Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Socotel
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Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Bonsoir à tous
Durant mes congés, je vais je pense me lancer dans le remplacement complet de mon faisceau électrique qui est vraiment HS.
J’en ai un d’avance fait par un particulier, très bien fait, mais avec hélas quelques variantes.
Je suis en train de tout analyser pour préparer le terrain.

Je commence par le faisceau principal, les faisceaux annexes je verrai après, et puis ça je connais.

J’ai retrouvé à peu près mes petits mais j’ai un doute sur le commodo.

Je vous livre en papier ce que je compte faire. Et en photo ce que j’ai actuellement !

Vous verrez il y a des différences.

Vous pensez que mon schéma est ok ? Merci pour votre aide.

Bonne soirée
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bob41
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Re: Nouveau faisceau Az Panama

Message par bob41 »

:salut:

Voici le branchement pour une AZ de 61.
commodo anciennes_0.jpg
commodo anciennes_0.jpg (48.65 Kio) Vu 1946 fois
Le plot sans vis n'est pas utilisé.

:salut:
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Socotel
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Merci bob pour ce schéma.

Mais actuellement j’ai bien les 7 plots qui sont occupés comme sur mon schéma, et ça correspond à mon faisceau neuf et à ce que j’ai actuellement (hormis les couleurs bien sûr.
Je suis parti de mon faisceau neuf et de la RTA, pour le câblage des az après 57, c’est bien ce schéma qui correspond ?
Sur ton schéma, il n’y a pas l’éclairage compteur ni l’alimentation des feux arrière ??

En testant un autre commodo identique que j’ai, ça fonctionne bien.
Un tour lanternes + feux arrière
2 tours codes + feux ou phare + feux

A priori , j’ai retrouvé tous les fils qui vont au commodo, au régulateur, la bobine, le démarreur, le stop, les 2 avertisseurs, le condensateur et la Dynamo…

Je pense être paré mais j’ai peur de me lancer :???:
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bob41
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AZ

Message par bob41 »

Socotel a écrit : 26 juil. 2021, 23:14 Merci bob pour ce schéma.


Sur ton schéma, il n’y a pas l’éclairage compteur ni l’alimentation des feux arrière ??

En testant un autre commodo identique que j’ai, ça fonctionne bien.
Un tour lanternes + feux arrière
2 tours codes + feux ou phare + feux
Ces alimentations ne partent pas directement du commodo,; il y a des dérivations en aval dans le faisceau.
En tous cas c'était comme ça sur les faisceaux que j'ai défaits et réparés, sur ma A de 1950 et mon AZ de 1959.

Pour le fonctionnement du commodo, c'est bon. En outre en position feux de croisement (code) et feux de route (phare) les veilleuses sont allumées.

:salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Ah super merci
Je ne savais pas que les veilleuses étaient allumées en même temps que les codes ou phares…
Je vais voir ça

Vu le temps humide je pense que je vais me lancer.

A votre avis, je peux juste enlever l’aile gauche ou bien je dois retirer autre chose ?
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, oui ,il vaut mieux enlever l'aile avant gauche c'est plus pratique pour pouvoir travailler :salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Merci !
Ça y est
Je me suis lancé.
Je ne peux plus faire marche arrière !

A bientôt pour de nouvelles aventures.
FA633E14-A6D4-4989-BAA7-528B2306D406.jpeg
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Eric13190 »

:salut:
Bon courage.
:salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Merci pour les encouragements !

Me revoici. Je vais bientôt monter mon commodo.

J’ai retrouvé toutes les couleurs grâce à la RTA ainsi que des indications dans le couvercle plastique du commodo.

Du coup je m’interroge sur le schéma de Bob, car c’est complètement different. Je vous livre mes notes basées sur les relevés de la RTA (schéma azl après 57) ainsi que les annotations du commodo.
0561FBBF-7B14-4BD2-ACAC-45010872033B.jpeg
Comme vous pourrez le constater :

+ = alimentation = bleu
C= code = vert
P = phare = jaune
L = ?? = rouge : correspond aux veilleuses
LA = lanterne (plus éclairage compteur) = 2 bleus
1er A = 1er avertisseur = blanc = ville
2ème A = 2ème avertisseur = noir = route

Vous voyez, il y a bien les 7 plots utilisés et on est loin du schéma de Bob.

Est-ce que les couleurs rouge-vert-jaune correspondent bien à Veilleuse-Code-Phare ?

Merci par avance

Bon après-midi
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Eric13190 »

:salut:
J'ai ça dans mes photos, mais c'est pour les "moderne", à voir si ça peut servir.
20200905_103611.jpg
20200905_103611.jpg (18.54 Kio) Vu 1843 fois
:salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par bob41 »

:salut:

Mon schéma est bon pour une ancienne.

Sur les modernes il n'y a qu'un klaxon. Il est branché sur le plot correspondant au klaxon ville des anciennes. Les autres branchements sont identiques, sauf que le plot correspondant au klaxon route a été supprimé.

Commodo récentes, ci-dessous.
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG (24.03 Kio) Vu 1838 fois
:salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Socotel ,le branchement de Bob et le bon,car le raccordement des veilleuses ,éclairage compteur et des lanternes arrière sont branché sur le même plot du comodo,ce qui est normal puisqu'il fonctionne ensemble :pense: :salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Merci à tous
Pour vos retours
Mais alors mon commodo ? C’est bizarre d’avoir ces 7 plots ?
En plus toutes ces lettres correspondent parfaitement à mon faisceau…


D’ailleurs dans la RTA, il y a bien les 7 plots utilisés.

Je suis désolé d’insister mais il y a un truc qui m’échappe.
E2CAA607-FB11-4B8B-A7DF-4B6A82257CA5.jpeg
Ça voudrait dire que mon fil 4 doit être relié au plot du dessous (éclairage compteur et feu arrière)


Dans ce cas, les veilleuses fonctionnent en permanence.
Alors que sur mon azlp 57 et sur cette az 61, ils sont éteints lorsque les codes ou les phares sont allumés.


Dans la RTA, le commodo utilise seulement 5 plots à partir des azl de 1962, avec le témoin de charge.
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par bob41 »

:salut:

Les veilleuses doivent être allumées en même temps que les codes et les phares. C'est dans le Code de la Route depuis toujours......

:salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Merci beaucoup !

Une fois branché, je testerai avec une petite alimentation 6v histoire de voir si tout se comporte bien.
Bonne journée à tous. !

En prime, petite photo de la partie tableau de bord que je viens de terminer. J’ai restauré l’ampèremètre, lui ai remis une vitre, remis le commutateur de lanternes dans le bon sens et surtout, j’ai remis un autocollant du schéma de vitesses. Il s’agit d’un très bel autocollant détouré que j’avais trouvé aux 100ans de Citroën en Hollande. Beaucoup plus propre que les autocollants transparent je trouve.
AC01D9DD-CD78-4068-8E05-C1984373B8CD.jpeg
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Deuchémoi »

Le "D" du démarreur n'est pas dans le bon sens !!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Oulala !
Zut
Je n’ai plus qu’à tout redemonter !


:pleurs:

:salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par CHARLYSTONE »

Ta démarreur va moins bien marcher :mdrr: tu est en panne :salut:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Il tourne à l’envers !
:mdrr:
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Bonsoir à tous

Quelques nouvelles du jour.
J’ai presque terminé le montage du faisceau principal.
Il me reste la partie allumage, c’est à dire 3 cosses, va devrait aller.
J’ai mis du temps car j’y suis allé tranquillement, avec des tests à chaque branchement avec un petit chargeur de batterie en guise d’alimentation. Hélas, c’est très pratique pour tester les petites ampoules (veilleuses, lanternes, cligno, frein, compteur…) mais pas les codes ou phares, trop puissants. Ça ne fonctionne pas comme méthode.

J’ai donc testé avec un voltmètre et ça fonctionne.

Il me reste néanmoins une interrogation pour être sûr :

Dans l’ampoule, le filament au niveau du petit miroir, c’est le code ? Et l’autre le Phare ?



Sinon, j’en ai profité pour resserrer certains écrous, régler le feu stop, faire des retouches de peinture, refaire le caoutchouc de passage de tige d’accélérateur, mettre des isolants caoutchoucs en bout des cosses de batteries et démarreur, rénover l’avertisseur route, nettoyages et graissages divers…

Bref, gros boulot mais utile.


Restera à brancher l’allumage et tester le tout en croisant les doigts ! :???:


Ensuite, je m’occuperai des faisceaux latéraux, les plus préoccupants.

A bientôt !
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Bonsoir à tous
Je reviens vers vous concernant mon faisceau.
Ça y est, il est totalement monté. En tous les cas, le principal.

Demain les tests !

Je vous partage un très beau schéma électrique trouvé dans un vieux livre sur l’entretien de la 2cv : « ce que vous devez savoir sur la 2cv Citroën tous types » édition des années 1956-57 environ.

Il y a un schéma très clair et simplifié du faisceau électrique. On peut y voir clairement le commodo où tous les plots (les 7) sont utilisés lorsqu’on a 2 avertisseurs comme sur ma mémère. Cela correspond parfaitement (aux couleurs prés de mon nouveau faisceau) aux indications de mon commodo 7 plots. Le plot en haut à droite est bel et bien utilisé.

Bonne lecture.
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Re: Nouveau faisceau électrique pour 2cv Az Panama

Message par Socotel »

Ça y est !
Tout est remonté, me reste juste l’aile gauche.
Ça fonctionne parfaitement !
J’ai recalé l’allumage et refait l’écartement du rupteur et tout est reparti comme en quarante.

Une petite mésaventure que je partage au cas où : j’ai voulu bien revisser la vis inférieur de la grille protège hélice. En revissant plus fort qu’habituellement, ça a remonté la tôle du carter d’hélice de 1 ou 2 mm, assez pour faire frotter celle-ci !

Je ne vous dis pas le bruit, j’ai cru un moment que j’avais tout cassé.

Avec une rondelle supplémentaire et après avoir réformé la tôle tout est rentré dans l’ordre.

Bonne soirée
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