Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par Boris88 »

Bonjour à Tous,

Je viens de terminer une restauration complète ( carrosserie et mécanique) sur ma 2CV AZAM de 1965. La remise en route ne m'a pas posé de problème. Tout l'allumage est neuf, le moteur démarre au quart de tour et le ralenti est parfait. Seulement, dès que j'accélère à froid, le moteur pétarade pour se calmer ensuite quand le moteur est chaud. Ensuite le moteur semble bien tourner quelque temps et se remet à pétarader sans cesse quand j'accélère en roulant, surtout en côte. De plus, la voiture tire mal, j'ai du mal à monter les côtes.
Et après avoir bien pétaradé, la voiture "tousse" fortement pour enfin caler sur le bord de la route. elle redémarre heureusement pour recaler ensuite.
L'essence arrive correctement au carburateur. Ce dernier a été révisé complètement, et rupteur et condensateur sont neufs. Le changement de bobine n'y fait rien non plus. Le calage de l'allumage a été fait à la pige dans le trou du volant et lampe témoin. Je ne vois plus quoi faire !!
Pourriez-vous m'aider à trouver l'origine de ce défaut qui devient agaçant, je n'ose pas sortir avec ma 2CV toute neuve et pimpante !
Merci d'avance pour votre sympathique aide.
Bien cordialement. B88


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par lucky40 »

Salut,
C'est frustrant il est vrai , mais sache que ces aléas de fonctionnement sont très fréquents y compris sur un moteur révisé entièrement...c'est souvent une merdouille quelque part...J'en ai connu mon lot sur mon AZAM de 66 à qui j'ai offert un ensemble électronique , allumage et régulateur, mais même avec ça , j'ai eu quelques ennuis fréquents ;
: voici la liste :
Carburateur : le gicleur de richesse n'était pas le bon , impossible de régler le ralenti
: dash pot inopérant car le piston était coincé dans le puit ( moteur avec embrayage centrifuge pour mon AZAM)
les trous de progression de ralenti étaient bouchés
Essence : vieille essence ayant perdu ses qualités car contenant de l'eau (condensation dans un réservoir peu rempli)
Tube plongeur du réservoir trop court donc aspiration d'air et pétarades à l'accélération...
Echappement : Le refroidisseur d'air percé qui provoquait des pétarades à la décélération...
Culbuteurs : réglés pas assez serrés et qui ont bougé un peu modifiant la courbe d'allumage et des trous à l'allumage
Bougies avec un écartement des plots trop étroit (0.4 au lieu de 0.7)
Enfin je n'ai aucune confiance sur les condensateurs merdiques et neufs qu'on trouve dans le commerce, ils sont très souvent foireux, d'où le passage à l'allumage électronique bien plus fiable.
Voilà un léger condensé de nos petits problèmes...
J'espère que ça te donneras quelques pistes ...bon courage.
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par Boris88 »

Merci pour tes explications Lucky40. Je vais effectivement passer à l'allumage électronique pour commencer. Je vais essayer aussi avec un autre carburateur du même type, et je vais reprendre tous les points que tu m'indiques. Merci encore pour tes conseils. Très cordialement. B88
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par François16 »

Bonjour Boris88,

Pas mieux que lucky40, j’ai changé l’araignée, le carburateur par un neuf 28CBI (avec déblocage du frein de ralenti, car coincé à sa réception), allumage électronique, bobine sèche 6V, nouvelles bougies iridium et câbles.

Elle démarre au quart de tour, elle fonctionne très bien.
Il me reste le régulateur à remplacer, je dois recharger régulièrement la batterie, sinon impossible de redémarrer et si la tension passe en dessous des 6 volts, l’allumage électronique s’arrête et impossible de redémarrer avec la manivelle…

Aaahhh le 6 volt :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par Boris88 »

Bonsoir François16,

Je viens de revoir ce matin tout le carburateur (nettoyage à l'ultrason), les bougies et l'arrivée d'essence, et ça pétarade toujours à l'accélération, je sens aussi que le moteur peine à monter dans les tours. Bref mon rupteur est neuf, mais je voudrais passer à "l'ignition 123 UNI" (électronique spécial pour 2CV en 6 volts), mais je m'inquiète quand tu me dis qu'avec une batterie faible, l'allumage électronique ne fonctionne plus. Je ne sais donc plus trop quoi faire pour résoudre mon problème. Sachant qu'une batterie 6 volts sur une voiture qui roule peu, pas tous les jours en tout cas, se décharge facilement. A présent, je vais revoir mon rupteur et remplacer le condensateur neuf par un autre. Il semblerait que cet accessoire peut être défaillant même en étant neuf ??
Voilà, je cherche la solution miracle pour remédier à mon moteur refait à neuf, mais qui ne cesse de pétarader, de caler et de manquer de puissance !
Bien cordialement. B88
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par lucky40 »

Salut,
Je roule peu donc j'ai investi dans un mainteneur de charge qui est branché en permanence sur la batterie. Il faut juste vérifier de temps à autre que le niveau d'électrolyte est correct.
En général si la voiture roule fréquemment le régulateur électronique (que j'ai caché dans l'ancien régulateur PARIS-RHÔNE vidé de son contenu (Voir le post fait sur ce sujet) assure la charge de la batterie correctement. (6,7 volts).
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par Boris88 »

Bonsoir Lucky40,

Ton idée de régulateur m'intéresse. Au point où j'en suis, je suis prêt à changer tous les éléments électriques pour passer à l'électronique. Ma 2CV sort de carrosserie pour peinture, elle est comme neuve, donc je tiens à ce qu'elle fonctionne parfaitement. Si tu pouvais m'indiquer les références de ton régulateur électronique, et où je peux le trouver, je serais ravi. Pour l'instant mon régulateur est un Ducellier, comme le dynamo. Est-ce que le régulateur électronique est compatible avec ma dynamo Ducellier modèle 1965 (mais reconditionnement à neuf) ? merci pour ton aide . Cordialement. B88
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par lucky40 »

Bonsoir Boris,
Le régulateur électronique est en 6 volts donc aucun souci avec les dynamos , quelle qu'elle soit. j'en suis très content.

Voilà les caractéristiques de mon régulateur ( sur la photo c'est un 12v, mais le 6 v est identique:( il faut cocher DVR3 Tm : 6v-22A - negative earth) et les coordonnées...si tu parles anglais tu peux tenter de les contacter et/ou envoyer un email...il sont fermés du 20 au 28 septembre inclus.
le coût représente 85 euros environ avec les fdp car tu peux commander en ligne comme j'ai fait moi même. Boîte sérieuse et envoi très rapide.
Coordonnées DYNAMO REGULATORS LTD.PNG
Régulateur électronique.PNG
Après il y a aussi de bons régulateurs électroniques chez BURTON.
Mon régulateur est caché dans le boitier d'origine :
Régulateur électronique dans le boitier.jpg
Trous aération (2).jpg
Trous aération.jpg
Avec des trous percés pour permettre l'évacuation de la chaleur intérieure...
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par François16 »

Merci lucky40 :)

Je vais le commander.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par Boris88 »

Salut Lucky4O,
Je viens de voir ton message avec les photos du régulateur, c'est super et je t'en remercie vivement. Je vais le commander en Angleterre. Voilà encore un point de réglé, je suis vraiment content d'voir cette information. Merci encore ! Cordialement . B88
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Remise en route 2CV AZAM 65 après restauration.

Message par lucky40 »

C'est cool. Heureux de pouvoir rendre service... :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr