problème compression moteur de 2cv elle ne démarre pas

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

problème compression moteur de 2cv elle ne démarre pas

Message par Theopschft »

Bonjour !

J’ai remis le moteur dans ma titine et problème, elle démarre pas, je pense qu’elle manque de compression car la manivelle est plutôt molle je trouve,
sachant que j’ai changé les joints lunettes, cela peut t’il venir de mon serrage de culasse ? , j’ai fais les deux en posant le collecteur par dessus sans trop le serrer et j’ai serré les culasses au couple.

Sinon cela peut-il venir de mon réglage de culbuteur ?

J’ai eu du mal à le faire et je me rends compte que j’avais enlevé les bougies lors du démontage et j’ai réglé les culbuteurs sans les bougies, était-elle nécessaire lors du réglage ?

Sinon de quoi cela peut-il venir sachant que à part changer les joints je n’ai rien fais d’autre au moteur.


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Compression moteur de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, ton problème viens peut être des joints de queue de soupapes, je viens de refaire une révision de mon moteur ,2cv6 de 83,j'ai refait mon moteur cette semaine, changé tous les joints ainsi que les joints de queue de soupapes et aussi les segments , monté la tubulure d'échappement,que j'ai repeint, après les culasses,pour le réglage des culbuteurs tu retire une ou 2 bougies c'est plus facile pour tourner le villebrequin
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Theopschft »

Le moteur fonctionnais très bien avant que je le démonte, mis à part la flaque d’huile qu’il produisais, c’est quand même possible que le démontage est affecté les joints de queue de soupape ? Et les joints de queue de soupape sont-il responsable de perte de compression ? Ils sont placer après la soupape pour éviter qu’il y ai de l’huile et j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent affecter la compression ? :triste:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression moteur de 2cv

Message par lucky40 »

Et bien si tu n'as rien fait d'autre que changer des joints, ça va être coton pour trouver l'origine ou les origines de ton problème de démarrage, il peut y avoir de multiples causes ?
Un moteur même avec de mauvaises compressions ( qu'il faut toujours contrôler pour connaître l'état du haut moteur) peut très bien démarrer...après pour atteindre son couple normal, c'est une autre histoire...
Il faut procéder par ordre :
- vérifier l'arrivée d'essence au carburateur, en sortant la durite et en actionnant 2 ou 3 fois (pas plus) le démarreur et en ayant pris soin de placer le bout de la durite dans un récipient pour ne pas asperger le moteur avec l'essence.
-contrôler l'allumage en regardant si tu as les étincelles aux bougies
-vérifier le calage de l'allumage qu'il soit mécanique ou électronique , contrôler les câbles de bougies et leurs connections,
-contrôler le jeu des culbuteurs (0.20 mm sous chaque soupape ADM et ECH ; le fait de n'avoir pas mis les bougies n'a aucune incidence sur le réglage des culbuteurs, au contraire il devient plus facile de tourner le volant moteur...
Les joints n'affectent pas les compressions, sur certains moteurs ils n'y en a pas. Ce qui affectent les compressions, (un de ces éléments ou plusieurs à la fois) c'est l'état des couples Cylindre/piston, la segmentation, le calage des culbuteurs, et ne pas oublier l'état des guides de soupapes dont les jeux avec leurs soupapes doivent être inférieurs à 5/100 de mm et l' étanchéité des soupapes sur les sièges de soupapes...
Pour résumer, si tu n'arrives à rien après un réglage correct des culbuteurs et après avoir contrôlé tout le reste, je pense que tu vas devoir démonter les culasses et les cylindres pour faire un état des lieux approfondi.
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Theopschft »

Pour l’arrivée d’essence normalement aucun soucis j’ai changer la pompe à essence pour une qui dispose d’un système d’amorçage, pour l’allumage je ne l’ai pas refais le mien est électronique et a été installer il y a peu, le réglage dois donc être encore bon ? Sauf si le démontage a impacter le réglage. Pour la compression ce qui m’inquiète c’est que j’arrive à le faire tourner à la manivelle extrêmement facilement, je ne sens pas le gros bloquage que je ressentais avant lorsque le piston arrivais en bout de course. Je vais donc contrôler mon réglage de culbuteur de nouveau, avec la méthode qu’on m’a envoyer. Je précise aussi que j’ai changer le circuit de graissage, l’ancien était extrêmement rouillé, vu que ce circuit est connecté au culasse et que j’ai serré les vis à 10Nm, est ce que ça peux venir de la ?
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Theopschft »

Aussi je rajoute, j’ai pas chercher a trop forcer sur le démarrage, j’ai tester relativement rapidement mais elle réagissais au starter, je profite de la nuit pour charger la batterie a fond, en effet elle a pas été utilisé depuis 6 mois. Cependant même si j’arrive à la faire démarrer, je pense pas que ça puisse résoudre le problème de compression, enfin il me semble après j’y connais pas grand chose :euh:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression moteur de 2cv

Message par lucky40 »

Non laisse tomber le circuit d'huile, il n'influence pas les compressions ou très peu quand l'huile remonte à travers les segments et qu'elle brûle dans la chambre d'explosion, le moteur fume bleu...
Il est très probable que les soupapes ferment mal. Contrôle bien le jeu aux culbuteurs :
voici ma méthode :
- Lever la soupape d'admission de la culasse droite ( ou gauche peu importe) en tournant le volant ( tu peux ôter les ou une bougie, ça facilite), faire le réglage de la soupape d'admission de la culasse opposée à 0.20.
-Lever la soupape d'échappement de la culasse droite et faire le réglage de la soupape d'échappement de la culasse opposée 0.20 aussi.
Procéder de manière identique sur la culasse gauche en inversant les rôles...
Je ne me sers pas de la technique qui consiste à mettre les culbuteurs en bascule...je ne suis pas fan...
Pour savoir l'état des compressions, il n'existe qu'une méthode en utilisant un compressiomètre, c'est pas cher du tout. Il s'utilise après avoir chauffé le moteur 5 à 10 mn . Il se place sur un cylindre après avoir ôté la bougie. Il faut couper l'allumage en enlevant les deux fils de bougie par exemple. pédale d'accélérateur à fond lancer le démarreur 4 à 5 secondes, lire le résultat sur les testeur et recommencer sur l'autre cylindre . Il faut faire attention de visser correctement le connecteur du compressiomètre dans le puit de bougie ( expérience personnelle)...
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Theopschft »

Yes, bah comme j’avais dis dans un autre topic, la bascule me semble être une méthode très « aléatoire » sachant que c’est presque imposssible d’appréhender où est précisément le milieu, je suis presque sûr que mon reglage de culbuteur est mauvais ça c’est certains, après a voir si c’était la cause de mon problème, réponse demain :)
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Theopschft »

Et pour le compressiometre j’attend de voir car le moteur tournais vraiment au poil avant le démontage, j’ai pas toucher d’un poil au soupape, elles devraient donc toujours faire l’étanchéité correctement, et pour le piston pareil j’ai pas toucher du tout, il reste donc les culbuteurs, si je comprend bien si ils sont mal régler les soupapes s’ouvrent et se ferment au mauvais moment ce qui crée cette perte de compression ? Excusez moi pour toute les questions je suis extreme tu curieux et j’ai envie de comprendre comment ce moteur fonctionne :amour:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression moteur de 2cv

Message par lucky40 »

Theopschft a écrit : 24 févr. 2023, 22:43 Et pour le compressiometre j’attend de voir car le moteur tournais vraiment au poil avant le démontage, j’ai pas toucher d’un poil au soupape, elles devraient donc toujours faire l’étanchéité correctement, et pour le piston pareil j’ai pas toucher du tout, il reste donc les culbuteurs, si je comprend bien si ils sont mal régler les soupapes s’ouvrent et se ferment au mauvais moment ce qui crée cette perte de compression ? Excusez moi pour toute les questions je suis extreme tu curieux et j’ai envie de comprendre comment ce moteur fonctionne :amour:
Ce n'est pas tout à fait exact. Les soupapes s'ouvrent et se ferment au bon moment sinon ce serait ton arbre à came qui serait décalé, par contre si les culbuteurs ne sont pas bien réglés, soit la soupape ne s'ouvre pas complètement , soit elle ne se ferme pas complètement. Dans le premier cas, le mélange air/essence ne passe pas, dans le second la compression du mélange ne se fait pas donc pas d'explosion dans les deux cas...grosso modo c'est ainsi que ça se passe...
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Compression moteur de 2cv

Message par pat77 »

Salut, tu as vérifié que l'essence giclait bien après le changement de ta pompe? Je ne sais combien de posts j'ai lu sur un souci après changement. Ensuite, as-tu vérifié l'étincelle aux bougies? Ce n'est pas parce que tu n'as rien changé que ça ne peut pas être un souci, un fil débranché par hasard ou une bobine grillée, ça arrive. Ces tests sont à faire en premier car ils sont simples, et te permettent d'affiner la recherche de ton problème. J'avoue qu'à part un réglage catastrophique du jeu aux soupapes, ça démarre quand même en général. Tu as peut-être fait ces vérifications, mais à te lire, je n'en suis pas certain.
Bon courage, ça va le faire ;)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Theopschft »

Bonjour !
Après réglage de l’allumage et des culbu ça a démarrer sans soucis ! Ouf, j’ai juste une fuite au niveau du collecteur d’échappement à corriger, j’ai aussi une sorte de « trou » quand j’accélère rapidement, mais je pense que cela viens de la fuite au niveau de l’échappement. Je vous tiens au courant
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression moteur de 2cv

Message par lucky40 »

Bon ça avance, ça avance !
Avatar du membre
Theopschft
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 26 mai 2021, 20:10
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 14 mai 2003
Localisation : Troyes

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Theopschft »

Oui ça avance bien, à mon rythme je prend mon temps pour ne pas faire de bêtise, d’ailleurs pour le collecteur d’échappement qui fuis vous avez dès solutions ? j’ai mis des joints glaser mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas suffisamment pressés ou alors ils sont inefficaces, j’ai les joints de chez Burton sinon, ils sont recouvert d’une couche métallique, peut être ceux-ci seront mieux ? Sinon peut on mettre du mastique d’échappement ? Je suis pas fan de cette solution mais au démontage il y avais déjà des traces de mastique sur les anciens joints alors bon :siffle:
Sinon serrer plus fort le collecteur mais bon je serais au dessus du couple préconisé :euh:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression moteur de 2cv

Message par lucky40 »

Bonjour,
Surtout ne force pas sur le serrage des écrous car les filetages risquent de lâcher. Pas de mastic d'échappement non plus . J'utilise cette pâte à joint spéciale joint de collecteur.
LOCTITE 5923.PNG
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Eric13190 »

Quel est le mise en œuvre de la loctite @lucky40 , tu la mets sur les plan de joints et tu pose ton joint dessus?... enfin entre (le joint).
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression moteur de 2cv

Message par lucky40 »

Eric13190 a écrit : 26 févr. 2023, 23:27 Quel est le mise en œuvre de la loctite @lucky40 , tu la mets sur les plan de joints et tu pose ton joint dessus?... enfin entre (le joint).
La boite est fournie avec un petit pinceau intérieur qui sert à passer le produit en couche légère sur les deux faces du joint métalloplastique. La pâte ne sèche pas vite ce qui permet de prendre son temps. Attention toutefois, cette pâte ne rattrapera jamais des écarts importants du collecteur sur la culasse.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Compression moteur de 2cv

Message par Eric13190 »

:merci: @lucky40 ;)
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Compression moteur de 2cv

Message par François44 »

Theopschft a écrit : 24 févr. 2023, 22:30 Yes, bah comme j’avais dis dans un autre topic, la bascule me semble être une méthode très « aléatoire » sachant que c’est presque imposssible d’appréhender où est précisément le milieu, je suis presque sûr que mon reglage de culbuteur est mauvais ça c’est certains, après a voir si c’était la cause de mon problème, réponse demain :)
Non! la bascule n'est pas une méthode "très aléatoire! C'est une méthode simple, fiable et éprouvée. Sur un moteur de 2cv, quand un cylindre est en bascule (fin d'échappement/début d'admission), l'autre cylindre est en fin de compression, donc les poussoirs sont sur le dos des cames et même si si la bascule n'était pas "absolument parfaite", ça ne changerait rien, les poussoirs seraient toujours sur l'arrondi du dos de came. Donc, facile de faire le réglage. Pour se rassurer, quand on est en bascule, on peut s'assurer que le cylindre (n'importe lequel) est complètement au point mort haut et faire le réglage sur le cylindre qui n'est pas en bascule.


Si un jour il vous arrive d'avoir à remonter un 4 cylindres dépourvu de tout repère de distribution (que ce soit par courroie, chaine, pignon ou autre), rien de compliqué. Il suffit de mettre les cylindres 1 et 4 au point mort haut (précisément), puis de positionner l'arbre à cames pour que les cames du cylindre 4 soient en haut, symétriques par rapport à la verticale. Le calage sera parfait, quel que soit le moteur.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr