SOS réglage jeu culbuteurs sur 2cv 602 cm3

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

SOS réglage jeu culbuteurs sur 2cv 602 cm3

Message par f4brice »

Bonsoir.

Tout confiant en moi, j'étais parti pour régler le jeu des culbuteurs de ma 2CV6 (moteur 602 cm3).
Je me base sur cette première vidéo et aussi cette autre vidéo.

J'ai donc retiré les bougies, déposé les cache-culbuteurs, refait le serrage des 2 culasses à 5 N.m puis 25 N.m.
J'ai également déserré les 2 x 2 contre-écrous qui maintiennent le réglage du jeu des culbuteurs (tout en conservant le réglage).
Vient le moment où je dois trouver le point le point mort haut du cylindre pour régler le jeu sur l'autre cylindre.
Sauf que je n'arrive pas à trouver cette position sur mon moteur !

Sur les deux vidéos "de référence", on voit clairement que lorsque la soupape d'échappement commence à se fermer (à remonter), la soupape d'admission commence à s'ouvrir (à s'enfoncer). Il faut trouver le point moyen entre ces 2 situations.

Mais sur mon moteur, j'ai l'impression que la soupape d'échappement a presque totalement terminé de se refermer lorsque ensuite la soupape d'admission commence seulement à s'ouvrir.

Je vous ai fait une vidéo :



Sur cette vidéo, j'entraine le moteur à la main avec une manivelle.
Je fais 2 tours de manivelle, bien évidemment dans le sens "normal" de rotation du moteur.

Est-ce que la position recherchée serait autour de l'instant 00:07 sur ma vidéo ?
C'est à dire quand la soupape d'échappement (à gauche sur la vidéo) a presque fini son mouvement de fermeture (de remonter) et que la soupape d'admission (à droite sur la vidéo) commence à peine à s'ouvrir (à s'enfoncer).
J'ai l'impression que c'est assez différent de ce que j'observe sur les deux vidéos.

Merci de votre aide ! :???:

(merci aussi à Mme F4brice qui a tenu le téléphone pendant que je tournais la manivelle !)


Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: SOS réglage jeu culbuteurs

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Lorsque la soupape d'admission se ferme à l'instant où celle de l'échappement va s'ouvrir par le jeu des culbuteurs ce moment est appelé "la bascule".
Personnellement je n'applique pas cette méthode ...je lui préfère le procédé qui consiste en tournant le moteur à lever par exemple la soupape d'admission de la culasse (1) et de régler le jeu de la soupape d'admission de la culasse (2), cela fait, revenir sur la culasse (1), faire lever la soupape d'échappement et reprendre la culasse (2) pour régler le culbuteur de la soupape d'échappement, une fois un côté fait, on passe au côté opposé en agissant de manière identique. C'est un peu plus long à faire mais de cette manière je suis sûr que les soupapes sont libres de toute contrainte au moment où je règle les jeux. Je n'ai jamais eu de souci sur mes moteurs.
Par contre, je te conseille de reprendre les cotes du jeu de tes culbuteurs, car si tu a dévissé les écrous, même avec la plus grande des précautions tu as dû probablement modifier l'écartement ; 0,05 /100 de décalage ça arrive vite, et cela crée des problèmes, cliquetis, soupapes qui ferment mal, consommation d'huile, etc...
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: SOS réglage jeu culbuteurs

Message par f4brice »

Bonsoir.

Merci pour cette réponse @lucky40.
Il me semble avoir trouvé ce point de bascule. J'ai ainsi procédé au réglage du jeu avec cette première technique.
Mais en lisant ton message, je trouve que ta technique, si elle est peut-être plus longue, me paraît plus facile.
Je m'en suis donc servi pour contrôler le réglage que je venais juste de faire.
Bilan : 2 réglages corrects, 1 à peine trop grand, et 1 à peine trop serré.
J'ai donc repris 2 de mes réglages.
Les 4 réglages me semblent maintenant bons.

Je ferai l'essai du moteur demain !

Bonne soirée.
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: SOS réglage jeu culbuteurs

Message par Eric13190 »

Salut.
Tu peux lire ce post.
viewtopic.php?f=35&t=7939
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

Re: SOS réglage jeu culbuteurs

Message par f4brice »

:merci: René ! :coeur:
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: SOS réglage jeu culbuteurs

Message par pat77 »

Salut,
Juste pour amener un peu de mon expérience, j'avais un moteur inréglable il y a quelques années, impossible de stabiliser le ralenti. Les gars du club s'étaient penché sur mon cas et on avait jamais réussi à faire fonctionner le moteur correctement (tout a été contrôlé). Quand je voulais régler le jeu des culbuteurs, j'avais 2 soupapes qui s'ouvraient en même temps (côté opposé), véridique. Au final, j'ai ouvert le moteur et j'ai constaté que l'arbre à cames était très usé (sous les côtes). Je l'ai remplacé et le moteur a enfin tourné correctement. Ca a l'air plutôt rare mais ça arrive.
2 CV 6 Belge
1989
Répondre
www.piecesauto-pro.fr