2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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deho62
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2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par deho62 »

Bonjour,
j'ai effectué une remise en état du moteur de ma 2cv6, entre autre, j'ai remplacé les bagues d'étanchéité sur les queues de soupapes, car la voiture fumait beaucoup.
Maintenant, elle fume nettement moins mais encore un peu, surtout au démarrage. La segmentation est récente et en bon état (changement des chemises et segments il y a moins de 5000kms.)

Peut-être un problème au niveau des guides de soupapes? Comment savoir?
Merci de votre aide et de vos conseils!


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Lolodubalaou
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Re: 2cv6 fume

Message par Lolodubalaou »

Effectivement, le jeu de la soupape dans son guide se calcule et se mesure.

Le reniflard provoque la dépression nécessaire et demandée, dans le carter ?

Laurent
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Re: 2cv6 fume

Message par Eric13190 »

Condensation? Queue de soupapes?
Quelle couleur cette fumée?
Courage pour ta recherche ;)
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deho62
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Re: 2cv6 fume

Message par deho62 »

Bonjour et merci pour vos réponses,
la couleur de la fumée et plutôt bleu avec une odeur d'huile brûlée.
Pour le reniflard, j'ai utilisé le modèle à tube indiqué dans la RTA, la dépression est de 22cm au ralenti et passe à environ 12cm en accélérant. Le reniflard a été modifié avec un kit de rénovation démontable, les joints et clapets sont en bon état. La fumée en sortie d'échappement est plus intense quand le régime moteur augmente.
Sinon, comment faire pour mesurer l'usure des guides de soupapes, faut-il un outillage spécial? Je n'ai qu'un pied à coulisse et un comparateur, mais ça ne convient pas...
Fichiers joints
mesure dépression.jpg
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Re: 2cv6 fume

Message par lucky40 »

Salut,
Pour savoir si les guides et les soupapes qui vont avec n'ont pas de jeu, je ne vois que la méthode empirique qui consiste, après démontage des culbuteurs et des soupapes, de glisser la soupape dans son guide et de la bouger de droite à gauche à la main , on ne doit sentir aucun jeu latéral. Dans le doute, ce n'est pas compliqué, ni trop onéreux, de faire poser des guides neufs avec des soupapes neuves...c'est ce que j'ai fait pour mon AZAM que j'ai dotée également de joints de queue de soupape, et bien elle fume encore un peu trop à mon goût malgré tout, je précise aussi que cylindres et pistons sont neufs... Je vais contrôler la dépression, peut être que mon problème ne vient que du bec de canard ?
Il m'a souvent été dit, sur ce forum d'ailleurs, et par des personnes averties, qu'un moteur neuf en rodage avait toujours tendance à fumer . Mon moteur n'a que 350 kms...donc je ne m'inquiète pas trop...
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Re: 2cv6 fume

Message par deho62 »

Lors du démontage des soupapes, je n'ai pas remarqué de jeu sur les guides, mais je ne m'étais pas vraiment polarisé sur ça, j'en ai profité pour faire un petit rodage des soupapes avant de remplacer les bagues d'étanchéité.
J'ai quand même constaté que le niveau d'huile était un peu au dessus du max. J'ai retiré de l'huile pour avoir le niveau de la jauge entre la moitié et le max. En essai au garage, ça fume moins au ralenti mais toujours à l'accélération.J'évite pour le moment de faire des essais sur route car je dois faire le CT qui est périmé! Sinon, au cas où, quand tu dis pas trop onéreux pour les guides les soupapes, c'est de l'ordre de combien? N'importe quel garage peut faire ça ou plutôt un spécialiste 2cv?
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Re: 2cv6 fume

Message par lucky40 »

Les guides eux mêmes ça ne coûte pas cher, 10 euros pièce chez Burton (une bonne référence), si tes soupapes sont neuves c'est ok. J'ai fait faire ce travail de remplacement des guides en amenant les culasses dans un atelier AD pro qui a un service dédié à la métrologie, et les travaux d'alésage, fraisage, tournage...donc oui, plutôt une boite spécialisée qu'un garage qui se tournera de toute façon vers eux...c'est cette main d'œuvre qui coûte un peu ...sans que ce soit inabordable, je crois me souvenir que j'avais payé environ 80 euros pour la révision de mes deux culasses (guides fournis, sièges de soupapes (réalésés mais non remplacés), + pose de joints de queues de soupapes ( alésage des emplacements) et rodage des soupapes.
Il faut aussi jeter un œil sur les bougies qui peuvent donner des informations sur la qualité de la combustion. J'ai constaté que ma bougie de droite était bien plus noire que la gauche...dans le doute j'ai démonté et remplacé le joint de queue de soupape qui ne m'a pas semblé de très bonne qualité...Cela fume un peu moins...Je vais faire le contrôle du reniflard, changer le bec de canard (j'ai ouvert un post à ce sujet) et puis basta, je ne vais plus me prendre la tête avec ça. Si elle fume , elle fumera, il faudra juste contrôler régulièrement le niveau d'huile...
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Re: 2cv6 fume

Message par deho62 »

Tu as raison, difficile de faire du neuf avec du vieux. Je vais m'équiper d'un compressiomètre histoire de vérifier les cylindres/pistons. Je verrai une fois le CT effectué et après quelques dizaines de Kms...
En tout cas, merci à tous pour ces réponses.
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Re: 2cv6 fume

Message par CHARLYSTONE »

deho62 a écrit : 11 janv. 2023, 12:10 Tu as raison, difficile de faire du neuf avec du vieux. Je vais m'équiper d'un compressiomètre histoire de vérifier les cylindres/pistons. Je verrai une fois le CT effectué et après quelques dizaines de Kms...
En tout cas, merci à tous pour ces réponses.
Bonjour, question tu a mis quelle huile moteur, de la 15w40 (TOTAL )comme préconisé, 2,3 litres dans le carter, le niveau est juste au dessous du maxi
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Re: 2cv6 fume

Message par deho62 »

J'ai mis de l'huile 15W40 minérale d'une marque de grande surface.
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Re: 2cv6 fume

Message par CHARLYSTONE »

C'est une bonne huile aussi, personnellement je mets de la Total ou de la Tech 9 15w40 de Leclerc qui va très bien aussi
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Coolantom
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par Coolantom »

Bonjour
Un petit test a faire qui pourrait donner une indication, est de prendre une descente sur le frein moteur ,arrivé en bas quand tu réaccélère, si tu voi un joli panache de fumée bleuté c'est qu'il y a passage d'huile au niveau des guides et joint de que de soupape.
En effet au moment de la descente la dépression qui règne dans le collecteur d'admission aspire l'huile par les guides qui ensuite est brûlé par le moteur à la raccélération
C'est pas une science exacte mais c'est à essayer voilà
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par François44 »

Coolantom a écrit : 17 févr. 2023, 00:01 ...
Un petit test a faire qui pourrait donner une indication, est de prendre une descente sur le frein moteur ,arrivé en bas quand tu réaccélère, si tu voi un joli panache de fumée bleuté c'est qu'il y a passage d'huile au niveau des guides et joint de que de soupape.
En effet au moment de la descente la dépression qui règne dans le collecteur d'admission aspire l'huile par les guides qui ensuite est brûlé par le moteur à la raccélération
C'est pas une science exacte mais c'est à essayer voilà
Pas besoin de chercher une descente pour faire ce test, voiture lancée, lâcher l'accélérateur une dizaine de secondes puis ré-accélérer. Si l'huile est aspirée à travers les guides, les fumées d'huile brulée se verront immédiatement au moment de la ré-accélération. Mais je doute que ce soit ça, tu dis que les joints de queue de soupape sont neufs. Si elle fume dès que tu accélères, c'est qu'elle brule de l'huile qui passe le long des segments. Est-ce que ça l'a toujours fait ou est-ce récent?
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Re: 2cv6 fume

Message par Lolodubalaou »

lucky40 a écrit : 11 janv. 2023, 11:29 Salut,
Pour savoir si les guides et les soupapes qui vont avec n'ont pas de jeu, je ne vois que la méthode empirique qui consiste, après démontage des culbuteurs et des soupapes, de glisser la soupape dans son guide et de la bouger de droite à gauche à la main , on ne doit sentir aucun jeu latéral.
Bah, un petit peu de trigonométrie (et un fichier Excel) permet de mesurer ce que l'on cherche ...

Capture d’écran 2023-02-17 à 08.31.03.png

Laurent

PS : fichier Excel évidemment, disponible sur simple demande ! :)
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par lucky40 »

Salut Laurent,
Excellent le fichier excel ... reste à connaître les valeurs du jeu tolérable...
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par deho62 »

merci pour vos réponses et suggestions, c'est très instructif. Je vais tenter la proposition de François 44, les joints de soupapes sont neufs, et les pistons/segments ont en fait probablement 20 000kms quand même... (je n'ai pas retrouvé de traces de ce remplacement :( ), contrairement à ce que j'avais indiqué sur mon premier message, mais avec l'entretien scrupuleusement suivi! Je vous tiendrai au courant quand j'aurai effectué les essais.
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par Lolodubalaou »

lucky40 a écrit : 17 févr. 2023, 09:14 Salut Laurent,
Excellent le fichier excel ... reste à connaître les valeurs du jeu tolérable...
Ces valeurs sont connues. Il suffit de demander ...


Capture d’écran 2023-02-17 à 13.56.56.png
Capture d’écran 2023-02-17 à 13.57.46.png
Laurent
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par lucky40 »

Super Laurent,
Je suis précisément entrain de changer de culasse droite sur mon AZAM. J'ai récupérer une culasse en bon état, j'ai acheté des soupapes neuves et je vais donc contrôler les guides avec ces dernières...pour décider de changer ou pas ces guides...les sièges quant à eux sont corrects, mais à la craie les portées se situent plutôt vers le haut des soupapes, du coup je ne sais pas trop quoi en penser...
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par Lolodubalaou »

Tu as un très bon article sur les soupapes et les sièges de soupapes, dans le 2cv Xpert 42 (Oct -Déc 2017), pages 44 à 55.

Et comment valider la rectification.

Laurent
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par lucky40 »

Lolodubalaou a écrit : 17 févr. 2023, 21:06 Tu as un très bon article sur les soupapes et les sièges de soupapes, dans le 2cv Xpert 42 (Oct -Déc 2017), pages 44 à 55.

Et comment valider la rectification.

Laurent
Je l'ai commandé :pouce:
Par contre j'ai contrôlé les guides de la soupapes et ce que je pensais s'avère confirmé, à savoir que les jeux sont trop importants. 0,15 pour l'admission, 0,45 pour l'échappement.
Je cherche donc des guides pour le moteur 425cc 18cv de 66 et je m'aperçois que ce n'est pas du tout évident à trouver...Il est impératif d'avoir un guide d'échappement alésé pour la circulation d'huile en 8,5 mm intérieur et de 40 mm de longueur...Le guide d'admission lui est classique et doit faire 45 mm de long pour un diamètre intérieur de 8 mm...
Seul CIPERE semble avoir ça ! mais je constate qu'il y a des erreurs dans les définitions et les cotes. Par exemple il nomme guide d'ADM, le guide qui reprend les cotes de l'ECH...
Alors je suis bien ennuyé par ça !
Si vous avez des adresses de fournisseurs , je suis preneur !
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par François44 »

Les guides sont montés serrés dans la culasse. Généralement, on les met en place et, ensuite, on les alèse à la bonne dimension sinon, il peut arriver que l'alésage se resserre lors de la mise en place.
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par Lolodubalaou »

Je plussoie François ! Dans le Gazoline de Janvier 2023, sur un moteur de Lancia :

Capture d’écran 2023-02-19 à 14.08.20.png
Capture d’écran 2023-02-19 à 14.08.30.png
Laurent
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Re: 2cv6 fume comment savoir d'où cela vient ? guides de soupape ?

Message par lucky40 »

Merci Laurent, merci François,
Intéressant , dommage que la lecture des commentaires soient écrits si petits...pour la lecture pas évident...Ceci dit on arrive à deviner ce qui est écrit...
Je pense que je serai capable de remplacer les deux guides de la culasse, encore faut il les trouver, puis disposer des outils adéquats pour la pose et le réalésage, outils que je n'ai pas...Ensuite il faudra passer un léger coup d'alésoir sur les sièges, rôder les soupapes...alors quitte à emmener la culasse chez le pro, autant qu'il fasse tout les travaux de rénovation... guides , sièges, soupapes. :lunettes:
Remarque : @ Deho62 : désolé de squatter ton post...j'arrête là mes commentaires même si au fond on parle de la même problématique; l'étanchéité du haut de la culasse...
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