quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
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quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
bonsoir
vous utilisez quelle huile pour moteur et boite ? et quelle essence ?
marques ect ect
merci
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NONO23
- toutoune
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
bonsoir
pour le moteur huile 15w40 total
et essence 95
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2cv6 1981
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
attention pour nos vieux moteurs qui mettent un certain temps à atteindre leur température,
utilise de l'huile minérale ( de bonne qualité ), et qui reste assez épaisse et collante ( filante comme l'huile de chaine de tronçonneuse ) quand il fait chaud sous le capot.
dans les magasins on conseille parfois plus de la 50 que de la 40, qui reste plus poisseuse et collante à température égale à chaud
ce qui convient bien à nos vieux 2 cylindres refroidis par l'air via l'huile.
il ne faut pas oublier ce rôle de refroidissement.
moi je dois plutôt prendre de la 20w50 pour ma 1966, mais il ne doit pas y avoir de grandes differences à mon avis.
sur le forum beaucoup utilisent de la 15w40 minérale de marque.
et comme dirait Domi en 2009 :
Et pour être efficace : moteur arrêté à température de marche, ouverture des orifices de remplissage, vidange, remplacement du filtre ( si présent ) et, idéalement, dépose des caches-culbuteurs, c'est encore 1/2 litre d'huile usagée au total que tu élimineras, l'occasion pour toi de régler tes culbuteurs par la même occasion !
sur le forum certains conseillent même de mettre des coups de manivelle pour déloger quelques gouttes de plus !
utilise de l'huile minérale ( de bonne qualité ), et qui reste assez épaisse et collante ( filante comme l'huile de chaine de tronçonneuse ) quand il fait chaud sous le capot.
dans les magasins on conseille parfois plus de la 50 que de la 40, qui reste plus poisseuse et collante à température égale à chaud
ce qui convient bien à nos vieux 2 cylindres refroidis par l'air via l'huile.
il ne faut pas oublier ce rôle de refroidissement.
moi je dois plutôt prendre de la 20w50 pour ma 1966, mais il ne doit pas y avoir de grandes differences à mon avis.
sur le forum beaucoup utilisent de la 15w40 minérale de marque.
et comme dirait Domi en 2009 :
Et pour être efficace : moteur arrêté à température de marche, ouverture des orifices de remplissage, vidange, remplacement du filtre ( si présent ) et, idéalement, dépose des caches-culbuteurs, c'est encore 1/2 litre d'huile usagée au total que tu élimineras, l'occasion pour toi de régler tes culbuteurs par la même occasion !
sur le forum certains conseillent même de mettre des coups de manivelle pour déloger quelques gouttes de plus !
- Eric13190
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Sujet plusieurs fois abordé, tu auras mille choix possible.
En ce qui me concerne:
Huile moteur Motul 20w50 norme api sf/cc
Huile de boite 80w90 GL4
Essence super 98 sans additif.
Tu peux lire ça
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=14208
A+
En ce qui me concerne:
Huile moteur Motul 20w50 norme api sf/cc
Huile de boite 80w90 GL4
Essence super 98 sans additif.
Tu peux lire ça
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Bonjour, pour mes 2CV, huile minérale Total Quartz 15w 40,liquide de frein LHM plus Total, frein à disque, boîte de vitesses minerale 75w80,bougie NGK BP6HS, essence 98 ou 95
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Et pour le chauffeur, que de la 1664 !CHARLYSTONE a écrit : ↑24 mai 2023, 06:39 Bonjour, pour mes 2CV, huile minérale Total Quartz 15w 40,liquide de frein LHM plus Total, frein à disque, boîte de vitesses minerale 75w80,bougie NGK BP6HS, essence 98 ou 95
Laurent
PS : bon, je suis déjà sorti
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
salutLolodubalaou a écrit : ↑24 mai 2023, 07:38 Et pour le chauffeur, que de la 1664 !
Laurent
PS : bon, je suis déjà sorti
alors on va pas etre copain desolée mais je bois que de la desperados ou de la Cubanisto deja et en plus je ne suis pas en LMH mais merci pour t'es conseil et sinon quand tu prend de la 95 tu attend de tombez en panne pour mettre de la 98 ok je sort moi aussi
NONO23
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
salut bon j'ai tout faut faux alorsCHARLYSTONE a écrit : ↑24 mai 2023, 06:39Bonjour, pour mes 2CV, huile minérale Total Quartz 15w 40,liquide de frein LHM plus Total, frein à disque, boîte de vitesses minerale 75w80,bougie NGK BP6HS, essence 98 ou 95
liquide pas lhm pas de frein a disque et bougie champion et je pensé la mettre au fioul
NONO23
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
salut mon ami @Eric13190
merci de ta participation
quelle marque d'huile car moi je travail beaucoup avec motul ( c'est ce que j'utilisais pour mes assistances circuit ou course de cote ) c'est le top en huile
merci de ta participation
quelle marque d'huile car moi je travail beaucoup avec motul ( c'est ce que j'utilisais pour mes assistances circuit ou course de cote ) c'est le top en huile
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
merci @Le_solognot_41
oui je vais faire un nettoyage complet du moteur ( je vidange l' huile et je ne branche pas la bobine d'allumage et je met 1 litre d'essence avec un litre de gasoil et je lance le démarreur et je vidange voila ma technique et je laisse écouler une nuit apres remise de huile est lancement du démarreur pour que tout soit bien graisser par l'huile et branchement de la bobine
oui je vais faire un nettoyage complet du moteur ( je vidange l' huile et je ne branche pas la bobine d'allumage et je met 1 litre d'essence avec un litre de gasoil et je lance le démarreur et je vidange voila ma technique et je laisse écouler une nuit apres remise de huile est lancement du démarreur pour que tout soit bien graisser par l'huile et branchement de la bobine
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Bonjour Nono23, j'utilise aussi de l'huile Motul 5100 10w40 semi synthèse mais pour ma moto, 1400gsx suzuki, mais pour mes 2CV, je mets de la 15w40 minérale, en février j'ai fait une révision de mon moteur, remplacement des joints et segments, mon ami mécano était étonné de la propreté des cylindres, culasses et pistons, alors que mon moteur n'a jamais était démonter, 85000km d'origine, aucun jeu au bielles,
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Et pour l'essence, ma charleston,a consommer 5 types de carburant, en 1993,quand j'ai fait le Maroc, j'ai mis de l'ordinaire, ensuite en Espagne du super, à partir de 1995 du 98,et de 10 ans environ du 95, en 2021et 2022 à cause des grèves du 95E10, mais en général c'est du 98 et temps en temps du 95,jamais eu de soucis, elle pète la forme
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
C'est quebtu la bichonne ta Charleston @CHARLYSTONE
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Ce serait bien de mette un message en épinglé en haut avec celui des moteurs et carbus ...
je pense que cela rendrait bien service.
je pense que cela rendrait bien service.
bonnes infos également merci pour nous, de faire partager ce retour d'expérienceCHARLYSTONE a écrit : ↑24 mai 2023, 19:47 Et pour l'essence, ma charleston,a consommer 5 types de carburant, en 1993,quand j'ai fait le Maroc, j'ai mis de l'ordinaire, ensuite en Espagne du super, à partir de 1995 du 98,et de 10 ans environ du 95, en 2021et 2022 à cause des grèves du 95E10, mais en général c'est du 98 et temps en temps du 95,jamais eu de soucis, elle pète la forme
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Le problème, c'est qu'il faudrait tout épingler !!Le_solognot_41 a écrit : ↑25 mai 2023, 21:30 Ce serait bien de mette un message en épinglé en haut avec celui des moteurs et carbus ...
Par contre, il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction "Recherche" du forum.
Et puis les huiles et les carburants, chacun va te dire la sienne. C'est comme l'éternelle discussion sur les anti-virus en informatique ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
C'est vrai ça, et si on parlait des antivirusDeuchémoi a écrit : ↑26 mai 2023, 06:21Le problème, c'est qu'il faudrait tout épingler !!Le_solognot_41 a écrit : ↑25 mai 2023, 21:30 Ce serait bien de mette un message en épinglé en haut avec celui des moteurs et carbus ...
Par contre, il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction "Recherche" du forum.
Et puis les huiles et les carburants, chacun va te dire la sienne. C'est comme l'éternelle discussion sur les anti-virus en informatique ...
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
pour appuyer Eric voici une photo du bidon que je viens d'acheter chez M2cv-passion,
j'ai bien demander et il m'ont dit aussi de la 80w90 :
avec le code barre on est sur de ne pas se tromper
( la photo est en double je sais pas pourquoi, sos modo )
j'ai bien demander et il m'ont dit aussi de la 80w90 :
avec le code barre on est sur de ne pas se tromper
( la photo est en double je sais pas pourquoi, sos modo )
- Damien25
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Bonjour à tous,
Pour l'huile de boite, suite à discussion avec un collègue, je déterre se post pour partager un fil bien documenté vu passé sur FB (je ne sais plus la source : un pro qui refait des boites de 2CV, c'est sûr). J'avais copié ça sur mon PC pour en garder la trace...
Plusieurs demandes ces derniers temps concernant le choix d'huile pour nos boîtes de vitesses, un choix qui a toute son importance dans la durée de vie de celles ci.
Pour un usage routier, le grade le plus adapté, préconisé par Citroën, est le 80W90.
Ensuite, la spécification, GL4, ou GL5 ?
C'est de loin le point le moins important, tant que l'on suit les bonnes normes, nous y reviendrons après...
GL4, regroupe les huiles pour engrenages tournant à des vitesses et charges moyennes, tandis que GL5 regroupe les huiles pour engrenages tournant à hautes vitesses et fortes charges ou chocs.
Dans les deux normes, il y a ajout d'additif extrême pression, afin de garantir un film d'huile dans les conditions précitées. Et c'est là qu'il faut bien choisir son huile, car beaucoup d'huiles, qu'elles soient GL4 ou GL5, ont des additifs extrêmes pression à base de souffre et de phosphore, les pires ennemis des alliages cuivrés tel que le laiton et le bronze, omniprésents dans les boîtes de 2cv. (Bagues, synchro)
Il existe des huiles, dont les additifs extrême pressions sont sans souffre et phosphore, ces huiles portent la norme "ZF TE-ML05", ce qui garanti la longévité des éléments en bronze et laiton.
Dernière chose, il faut que l'huile soit dite "hypoïde", destinée donc, entre autres, à la lubrification de couple conique, la ou les points de contacts subissent d'énormes charges, frottements, et points chauds.
Dans le cas d'une utilisation d'une huile totalement inadaptée, le film d'huile est rompu, les points chauds très localisés sont tels, qu'il y a fusion et arrachement de matière, phénomène couramment constaté lors de démontages de boites qui ont été mal entretenues !
Aussi, il revient souvent le terme d'huiles "agricoles".
Ces huiles sont excellentes en termes d'extrême pressions, mais totalement inadaptées par rapport aux vitesses de rotations des arbres de boites de 2cv!
Pour résumer, l'huile idéale doit être 80w90, GL4 OU GL5, ZF TE-ML05, et hypoïde.
Dans le commerce, il y a la Castrol EPX 80W90, pas plus chère qu'une autre huile, certainement la plus adaptée aux boîtes de vitesses de 2cv.
Nous ne le répéterons jamais assez! Ne négligez pas vos boîtes de vitesses, c'est la pierre angulaire de la prospérité des 2cv, les pignonneries ne sont plus fabriquées, quand il n'y en aura plus, ... il n'y en aura plus!
En espérant que ça vous serve !
Damien
Pour l'huile de boite, suite à discussion avec un collègue, je déterre se post pour partager un fil bien documenté vu passé sur FB (je ne sais plus la source : un pro qui refait des boites de 2CV, c'est sûr). J'avais copié ça sur mon PC pour en garder la trace...
Plusieurs demandes ces derniers temps concernant le choix d'huile pour nos boîtes de vitesses, un choix qui a toute son importance dans la durée de vie de celles ci.
Pour un usage routier, le grade le plus adapté, préconisé par Citroën, est le 80W90.
Ensuite, la spécification, GL4, ou GL5 ?
C'est de loin le point le moins important, tant que l'on suit les bonnes normes, nous y reviendrons après...
GL4, regroupe les huiles pour engrenages tournant à des vitesses et charges moyennes, tandis que GL5 regroupe les huiles pour engrenages tournant à hautes vitesses et fortes charges ou chocs.
Dans les deux normes, il y a ajout d'additif extrême pression, afin de garantir un film d'huile dans les conditions précitées. Et c'est là qu'il faut bien choisir son huile, car beaucoup d'huiles, qu'elles soient GL4 ou GL5, ont des additifs extrêmes pression à base de souffre et de phosphore, les pires ennemis des alliages cuivrés tel que le laiton et le bronze, omniprésents dans les boîtes de 2cv. (Bagues, synchro)
Il existe des huiles, dont les additifs extrême pressions sont sans souffre et phosphore, ces huiles portent la norme "ZF TE-ML05", ce qui garanti la longévité des éléments en bronze et laiton.
Dernière chose, il faut que l'huile soit dite "hypoïde", destinée donc, entre autres, à la lubrification de couple conique, la ou les points de contacts subissent d'énormes charges, frottements, et points chauds.
Dans le cas d'une utilisation d'une huile totalement inadaptée, le film d'huile est rompu, les points chauds très localisés sont tels, qu'il y a fusion et arrachement de matière, phénomène couramment constaté lors de démontages de boites qui ont été mal entretenues !
Aussi, il revient souvent le terme d'huiles "agricoles".
Ces huiles sont excellentes en termes d'extrême pressions, mais totalement inadaptées par rapport aux vitesses de rotations des arbres de boites de 2cv!
Pour résumer, l'huile idéale doit être 80w90, GL4 OU GL5, ZF TE-ML05, et hypoïde.
Dans le commerce, il y a la Castrol EPX 80W90, pas plus chère qu'une autre huile, certainement la plus adaptée aux boîtes de vitesses de 2cv.
Nous ne le répéterons jamais assez! Ne négligez pas vos boîtes de vitesses, c'est la pierre angulaire de la prospérité des 2cv, les pignonneries ne sont plus fabriquées, quand il n'y en aura plus, ... il n'y en aura plus!
En espérant que ça vous serve !
Damien
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Merci bien pour ces précisions.Damien25 a écrit : ↑21 août 2023, 08:02Pour l'huile de boite, suite à discussion avec un collègue, je déterre se post pour partager un fil bien documenté vu passé sur FB (je ne sais plus la source : un pro qui refait des boites de 2CV, c'est sûr). J'avais copié ça sur mon PC pour en garder la trace...
Le partage des connaissances : le pilier du forum.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: quelle huile pour mon moteur et boite de ma 2cv
Merci @Damien25 ,très bonne information