Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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f4brice
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Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Bonsoir.

Aujourd'hui, après une sortie tranquille d'une vingtaine de kilomètres sans aucun problème, le moteur de ma deuche (2CV6 Spécial de 1988, moteur 602 cm2) a décidé de se mettre en grève.
Bon, il a eu le bon goût de faire ça pile exactement devant mon portail au moment où j'arrivais à la maison.
Ça aurait pu être compliqué si ça c'était produit dans la pampa franc-comtoise.

Les symptômes :
  • il tourne très bien au ralenti
  • dès que j'accélère (boîte de vitesse au point mort), il pétarade, ne monte pas dans les tours et finit même par caler
  • s'il cale, je n'ai aucun problème pour le redémarrer
  • le moteur est "chaud" ; 20 km de promenade sans bourriner ; starter totalement repoussé
Ce que j'ai vérifié :
  • le câble du starter est OK et celui-ci est bien en position "OFF" (moteur chaud)
  • le câble de l'accélérateur est OK
  • moteur au ralenti, dès que je débranche un coté ou l'autre de la sortie haute-tension de la bobine, il est immédiatement sur le point de caler
  • si je rebranche assez vite le câble haute-tension, il reprend immédiatement un ralenti stable
  • filtre à air tout neuf tout propre, pas colmaté
  • problème toujours présent si je retire (temporairement) le filtre à air de la boîte
J'ai fait une vidéo du problème :

https://youtube.com/shorts/JY7FcgWJFZk?feature=share

Avec l'index, je pousse manuellement la commande de l'accélérateur.
Ça me permet de ternir le téléphone tout en essayant d'accélérer.

Au tout début de la vidéo, 1 seconde après que j'accélère, on entend un genre de "pchit".
C'est un retour d'air qui ressort via la boîte à air.

Ce que je suppose :
  • les 2 bougies sont OK
  • à priori pas un problème d'allumage (le moteur tourne correctement au ralenti)
  • pas un problème lié au filtre à air (aucun changement si je le retire)
  • pas un problème lié à la pompe à essence ?
  • une cochonnerie dans un gicleur du carbu ?
Je suis preneur de conseils pour réparer mon moteur !
Merci beaucoup.

Bonne soirée.


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Lolodubalaou
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

Hi, Fabrice

tu as validé les fondamentaux ?
Z - Fondamentaux  - avant tout réglage de ralenti - Mar 2017.jpg
Z - Fondamentaux - avant tout réglage de ralenti - Mar 2017.jpg (60.92 Kio) Vu 2262 fois
Vérifie quand même le débit de ta pompe à essence et méfie toi d'une panne de condensateur ainsi qu'une diablerie d'isolation sur les câbles de bougies ....

Bon, ton circuit de ralenti fonctionne bien.

Soit ton circuit 1er corps de fonctionne pas et/ou ton circuit de progression ne fonctionne pas.

Pas 36 solutions, les valider !

Pour ce faire, déposer le carbu, déposer les gicleurs et les automaticités, souffler à l'air comprimé et visualiser les débits avec de l'eau sous pression.

Laurent

PS : il va falloir que je vous fasse un jour, un post sur les circuits à valider sur un 26/35 ... Où et comment ...
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f4brice
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Bonsoir.

Merci pour ces indications !
Je vais vérifier tout ça au fur et à mesure de mes travaux sur ce problème.

Mon objectif du moment est donc : déposer le carbu.

Première manip : dépose de la boîte à air.
Bien sûr la Princesse à son Papa est sur le coup et teste méticuleusement mes clés à cliquet qu'elle adore :
PXL_20230528_093400134.jpg
Je lui ai demandé de faire attention à ses jolis habits, sinon je risque le mawashi geri par Mme F4brice.

J'ai ensuite vérifié les jeux des culbuteurs. Deux étaient bons (la cale de 0,2 mm passe en frottant).
Deux autres étaient un peu faibles et ont donc été re-réglés avec la "méthode René".

Les bougies sont OK, très légèrement charbonnées mais rien d'inquiétant il me semble.
Je les ai nettoyées avec une brosse en laiton montée sur un Dremel.

Ensuite, je veux déposer le carbu.
Là, ça se complique car un des quatre écrous est totalement inaccessible.
Je n'ai pas la clé de 12mm pliée en dix-sept coudes...
C'est parti pour démonter le reniflard, et pour démonter le reniflard, je dois retirer l'alternateur, et pour retirer l'alternateur je dois retirer le ventilo...

Rien de dramatique car je veux aussi jeter un coup d’œil aux vis platinées...

Et tic :
PXL_20230528_130234935.jpg
Et toc :
PXL_20230528_131116127.jpg
Le joint du reniflard me semble en très bon état. Si nécessaire, j'en ai un en stock.
Je bouche le trou avec un morceau de sopalin pour éviter le gag où un écrou aurait envie d'explorer l'endroit au moment de sa chute non contrôlée.

Maintenant, j'ai accès au 4e et dernier écrou du carbu.
Il y a eu pas mal de bricolage, car c'est le seul en 12mm. Tous les autres étaient des 13mm.

Quand le carbu est déposé, je découvre une situation bien moche :
PXL_20230528_132332859.jpg
Dans un article issu de "Deuche Magazine" qui parle de la réfection d'un carbu, il est clairement indiqué : "pas de pâte à joint"...
Il semble que ce n'est pas le choix qu'a fait le garagiste qui est intervenu sur ce carbu...

Notez aussi que le goujon en haut à droite sur la photo a préféré se dévisser plutôt que de laisser partir l'écrou.
Je vais le nettoyer et le remettre en place avec un peu de Loctite.

Je profite que les bougies sont retirées pour tester la pompe à essence.
Mon idée : utiliser le démarreur pour faire tourner le moteur et observer la quantité d'essence qui est pompée.
L'absence de bougie va soulager le démarreur et réduire le courant tiré sur la batterie, et m'éviter d'avoir à la recharger.

Ma Princesse est ravie de m'aider surtout qu'elle doit s'installer au volant.
Elle est briefée sur son rôle (actionner le démarreur via la clé de contact), et très concentrée...
PXL_20230528_161224020.MP.jpg
En 2 ~ 3 secondes de démarreur, la pompe a bien travaillé :
PXL_20230528_161158794.MP.jpg
Je pense que je peux l'exclure du problème.

Le carbu est posé sur l'établi.
Déjà je note qu'il manque une vis sur la pompe de reprise :
PXL_20230528_164328914.jpg
En jaune, c'est une vis manquante que j'avais ajoutée au tout début quand j'avais fureté un peu partout et découvert qu'il en manquait une là.
Le carbu va être nettoyé / démonté / nettoyé à nouveau :
PXL_20230528_162929525.jpg
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir Fab,bon tuto, par contre pourquoi tu a enlevé le ventilo,il faut juste dévisse la visse de l'alternateur celle sur la patte et retirer la patte, pour enlever le reniflard
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 28 mai 2023, 22:48 Bonsoir Fab,bon tuto, par contre pourquoi tu a enlevé le ventilo,il faut juste dévisse la visse de l'alternateur celle sur la patte et retirer la patte, pour enlever le reniflard
C'est parce que son inconscient le lui a dicté, sachant qu'il en profiterai pour jeter un oeil aux rupteurs ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par denis56 »

Je pense que le nettoyage de carbu devrait résoudre le problème; La panne étant survenue brutalement après un fonctionnement correct j'opte pour un gicleur bouché...
Pas cool le joint sous le carbu !! Il n'y aurait pas un souci de planéité ??
Bon courage !!
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Bonsoir.

Voici la suite du nettoyage du carbu de ma deuche...

Déjà, j'ai nettoyé le "siège" du carbu sur la pipe d'admission.
Le goujon qui était sorti avec l'écrou est en fait malade.
Il s'est pris un coup sur le filet :
PXL_20230529_094651087.jpg
J'ai réparé ça avec une micro lime. L'écrou peut maintenant sortir sans bloquer.
J'ai découvert par hasard qu'il y a un tout petit tout dans la pipe d'admission :
PXL_20230529_093318810.jpg
Il n'y a aucune corrosion, aucune anomalie.
J'ai l'impression que le trou est là pour laisser s'écouler tout fluide qui aurait voulu s'accumuler là !?
Voilà la pipe nettoyée. Je n'ai pas encore collé le goujon à la Loctite :
PXL_20230529_101526046.jpg
Maintenant, il est temps de démonter le carbu pour un nettoyage complet :
PXL_20230529_102057260.jpg
J'essaie d'être organisé.
Tout ce que je démonte est étiqueté en fonction de l'étape où ça a été démonté :
PXL_20230529_163721261.jpg
Finalement, je crois que je l'ai dans le Q pour mon carbu... :triste:

Le gicleur d'air de l'étape 17 a vraiment une sale tête.
Il a été bien abimé par un sagoin. Sûrement le même qui a utilisé de la pâte à joint.
Avec une fraise et un Dremel, j'arrive à refaire une empreinte utilisable avec un tournevis.
Ma technique porte ses fruits et j'arrive à tourner le gicleur.
Le problème, c'est qu'il tourne complètement dans le vide.
Le filetage est complètement foiré. Il y a sûrement un lien avec sa tête défoncée...
D'une part je ne peux pas le sortir, et d'autre part, si je parvenais à l'extraire (ça peut se tenter), je pense que le filet femelle dans le carbu est mort.
PXL_20230529_163659736.jpg
Je ne sais pas quoi faire...
Abandonner là et passer sur un autre carbu ?
Tenter d'extraire le gicleur, mais ensuite, comment je remets en place le gicleur neuf de remplacement si le filet est mort ?
Laisser le gicleur en place, mais avec la limaille de laiton que j'ai fabriquée, 99,99% de chance qu'il soit bouché...

:pleurelarmes:
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Deuchémoi »

Arff ... désolé pour ta mésaventure. @Lolodubalaou va bien passer par là (EDIT : quand il reviendra des cyclades ! :gnark: ) et aura peut-être une idée, voir une solution !
Pour le trou dans la pipe, tu as tout bon. Le trop-plein d'essence coulera par là, quand tu tireras un peu trop longtemps sur le démarreur sans démarrer.
Bravo pour ton organisation. Avec un max de photos, tu devrais trouver quoi va où sans problème, lors du remontage.
😉
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Eric13190 »

Désolé de ta mésaventure @f4brice
Je suis aussi en plein démontage, nos mémères sont coquines et font des petites cachotteries.
En effet, pas de pâte à joint mais 1 joint de carburateur sur chaque faces de la cale thermique.
Bon courage pour la suite.
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

Hi, f4brice,

pas grave du tout, ton histoire de gicleur car c’est le système d’automaticité 2corps qui est en deux parties : un gicleur d’air (qui te fais des misères) et un tube d’automaticité, serti dans le corps-cuve

Deux possibilités :

1 - tu arrives à dévisser le gicleur d’air et à le retirer. Puis tu retirer le tube avec une vis M6, avec un écrou et une rondelle pour faire extracteur

2 - le truc tourne fou. Tu visses une vis à placo dans le gicleur d’air et tu extrais le tout !

Dans les deux cas, le corps-cuve sera indemne.

Pas de soucis pour remplacer le gicleur d’air, la Clinique en a quelques uns en stock !

Donc tu peux passer une excellente journée, avec confiance et sérénité !

Laurent
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

F4brice,

des photos du truc !

Si cela tourne fou, c’est que le tube s’est desserti.
IMG_4584.png
Donc tu visses avec fermeté et conviction, à la visseuse electrique dans ton gicleur d’air (de toutes façons, il est mourru), une vis à placo, tu la coinces dans un étau et tu tapotes sur ton carbu pour faire sortir le duo infernal !

Au remontage, tu mets un peu de Loctite bleue, pour collet le tube d’automaticité sur le corps-cuve.

Donc, une situation facile à gérer !

Laurent

PS : noie de WD40, le bec de pompe de reprise pour le retirer ….

Et tu valideras le clapet qui est au fond du puits (on peut le retirer mais c’est agressif et quasiment pas de pièce en remplacement : donc j’évite ! Je fais autrement !).
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Bonsoir.

Merci beaucoup pour ces précisions qui m'ont bien remonté le moral ! :coeur:
Du coup, j'ai repris les tentatives de démontage, sachant que le corps du carbu est en bon état.

Et finalement, le gicleur d'air s'est desserré ! Youpi ! :fete:
Il est complètement mort mais au moins il est démonté (désolé, ma photo est un peu floue) :
PXL_20230530_191321232.jpg
Le retrait du tube d'automaticité s'est fait très facilement :
PXL_20230530_192609728.jpg
J'ai noyé le bec de pompe de reprise avec du WD40 comme conseillé et j'ai attendu un peu que le produit pénètre bien.
Il est sorti facilement en douceur, sans violence ni pour lui ni pour moi.

La suite du démontage s'est passée sans problème.
Finalement, il n'y a que le gicleur d'air qui m'aura posé problème.

Histoire de m'y retrouver lors du remontage, j'ai été méthodique.
Chaque pièce retirée est stockée dans une boîte avec une étiquette qui porte le numéro de l'étape où je l'ai démontée :
PXL_20230530_211726911.jpg
J'ai commencé un pré-nettoyage du plus gros de la crasse extérieure en utilisant de l'essence et une brosse à dents.
Voici toute la limaille de laiton qui est sortie lors de cette première étape de nettoyage.
On dirait des paillettes d'or, mais c'est la tête du gicleur d'air :
PXL_20230530_200234874.jpg
Le pré-nettoyage est terminé.
L'extérieur du carbu est un peu moins crade :
PXL_20230530_202830643.MP.jpg
La suite, c'est le vrai nettoyage complet du corps-cuve, du couvercle et des autres pièces au bac à ultra-sons.
Le pré-nettoyage que j'ai fait devrait éviter de pourrir instantanément la cuve du bac à ultra-sons.
En parallèle, j'ai passé commande d'un kit de révision carbu double-corps + un gicleur d'air 2AA + diverses babioles.

Encore merci de vos conseils et de votre soutien !
Bonne soirée.
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

Allez hop, 60 minutes d’ultra-sons à 55 degrés.

Rinçage sous pression des 12 circuits puis souflette air comprimé.

L’idéal est de microbiller tout, y compris les conduits. Il est possible de bicarbonater (plus simple que microbiller car cela peut se faire sans cabine).

Puis visualisation de la perméabilité à l’eau sous pression.

Changer le joint du bec de pompe de reprise et rectifier la semelle …

Bref, la routine …

Laurent

PS : valide l’adéquation du joint du kit, avec ton corps-cube et le couvercle-cuve …. C’est parfois la foire au slip …
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Re: Moteur 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

Tu peux t’épargner le décrassage à l’essence au pinceau, en immergeant tes pièces dans du diluant cellulosique au moins 24 heures voire 48 heures.

Le diluant de nettoyage pour pistolet est aussi redoutable d’efficacité mais c’est la mort de tes alvéoles pulmonaires : masque obligatoire.

Puis soufflette air comprimé et là, tu décolles bien la crasse même dans les interstices …. Et sans efforts …

Laurent

PS : mais il faut une gamelle à couvercle pour faire trempette et trois litres de produit pour un 26/35 …
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Bonsoir.

Merci (encore) pour tous ces conseils ! :coeur:

La base du carbu trempouille donc dans du diluant cellulosique (je ne connaissais pas ce produit) :
PXL_20230531_183301836.jpg
J'ai découpé sur 3 côtés le haut d'un bidon de 5L d'eau déminéralisée.
Il a suffit de 1,5 L de produit pour que la pièce soit totalement immergée.
J'ai secoué (sans faire déborder) pour réduire les bulles d'air qui seraient bloquées.
Pour limiter les vapeurs, un morceau de scotch d'emballage ferme plus ou moins bien le bidon.
Le tout est situé dans une pièce avec ventilation forcée.

Après 1/2 journée de trempouille, j'ai testé par curiosité si la crasse partait facilement.
Purée, c'est bluffant d'efficacité, digne des spots TV bidons pour une lessive.

Le couvercle du corps du carbu fera trempette immédiatement après.

Pour le nettoyage au bac à ultrasons, je n'ai pas de produit spécifique tel que du RW77.
Il y a des pièces en alu, en laiton et en acier.
Je pensais faire une recette tambouille genre eau déminéralisée + vinaigre ménager + liquide vaisselle.
Ça irait ?
J'ai peur que le vinaigre soit trop agressif. Peut-être utiliser de l'alcool ménager à la place du vinaigre ?

Bonne soirée.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

Tes pièces en alu et laiton, zou dans les ultra-sons 60 minutes à 55 degrés.

Un peu de liquide vaisselle marche aussi, en remplacement de la chimie adaptée.

Ta ferraille, zou dans le vinaigre blanc de ménage, au moins 24 heures.

Rinçage de tout le monde à l’eau chaude et soufflette aircomprimé.

Brosse sur touret pour le laiton et la ferraille.
Microbillage pour l’alu.

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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Bonsoir.

Voici la suite de cette réparation.

La trempouille du corps du carbu et de son couvercle dans du diluant cellulosique est terminée.
J'ai fignolé avec une brosse à dents, puis rincé à grande eau et séché à la souflette.
Le résultat est plutôt encourageant :
PXL_20230602_124831287.jpg
Ensuite, n'ayant pas reçu le bac à ultrasons (il devait arriver hier), j'en ai profité pour nettoyer les pièces démontées.
Dégraissage et passage à la brosse métallique.
Le reniflard a maintenant meilleur aspect...
Avant :
PXL_20230603_131231245.jpg
Après :
PXL_20230603_133603569.jpg
J'en ai profité pour jeter un œil au rupteur.
Pour le moment, c'est purement visuel.
Je dois vérifier l'écartement des contacts (0,4 mm) et aussi le point d'allumage.
Je n'ai encore rien fait de ces vérifications, faute de temps.
PXL_20230603_135728067.jpg
Par contre, j'ai - rapidement - vérifié le condo et je pense qu'il est mort.
J'ai des outils très spécifiques pour cette mesure, et les deux me disent que le condo est mort.
Là encore, faute de temps, j'ai fait ça très vite. Je vous détaillerai ça dans un autre message, avec les outils.

Ma commande comprenant un kit de joints pour mon carbu étant arrivée (Burton), j'en profite pour superposer le joint neuf avec le vieux joint.
Ils coïncident à 100%. Ils sont absolument identiques. Mêmes formes, mêmes trous aux mêmes endroits.
Sur la photo, j'ai posé le vieux joint par-dessus le joint neuf du kit.
PXL_20230603_191716867.jpg
Pour les 2 joints à gauche sur la photo, je pense qu'ils doivent aller d'une part entre le corps du carbu et la cale thermique, et d'autre part entre la cale thermique et la pipe d'admission.
Sur la RTA, il me semble qu'il n'est pas fait mention de joint à ces endroits.
Seraient-ils présents dans le kit pour palier à un problème de planéité du dessous du carbu et/ou de la pipe d'admission ?

Entretemps, le bac à ultrasons étant (enfin) arrivé, c'est parti pour 1h à 55°C dans de l'eau déminéralisée + liquide vaisselle :
PXL_20230603_204857770.jpg
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Deuchémoi »

C'est bien, ça avance ... et c'est beau !😉
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Eric13190 »

Salut.
Ça avance :pouce:
Oui, il faut que la cale thermique soit prise en "sandwich" entre les deux joints.
Bonne continuation.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par pat77 »

Salut, beau boulot.
Une question me vient tout de même, si le condo est mort, les symptômes du début étaient peut-être liés ;)
Tu n'avais pas commencé par ça? Je te conseil d'acheter un condo amélioré de Lolo, ça fiabilisera ta voiture à l'avenir, en plus, le prix est super raisonnable ;)
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Eric13190 »

pat77 a écrit : 04 juin 2023, 09:36 Salut, beau boulot.
Une question me vient tout de même, si le condo est mort, les symptômes du début étaient peut-être liés ;)
Tu n'avais pas commencé par ça? Je te conseil d'acheter un condo amélioré de Lolo, ça fiabilisera ta voiture à l'avenir, en plus, le prix est super raisonnable ;)
Voici le lien
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... ur#p197694
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Bonjour.

Les journées n'ont que 24h, et le week-end a été passé en famille au vert.
J'ai pu néanmoins mieux mesurer le condo d'allumage de ma deuche.

Quand je dépanne des cartes électroniques, j'utilise plusieurs outils différents, et 2 d'entre eux sont en mesure de tester un condo.
Le premier est un ESR70 qui, outre la capacité, est capable de mesurer une autre caractéristique important du condo : son ESR.
Un condo peut avoir une capacité proche de sa valeur nominale, mais un ESR trop élevé indiquera qu'il est en train de mourir.
Testé et expérimenté plusieurs fois en dépannant l'alim à découpage d'une bouze de TV Samsoule.

Voilà la mesure du condo de ma deuche :
PXL_20230604_130325998.jpg
Il dit grosso-modo que le condo est coupé.
Sauf que.... Sauf que la doc de l'appareil précise clairement que l'appareil ne peut mesurer les condos qu'à partir de 0,3 µF.
Or celui de la deuche est théoriquement dans les 0,22 µF.
L'outil est donc inadapté pour la mesure souhaitée.

J'ai un 2e outil, toujours de chez Peak. C'est un LCR45
Celui-là ne sait pas mesurer l'ESR, mais il a une gamme de mesure plus étendue que son copain.
Lui me mesure le condo d'allumage à 124 nF soit 0,124 µF.
On est loin des 0,22 attendus mais le condo n'est pas 100% mort.
PXL_20230604_130152805.jpg
Il est certain qu'il faudrait changer ce condo.
Cependant, dans ma liste de travaux à réaliser sur ma deuche, j'avais inséré le passage à un allumage électronique.
Ce que je prévois de faire, c'est donc :
  1. laisser temporairement ce condo foireux en place
  2. terminer le nettoyage et le remontage du carbu
  3. tester le carbu nettoyé et remonté dans les mêmes condition qu'avant
  4. remplacer ensuite le condo et le contact du rupteur par un allumage électronique
Je préfère faire 1 seul changement majeur à la fois, pour m'éviter de partir dans toutes les directions s'il devait y avoir un testicule dans le potage.

J'ai également continué un peu le nettoyage du carbu.
Je galère pour le surfaçage car j'ai mon papier de verre a un grain trop fin.
Je n'avais pas trouvé de 600, et j'avais pris du 800. Il me faut plus de temps et d'huile de coude...

J'ai également vérifié tous les "puits" du carbu et ils me semblent tous bon sauf celui là :
PXL_20230605_035243756.jpg
J'observe une sorte de bague à l'entrée du trou.
Je ne sais pas si c'est un trou "de travail" utilisé lors de la fabrication du carbu et qui a ensuite été bouché, ou bien si un fluide doit pouvoir y circuler.

Bonne soirée.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Deuchémoi »

Il rigole pas l'Fabrice !!
Mais t'as raison, jamais 2 changements en même temps, sinon, on ne sait pas ce qui a marché.
😉
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

F4brice,

1 - n'oublie pas de vérifier le sertissage du tube laiton d'arrivée d'essence, sur le couvercle cuve.

2 - le trou bagué de la semelle, tu oublies : il n'est pas fonctionnel.

3 - et oui, c'est long, de rectifier une semelle à la main ... Bras de Popeye après (pour ma part, je commence au 240 quand c'est bien "banané" ...) !

4 - ne remets pas ton condensateur foireux : c'est une cause de panne !!!

Soit tu remets un condensateur neuf version "Clinique" et tu n'as plus besoin d'allumage électronique soit tu mets un allumage électronique et tu n'as plus besoin de condensateur !!!! Restons simple et cohérent !

5 - la liste de tous les circuits internes d'un 26/35, à valider : il y en a 12, au minimum !



Z - Circuits à valider 26 35.jpg
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par pat77 »

Ca aurait été plus cohérent de changer d'abord le condo avant de refaire le carbu, mais on n'a pas toujours les bons reflexes quand on est devant un problème.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Lolodubalaou »

pat77 a écrit : 06 juin 2023, 08:08 Ca aurait été plus cohérent de changer d'abord le condo avant de refaire le carbu, mais on n'a pas toujours les bons reflexes quand on est devant un problème.
Pat,

je suis d'accord avec toi et en même temps, nous allons essayer d'éviter le syndrome du Concorde ...

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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

pat77 a écrit : 06 juin 2023, 08:08 Ca aurait été plus cohérent de changer d'abord le condo avant de refaire le carbu, mais on n'a pas toujours les bons reflexes quand on est devant un problème.
Oui, je suis d'accord avec cette analyse et je ne demande qu'à affuter mon expertise.
Néanmoins, ce que je n'ai pas précisé dans ce fil de discussion, c'est le mauvais état général du carbu.
Il est (était) crasseux, jointé à la pâte à joint et j'avais avant la panne des fuites (mineures) d'essence autour du carbu + odeur d'essence dans le garage.
Il manquait 1 vis sur le couvercle (que j'avais remise).
La rénovation du carbu était en haut de la liste des soins à apporter à ma deuche.
La panne récente a juste donné le top départ de la rénovation.
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par f4brice »

Lolodubalaou a écrit : 06 juin 2023, 07:54 4 - ne remets pas ton condensateur foireux : c'est une cause de panne !!!
Je viens de t'envoyer un MP pour l'achat d'un condo auprès de la Clinique ! :)
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par pat77 »

f4brice a écrit : 06 juin 2023, 17:21
pat77 a écrit : 06 juin 2023, 08:08 Ca aurait été plus cohérent de changer d'abord le condo avant de refaire le carbu, mais on n'a pas toujours les bons reflexes quand on est devant un problème.
Oui, je suis d'accord avec cette analyse et je ne demande qu'à affuter mon expertise.
Néanmoins, ce que je n'ai pas précisé dans ce fil de discussion, c'est le mauvais état général du carbu.
Il est (était) crasseux, jointé à la pâte à joint et j'avais avant la panne des fuites (mineures) d'essence autour du carbu + odeur d'essence dans le garage.
Il manquait 1 vis sur le couvercle (que j'avais remise).
La rénovation du carbu était en haut de la liste des soins à apporter à ma deuche.
La panne récente a juste donné le top départ de la rénovation.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)
Pas de soucis, j'ai moi aussi fait des choix pas cohérents parfois et tu en as profité pour faire une révision globale du coup, et au final, tu as nettement fiabilisé ta voiture :clap:
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Re: Moteur 2cv 602 cm2 tourne au ralenti mais ne monte pas dans les tours

Message par Eric13190 »

Salut @f4brice
Juste pour info, Le Mcc fait la quinzaine de la passion.
1 promo par jour à-50% sur une durée limitée (48h), dans la quinzaine, il y a toujours l'allumage électronique proposé un jour, qui devient, sur le coup, abordable.
Surveille leur site, aujourd'hui par exemple se sont les amortisseurs Monroe à 101€ :surpris: interressant.
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