Fuite de masse sur 2cv AZ - court jus quand je branche la batterie

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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D’artagnan 65
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Fuite de masse sur 2cv AZ - court jus quand je branche la batterie

Message par D’artagnan 65 »

:drapeaublanc:
Salut les amis,

J’arrive sur la fin de ma rénovation de 2Cv AZ et je finis par remettre mon faisceau. J’ai vérifié toutes les continuités de mes câbles mais j’ai toujours un court jus quand je branche la batterie. Argh! Je pense que j’ai une fuite de masse qq part, qqun aurait un méthode pour identifier le pb??

Merci à vous tous!


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François44
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Re: Fuite de masse AZ

Message par François44 »

Fuite de masse? Non, simplement un court-circuit. Il faut que tu débranches ton faisceau de tous les composants et tu rebranches en contrôlant au fur et à mesure....
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D’artagnan 65
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Re: Fuite de masse AZ

Message par D’artagnan 65 »

Merci François,

Y a t il un ordre dans la vérification? Je commencerais par démarreur / ampèremètre /régulateur / contact / Dynamo /allumeur

Puis les optiques...
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François44
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Re: Fuite de masse AZ

Message par François44 »

Un ordre? Pas vraiment. Je débrancherai l'ensemble des connexions sous le capot (phares, alternateur, régulateur, capteur de pression d'huile, excitation du démarreur, rupteur/bobine) puis test. Si plus de court-circuit, rebrancher les éléments un par un et tester à chaque fois jusqu'à ce que tu aies trouvé l'élément en cause. Si, une fois tout débranché, ça ne change rien, c'est que le court-circuit se situe au niveau du tableau de bord ou de l'éclairage AR.
Le court-circuit est présent contact mis ou en permanence? Ça permet de limiter la recherche aux éléments alimentés en permanence (comodo d'éclairage principalement)
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Re: Fuite de masse AZ

Message par casaman »

:salut:
Salut voisin,
Pour le démarreur, peu de chance que cela vienne de là.
Débranche déjà la Dynamo, il peut y avoir un contact à ce niveau là.
Sinon, si ton régulateur est ok, je pense plus à un faux contact derrière l’amperemetre.

Question : ton commodo est correctement branché ?
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Re: Fuite de masse AZ

Message par bob41 »

:salut:

Comment t'aperçois-tu que tu as un court-circuit ?
Il n'y a pas de fusible sur une AZ :o
Ou alors, est-ce que ça brûle dans un coin ? Attention à ne pas foutre le feu....

:salut:
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Re: Fuite de masse AZ

Message par michel28 »

Bonjour
A mon avis (sauf erreur) il y a un fil légèrement dénudé à un endroit qui touche à la carrosserie

Je retirerai les fusibles (s'il y en a) et remettre un à un, et déjà ça va localiser partiellement le PB.
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Re: Fuite de masse AZ

Message par François16 »

Tu as un + sur la masse. Ça peut venir d’un branchement sur une ampoule, clignotant, phare, éclairage intérieur, Dynamo.

Il n’y a pas le choix : tout débrancher et rebrancher un par un tous les fils en vérifiant à chaque fois la résistance entre le + et le - qui doit être infini. Si à une étape ça court-circuite, tu as trouvé d’où vient le problème.

Courage, ce n’est pas compliqué, mais il faut le faire avec méthode :)
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Fuite de masse AZ

Message par D’artagnan 65 »

Bonjour,
Merci de vos réponses. J’ai tout débranché et j’ai refait un circuit primaire ( schéma joint) pour démarrer le moteur. Le moteur démarre nickel et pas de court jus. Le pb vient donc du commodo, de la centrale clignotants ou autre...je continue à investiguer.
Un truc bizarre qd même c’est que la batterie ne se recharge pas, c’est peut être normal ?
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Re: Fuite de masse AZ

Message par Math 2cv »

:salut:
Ah les problème électrique, ça peut être très simple comme très complexe.
Comme dit plus haut, vérifier d'abord ce qu'il y a sous le capot en débranchant tout et rebranchant un à un les éléments et en voyant s'il y a un court-jus à chaque élément rebranché.
J'ai eu le cas sur mon ancienne AZ, c'était un feu stop AR qui était en cause. Le fil qui passe sous la caisse et va à l'arrière s'était dénudé à un endroit et touchait le châssis, mais j'avais mis des fusibles, donc plus facile pour détecter la panne.

Pour la batterie, je crois qu'il faut faire une manip sur la dynamo de toucher le fil + sur le fil - pour volontairement créer un petit court-circuit histoire de réamorcer la charge batterie. J'avais un doc qui précise ça, il faudrait que je le retrouve à l'occasion. D'autres membres t'expliqueront ça surement mieux que moi

:salut:
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Re: Fuite de masse AZ

Message par Math 2cv »

voilà le doc. Je n'ai pas eu besoin de m'en servir, je ne peux donc pas te dire ce qu'il vaut. :salut:
Fichiers joints
amorce dynamo.pdf
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Re: Fuite de masse AZ

Message par casaman »

:salut:
En effet, comme dit précédemment, une manipulation peut être nécessaire par rapport à la dynamo (je l'ai fait moi-même), mais il me semble que c'est possible qu'une seule fois !

Comme l'a dit Bob, comment tu t'es aperçu de ton court circuit ?
l'amperemetre n'est pas nécessaire donc a part un défaut de fil (faisceau d'origine ou refait?), tu peux assez facilement remonter ton problème !
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Re: Fuite de masse sur 2cv AZ - court jus quand je branche la batterie

Message par D’artagnan 65 »

Bonsoir à vous,

Encore une bonne journée à deucher !
Bon a priori mon court jus c’est au niveau du contact frein.
Y en a peut être d’autres, j’ai pas fini de tout remonter.
Sinon Math j’ai fait ton tuto mais ça ne marche pas, je n’ai pas vu d’étincelles sur la Dynamo. J’ai mis un pont entre l’excitation et la dym de la Dynamo pour voir ce qu’elle débite et y a aucune tension qui sort... enfin si 175 mV.
Les charbons ont l’air OK. Je cale.
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Re: Fuite de masse sur 2cv AZ - court jus quand je branche la batterie

Message par D’artagnan 65 »

Et pour répondre a Bob, qd y a un court jus ça fume!
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