Salut
Je lis des horreurs au sujet de l'antigravillons sur le forum.
Sur les Vespas, il y en a dessous à l'origine, mais SOUS la peinture, c'est super efficace, et ça ne prend pas l'eau du tout.
J'en ai refait une dernièrement, et côté peinture, après un bon décapage et ponçage, sous la coque :
1- une couche d'apprêt
2- une couche de PRESTO FOND https://www.velototal.fr/huile-liquides ... er-500-ml.
3- enfin, la peinture au pistolet
antigravillons 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Eric13190
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Re: antigravillons
Pour l'info.
Je crois que les horreurs se passent quand l'antigravillon est laissé brut sans peinture pour bloquer le tout.
Je crois que les horreurs se passent quand l'antigravillon est laissé brut sans peinture pour bloquer le tout.
- Rossinante
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Re: antigravillons 2cv
Bonjour Éric,
Si je te comprends, sous la caisse, il me faudra faire la superposition suivante: ferose s’il reste quelques traces de rouille, apprêt époxy, joints silicone ( du genre joint noir comme sur les ponts de voiliers) aux jonctions de tôles, blaxon par exemple, et enfin peinture recouvrant le blaxon?
Merci pour ton avis.
C’est un travail que je me sens de faire moi même puisqu’on peux se permettre à cet endroit quelques irrégularités de surface.
Si je te comprends, sous la caisse, il me faudra faire la superposition suivante: ferose s’il reste quelques traces de rouille, apprêt époxy, joints silicone ( du genre joint noir comme sur les ponts de voiliers) aux jonctions de tôles, blaxon par exemple, et enfin peinture recouvrant le blaxon?
Merci pour ton avis.
C’est un travail que je me sens de faire moi même puisqu’on peux se permettre à cet endroit quelques irrégularités de surface.
- Eric13190
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Re: antigravillons 2cv
Salut
Pour tout te dire, je ne l'ai jamais fait donc attends des avis plus avisés.
Mais j'essaie d'être logique et si notre ami @rafa_ami6 stipule que ça marche lorsque l'antigravillon est pris entre l'appret et la peinture, pourquoi pas.
Je pense mettre en pratique cette technique lors de la restauration de mes ailes (si j'ai le temps un jour ) et je verrai, je ferai alors un retour sur le forum.
Tu peux aussi demander son expertise à notre ami sus nommé par MP ou mail
Bonnes suite.
Pour tout te dire, je ne l'ai jamais fait donc attends des avis plus avisés.
Mais j'essaie d'être logique et si notre ami @rafa_ami6 stipule que ça marche lorsque l'antigravillon est pris entre l'appret et la peinture, pourquoi pas.
Je pense mettre en pratique cette technique lors de la restauration de mes ailes (si j'ai le temps un jour ) et je verrai, je ferai alors un retour sur le forum.
Tu peux aussi demander son expertise à notre ami sus nommé par MP ou mail
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- Rossinante
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Re: antigravillons 2cv
Merci Éric,
Jevais suivre ton conseil .
Et rechercher aussi sur le forum une discussion sur le pour et le contre de ce maudit Blaxon qui colle et pue.
Jevais suivre ton conseil .
Et rechercher aussi sur le forum une discussion sur le pour et le contre de ce maudit Blaxon qui colle et pue.
- Filofax
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Re: antigravillons 2cv
Il faut bannir le blaxon !!!!!!!Rossinante a écrit : ↑08 oct. 2022, 12:45 Merci Éric,
Jevais suivre ton conseil .
Et rechercher aussi sur le forum une discussion sur le pour et le contre de ce maudit Blaxon qui colle et pue.
Si tu veux mettre de l'anti gravillon, il faut mettre de l'anti gravillon moderne et non pas du vieux blaxon.
Un anti gravillon moderne est en fait du joint PU (et surtout pas de silicone) pulvérisé.
Alors oui, la méthode si tu veux mettre ce type de produit est de traiter la rouille avec du Ferose, du Rustol, ....ensuite de refait le scellement des joints entre tôles (avec du joint PU), pulvérisé de l'anti gravillon et ensuite peinture pour faire propre.
Personnellement, je n'ai pas mis d'anti gravillon lors de ma restauration.
Ma 2cv étant de 1986, elle avait déjà ce type de produit en PU sur les soubassement, et pourtant ça ne la pas empêché de rouiller.
Une fous que l'anti gravillon est percé, l'eau pénètre et se loge entre la tôle et l'anti gravillon.
Après quelques mois/années, la tôle se transforme en dentelle, puisque qu'on ne l'aura pas vu à cause de l'anti gravillon.
J'ai donc préféré faire un gros traitement contre la rouille (l'intégralité de la caisse a reçue 2 couche de Rustol CIP), ensuite apprêt garnissant (même sur les sous baissements) et 2 couches de peinture.
En inspectant régulièrement, je pourrais voir où la rouille s'installe et la traiter avant que ce ne soit trop tard.
Mais ce n'est que mon avis.
- Rossinante
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Re: antigravillons 2cv
Filofax, merci! J’adhère à ta méthode . Le Rustol CIP est parfait. Je m’en suis servi pour toutes les tôles du moteur( photo ) et depuis presque un an, alors que la deuch dort dans un ancien lavoir( sans eau mais très humide), pas une trace de rouille. J’ai eu quand même au départ des difficultés à obtenir une bonne adhésion de la couche d’apprêt par dessus: si on applique un apprêt un peu trop généreusement sur le CIP, le solvant de l’apprêt fait effet de décapant, et tu dois tout reponcer.Filofax a écrit : ↑17 oct. 2022, 17:47Il faut bannir le blaxon !!!!!!!Rossinante a écrit : ↑08 oct. 2022, 12:45 Merci Éric,
Jevais suivre ton conseil .
Et rechercher aussi sur le forum une discussion sur le pour et le contre de ce maudit Blaxon qui colle et pue.
Si tu veux mettre de l'anti gravillon, il faut mettre de l'anti gravillon moderne et non pas du vieux blaxon.
Un anti gravillon moderne est en fait du joint PU (et surtout pas de silicone) pulvérisé.
Alors oui, la méthode si tu veux mettre ce type de produit est de traiter la rouille avec du Ferose, du Rustol, ....ensuite de refait le scellement des joints entre tôles (avec du joint PU), pulvérisé de l'anti gravillon et ensuite peinture pour faire propre.
Personnellement, je n'ai pas mis d'anti gravillon lors de ma restauration.
Ma 2cv étant de 1986, elle avait déjà ce type de produit en PU sur les soubassement, et pourtant ça ne la pas empêché de rouiller.
Une fous que l'anti gravillon est percé, l'eau pénètre et se loge entre la tôle et l'anti gravillon.
Après quelques mois/années, la tôle se transforme en dentelle, puisque qu'on ne l'aura pas vu à cause de l'anti gravillon.
J'ai donc préféré faire un gros traitement contre la rouille (l'intégralité de la caisse a reçue 2 couche de Rustol CIP), ensuite apprêt garnissant (même sur les sous baissements) et 2 couches de peinture.
En inspectant régulièrement, je pourrais voir où la rouille s'installe et la traiter avant que ce ne soit trop tard.
Mais ce n'est que mon avis.
La solution est d’abord d’attendre que le CIP sèche plus longtemps que le préconise la notice, puis d’appliquer l’apprêt en plusieurs passes fines.
Un ami m’a montré le dessous de sa deuch en CIP nickel depuis plusieurs années.
Encore merci
- Filofax
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Re: antigravillons 2cv
Effectivement, il faut bien attendre que le CIP soit bien sec à cœur, et il faut également passer un petit coup de papier de verre avant de mettre l'apprès garnissant, sinon l'apprès n'adhère pas correctement sur le CIP.
- rafa_ami6
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Re: antigravillons 2cv
Salut
En réponse à Eric => je ne l'ai jamais fait sur l'ami 6, mais je vais le faire au printemps prochain quand je vais attaquer le dessous.
Mais sur les Vespa, c'est comme ça que je fais oui, et j'ai jamais eu de galères ... mais c'est empirique, je fais comme ça car sur un modèle de 2007 neuf c'était comme ça.
Der produkt utilisiert (sur la bombe il y a bien écrit : überlackierbar, soit recouvrable): Le rendu (les deux trous c'est pas de la chevrotine mais des emplacements pour des rivets :
En réponse à Eric => je ne l'ai jamais fait sur l'ami 6, mais je vais le faire au printemps prochain quand je vais attaquer le dessous.
Mais sur les Vespa, c'est comme ça que je fais oui, et j'ai jamais eu de galères ... mais c'est empirique, je fais comme ça car sur un modèle de 2007 neuf c'était comme ça.
Der produkt utilisiert (sur la bombe il y a bien écrit : überlackierbar, soit recouvrable): Le rendu (les deux trous c'est pas de la chevrotine mais des emplacements pour des rivets :