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Re: Bon et maintenant?

Posté : 19 avr. 2021, 13:34
par PLUX
:salut:
JLUC a écrit : 18 avr. 2021, 14:06 Salut PLUX,


des news?

JLUC
Pas de news car pas eu de temps à moi avec ces terrasses de nouveau ouvertes ici et le soleil .. :)
...la voiture roule bien, j'en profite.

A titre d'information, j'ai basculé la suite de l'histoire surle sujet carburation, plus adapté.

A bientôt sur ce sujet

Au 1er jour de pluie......prévu cette semaine :larmes:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 19 avr. 2021, 14:05
par JLUC
:like:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 29 avr. 2021, 14:37
par PLUX
A titre d'info ,

CT ce matin.......c'est reparti pour 1 an et cette fois fin des différents sujets ouverts.

Re: Bon et maintenant?

Posté : 29 avr. 2021, 15:14
par Eric13190
:champagne:
:clap: pour le CT.
J'espère que même si tu as fini tes différents chantiers, on aura de tes nouvelles de temps en temps.
:salut:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 29 avr. 2021, 20:51
par Deuchémoi
PLUX a écrit : 29 avr. 2021, 14:37 A titre d'info ,

CT ce matin.......c'est reparti pour 1 an
Pourquoi 1 an ? :???:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 29 avr. 2021, 21:13
par Mikey 71
Deuchémoi a écrit : 29 avr. 2021, 20:51
PLUX a écrit : 29 avr. 2021, 14:37 A titre d'info ,

CT ce matin.......c'est reparti pour 1 an
Pourquoi 1 an ? :???:
:salut:

Parce que notre chère ami PLUX habite au Luxembourg...

:salut:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 29 avr. 2021, 22:04
par Deuchémoi
Mikey 71 a écrit : 29 avr. 2021, 21:13
Parce que notre chère ami PLUX habite au Luxembourg...

:salut:
1 an le CT pour lui ??? Et dire qu'on se plaint ... :siffle:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 29 avr. 2021, 22:59
par Eric13190
:salut:
:surpris: ne donnons pas de mauvaises idées à nos législateurs :enerve2:
:salut:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 30 avr. 2021, 07:32
par CHARLYSTONE
Contrôle technique tout les ans pour véhicules utilitaires de plus de 4 ans en France ,c'est a dire pour les Acadiane, azu 250,ak 350 et ak 400 :salut:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 30 avr. 2021, 07:40
par Deuchémoi
CHARLYSTONE a écrit : 30 avr. 2021, 07:32 Contrôle technique tout les ans pour véhicules utilitaires de plus de 4 ans en France ,c'est a dire pour les Acadiane, azu 250,ak 350 et ak 400 :salut:
:surpris: ... comme je n'ai pas d'utilitaire, je ne savais pas ! :surpris:
Merci pour l'info. ;)

Re: Bon et maintenant?

Posté : 30 avr. 2021, 14:46
par Eric13190
CHARLYSTONE a écrit : 30 avr. 2021, 07:32 Contrôle technique tout les ans pour véhicules utilitaires de plus de 4 ans en France ,c'est a dire pour les Acadiane, azu 250,ak 350 et ak 400 :salut:
:non: le ct normal c'est tout les 2 ans pour les utilitaires et normalement contrôle antipollution 1 fois par an.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33353

Sauf si CG collection (c'est le cas de mon C15 de 1986)


:salut:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 30 avr. 2021, 15:15
par PLUX
:salut:

Ici, si ta voiture est véhicule historique c'est tous les 2ans (hors voiture d'avant 1950).
Je pourrais la passer en historique mais, je trouve qu'un contrôle extérieur bien fait, est sécurisant pour moi. Car je me connais, un petit truc pas grave, je le laisserais traîner et puis il deviendrait plus grave.....
Tu vois, les travaux que j'ai faits cet hiver, pour des fuites d'huile, j'aurais pu faire traîner une année de plus.
Au moins, là, avec cette échéance, j'ai du me bouger.

Mais bon, tout ça parce que je suis trop peu sérieux.

Donc je reste au contrôle annuel

Re: Bon et maintenant?

Posté : 30 avr. 2021, 15:17
par PLUX
Eric13190 a écrit : 29 avr. 2021, 15:14 :champagne:
:clap: pour le CT.
J'espère que même si tu as fini tes différents chantiers, on aura de tes nouvelles de temps en temps.
:salut:
Alors là, tu ne risques pas de m'oublier.

Sans compter que je suis disponible pour raconter toutes les bêtises que j'ai faites, ce qui pourrait éviter à certains de les faire, car je ne pense pas être le seul aussi doué (quoique que)

Re: Bon et maintenant?

Posté : 30 avr. 2021, 15:43
par CHARLYSTONE
Tu a raison Éric, ce que je voulais dire, c'est quand même un contrôle technique par rapport au autres véhicules ;)

Re: Bon et maintenant?

Posté : 30 avr. 2021, 17:01
par Eric13190
:salut:
CHARLYSTONE a écrit : 30 avr. 2021, 15:43 Tu a raison Éric, ce que je voulais dire, c'est quand même un contrôle technique par rapport au autres véhicules ;)
:pouce: +1 :salut:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 09 juin 2021, 15:30
par PLUX
:salut:

Enfin la 1/2 du rodage.

Question

Est il normal que le serrage des culasses n'est pas bougé?

Re: Bon et maintenant?

Posté : 09 juin 2021, 16:07
par Filofax
Oui, cela me semble normal que le serrage ne bouge pas.
Il est bon de contrôler par que le serrage est assez léger, mais normalement, ça ne devrait pas bouger.

Il est conseiller de faire un léger desserrage (1/4 de tour) avec resserrage au couple.

Re: Bon et maintenant?

Posté : 09 juin 2021, 16:15
par PLUX
Merci pour cette précision.
Comme on parle toujours de resserrer les culasses, je pensais qu'il y en aurait besoin.
Je vais suivre tes indications

Re: Bon et maintenant?

Posté : 09 juin 2021, 20:15
par bob41
:salut:

Jamais trouvé de culasse desserrée après rodage.
Ni jamais fait ce que tu dis : desserrer d'un quart de tour. Je ne vois pas pourquoi faire ça si le serrage est bon. Quelle est l'explication technique ?

:salut:

Re: Bon et maintenant?

Posté : 09 juin 2021, 22:34
par PLUX
Bonsoir,
Au moins vous êtes tous les 2 d'accord pour dire que les culasses sont toujours bien serrées.
Mais on dit toujours que dans le rodage, il faut resserrer les culasses.
Alors pourquoi ?
Je me passerais bien de tout redémonter pour rien.

Pour ce qui est du serrage des culasses, dans un autre contexte, à la fin de sa vidéo sur le réglage des culbuteurs, René aborde le serrage des culasses et dit bien de, d'abord, les desserer d'1/4 de tour.
Mais pourquoi?

Je vous laisse, pour ce soir, avec ces questions.

A bientôt

Re: Bon et maintenant?

Posté : 09 juin 2021, 23:16
par zamzam
Il est nécessaire de refaire un serrage des culasses après quelques heures de roulage car les dilatations et contractions successives (chauffes et refroidissements) des métaux ont "mis en place" les diverses pièces mécaniques, donc les tensions et contraintes se sont modifiées dans un sens ou dans l'autre (en plus ou en moins). C'est pour cette dernière raison que pour vérifier le bon couple de serrage il faut commencer par desserrer d'un quart de tour avant de resserrer à la clé dynamométrique.
On peut aussi ne pas le faire mais c'est moins bien ... ;)

Re: Bon et maintenant?

Posté : 10 juin 2021, 11:11
par PLUX
Bonjour,
Je comprends l'explication c'est logique.

Mais, pour être sûr de bien comprendre. En faisant cette manipulation, on remet tout en place, mais ça réchauffera, refroidira de nouveau....il faudrait le faire souvent alors, à moins que le dernier réglage soit définitif mais pourquoi ?

Bon, en attendant j'ai remonté. Et je profite du soleil. Super.

Re: Bon et maintenant?

Posté : 10 juin 2021, 11:26
par zamzam
PLUX a écrit : 10 juin 2021, 11:11 Bonjour,
Je comprends l'explication c'est logique.

Mais, pour être sûr de bien comprendre. En faisant cette manipulation, on remet tout en place, mais ça réchauffera, refroidira de nouveau....il faudrait le faire souvent alors, à moins que le dernier réglage soit définitif mais pourquoi ?
On peut considérer qu'après quelques cycles de chauffe les pièces se sont mises en place et un desserrage d'un quart de tour ne les déplacera pas.
On pourra cependant vérifier le couple périodiquement lors du réglage des culbuteurs par exemple. ;)

Re: Bon et maintenant?

Posté : 10 juin 2021, 11:54
par PLUX
Merci pour ces dernières (?) explications