Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par CHARLYSTONE »

Donc le problème venait du mano qui était défectueu,je pensais ça aussi ;)


Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Oui, je suis encore en phase de validation de la correction, car ça m'arrivait parfois d'avoir une extinction plus rapide. Je repars en déplacement demain mais ce week end je la test à fond.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Et surtout j'apprends que le mano ne "meurt" pas seulement en causant une belle fuite, il peut aussi tout simplement se dérégler (bon après il doit etre en place depuis 30 ans car j'ai eu cette 2cv en 2000, je ne l'ai pas changé et je n'ai jamais entendu ma tante me dire qu'elle l'avait fait)
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Le_solognot_41 »

Tu as donc trouvé ton problème bravo

Tu as raison ta sonde n'était pas de la dernière jeunesse . C'est vraiment une réparation peu cher et simple à réaliser tu as de la chance.

Peut-être faudrait-il toujours en remettre une neuve au bout d'un certain temps. Tous les 30 ans par exemple !!

Je suis impatient de voir tes manomètres installer dans le tableau de bord !

Mets-nous vite des photos .
Même la nuit car ils sont illuminés.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Deuchémoi »

Pour moi, le temps d'extinction me parait bon. Mais comme tu dis, tu es le premier à chronométrer ce temps ce qui veut donc dire que je ne l'ai jamais fait. Et donc mon "ressenti" n'est que subjectif !!😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Lolodubalaou »

Ben oui, il faut bien que la pression monte dans ton circuit piur couper ton manocontact !

Et ce n’est pas instantané !!!

La pompe pousse l’huile dans le circuit puis après, ce n’est plus qu’une gestion de fuites du circuit, au niveau des paliers, des axes de piston, des culasses, ….

Laurent
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonsoir à tous,

Bon j'ai mis du temps et elle n'est pas encore prête pour les photos mais les jauges de pression et de température d'huile sont montées ainsi que le compte tour.

Je viens tout juste de finir alors je n'ai pas pu tout analyser, mais je voulais surtout voir si la valeur de la pression était élevée lorsque le moteur était dans les tours. J'ai relevé 5 à 6 bar ce qui me rassure.

J'étais resté sur l'article de 2cv expert où l'auteur disait qu'un voyant de pression qui s'allume malgré un changement de manocontact pouvait être le signe de la fin de vie du moteur. Cette phrase ma pas mal inquiété. Certe mon changement de manocontact m'a permis d'eteindre le voyant à chaque demarrage mais je me disais que le seuil étant autour de 0.5 bar, peut être que ma pression était juste au dessus de celui-ci et que mon moteur n'allait pas vivre longtemps. Pour en être certains il me fallait donc monter des jauges.

Donc maintenant je sais que mon mano était tout simplement mort. Et que ma pression est élevée dans les tours. Donc on va dire que tout va bien. Je vais pouvoir me concentrer sur les cardans pour qu'elle soit totalement de retour après 5 années de pause.

Donc si quelqu'un lis ce long échange voici ce que je retiens en résumé :
- les manocontacts peuvent dysfonctionner sans forcément fuir
- l'huile ne sert pas simplement à lubrifier sur un moteur à air, elle sert aussi de fluide caloporteur et evacue presque 30% de la chaleur du moteur.
- un circuit d'huile qui ne tourne pas à la bonne pression signifie dégradation des films fluides entre les pièces et surchauffe
- pour surveiller cela il faut équiper nos 2cv de jauges de pression d'huile et de température d'huile
- il existe des plaques sandwich pour monter cela

Voilà merci à tous pour vos commentaires!
Bonne soirée !
Ben
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Deuchémoi »

Benbdx a écrit : 04 juin 2023, 22:09 Donc si quelqu'un lis ce long échange voici ce que je retiens en résumé :
- les manocontacts peuvent dysfonctionner sans forcément fuir
- l'huile ne sert pas simplement à lubrifier sur un moteur à air, elle sert aussi de fluide caloporteur et evacue presque 30% de la chaleur du moteur.
- un circuit d'huile qui ne tourne pas à la bonne pression signifie dégradation des films fluides entre les pièces et surchauffe
- pour surveiller cela il faut équiper nos 2cv de jauges de pression d'huile et de température d'huile
- il existe des plaques sandwich pour monter cela

Voilà merci à tous pour vos commentaires!
Bonne soirée !
Ben
Merci pour ce retour et cette analyse qui sera certainement utile à d'autres !
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par François44 »

Quand tu parles du temps entre l'allumage et l'extinction du voyant de pression d"huile, c'est bien le temps entre le moment où le moteur démarre et le moment où le voyant s'éteint? Si oui, c'est normal, le temps que la pression s'établisse dans le circuit de lubrification. C'est bien, tu vas avoir plein d'indicateurs pour t'angoisser un peu plus! ;)
Je me souviens, lorsque j'ai installé un thermomètre sur ma DS, j'avais les yeux rivés dessus en permanence et, en plein été, dans les bouchons, j'avais l'angoisse qui montait en même temps que l'aiguille!!
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, ha ha ouais c'est clair que les questions vont arriver en même temps mais disons que je vais entrer dans le domaine de l'expérience et non plus des supputations et des tâtonnements. Enfin des données chiffrées!
Je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter avec les valeurs en me disant qu'elle a été forgée dans le Mordor et que tout devrait bien aller tant que j'ai de la pression et que je reste en dessous de 130°C.
D'ailleurs premier étonnement (et non inquiétude), j'ai été surppris du temps que met l'huile à atteindre 50°C quand elle est au ralenti. Le refroidissement me parrait bien efficace!

Ça me fait ressurgir une question 🤣 si ma pression est bonne, cela signifit-il forcement que mon radiateur n'est pas obstrué ? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs "boucles" et donc que si l'une d'entre elles se bouche, l'huile continue à circuler et que tant que ça n'est pas celle du filtre (celle où j'ai mes capteurs) je ne me rendrai compte de rien. En gros bonne pression = tout le circuit ok ou est ce plus compliqué ?
Je ne sais plus qui m'avait dit en debut de cette discussion, qu'après 5 ans de grange le radiateur pourrait être bouché...

En tout cas merci pour vos commentaires, je vous posterai mes compteurs bientôt.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonsoir à tous

Bon...je suis allé faire un vrai tour avec elle et visiblement j'ai un problème de pression. Depuis mon dernier message, j'ai refait une vidange avec de la total quartz 15w40, j'ai réglé les culbuteurs, j'ai mis des joints de cache culbuteur réutilisables (ceux de burton) et ce matin je me suis dit que j'allais vraiment essayer la bête pour voir les niveaux de pression et de température que je pouvais atteindre.

La pression reste relativement basse (2-3bars) et fluctue très vite en fonction du changement de régime. Quand je freine et que le regime moteur chute, elle chute brutalement et me fait déclencher le manocontact. Quand je reaccelere elle remonte.

J'ajoute que mon niveau d'huile est au max.

Donc :
- manocontact neuf
- vidange et filtre à huile neuf
- niveau ok
- reniflard refait à neuf avec le kit burton
- très légère fuite sur le cache culbuteur côté conducteur, je corrige ça demain mais je ne vois pas pourquoi une si petite fuite me maintiendrait la pression si basse

Je ne vois qu'une chose...la pompe à huile qui ne suit plus 😭

Si vous êtes ok avec ce diagnostique et que vous ne voyez rien d'autre, savez vous m'expliquer ce qui fait qu'une pompe à huile devient moins efficace svp. Ça m'a l'air d'être deux engrenages annulaires très solides pourtant.

Je vais regarder comment faire sur le net et ça va m'occuper la première semaine de mes vacances d'été j'ai l'impression 😃
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Petit complément j'ai le ralenti a 800tour/min, ça me paraît convenable pensez vous que je doive le monter pour compenser ?
Et juste une sensation, avant de régler les cubuteurs, lorsque je la faisait tourner dans la cour, je crois me rappeler que la pression était plus haute. J'ai un doute pour le coup. J'ai réglé l'admin et l'echap à 0.2.
Je cherche une autre cause que la pompe désespérément 😉
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Eric13190 »

Salut.
Avec le moteur froid (24h sans tourner), réglage à 0,20.
:salut:
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, oui c'est bien ce que j'ai fait.

J'ai redémonté les ailes ce matin avec l'espoir de trouver une fuite d'huile mais en fait rien du tout. Je l'ai allumée et là le voyant ne s'est pas éteint même après 1min-2min. C'est fou, avant ma vidange ça s'éteignait rapidement à nouveau.
Me revoilà au point de départ...et me revoilà avec mon inquiétude d'avoir un moteur sur le point de me lâcher (cf extrait de 2cv Xpert ci dessous)
Mon seul espoir c'est que ma lumière ne s'éteint pas à froid, en tout cas pas immédiatement. Je me dis que ça veut peut être dire que c'est bien la pompe et pas le moteur. Peut être que la vidange avec une huile toute neuve et donc plus fluide engendre la mise en défaut de la pompe qui a trop de jeu. Vous en pensez quoi?
Fichiers joints
SmartSelect_20230608_222650_Drive.jpg
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par pat77 »

Salut, filofax t'as parlé du freinage et en lisant, je n'arrête pas de me dire que ton problème vient peut-être du maitre cylindre. Tu as combien de voyants sur le tableau de bord? J'avais le même problème sur une dyane et je pensais aussi à un problème de pression alors que c'était le niveau de liquide de frein qui baissait mais juste assez pour allumer le voyant pendant un freinage ou en montée ou en descente. C'est peut-être le mano du maitre cylindre qui a des faiblesses si le niveau est bon. Tu devrais tester en débranchant le mano du MC pour écarter cette possibilité et être sûr que ton problème est bien dans le moteur car niveau difficulté, c'est bien plus chiant. Du coup, on a découvert que le maitre cylindre avait une micro fuite, il a fallu le changer car on n'a pas voulu se lancer dans la réfection d'une pièce aussi importante pour la sécurité.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Lolodubalaou »

Oui, je crois que tu as mis le doigt sur le souci ...

La lubrification, ce n'est qu'une gestion de fuites !

Si ta pompe envoyait de l'huile dans un espace clos, ta pression monterait très vite à des valeurs très hautes.

Dans ton circuit de 2cv, tu as des fuites calibrées, voulues par les ingénieurs pour permettre la lubrification des paliers (AAC, vilebrequin, bielles) et de la culbuterie (les vis ont des trous calibrés pour gérer cette "fuite"), ce qui va entraîner une valeur calculée de 6 kg/cm2, à 6000 tours min, à 80° (pour un 602 cm3).

Si tes fuites augmentent au niveau des paliers (par usure), la pompe va débiter la même quantité d'huile à 6000 tours min mais la pression sera plus basse ...

Il est possible que ta pompe débite moins mais ce n'est pas le premier diagnostic à retenir ...

De toutes façons, si tu veux fiabiliser ta voiture, tu déposes ton moteur et tu valides ta pompe à huile (hauteur des pignons, jeu latéral de la couronne dans le carter de pompe, jeu entre le couvercle et les pignons, état des pièces de la pompe). Si c'est dans des côtes normales, tu ouvres ton moteur pour le refaire !

Refaire un moteur n'est pas chose compliquée ... Et tu seras confiant dans ton moteur !

Laurent

PS : un moteur usé n'est pas synonyme de bielle coulée ...
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, merci pour ton message mais vraiment je ne pense pas qu'il y ait un rappirt avec le frein. Mon faiseau est neuf et le branchement est bon (j'ai vérifié après le message de filofax). J'ai deux voyants car c'est une 2cv6. Quand j'appuie sur le bouton du liquide de frein ça s'allume bien car mon niveau est au max.

J'imagine que tu n'as pas tout lu car il y a pas mal de messages mais j'ai monté un manomètre en plus du manocontact et les deux disent la mm chose.

Je vous ai fait une vidéo pour que ce soit plus clair (en tout cas pour le demarrage). Si vous ne voulait pas la regarder complètement tout se passe autour de 1min25 -1min35, d'un coup la pression monte. Je me dit que la pompe doit pédaler dans le vide avant et n'arrive pas à amorcer le circuit.


Je vous en ferai une autre pour ce qui se passe à chaud en roulant lors de la diminution du regime moteur et de l'allumage du voyant au ralenti.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Merci Laurent ça me rassure, mais je ne vais pas savoir où chercher en priorité même si je demonte tout. J'imagine qu'il va me falloir vérifier toutes les tolérances. Bon heureusement il y a quelques bonnes vidéos sur youtube.

Je vais commencer par simplement vérifier/changer la pompe d'ici les vacances d'été et puis je m'atellerai au demontage complet plus tard si besoin.

Pourrais tu regarder la vidéo ci dessus pour avoir ton avis s'il te plaît ?
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par pat77 »

Ok, si tu es sûr, ça veut dire que c'est plus chiant du coup. C'est vrai que j'ai prit en cours et que j'ai lu assez (trop) rapidement. Le côté positif de nos moteurs, c'est que c'est à la porté de tous mais ça prend du temps. Ca va le faire ;)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par François44 »

Une pompe à huile hors tolérances ne produirait pas ce dysfonctionnement. Elle ne fournirait juste pas la pression requise en fonction du régime. Là, la pression ne monte pas pendant un long moment, puis, brutalement, atteint la valeur requise. Vérifies que tu n'aies pas de prise d'air à la crépine et qu'elle soit parfaitement propre.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Oui elle atteint environ 4 bar à froid quand ça se lance enfin puis plus elle chauffe plus la pression au ralenti est basse. Quand mon huile est autour de 70-80 alors ça commence à descendre jusqu'à declencher le mano (par scintillement jamais de manière continue)
J'ai commandé de la 20w50 aujourd'hui pour voir si ça allait solutionner le problème évoqué par Laurent.
Quand j'ai lu ton message je suis passé dessous avec ma clef de 8 pour voir la crépine (je ne sais pas trop quoi faire d'autre) j'ai mis un petit coup de clef, c'est vrai que les vis tournent "facilement" mais bon je n'ai pas osé trop serrer plur ne pas foirer le pas de vis.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

En tout cas merci pour ta proposition, si qq connait le couple de serrage de ces vis, je pourrais vérifier avec ma clef dynamo
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

François, ta remarque et mon passage sous la 2cv m'a fait pensé à une question.
Comme tu peux le voir sur la vidéo la pression est d'abord détectée par le manocontact puis quelques secondes après par le manomètre. Hors, le manomètre est juste après la pompe, je l'ai mis sur une plaque sandwich. Pourquoi se déclenche-t-il après ?
S'il y en a qui sont inspirés par cette question...
Fichiers joints
SmartSelect_20230612_212131_Drive.jpg
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par François44 »

Benbdx a écrit : 12 juin 2023, 21:25 .....
Comme tu peux le voir sur la vidéo la pression est d'abord détectée par le manocontact puis quelques secondes après par le manomètre. Hors, le manomètre est juste après la pompe, je l'ai mis sur une plaque sandwich. Pourquoi se déclenche-t-il après ?
....
Peut-être parce qu'il s'agit d'un contact "on/off" qui bascule dès qu'il reçoit la pression. Ou peut-être que ton circuit d'huile se vide lorsque le moteur est à l'arrêt et que la pression monte d'abord dans les endroits les plus éloignés avant de se "rapprocher" de la sortie de pompe.... Ce ne sont que des hypothèses....
Le clapet by-pass est dans quel état?
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour François, et bien je n'ai jamais vérifié cette pièce en fait. Je ne sais même pas si elle est démontable rapidement. Je vais me renseigner.

J'avais un peu suivi cette piste la semaine dernière après avoir lui ceci sur le net :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/importance ... huile.html
En gros l'auteur dit qu'avant de changer la pompe à huile il faut valider le régulateur mais parle d'un outil qui me paraît vraiment cher. Je lui ai envoyé un mail pour avoir son avis et m'a dit qu'il lui était difficile de statuer à distance. Par contre il m'a dit de changer mon huile 15w40 pour de la 20w50.

Comment vérifie-t-on l'état du by-pass selon toi? Je le ferai au moment de la vidange.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par François44 »

Et bien, tu me poses une colle! Je n'ai jamais eu à le vérifier et je n'arrive pas à trouver de renseignement sur son usage exact! En plus, je trouve étrange ce nom de "By-pass". Un by-pass sert à court-circuiter un circuit dont un élément n'est plus passant (exemple, dans les cartouches de filtre à huile, il y a, normalement, un clapet qui s'ouvre lorsque le filtre est colmaté, pour que l'huile puisse continuer à circuler). Là, il est placé entre le palier avant d'arbre à cames et le clapet de décharge...
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Oui, je n'ai rien trouvé non plus d'intéressant. Il est indiqué sur le schéma que j'ai mis juste au dessus qu'il n'est pas démontable et donc pas accessible j'imagine. On va donc dire que ça n'est pas lui😉

Par contre j'ai réfléchi à ton idée d'avoir un fuite qqpart. Comme je n'ai pas de fuite d'huile, je me demande où je pourrais avoir une sortie d'air qui me fait chuter la pression en cassant le confinement (bien entendu qqpart au dessus du niveau de l"huile). Ça expliquerait peut être pourquoi au debut le voyant s'allume et pourquoi par les dilatations il disparaît avec le moteur qui chauffe.

Je me suis aussi dit qu'il fallait que je vous donne quelques info en plus:

1)J'ai repéré tout de même quelques fuites mais qui me paraissent dérisoires (on va dire des zones poreuses). J'ai les joints en forme de lunnettes qui me semblent bien sales sur un cylindre et j'ai aussi été étonné de voir la crasse au niveau de la pompe et de la crépine. Bon tout ça n'a jamais été nettoyé c'est peu être normal après 40ans. En tout cas pas de fuite franche, rien ne coule. J'ai nettoyé au nettotmyant frein et demain je la fait tourner pour voir si qqchose se passe dans ces zones.

2) depuis que je l'ai remise en route (apres 5 ans off) il lui arrive surtout pendant quelle chauffe de faire un bruit (pfffffffffff) ou on dirait qu'elle expulse de l'air (ou qu'elle tousse) ça dure 1 seconde et ça repart (jamais à chaud). Jamais elle ne m'avait fait ça avant

3) j'ai refait le reniflard, je vais le retester mais peut etre que qq chose a bougé.

4) enfin, sans même parler de la pression d'huile, si tu allumes la 2cv et que tu la laisses sans tien toucher pendant 10min. Le regime moteur ne va faire que diminuer. Très lentement mais il ne se stabilise pas. Tu vas passer de 900 à 800 puis elle va commencer à vibrer fort et presque s'eteindre. Pour expliquer la chute de pression, je me dis que peut être ai je un mauvais réglage de l'allumage ou des culbuteurs (que j'ai pourtant verrifié à 0.2). Ce mauvais réglage entraîne peut être un moins bon couple au niveau de la pompe qui pousse moins que prévu.

Bon dites moi si ça ne veut rien dire mais j'ai ce problème dans ma tête en tache de fond depuis des semaines et j'essaie d'exploiter toutes les pistes à fond
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Et attends, etant dans le train j'ai le temps de penser 😊 je me suis demandé que voulait dire bypass ici. En fait j'ai l'impression que c'est pour court-circuiter le radiateur en cas de bouchon. Hors mon huile me semble bien refroidie. Après 1h de route ce week end, j'étais à 90°C environ. Donc l'huile passe bien à travers le radiateur et le bypass est bien fermé.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

J'ai trouvé une piste, chez les meharistes, d'un monsieur qui a exactement les symptômes de ma 2cv. Je me suis inscrit sur leur forum mais ce monsieur n'a jamais indiqué la solution s'il la trouvée et n'est plus actif depuis plus de 10ans...

http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... ile#p96787
Avatar du membre
NICO44980
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2023, 07:20
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 30 mars 1981
Localisation : 44980

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par NICO44980 »

Sujet intéressant et j'imagine ô combien frustrant pour l'instant... Hâte d'avoir le fin mot de l'histoire. :cafe:

[J'avoue que c'est typiquement le genre de sujet qui dépasse mes connaissances, avec début de fusion de l'hémisphère cérébrale gauche avec la droite...]
Répondre
www.piecesauto-pro.fr