Bonsoir à tous !
On m'a proposé à la vente ce bicylindre, au vu de la plaque moteur, et aux carénages "à moustaches" et la pipe fixée par 4 goujons de chaque coté, pour moi c'est un 18CV. Mais il posséde une BV et quelques détails (reniflard par exemple) d'un 12CV....
Voici la plque moteur, au vu des marquages "AZC", pour moi, c'est un 18CV. Pourriez-vous me le confirmer ?
Par la même, existe t-il sur le net un listing des différents types moteurs avec les numéros ?
Merci à vous !
Deuchement vôtre !
Benoît
2 cv Identification d'un bicylindre
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- Benoit Delhay
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- zamzam
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Re: Identification d'un bicylindre
Salut !
Oui, AZC=18ch ; je crois qu'à part le conservatoire Citroën(et encore...), les correspondances numéro moteur/type sont peu voire pas établies.
Sinon j'ai trouvé ça sur le forum de nos cousins les Dyanistes :
375cc (1949-1954)
Plaque moteur A
8ch Din à 3500trs/min - 19Nm à 2000trs/min - Modèles A et AU
Trois vis de chaque côtés du collecteur
Tôles de refroidissement des cylindres plates
Collecteur avec prise d'air pour réchauffement du carbu
Chemises à petites ailettes usinées
Dynamo sur le vilebrequin (6V)
Ventilateur à quatre ou huit pâles en acier
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas)
Ancienne boîte de vitesse
425cc (1954-1963)
Type A53 - Plaque moteur A, AZ, AZU,
10ch Din à 3500trs/min - 21Nm à 2000trs/min - Modèles AZ (9/54-10/61) et AZU (9/54-2/62)
12ch Din à 4000trs/min - 24Nm à 2500trs/min - Modèles AZ (10/61-3/63) et AZU (2/62-1/63)
Trois vis de chaque côtés du collecteur
Tôles de refroidissement des cylindres plates
Dynamo sur le vilebrequin (6V)
Ventilateur à 6 pâles en acier
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas)
Ancienne boîte de vitesse
Carburateur Solex 26BCI
425cc (1963-1970)
Type A53 - Plaque moteur AZA, AZC, AZM
16ch Din à 4200trs/min - 27Nm à 2500trs/min - Modèles AZ (3/63-2/70) et AZU (1/63-8/67)
Quatre vis de chaque côtés du collecteur
Tôles de refroidissement des cylindres plates
Dynamo sur le vilebrequin (6V)
Ventilateur à 6 pâles en acier
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas)
Ancienne boîte de vitesse
Carburateur Solex 28BCI
425cc (1967-1972)
Type A79/0 - Plaque moteur AYA, AYA C, AYA M
18ch Din à 5450trs/min - 29Nm à 3500trs/min - Modèles Diane (8/67-3/68) et AZU (8/67-8/72)
435cc (1970-1979)
Type A79/1 - Plaque moteur AYA2
24ch Din à 6750trs/min - 28Nm à 4000trs/min - Modèles 2CV4 (2/70-9/79), Dyane (3/68-9/75) et AZU250 (8/72-2/78)
Sorties d'échappement parralèlles
Dynamo / Alternateur sur le collecteur (12V)
Collecteur orienté
Ventilateur plastique
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en haut)
Nouvelle boîte de vitesse
Solex inversé simple corps 34 PICS ou PCIS 4, 5 ou 6
602cc (1961-1970)
Type M4 - Plaque moteur AM (22ch), AM M, AM B, AM C, AX, AX M, AZX, AK
22ch Din à 4500trs/min - xxNm à 2800trs/min - Modèles Ami6 (4/61-9/63), AK (4/63-5/68), Dyane6 (1/68-10/68)
25ch Din à 4750trs/min - xxNm à 2800trs/min - Modèles Ami6 (9/63-5/68), AK (66-70), AKS (70-73) et AZAM6 (66-73)
Montés sur les types AMI6 et AK
Quatre vis de chaque côtés du collecteur
Dynamo / Alternateur sur le collecteur (6V et 12V)
Ventilateur plastique
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas) sur AK350 seulement
Ancienne boîte de vitesse
Carburateur Solex 30PICS
602cc (1970-1988)
Type M28 - Plaque moteur 32ch : AM2, AM2 M (sans filtre à huile), AM2 C. Plaque moteur 29ch : AM2 A
32ch Din à 5750trs/min - 42Nm à 3750trs/min - Modèles Ami6 (5/68-), Ami8 (3/69-9/78), Dyane6 (2/70-6/83)
29ch Din à 5750trs/min - 41Nm à 3500trs/min - Modèles Acadiane (2/78-6/88)
Nota : 32ch Din à 5750trs/min - 41Nm à 4000trs/min - Modèles LN (9/76-11/78) Type M28 - Plaque moteur R06/627
Sorties d'échappements du collecteur plus en avant du moteur. Dirigés vers l'arrière
Dynamo / Alternateur sur le collecteur (12V)
Collecteur orienté
Ventilateur plastique
Grille de ventilation fixée par 4 vis (rien sur dyane et ami)
Nouvelle boîte de vitesse
602cc (1970-1988)
Type M28/1 - Plaque moteur 25ch : AM2 A GPL. Plaque moteur 26ch : AK2. Plaque moteur 28ch : A06/642, A06/644, A06/664. Plaque moteur 28,5ch : AK2, AK2M (sans filtre à huile). Plaque moteur 29ch : A06/635.
25ch Din à 5000trs/min - 37Nm à 3500trs/min - Modèles Accadiane GPL (8/80-?)
26ch Din à 5500trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Double corps - Modèles 2cv6 (???-9/78), Mehari (???-7/78), AK/AKS (???-2/78)
28ch Din à 5750trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Modèles 2cv6 (?/85-7/90)
28,5ch Din à 5750trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Simple corp - Modèles 2cv6 (2/70-9/78), AK/AKS (5/68-???), Acadiane (2/78-???), Dyane6 (???), Mehari (???)
29ch Din à 5750trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Modèles 2cv6 (9/78-7/90), Mehari (7/78-6/87)
652cc (1978-1982)
Type V06/630 - Plaque moteur V06/630
36ch Din à 5250trs/min - 53Nm à 3500trs/min - Modèles Visa/LNA (9/78-7/82)
652cc (1982-1989)
Type V06/644 - Plaque moteur V06/644
34,5ch Din à 5500trs/min - 48Nm à 3500trs/min - Modèles Visa/LNA (7/82-?/89)
Pistons compression 9,5:1
652cc (1986-1989)
Type V06/664 ou V06/665 - Plaque moteur V06/644 ou V06/665
34,5ch Din à 5500trs/min - 48Nm à 3500trs/min - Modèles Visa
Oui, AZC=18ch ; je crois qu'à part le conservatoire Citroën(et encore...), les correspondances numéro moteur/type sont peu voire pas établies.
Sinon j'ai trouvé ça sur le forum de nos cousins les Dyanistes :
375cc (1949-1954)
Plaque moteur A
8ch Din à 3500trs/min - 19Nm à 2000trs/min - Modèles A et AU
Trois vis de chaque côtés du collecteur
Tôles de refroidissement des cylindres plates
Collecteur avec prise d'air pour réchauffement du carbu
Chemises à petites ailettes usinées
Dynamo sur le vilebrequin (6V)
Ventilateur à quatre ou huit pâles en acier
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas)
Ancienne boîte de vitesse
425cc (1954-1963)
Type A53 - Plaque moteur A, AZ, AZU,
10ch Din à 3500trs/min - 21Nm à 2000trs/min - Modèles AZ (9/54-10/61) et AZU (9/54-2/62)
12ch Din à 4000trs/min - 24Nm à 2500trs/min - Modèles AZ (10/61-3/63) et AZU (2/62-1/63)
Trois vis de chaque côtés du collecteur
Tôles de refroidissement des cylindres plates
Dynamo sur le vilebrequin (6V)
Ventilateur à 6 pâles en acier
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas)
Ancienne boîte de vitesse
Carburateur Solex 26BCI
425cc (1963-1970)
Type A53 - Plaque moteur AZA, AZC, AZM
16ch Din à 4200trs/min - 27Nm à 2500trs/min - Modèles AZ (3/63-2/70) et AZU (1/63-8/67)
Quatre vis de chaque côtés du collecteur
Tôles de refroidissement des cylindres plates
Dynamo sur le vilebrequin (6V)
Ventilateur à 6 pâles en acier
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas)
Ancienne boîte de vitesse
Carburateur Solex 28BCI
425cc (1967-1972)
Type A79/0 - Plaque moteur AYA, AYA C, AYA M
18ch Din à 5450trs/min - 29Nm à 3500trs/min - Modèles Diane (8/67-3/68) et AZU (8/67-8/72)
435cc (1970-1979)
Type A79/1 - Plaque moteur AYA2
24ch Din à 6750trs/min - 28Nm à 4000trs/min - Modèles 2CV4 (2/70-9/79), Dyane (3/68-9/75) et AZU250 (8/72-2/78)
Sorties d'échappement parralèlles
Dynamo / Alternateur sur le collecteur (12V)
Collecteur orienté
Ventilateur plastique
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en haut)
Nouvelle boîte de vitesse
Solex inversé simple corps 34 PICS ou PCIS 4, 5 ou 6
602cc (1961-1970)
Type M4 - Plaque moteur AM (22ch), AM M, AM B, AM C, AX, AX M, AZX, AK
22ch Din à 4500trs/min - xxNm à 2800trs/min - Modèles Ami6 (4/61-9/63), AK (4/63-5/68), Dyane6 (1/68-10/68)
25ch Din à 4750trs/min - xxNm à 2800trs/min - Modèles Ami6 (9/63-5/68), AK (66-70), AKS (70-73) et AZAM6 (66-73)
Montés sur les types AMI6 et AK
Quatre vis de chaque côtés du collecteur
Dynamo / Alternateur sur le collecteur (6V et 12V)
Ventilateur plastique
Grille de ventilation fixée par trois vis (une seule en bas) sur AK350 seulement
Ancienne boîte de vitesse
Carburateur Solex 30PICS
602cc (1970-1988)
Type M28 - Plaque moteur 32ch : AM2, AM2 M (sans filtre à huile), AM2 C. Plaque moteur 29ch : AM2 A
32ch Din à 5750trs/min - 42Nm à 3750trs/min - Modèles Ami6 (5/68-), Ami8 (3/69-9/78), Dyane6 (2/70-6/83)
29ch Din à 5750trs/min - 41Nm à 3500trs/min - Modèles Acadiane (2/78-6/88)
Nota : 32ch Din à 5750trs/min - 41Nm à 4000trs/min - Modèles LN (9/76-11/78) Type M28 - Plaque moteur R06/627
Sorties d'échappements du collecteur plus en avant du moteur. Dirigés vers l'arrière
Dynamo / Alternateur sur le collecteur (12V)
Collecteur orienté
Ventilateur plastique
Grille de ventilation fixée par 4 vis (rien sur dyane et ami)
Nouvelle boîte de vitesse
602cc (1970-1988)
Type M28/1 - Plaque moteur 25ch : AM2 A GPL. Plaque moteur 26ch : AK2. Plaque moteur 28ch : A06/642, A06/644, A06/664. Plaque moteur 28,5ch : AK2, AK2M (sans filtre à huile). Plaque moteur 29ch : A06/635.
25ch Din à 5000trs/min - 37Nm à 3500trs/min - Modèles Accadiane GPL (8/80-?)
26ch Din à 5500trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Double corps - Modèles 2cv6 (???-9/78), Mehari (???-7/78), AK/AKS (???-2/78)
28ch Din à 5750trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Modèles 2cv6 (?/85-7/90)
28,5ch Din à 5750trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Simple corp - Modèles 2cv6 (2/70-9/78), AK/AKS (5/68-???), Acadiane (2/78-???), Dyane6 (???), Mehari (???)
29ch Din à 5750trs/min - 39Nm à 3500trs/min - Modèles 2cv6 (9/78-7/90), Mehari (7/78-6/87)
652cc (1978-1982)
Type V06/630 - Plaque moteur V06/630
36ch Din à 5250trs/min - 53Nm à 3500trs/min - Modèles Visa/LNA (9/78-7/82)
652cc (1982-1989)
Type V06/644 - Plaque moteur V06/644
34,5ch Din à 5500trs/min - 48Nm à 3500trs/min - Modèles Visa/LNA (7/82-?/89)
Pistons compression 9,5:1
652cc (1986-1989)
Type V06/664 ou V06/665 - Plaque moteur V06/644 ou V06/665
34,5ch Din à 5500trs/min - 48Nm à 3500trs/min - Modèles Visa
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: 2 cv Identification d'un bicylindre
Merci @zamzam
Il est jamais trop tard pour bien faire...
Il est mort Ben oït?
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