Tu tournés toute l'année avec une 20w50?
Tu habites dans quel coin ?
Pour ma part je suis de Saint etienne, climat plutôt continental avec des bon coup de froid l'hiver et des grosses chaleur l'été.
Merci pour les infos :danse:
Je roule en 2cv6 spécial e (embrayage classique) de mars 1983.
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pour ma part, vidange il y a quelques semaine avant le froid. J'ai mis de 15W40 minérale ELF de norauto. Aucun problème quelconque depuis. (je suis en Hte-Savoie, Moyenne montagne, près du lac Léman, donc températures froides une bonne partie de l'année). Cette huile va très bien pour mon AZLP.
bonjour à tous
je vois que depuis 2016, la polemique sur l'huile à utiliser sur la 2cv s'est éteinte.
je vais à ce propos,ranimer la flamme!
j'ai depuis 2010, une 2cv6 achetée d'occasion, avec un moteur refait par un club Belge
et qui avait 15000 kms environ.
Après avoir fait la vidange ,remplacer le filtre à huile, et remis de la minérale, j'ai fait une nouvelle vidange plus filtre après 2000 kms.
A partir de là, plein d'huile de synthèse, filtre à huile neuf, et roule ma poule!
nous sommes en 2022, j'en suis à 156000 kms , vidanges tous les 7500 kms environ.
mon moteur tourne comme une horloge, consomme 0,3 à 0,4 huile entre 2 vidanges,
pression aux cylindres aujourd'hui: 8kgs,5 à 8 kgs,7.
Je roule tous les jours avec, quand nous partons avec les copains du club (Orléans) en randos,nous prenons souvent les autoroutes,et là c'est 105 compteur pendant plusieurs heures.
Aucuns frais importants sur le moteur, à part 2 reniflards, quelques bougies; ce moteur était équipé d'un allumage électronique à l"origine.
Pour en finir avec les palabres pour savoir si synthèse ou pas.
si vous faites des petites ballades peinard: la minérale suffit
par contre si vous faites des grandes randonnées à allure soutenue par temps chauds, mieux vaut une huile de synthèse, les points chauds serons mieux lubrifiés.
N'oublions pas que c'est l'huile qui refroidi le moteur, le ventilateur ne sert qu'à évacuer les calories.
Sinon gare aux serrages pistons.
ceci n'engage que moi suite à mon vécu avec cette super voiture qu'est la 2cv.
une huile,c'est une huile; elles sont toutes mixibles.
A chacun de se faire une opinion,
ET BONNE ROUTE!!!
La conception du moteur de la 2CV n'est pas prévue pour des huiles de synthèse mais pour de la minérale, maintenant c'est ta voiture et tu fais ce que tu veux
je dirais tout simplement, j'ai jamais entendu parler de ça
les jeux nécessaires au bon fonctionnement sont étudiés et calculés depuis longtemps
justement pour de l'huile minérale, il y avait que de ça à cette époque
on pouvait même aussi aller à Kaboul, sans problèmes (je sais pas), mais avec des aventures
Bref, avec de l'huile synthétique, ça peut marcher, mais c'est un peu fluide comme lubrifiant
pour ma part j'utilise que de la motul 15W40 ou de la elf 15W40 (celle ci a une norme bien plus récente en terme de performance API) mais en minéral.
L'huile synthétique ne peut pas offrir une viscosité a froid adapté a nos moteur. Qu'utilises-tu car peut-être qu'il y a un fabricant qui le fait ?
il ne faut pas oublier qu'une bonne partie du refroidissement de nos bicylindres se fait grâce a l'huile et que la minéral reste meilleur pour l'évacuation des calories.
Je pense que l'on veut le mieux pour nos voitures et c'est bien normal mais une elf 15w40 propose une norme API SL (donc convient pour les moteurs jusqu'à 2001) ce qui est déjà forcément meilleur que les huiles utilisées pendant les années de production de nos 2cv.
Pour moi une huile full synthèse ne colle pas avec les caractéristiques du moteur mais cela ne veut pas dire que ça va casser.