ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes,

ce samedi nous sommes partis en famille faire une grande balade et visiter de la famille et comme il faisait grand beau, nous avons pris la deuche... :amour:

En roulant je me suis aperçu qu'elle fume pas mal par moment, à un moment je voyais pratiquement plus la voiture derrière moi ( :???: ), elle fume plutôt lors des accélérations franches en montée, ou après une descente lorsque je réaccélère, apparemment à vitesse stable elle fume plus.. enfin du moins je le vois plus...
la couleur de la fumée c'est plutôt blanc-gris mais pas noire... Je n'avais jamais remarqué de telle fumée auparavant...

Je suis étonné car j'ai refais avec mon club récemment la segmentation, changé les soupapes, changé le reniflard, la vidange a été faite un peu avant ces changements, et je trouve qu'elle sent à peine le chaud lorsque ca fume...
sinon elle tourne bien, même si je note tout de même quelques légères "saccades" en tout début d' accélérations parfois...

en attendant d'aller la faire voir à mon club lorsqu'il sera de nouveau ouvert...(suivant la crise sanitaire) sauriez vous m'éclairer? ;) ;)


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: ma deuche fume...

Message par Mikey 71 »

deuch25 a écrit : 07 mars 2021, 21:30 :salut: salut les amis deuchistes,

ce samedi nous sommes partis en famille faire une grande balade et visiter de la famille et comme il faisait grand beau, nous avons pris la deuche... :amour:

En roulant je me suis aperçu qu'elle fume pas mal par moment, à un moment je voyais pratiquement plus la voiture derrière moi ( :???: ), elle fume plutôt lors des accélérations franches en montée, ou après une descente lorsque je réaccélère, apparemment à vitesse stable elle fume plus.. enfin du moins je le vois plus...
la couleur de la fumée c'est plutôt blanc-gris mais pas noire... Je n'avais jamais remarqué de telle fumée auparavant...

Je suis étonné car j'ai refais avec mon club récemment la segmentation, changé les soupapes, changé le reniflard, la vidange a été faite un peu avant ces changements, et je trouve qu'elle sent à peine le chaud lorsque ca fume...
sinon elle tourne bien, même si je note tout de même quelques légères "saccades" en tout début d' accélérations parfois...

en attendant d'aller la faire voir à mon club lorsqu'il sera de nouveau ouvert...(suivant la crise sanitaire) sauriez vous m'éclairer? ;) ;)


:salut:

Question : as tu contrôler le niveau d’huile ? Ta deuch consomme t’elle de l’huile ?

:salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: ma deuche fume...

Message par pat77 »

Salut, souvent, c'est dû aux joint de queue de soupapes, parfois, un problème de soupape grippée. Mais la question précédente est pertinente, consommes-tu beaucoup d'huile?
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: ma deuche fume...

Message par MrRousse »

Bonjour :salut:

Il est possible que ce soit l'échappement qui est rempli d'eau.

J'ai eu ce problème de fumée à l'accélération car je fais beaucoup de ville et que je n'avais pas de cache-calandre (pas bien c'est vrai) :siffle:

Mais tu peux aussi regarder si tes bougies sont grasses, ça te donnera une bonne indication d'une éventuelle consommation d'huile :valide:

Bon courage :pouce:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: ma deuche fume...

Message par michel28 »

Bonjour
De quelle couleur est la fumée blanche ou bleu

et si c'est fumée blanche, est ce que ça dure longtemps ?

Et si c'est fumée bleu, j'ai bien peur que la remise en état, segmentation etc... n'ai pas tenu
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: ma deuche fume...

Message par steph77 »

Salut,

Effectivement la fumée blanche est fréquente par ces températures et complètement bénigne. Comme je viens de changer mon silencieux sous la caisse, j'en ai profité ^pour percer un petit trou de 2 mm pour que la condensation s'évacue et ne pourrisse pas le silencieux de l'intérieur.

Si la fumée est bleue ou noire c'est là que la carburation ou le haut moteur est souvent en cause. Une prise des compressions et également un bon moyen de tester ton haut moteur (soupapes ou cylindre piston).

A+
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: ma deuche fume...

Message par bob41 »

:salut:

Lors d'une longue descente, le moteur fait "pompe" (c'est imagé !) et si les joints de queues de soupape, s'il y en a, ou les guides de soupapes sont usés, de l'huile passe de la culasse dans les chambres de combustion. A la réaccélération cette huile brule et une fumée, plutôt bleue (mais c'est pas facile à discerner dans le rétro) s'échappe.

C'est très flagrant sur les vieux diésel !

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma deuche fume...

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes,

Pour commencer merci pour vos réponses multiples, je vais tacher de répondre aux questions posées...

- mon niveau d'huile à été vérifié avant de partir, d'ailleurs je vérifie à chaque fois que je pars en balade le niveau d'huile... le niveau d'huile était correct je n'ai pas rajouté d'huile depuis la dernière vidange

- couleur de la fumée, blanc-gris pas de noire
- durée de la fumée: difficile à estimer… je dirai durant tout le début de l'accélération pendant une bonne minute, puis cela s'estompe doucement, mais toujours un peu de fumée tout de même…

- la plus grosse fumée que j'ai remarqué elle a eu lieu juste après une grande descente, qui dure 6 à 8 mns environ, ca descend sur 5 à 6 kms, et une fois descendu on arrive à un rond point puis là on accélère pour s'intégrer dans la circulation c'est là que je n'ai plus vu pendant quelques secondes la voiture qui était derrière moi... :surpris: :surpris:

- bon un petit point à noté, en lisant vos réponses: samedi dans ma région il faisait environ 10-12°, je n'ai pas mis de cache calandre…
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: ma deuche fume...

Message par zamzam »

Comme dit Bob là c'est caractéristique des joints de queue de soupape ou des guides !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Message par deuch25 »

:salut: les amis deuchistes,

merci pour tous vos messages, ca m'éclaire un peu..

je vais attendre que mon club soit ouvert et j'irai y faire un tour, je vous retiendrai au courant...
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes,

j'ai fais une belle balade ce dimanche, environ 90 kms avec un autre club que le mien, nous étions très nombreux, ce fut très sympa, mais par contre sur le parcours nous avons eu de belles descentes, et de belles cotes, c'est normal ma région est assez vallonnée.. alors je pensais que ma deuche ne fumait plus, mais je constate qu'après les descentes, lorsque je suis sur la route à plat et que je réaccélère un peu, elle fume un petit peu … et si j'accélère lors d'une montée elle fume aussi.. j'ai même eu droit à un moment alors que je terminais une forte descente et entamant une montée qui suivait direct durant la ré-accélération un gros Pete suivi d'un gros panache de fumée bleue... le copain en deuche qui me suivait me dit "bon elle fume par moment ta deuche on te voit plus"!! :mdrr: :mdrr: :mdrr: bien sur les fumées s'accompagnent d'une bonne odeur d'huile brulée… le charme des deuches... :mdrr:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes

Après quelques jours de repos, la deuche a eu son moteur qui est repassé chez le medecin , nous avons avec un ami du club entierement changé les joints meme ceux qui étaient remplacés dernièrement par des burton, apparemment plus de fuite après moteur tournant ! :pouce:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes,

j'ai pu rouler un bon moment ce moment ce jour, la faire tourner à plein régime, et cette fois plus de fumées intensives après les ré accélérations, juste 2-3 fumerottes ( :mdrr: ) rien à voir avec les panaches d'avant... je suis enfin serein de rouler sans ennuyer le conducteur derriere moi avec les volutes énormes que ma deuche faisait!

c'est donc bien les nouveaux joints changés qui feraient mieux leur boulot..et de plus nous avons rodés les cylindres !

Sujets clos, encore merci pour vos conseils :pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Message par Deuchémoi »

C'est juste le parfum de la deuche, finalement, cette fumée ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: ma 2cv fume lors d'accélérations franches

Message par CHARLYSTONE »

Deuchémoi a écrit : 08 juil. 2021, 20:15 C'est juste le parfum de la deuche, finalement, cette fumée ... :siffle:
Disons quelle transpire comme le chauffeur quand il fait chaud ;) :mdrr:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr