Problème de ventilateur 2cv 6 1976 - trou de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondent pas

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuche82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2022, 17:45
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 18 juil. 1983
Localisation : 82000

Problème de ventilateur 2cv 6 1976 - trou de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondent pas

Message par deuche82 »

Bonjour,

J'ai entrepris de remplacer le ventilateur de ma 2CV (2CV6 de 1976) car ce dernier était en piteux état (complètement fendu et quelques pales cassées).
J'ai donc acheté une poulie et une hélice sur 2CV club cassis :
Hélice : https://www.mehariclub.com/fr/1012310-- ... c-blanche/
Poulie : https://www.mehariclub.com/fr/1012300-- ... ntilateur/


Au montage surprise : le trous de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondaient pas tout a fait. :???:

J'ai réussi a les fixer mais en force et je voyait bien que le montage n'était pas optimal (bord extérieur de l'hélice déformé au niveau des vis et donc plus totalement rond). J'ai effectué un contrôle après 1 ou 2 mois et forcément ça vieilli mal. La poulie est fendue et je pense qu'elle va finir par céder...
Poulie ventilateur
Poulie ventilateur
Poulie ventilateur bis
Poulie ventilateur bis

Question : est-il normal que le ventilateur se fixe en force sur la poulie? Faut-il chauffer ou toute autre astuce? Ou bien y avait il un défaut sur les pièces reçues ? (j'ai pourtant fais attention a commander des pièces pour moteur 602cc).

Par avance :merci:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème de ventilateur

Message par CHARLYSTONE »

C'est l'inconvénient de la refabriquation et de l 'adaptable, de la mer...,appelle Mcc et tu explique ton problème, la prochaine fois préfère des pièces d'occasion d'origine, vendu en bourse ou petite annonce
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Problème de ventilateur

Message par François44 »

CHARLYSTONE a écrit : 19 févr. 2023, 13:16 C'est l'inconvénient de la refabriquation et de l 'adaptable, de la mer...,appelle Mcc et tu explique ton problème, la prochaine fois préfère des pièces d'occasion d'origine, vendu en bourse ou petite annonce
Il aurait fallu les contacter avant de monter ce truc inmontable! Là, ils vont dire que ça a cassé parce que ça a été mal monté...

Si c'était moi, je ne leur parlerai pas du fait que ça a été monté en forçant, je leur montrerai juste la poulie fendue parce que pour qu'elle se fende comme ça, c'est que c'est une sacrée merde!
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Problème de ventilateur

Message par celeste »

Bonjour,
sur les photos c est l ancienne poulie? la c est la casse assurées, et risque d endommager le radiateur
Perso sur des anciennes poulies trouvable d occaz sans problème, je n ai jamais en de problèmes, par contre j ai monte des nouveaux ventilos sur d anciennes poulies sans probleme

@lain
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème de ventilateur

Message par CHARLYSTONE »

Pareil, j'ai monté un ventilateur sur ma poulie d'origine, ça va très bien, part contre il faut que l'ensemble soit bien équilibré, faut pas qu'il y est des vibrations ça risque de foutre en l'air le vilebrequin, notre regretter BOB41, l'avait bien précisé, et provoquer une casse moteur
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de ventilateur

Message par Deuchémoi »

Pas facile sur le portable, mais il n'y a pas très longtemps, la même mésaventure est arrivée à un autre membre !
Avec la fonction recherche du forum, tu devrais retrouver le post et t'appuyer dessus si c'est le même revendeur ! :-)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Problème de ventilateur

Message par celeste »

Par contre comment voir l équilibre?
J ai toujours monté des vieilles poulies, ma disant si elles ont fait 150 000 elles en referont autant
Surtout qu un pote ayant bien revisé son auto changé sa poulie et ventilo par un neuf tombe en panne a 1000km, sur le bord de la route en partant en concentre, poulie cassée et ventilo ayant percé le radiateur
les ventilo d aujourd hui on le plastique qui vieilli mal

@lain
Avatar du membre
deuche82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2022, 17:45
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 18 juil. 1983
Localisation : 82000

Re: Problème de ventilateur

Message par deuche82 »

celeste a écrit : 19 févr. 2023, 13:45 Bonjour,
sur les photos c est l ancienne poulie? la c est la casse assurées, et risque d endommager le radiateur
Perso sur des anciennes poulies trouvable d occaz sans problème, je n ai jamais en de problèmes, par contre j ai monte des nouveaux ventilos sur d anciennes poulies sans probleme

@lain
Non non c'est bien la nouvelle! Heureusement que j'ai conservé l'ancienne qui me semble encore bonne.
Avatar du membre
deuche82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2022, 17:45
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 18 juil. 1983
Localisation : 82000

Re: Problème de ventilateur

Message par deuche82 »

Merci a vous pour vos réponses.
Je vais donc racheter une hélice que je monterais sur l'ancienne poulie.

Par contre je rejoins la question de celeste : comment fait on pour vérifier l'équilibre?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Problème de ventilateur

Message par Eric13190 »

deuche82 a écrit : 19 févr. 2023, 16:05 Par contre je rejoins la question de celeste : comment fait on pour vérifier l'équilibre?
+1 :???:
J'ai changé mon helice que j'ai adapté à mon ancienne poulie mais sans vérifier l'équilibre.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Problème de ventilateur

Message par pat77 »

Je ne vois pas comment on peut équilibrer une poulie, on met les vis et on n'a pas de réglage possible à ma connaissance. Perso, j'ai déjà changé des hélices mais j'ai toujours gardé la partie métallique qui n'a pas de raison de s'user.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème de ventilateur

Message par CHARLYSTONE »

Pour un ventilateur équilibré, il faut que l'hélice soit en bon état, les pales non cassé ou manquant, et la poulie pas voilé, ont avait parlé avec Bob,
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Problème de ventilateur

Message par celeste »

Merci pour la réponse
Comme par hasard je viens d avoir un copain en rade, poulie cassée moteur échange standard 500km
a priori pas d autres degats, la voiture reviens sur plateau
mais voir une poulie voilée?
encore une fois les pieces de refabrication

@lain
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Problème de ventilateur 2cv 6 1976 - trou de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondent pas

Message par jyg »

Je viens de casser ma deuxième poulie en deux ans... c'est dire le niveau du problème des pièces neuves. Du coup j'en ai remonté une troisième de chez Burton au lieu de Rénov'2cv. Elle est très différente en finition, deux fois plus chère, elle inspire confiance... je verrai bien.

Par contre je n'ai jamais eu de problème de liaison entre la poulie et le ventilo, c'est bizarre ce truc ?

Bon courage à toi !
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de ventilateur 2cv 6 1976 - trou de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondent pas

Message par Deuchémoi »

jyg a écrit : 21 févr. 2023, 19:26 Je viens de casser ma deuxième poulie en deux ans... c'est dire le niveau du problème des pièces neuves. Du coup j'en ai remonté une troisième de chez Burton au lieu de Rénov'2cv. Elle est très différente en finition, deux fois plus chère, elle inspire confiance... je verrai bien.

Par contre je n'ai jamais eu de problème de liaison entre la poulie et le ventilo, c'est bizarre ce truc ?

Bon courage à toi !
Je me disais bien ... C'est à toi que je pensais quand je disais :
Deuchémoi a écrit : 19 févr. 2023, 15:30 Pas facile sur le portable, mais il n'y a pas très longtemps, la même mésaventure est arrivée à un autre membre !
Avec la fonction recherche du forum, tu devrais retrouver le post et t'appuyer dessus si c'est le même revendeur ! :-)
quelques post plus haut ! Sauf que toi, c'est Renov' 2cv pas MCC ...
Le lien :
viewtopic.php?f=12&t=16839&p=190415&hil ... ur#p190415
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Problème de ventilateur 2cv 6 1976 - trou de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondent pas

Message par pat77 »

Deuchémoi a écrit : 21 févr. 2023, 19:57
jyg a écrit : 21 févr. 2023, 19:26 Je viens de casser ma deuxième poulie en deux ans... c'est dire le niveau du problème des pièces neuves. Du coup j'en ai remonté une troisième de chez Burton au lieu de Rénov'2cv. Elle est très différente en finition, deux fois plus chère, elle inspire confiance... je verrai bien.

Par contre je n'ai jamais eu de problème de liaison entre la poulie et le ventilo, c'est bizarre ce truc ?

Bon courage à toi !
Je me disais bien ... C'est à toi que je pensais quand je disais :
Deuchémoi a écrit : 19 févr. 2023, 15:30 Pas facile sur le portable, mais il n'y a pas très longtemps, la même mésaventure est arrivée à un autre membre !
Avec la fonction recherche du forum, tu devrais retrouver le post et t'appuyer dessus si c'est le même revendeur ! :-)
quelques post plus haut ! Sauf que toi, c'est Renov' 2cv pas MCC ...
Le lien :
viewtopic.php?f=12&t=16839&p=190415&hil ... ur#p190415
Certainement le même fournisseur chinois. Il est clair qu'il faut éviter ces pièces de mauvaises qualité. Je pense qu'on doit pouvoir en trouver en occasion d'origine. C'est presque toujours la meilleure solution pour beaucoup de pièces.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
deuche82
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 10 avr. 2022, 17:45
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 18 juil. 1983
Localisation : 82000

Re: Problème de ventilateur 2cv 6 1976 - trou de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondent pas

Message par deuche82 »

Merci a tous pour ces précisions. Je vais donc aller faire un tour sur le site de burton que je ne connais pas...
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Problème de ventilateur 2cv 6 1976 - trou de fixation entre la poulie et le ventilateur ne correspondent pas

Message par jyg »

et oui ! Deuchémoi...
C'est bien de moi qu'il s'agit... quelle mémoire !

:clap:
JYG - AK400 - 1976
Répondre
www.piecesauto-pro.fr