pour ma part. Très instructif.

Merci pour le travail effectué. :pouce:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Quelle vitesse max avec quelle puissance sur 2cv...

Message par Pat_finlande »

j'en deduis que j'ai un 29ch?? il faudrait que je verifie.

Ma 2CV6 tient le 110-115 sans trop de souci sur le plat, 120-122 si je suis vraiment motive et en legere descente :wink: c'est toujours marrant de doubler des voitures "normales" quand la limitation de vitesse est a 100 sur nos routes, jusqu'a ce qu'arrive un petit faux-plat montant et que le compteur descende doucement... 110..105..100...90... et la voiture que tu viens de doubler se rapproche dans le retro :mdr: :volant:

Merci pour les cours de physique, c'est toujours interessant!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr