Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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blankask
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Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Bonjour à toutes et tous!
Avant d'envisager de changer le moteur de mon Azkb, 2cv4 spécial de 1979, je m'intéresse à l'augmentation de la capacité de son moteur de 435cm3. En effet, à 700m d'altitude... Les côtes en montée sont difficiles à plusieurs dans la voiture !
J'ai vu dans le catalogue "Burton" un kit "Big bore", prévu si je comprends bien pour les 425cm3 et les 602cm3.
Le 425 passerait à 530cm3 de puissance et le 602 à 652cm3 d'après Burton.
Je n'ai rien vu dans le catalogue sur le 435. Bref, s'il est boosté comme le 425 celà l'amènerai à 540 cm3...
Évidemment, vous l'avez compris je n'y connais pas encore grand chose. Mais je vais apprendre.
Merci de vos avis :)


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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par helios »

Je n'ai jamais entendu ou vue de modification possible pour le 435.
Le mieux est de passer au 602, car avec les côtes, comme tu dit, ça pousse pas fort :pouce:
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, si tu mets un Big Bore, tu va modifier ta puissance qui ne correspond plus à ta carte grise, et qui va te coûter un peu chère, à ce compte là mieux vaut remplacer ton moteur et la boîte par un 602cm3, tu seras aussi pas conforme mais ça te coûtera moins chère
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Eric13190 »

Oui, complètement d'accord avec @CHARLYSTONE . A 1 point prêt.
Il n'y a pas d'intérêt de passer au big bore dans ton cas.
Vu le relief de par chez toi, je changerai seulement le moteur et conserverais la boîte, ainsi, tu profiteras de meilleures reprises.
Pour le moment, c'est la configuration que j'ai sur ma voiture, je perds en vitesse de pointe, mon moulin a tendance à tourner un peu trop vite mais je grimpe mieux les cotes.
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Entendu Helios, Éric et Charly! Merci pour vos retours.
C'est clair!
Je vais lancer dans quelques jours le sujet suivant pour moi sur l'achat et le changement du moteur ;)
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Lolodubalaou »

Il y a une excellente réponse de Jacques Barcat dans le dernier 2cv Xpert (numéro 63)(Janvier Février Mars 2023) avec aussi une demande sur le 435 et la réponse est claire (chez un français qui habite au Japon avec des routes tourmentées ...).

Le 435 est fragile car mal refroidi, sans filtre à huile et tourne haut dans les tours pour aller chercher sa puissance et son couple (couple maxi à 4500 trs/min et puissance maxi à 6750 trs/min)(pour le 602, c'est couple maxi à 3500 et puissance à 5000).

Le plus simple effectivement est d'installer un 602 et de garder ta BV, comme suggéré plus haut !

Laurent
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Modifier les caractéristiques du moteur en passant sur un 602 au lieu du 435, c'est prendre un risque vis à vis des assurances en cas de pépins. Je ne me risquerais pas personnellement à donner un tel conseil. Si on cherche plus de puissance, et bien il faut revendre la voiture et chercher une 2CV avec un 602...c'est ce que j'ai fait en ce qui me concerne...
Bon réveillon :champagne:
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Merci pour vos retours
Les choix ne sont pas simples!!!

Je continue ma réflexion sur le changement (ou pas car bon ben c'est pas une décision simple...) du moteur de mon Azkb de 1979. Ce n'est déjà plus une 2cv4 (disparue en 1979)... mais une 2cv "Spécial" équipée d'un 435cm3 -avec les vitres de custode. En 1980 ce modèle sera définitivement abandonné.

Je vais essayer une petite synthèse de ce que j'ai trouvé (pas simple pour le débutant que je suis! Merci de me dire si je le suis trompé !) . Merci beaucoup déjà à tout ceux que j'ai pu lire dans le forum sur le sujet!

1/ Changer le moteur, principales réflexions :
- à part la motorisation la 2cv4 et 6 sont la même voiture. Petit à petit, le 435cm3 se fait plus rare, et donc ça pourrait être intéressant de la garder tel quel ... Mais à 700m d'altitude avec pas mal de côtes il peine beaucoup.
En ligne droite et sur le plat je ne dépasse pas les 70km/h (il est peut-être mal réglé ?).
- Ce n'est pas légal, mais il semble y avoir très peu de risque (mais la "tolérance" pourrait un jour évoluer...).

2/ quel modèle de moteur 602 + boite engendre le moins de modif en remplacement d'un 435cm3
- Garder la boîte de 2cv4 m'a dit Éric : celà va être plus bruyant (de beaucoup...?) et plus consommer (beaucoup plus??), mais ça aura plus de punch dans les montées. Plus problématiques en ligne droite mais au dessus de 100km/h... donc pas très grave??
- Dans tous les cas il faut rester avec une boîte à tambour, c'est dire une boîte d'avant juillet 1981
- Pour garder les pédales d'origine sans modification de la tringlerie je comprends qu'il faut mettre un carburateur 34 pics avec une pipe d'admission de 602 monocorps. En août 1978, pour l’année-modèle 79, les 2 CV 6 reçoivent désormais un carburateur à deux corps qui impose le montage d’une commande tirée, par câble, et non plus une commande poussée, par tringle. Bref, ça veut dire que pas de problème de compatibilité pour les moteur d'avant 78 et
que si on a un moteur avec carburateur double corps, on change l'araignée et carbu par du simple corps.

3/ Le prix :
Je vois à vendre des moteurs entre 250 et 350€, les boîtes entre 100 et 150€

4/ les moteurs compatibles (reste ensuite à les reconnaître !) :
- M28/1, AK2 en version carbu simple corps + boîte à tambour 2cv6
Sinon A06/635 (à partir de 1979 avec carbu double corps) ; mais on remplace une pipe simple corps et un carbu + boite à tambours 2cv6
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Eric13190 »

:like:
Tu as fait une très complète synthèse, perso, rapidement, je n'ai rien a redire, cela va te permettre de réfléchir et de prendre les bonnes décisions.
Maintenant, si c'est un modèle rare et qui n'a pas duré dans le temps, serait-il pas judicieux de la garder "matching number"?
Rappelle moi quel va en être ton utilité? Tous les jours, les week-ends "balades"? C'est à prendre en considération aussi.
Bonne réflexion et au plaisir de te lire.
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Je regarde ce weekend si j'ai bien les même numéros partout
:merci:
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par deuch25 »

blankask a écrit : 01 janv. 2023, 21:45
En ligne droite et sur le plat je ne dépasse pas les 70km/h (il est peut-être mal réglé ?).
- Ce n'est pas légal, mais il semble y avoir très peu de risque (mais la "tolérance" pourrait un jour évoluer...).

Sinon A06/635 (à partir de 1979 avec carbu double corps) ; mais on remplace une pipe simple corps et un carbu + boite à tambours 2cv6
:)

Salut ami deuchiste,

possesseur moi aussi d'un 2cv 435 cm2 de 1972 le 70 km/h en ligne droite et sur route plate est un peu legé, même mon moteur fatigué avant que je le reboost un peu, il montait au moins à 90 avec juste le conducteur...

peut être faut il vérifier l'état de ton reniflard, et des compressions...
pour ma part j'ai changé l'ensemble cylindre,chemise,piston c'était fatigué, et depuis il grimpe à 105 facile ! :)
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

deuch25 a écrit : 05 janv. 2023, 18:36
blankask a écrit : 01 janv. 2023, 21:45
En ligne droite et sur le plat je ne dépasse pas les 70km/h (il est peut-être mal réglé ?).
- Ce n'est pas légal, mais il semble y avoir très peu de risque (mais la "tolérance" pourrait un jour évoluer...).

Sinon A06/635 (à partir de 1979 avec carbu double corps) ; mais on remplace une pipe simple corps et un carbu + boite à tambours 2cv6


Salut ami deuchiste,

possesseur moi aussi d'un 2cv 435 cm2 de 1972 le 70 km/h en ligne droite et sur route plate est un peu legé, même mon moteur fatigué avant que je le reboost un peu, il montait au moins à 90 avec juste le conducteur...

peut être faut il vérifier l'état de ton reniflard, et des compressions...
pour ma part j'ai changé l'ensemble cylindre,chemise,piston c'était fatigué, et depuis il grimpe à 105 facile !
Merci Deuch25! Je vais m'y mettre après avoir fini les planchers! Car effectivement il y a une différence ;)
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Well ! J'ai décidé de refaire le moteur. J'ai acheté pistons, chemises, soupapes, joints pour moteur et carburateur, reniflard....
Avez vous une idées de nombre d'heures que ça prend pour sortir le moteur + carburateur, les refaire et les remettre en place???
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Autre question : que pensez vous du kit "power Tube" de Burton ? En "soufflant" l'air dans le carbu à partir du ventilateur, ils disent qu'on gagne 15%.... Ça semble prometteur et pas compliqué à faire??!
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, une bonne journée, pour retirer le moteur, remplacement des joints, cylindres, pistons, segments, et replacer le moteur, tu peux en profiter pour remplacer l'embrayage,
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par 2che-au-LUX »

blankask a écrit : 09 mai 2023, 11:30 Autre question : que pensez vous du kit "power Tube" de Burton ? En "soufflant" l'air dans le carbu à partir du ventilateur, ils disent qu'on gagne 15%.... Ça semble prometteur et pas compliqué à faire??!
Le power tube fonctionne super bien sur un moteur 602. Il faut cependant mettre un filtre à air compétition. Je n'ai pas de relation avec ce producteur, mais je suis totalement convaincu des filtre à air de chez https://www.green-filter.com
et c'est fabrication française, il faut commander le filtre FILTRE CLASSIC RCL004/E7 (qui se met dans le caisson en plastique) ou le filtre FILTRE CLASSIC RCL109/E1 qui se visse directement sur le carburateur oval (alors là pas de power tube puisqu'on vire le boîtier filtre à air en plastique).
Pour le meilleur rendement, il faut adopter les gicleurs essence ET air. Idéalement il faut une sonde lambda/AFR, sinon les bougies colortune ou, méthode gratuite mais pas trop précise: en regardant le résultat sur l'encrassement des bougies.
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par deuch25 »

salut amis deuchistes,

Pour remplacer l'ensemble piston,kit chemise,cylindre,segments, il faut prendre son temps et etre minutieux moi j'ai mis une demi journée pour le démonter, et autant pour le remonter.. calmement j'avais une boite en carton avec des casiers afin de ranger toutes les vis dans l'ordre... pour faciliter le remontage !
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

@CHARLYSTONE
@deuch25

Merci !!!
Je vais donc prévoir 2 jours par précaution, d'autant que je prévois de remplacer les soupapes. Et plein de petites boîtes!
En une journée, vous êtes allez jusqu'a démonter le carter? Pas sûr que ce soit utile?
Charly, tu dis de remplacer l'embrayage, je n'y avais pas pensé ?
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

2che-au-LUX a écrit : 09 mai 2023, 17:59
blankask a écrit : 09 mai 2023, 11:30 Autre question : que pensez vous du kit "power Tube" de Burton ? En "soufflant" l'air dans le carbu à partir du ventilateur, ils disent qu'on gagne 15%.... Ça semble prometteur et pas compliqué à faire??!
Le power tube fonctionne super bien sur un moteur 602. Il
Merci 2che-au-LUX!
Je vais le faire sur un moteur de 2cv4 : efficace aussi??
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par 2che-au-LUX »

Oui, efficace aussi, car le tube se branche de la même façon sur le caisson du filtre à air.
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Eric13190 »

Salut.

:salut:
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Lolodubalaou »

Je crois AMHA que ce qui a fait monter la puissance de nos bicylindres, c'est surtout l'augmentation de la cylindrée et du taux de compression.

Laurent

PS :
Capture d’écran 2021-03-08 à 11.04.27.png
Burton demande d'augmenter la taille des gicleurs, alors que Citroën d'origine laissait les mêmes gicleurs avec ou sans soufflante ... Augmenter la taille des gicleurs fait plus consommer ...
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par deuch25 »

2che-au-LUX a écrit : 10 mai 2023, 00:16 Oui, efficace aussi, car le tube se branche de la même façon sur le caisson du filtre à air.
Monter un tel kit sur un 435cm2 m'intéresserait, existe t'il des photos ou vidéo d'un montage réalisé spécifiquement sur le 435cm2?
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Eric13190 a écrit : 10 mai 2023, 06:19 Salut.

:salut:
Super! Merci
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Lolodubalaou a écrit : 10 mai 2023, 06:55 Je crois AMHA que ce qui a fait monter la puissance de nos bicylindres, c'est surtout l'augmentation de la cylindrée et du taux de compression.

Burton demande d'augmenter la taille des gicleurs, alors que Citroën d'origine laissait les mêmes gicleurs avec ou sans soufflante ... Augmenter la taille des gicleurs fait plus consommer ...
Hello Laurent
Qu'en déduis tu ?
Je comprends de ton tableau que Dyanne et Acadienne ont gagné 2cv grâce à l'air pulsé
Et que Citroën ne préconisait pas de changer les gicleurs : donc moins de consommation. Mais qu'est qui fonctionne le mieux?
Si je gagne 2 ou 3 chevaux grâce à l'air pulsé sur mon moteur de 24cv... C'est pas mal!
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

deuch25 a écrit : 10 mai 2023, 13:32
2che-au-LUX a écrit : 10 mai 2023, 00:16 Oui, efficace aussi, car le tube se branche de la même façon sur le caisson du filtre à air.
Monter un tel kit sur un 435cm2 m'intéresserait, existe t'il des photos ou vidéo d'un montage réalisé spécifiquement sur le 435cm2?
Hé oui, j'imagine que l'on peut le monter sur le filtre à air en métal aussi. Et je n'ai pas tout compris des changements de gicleur du carburateur. Jacque Barcat, le rédacteur de nombreux articles de 2cvXpert (merci @filofax pour le recommandation), explique que le carbu est conçu pour doser l'essence à 1gramme pour 15 d'air et que "la soufflante" sans augmenter la pression ne fait qu'aider à aspirer l'air à travers le carbu : s'il y en a plus, c'est comme si les pistons aspiraient plus facilement. Et que l'air qui traverse le carbu appelle automatiquement l'essence en proportion de sa masse. Donc le carbu ajoute toujours le 1/15 ème d'essence. Donc faut-il changer les gicleurs ? Et probablement oui, il y a plus de consommation puisque plus d'air et plus d'essence (mais les mecano du tuto de @Eric13190 disaient que ça permet de consommer moins. ....donc il me reste encore des choses à comprendre !
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par blankask »

Oui, peut-être changer les gicleurs car plus de passage d'essence....
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Lolodubalaou »

blankask a écrit : 10 mai 2023, 15:54
Lolodubalaou a écrit : 10 mai 2023, 06:55 Je crois AMHA que ce qui a fait monter la puissance de nos bicylindres, c'est surtout l'augmentation de la cylindrée et du taux de compression.

Burton demande d'augmenter la taille des gicleurs, alors que Citroën d'origine laissait les mêmes gicleurs avec ou sans soufflante ... Augmenter la taille des gicleurs fait plus consommer ...
Hello Laurent
Qu'en déduis tu ?
Je comprends de ton tableau que Dyanne et Acadienne ont gagné 2cv grâce à l'air pulsé
Et que Citroën ne préconisait pas de changer les gicleurs : donc moins de consommation. Mais qu'est qui fonctionne le mieux?
Si je gagne 2 ou 3 chevaux grâce à l'air pulsé sur mon moteur de 24cv... C'est pas mal!
Blankask,

pour moi, j'en déduis rien. Car les essais sur la soufflante pour un moteur donnent des sensations, des ressentis très divers.

Pour moi, il n'y a qu'un seul critère : le passage au banc, pour savoir si effectivement, dans les mêmes conditions, cela ajoute quelque chose (ou n'ajoute rien ...).

Le titre est "3cv en 12 minutes". Oki pour les 12 minutes mais les 3cv ont été mesurés ?

Je n'ai pas de religion faite sur cet ajout ... Je crois plus au "Big Bore" (en anglais, gros alésage) et à un plus gros taux de compression (tant qu'on ne me montre pas une courbe de banc avec et sans soufflante sur le même moteur).

Laurent
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Lolodubalaou
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Lolodubalaou »

blankask a écrit : 10 mai 2023, 16:05. Jacque Barcat, le rédacteur de nombreux articles de 2cvXpert (merci @filofax pour le recommandation), explique que le carbu est conçu pour doser l'essence à 1gramme pour 15 d'air et que "la soufflante" sans augmenter la pression ne fait qu'aider à aspirer l'air à travers le carbu : s'il y en a plus, c'est comme si les pistons aspiraient plus facilement.
C'est la dépression du moteur créée par les pistons qui partent au PMH, qui aspire l'air du filtre, via le carburateur.

La soufflante va faire rentrer plus d'air dans le carburateur en augmentant la pression qui règne dans le filtre à air. Ce ,'est pas que les pistons aspirent plus facilement, c'est qu'on leur donne plus à manger !
blankask a écrit : 10 mai 2023, 16:05.Et que l'air qui traverse le carbu appelle automatiquement l'essence en proportion de sa masse. Donc le carbu ajoute toujours le 1/15 ème d'essence.
L'air aspiré par la dépression du moteur passe dans un goulet d'étranglement situé dans le carbu, dans la buse. Comme il y a rétrécissement, il y a augmentation de la vitesse des molécules d'air, à cet endroit.
Et comme il y a augmentation de la vitesse, les molécules n'ont plus le temps d'appuyer sur les parois de la buse et il y a une dépression localisée : c'est l'effet Venturi.

Cette dépression favorise l'aspiration de l'essence, de la cuve à niveau constant vers la buse de giclage (située dans cet étranglement), via le gicleur principal.

Plus la vitesse augmente, plus la dépression localisée augmente mais et c'est important, ces deux augmentations ne sont pas égales.

La dépression localisée grandit beaucoup plus vite que la vitesse des molécules d'air.

Si pour une ouverture de papillon modérée, ton mélange air-essence est aux alentours de 1 molécule d'essence pour 15 molécules d'air (mélange optimal, pour simplifier), pour une ouverture plus grande, tu vas avoir beaucoup plus d'essence et ton rapport va descendre à 1/12 voire moins : tu es trop "riche".

C'est pour celà que dans nos carburateurs Solex, il y a le système d'automaticité qui va, au fur et à mesure que la dépression localisée va augmenter, introduire de l'air dans le conduit d'alimentation de la buse de giclage pour envoyer moins d'essence (puisque mélangée à de l'air) dans la buse de giclage.

L'automaticité de Solex est ingénieuse car sans pièces en mouvement, contrairement à d'autres systèmes comme les carbus à dépression.

Le carburateur n'est qu'une somme de compromis pour arriver à garder constant le rapport air-essence alors que les conditions d'utilisation changent.
Et en même temps, pour obtenir un mélange optimal, quelque soient les conditions, ben, l'injection avec sa cartographie fait beaucoup mieux !!!

Laurent
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Lolodubalaou
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Re: Est-il possible d'augmenter la capacité moteur 435cm3 de ma 2cv ??

Message par Lolodubalaou »

blankask a écrit : 10 mai 2023, 16:05Donc faut-il changer les gicleurs ? Et probablement oui, il y a plus de consommation puisque plus d'air et plus d'essence (mais les mecano du tuto de @Eric13190 disaient que ça permet de consommer moins. ....donc il me reste encore des choses à comprendre !
En théorie, oui, il faut changer les gicleurs puisque tu admets plus d'air. Donc pour garder ton mélange optimal 1/15, tu donnes plus d'essence !

Et grand ouvert, ne faudrait'il point modifier l'automaticité puisque plus d'essence débitée ? Tu pourrais devenir trop riche ... Or tu ne changes que les gicleurs d'essence dans le kit ...

En pratique, connais tu la surpression qu'induit la soufflante dans le filtre à air pour savoir quelle quantité d'air supplémentaire est admise ? (Et évidemment, cela change selon le régime moteur ...). Je parie que non car à ma connaissance, personne n'arrive à la mesurer ...


Donc si tu changes les gicleurs, c'est pour donner plus d'essence, donc tu consommes plus ! Sauf si tu ouvres moins tes papillons ...

Mais là aussi, le juge de paix est la mesure de la consommation sur banc (ou dans des conditions de roulage comparables), pas la sensation du conducteur ...

Sinon, c'est la foire au slip et tu ne peux rien conclure de probant ... Pas simple tout celà, pour en discuter sur des bases établies ...

Laurent

PS : j'aurai envie de te dire : essaie !!! Au pire, c'est 90 euros mal utilisés ... Ton moteur ne craint rien.

Et tu fais des tests avec ta voiture, soufflante en route et soufflante débranchée, à l'aveugle, sans que tu le saches (comme pour les essais des médicaments) et tu nous dis tes conclusions pratiques !!!
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