planchers goudronnés sur ma 2cv, cela cache t-il quelque chose ?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:03
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 29 avr. 1976
Localisation : Paris

planchers goudronnés sur ma 2cv, cela cache t-il quelque chose ?

Message par Berlioz »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en train de changer les garnitures de mes sièges et j’en ai profité pour enlever les fixations pour nettoyer les planchers. Enlever la poussière, les cailloux, la graisse et la crasse.

Et j’ai pu regarder d’un peu plus près le boulot de l’ancien propriétaire du véhicule.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, une partie des planchers et le bas du tablier ont été goudronnés ou je ne sais quoi.
Du coup je ne sais pas non plus ce que cela cache.
Alors je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez.
Ne sachant pas trop de comment que c’est fait la dessous, vous pourriez peut être me rassurer ou pas.

Merci à vos retours.

Pour info, j’ai mis du Rustol à l’endroit de la 3e photo.
Fichiers joints
5579851B-EB06-4D75-A345-9A66753783F7.jpeg
5227E3D3-012D-4CB6-928F-7650B2D1C593.jpeg
0DFA9585-FE16-452C-BA35-609B3BD64F3A.jpeg


JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par JLUC »

Salut,

le début d'un trou dans la tole supérieure du châssis!!!

Le RUSTOL c'est bien!!!!

Remets en régulièrement qu'il coule bien à l'intérieur!

Vu l'état du reste , je ne m'affolerais pas trop à ta place!!!

Profite!!!

Il sera bien temps d'aller montrer ça au CNVA... plus tard :wink:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Perso, je trouve que le travail a été pas mal fait, de la rouille sur nos voitures est une chose banale :larmes:

Dons quel état sont les planchers sous la caisse, si il n'y a pas de trace de rouille perforante.
C'est un chantier qui peut attendre.

Je suis d'accord avec Jluc,Je traiterai aussi le joint avec un convertisseur de rouille assez liquide, type ferose.

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par Filofax »

Si tu veux te rassurer, tu utilises un décapeur thermique pour décoller le revêtement qui a été collé.
Mais le problème, c'est que ça sert également d'insonorisant, donc dès que tu l'auras enlevé, tu vas entre un peu (mais vraiment très peu) plus la route et le moteur.

Perso, c'est ce que je ferrais, et ne remets rien par dessus, comme ça tu pourras visuellement checker régulièrement et traiter au Rustol au besoin.

@Eric13190 , si notre ami a déjà mis du Rustol, le Ferose ne ferras rien de plus. En effet, le Rustol laisse un film imperméable et le Ferose passera dessus sans agir.
Il faut mettre du Ferose avant le Rustol, bien que je ne vois pas trop ce que le Rustol pourrait apporter après le Ferose :)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par bob41 »

:salut:

Perso, je retirerais ce revêtement bitumineux. Ca isole un peu du bruit, mais pas de la rouille qui se propage dessous.
Comme ça tu verras ce qu'il en est et après tu décideras, ou ne rien remettre ou remettre le même type de revêtement. Moi, je ne mettrais rien.
C'est juste mon expérience des planchers....

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par Eric13190 »

:salut:
@Filofax , oui, désolé, j'avais pas vu sa dernière phrase, va falloir que j'aille voir un ophtalmologiste ... ou un neurologue :mdrr:
:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par JLUC »

bob41 a écrit : 05 mai 2021, 10:35 :salut:

Perso, je retirerais ce revêtement bitumineux. Ca isole un peu du bruit, mais pas de la rouille qui se propage dessous.
Comme ça tu verras ce qu'il en est et après tu décideras, ou ne rien remettre ou remettre le même type de revêtement. Moi, je ne mettrais rien.
C'est juste mon expérience des planchers....

:salut:
Pfff c'est malheureux c'est Deuch.... pas moyen d'utiliser les produits qu'on met sur les "modernes" :mdrordi:

Bonne journée.

JLUC
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par Filofax »

JLUC a écrit : 05 mai 2021, 11:38 Pfff c'est malheureux c'est Deuch.... pas moyen d'utiliser les produits qu'on met sur les "modernes" :mdrordi:
Si tu peux, mais on en reparleras quand les modernes auront le même âge que nos 2cv :wink:

Regarde les premières Twingo, elles ont également pas mal de rouille. Mais c'est vrai que ce sont de Renault, donc normal :mdr:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par JLUC »

Filofax a écrit : 05 mai 2021, 13:24
JLUC a écrit : 05 mai 2021, 11:38 Pfff c'est malheureux c'est Deuch.... pas moyen d'utiliser les produits qu'on met sur les "modernes" :mdrordi:
Si tu peux, mais on en reparleras quand les modernes auront le même âge que nos 2cv :wink:

Regarde les premières Twingo, elles ont également pas mal de rouille. Mais c'est vrai que ce sont de Renault, donc normal :mdr:
Alors quand on est resté bloqué aux R5 des années 70 certes.....

M'enfin faut y mettre de la bonne volonté pour faire rouiller de la moderne à partir de la moitié des années 90!

Genre pays froid à fort taux de sel!

On voit même des merco rouillées par chez moi ( des imports des pays de l'est en particulier :gnark: ) !

Après y'a le finistère... air salin et humidité quasi permanente .. c'est vrai :mdrordi:

:wink: bon après-midi.

JLUC
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par Deuchémoi »

JLUC a écrit : 05 mai 2021, 13:46
Filofax a écrit : 05 mai 2021, 13:24
JLUC a écrit : 05 mai 2021, 11:38 Pfff c'est malheureux c'est Deuch.... pas moyen d'utiliser les produits qu'on met sur les "modernes" :mdrordi:
Si tu peux, mais on en reparleras quand les modernes auront le même âge que nos 2cv :wink:

Regarde les premières Twingo, elles ont également pas mal de rouille. Mais c'est vrai que ce sont de Renault, donc normal :mdr:
Alors quand on est resté bloqué aux R5 des années 70 certes.....

M'enfin faut y mettre de la bonne volonté pour faire rouiller de la moderne à partir de la moitié des années 90!

Genre pays froid à fort taux de sel!

On voit même des merco rouillées par chez moi ( des imports des pays de l'est en particulier :gnark: ) !

Après y'a le finistère... air salin et humidité quasi permanente .. c'est vrai :mdrordi:

:wink: bon après-midi.

JLUC
La question est :
les modernes auront-elles le temps de rouiller ?
:pense:


:gnark: :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Les Planchers, qu’en pensez-vous ?

Message par JLUC »

Deuchémoi a écrit : 05 mai 2021, 20:31
La question est :
les modernes auront-elles le temps de rouiller ?
:pense:


:gnark: :gnark:
Très bonne question!

Désormais, après au moins 250 000 km les voitures vont " mourrir" à l'étranger ou sont recyclées :D

Qui aurait l'idée de faire un poulailler avec une C4 Space tourer.. ou d'en remiser un en grange!!!! :mdrordi:

Quand je pense à tout le plastique qu'on pourrait pyroliser pour récupérer de l'essence et du gasoil!!!! :) :mecanic: :voiture:

On arrête là le HS? :cafe:

Bonne journée. :merci:

JLUC
Avatar du membre
Berlioz
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:03
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 29 avr. 1976
Localisation : Paris

Re: planchers goudronnés sur ma 2cv, cela cache t-il quelque chose ?

Message par Berlioz »

Merci de vos retours

Ça me rassure beaucoup car effectivement la partie non goudronnée des planchers est franchement propre et dessous je n'ai pas vu de traces de rouille, de même au niveau du tablier (vu de l'extérieur).
Si cela n'a pas l'air à vos yeux trop grave, je vais laisser ça comme ça et mettre un peu plus de Rustol. Et puis étant en parking collectif, si je dépose la caisse, je suis pas sûr que tout le monde soit d'accord. :)
Vous l'avez peut être remarqué, mais l'insonorisation du tablier a complètement fondue semble-t-il. Ça se décolle, jusqu'à presque gêner la pédale d'accélérateur.
Je vais essayer d'enlever le goudron au niveau de l'insonorisant, parce qu'il collé dessus. pfff...

Juste pour vous dire quand même, la partie châssis (3e photo) qui est recouverte d'ailleurs d'un produit noir très collant, à l'endroit où l'on voit la rouille, à Lair d'être désolidarisée. Ça bouge quoi. Est-ce normal ?
en tout cas merci de vos conseils.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr