où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace sur 2cv?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace sur 2cv?

Message par lucky40 »

Voici que je pose la question de savoir où je dois faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace ?

Est ce par ce trou en bas du compteur ?:
Compteur rééquipé (1).jpg
J'ai fini le remontage des connections sans trop de problèmes grâce à mes photos et mes repères des câbles...
Compteur rééquipé (2).jpg
Et maintenant le faisceau a retrouvé une second jeunesse :
Faisceau remanié.jpg
Voilà, demain c'est la repose sur la Titine...


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Re: TABLEAU DE BORD de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

:non: ce trou c'est pour les files de clignotants et c'est du comodos des feux, les files du contact passe sous le tableau de bord ainsi que les tuyaux de lave glace
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Re: TABLEAU DE BORD de ma 2cv

Message par lucky40 »

OK merci Charlystone...Je n'ai pas de photos de cet endroit...
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Le chantier électricité continu...Le compteur kilométrique, les levier des phares et des clignotants sont en place ...Le faisceau est rebranché à 90 %. J'ai quand même un souci car il me reste deux câble que je n'arrive pas à identifier ?
Capture.PNG
Capture.PNG (261.95 Kio) Vu 1601 fois
Le câble en vert, c'est bon , c'est le moins bobine.
Le jaune, il semble que ce soit une masse ?
Le rouge je ne sais pas ?
Ces trois câbles se trouvent tout à fait à l'avant ...
Avez vous une idée ?
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par Deuchémoi »

Le câble rouge parait bien plus gros ! Illusion ou pas ?
Sont-ce des + avant ou après contact ?
Il faudrait lister tous les éléments électriques vers l'avant et reprendre 1 par 1. Je commence la liste :
- Bobine
- feux
- clignotants
- klaxon
- Démarreur
-
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par CHARLYSTONE »

Les files vers la potence, sont ceux, des phares, clignotants, klaxon, bobine et rupteur, voir si l'un de ces éléments n'est pas branché
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

Bonjour,
@ Deuchémoi le câble plus gros comporte une gaine. A ce stade tout est branché sauf, le moins bobine, mais pour ça ,j'ai repéré le câble, celui entouré de vert. Je n'ai pas le + bobine , ni le clignotant gauche...(peut être le câble entouré de rouge). Le câble entouré de jaune comporte une connexion en forme de cylindre qui devrait être une masse normalement. Je vais vérifier tout cela à l'ohmmètre...Il faut aussi de je connecte le régulateur électronique avec ses trois fils...en faisant gaffe aux branchements avant ou après contact (merci Charlystone).
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 25 nov. 2022, 12:20 Bonjour,
@ Deuchémoi le câble plus gros comporte une gaine. A ce stade tout est branché sauf, le moins bobine, mais pour ça ,j'ai repéré le câble, celui entouré de vert. Je n'ai pas le + bobine , ni le clignotant gauche...(peut être le câble entouré de rouge). Le câble entouré de jaune comporte une connexion en forme de cylindre qui devrait être une masse normalement. Je vais vérifier tout cela à l'ohmmètre...Il faut aussi de je connecte le régulateur électronique avec ses trois fils...en faisant gaffe aux branchements avant ou après contact (merci Charlystone).
Le rouge a une gaine protectrice semblable au vert qui est le - bobine, pour moi, c'est le + bobine, d'autant que le caoutchouc protecteur des connecteurs de ces 2 fils correspond bien à ceux d'une bobine :
Connexion bobines.png
;)
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

Merci Deuchémoi...ce fil ce serait donc un plus après contact. Je m''en vais de ce pas le vérifier. Il me reste à (re)trouver le fil du clignotant gauche .Bizarre car se devrait être un long fil comme celui du cligno droit ?
Après vérification les choses s'obscurcissent. Le "neiman" comporte trois fils, cosse rouge = moins, cosse violette = + après contact, cosse noire =+ avant contact (?) . Normalement, sur le schéma électrique le + bobine est relié à la cosse violette du neiman...il devrait donc y avoir un affichage de résistance au testeur électrique de 0,06 ou 0,07, or je n'ai rien avec ce câble sensé être le + bobine ??????? Après, il est certain que ce fil n'est pas une masse, car je n'ai pas de continuité avec un fil de masse...conclusion , ce fil serait bien un + mais je n'arrive pas à trouver à quoi il est relié ? j'ai pourtant tout essayé, liaison avec le + démarreur, le + alternateur, les quatre + de la boite de fusibles, le + neiman... mystère et boule de gomme !
Concernant le dernier fil avec la cosse apparente, c'est bien une masse, j'ai une continuité avec le carter moteur; par contre je me demande bien à quoi sert il à l'endroit où il se trouve ?
J'ai donc encore un trio d'énigme à résoudre : 1- A quoi sert ce fil de masse ?
2- Quid du fil du clignotant gauche introuvable ?
3- Pourquoi je n'ai pas de continuité avec le fil censé être le + bobine ?
Allez de quoi plancher cette nuit pour les insomniaques !
A plus ! enfin à moins aussi :)
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 25 nov. 2022, 17:13 Merci Deuchémoi...ce fil ce serait donc un plus après contact. Je m''en vais de ce pas le vérifier. Il me reste à (re)trouver le fil du clignotant gauche .Bizarre car se devrait être un long fil comme celui du cligno droit ?
Après vérification... cosse violette = + après contact,... sur le schéma électrique le + bobine est relié à la cosse violette du neiman...il devrait donc y avoir un affichage de résistance au testeur électrique de 0,06 ou 0,07,
Je ne sais pas si il doit y avoir une résistance, mais si les 2 sont reliés, il doit y avoir une continuité, après avoir tourné la clef ! Et ça doit couper quand tu tournes la clef dans l'autre sens !
A tester batterie débranchée.
;)

A toute fin utile :
viewtopic.php?p=198066#p198066 et suivants !
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par Eric13190 »

:pleurs: mon dieu, vous me parlez chinois, je vous jure j'essaie de suivre mais...

Courage @lucky40 , je suis ton post.

@Deuchémoi, si j'ai un soucis électrique, je sais où te trouver :gnark:
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 25 nov. 2022, 22:49 @Deuchémoi, si j'ai un soucis électrique, je sais où te trouver :gnark:
L'eau et l'élec, ça fait pas bon ménage ... :mdrr:
(ceci dit, si ça reste simple, pas de pblm. Avec plaisir.)
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par CHARLYSTONE »

@lucky40 0,ne panique pas, les 3 files du neiman, c'est 1 plus permanent un plus après contact qui va au démarreur et un plus après contact qui va a la bobine, le file qui va au clignotant avant gauche il a un repère blanc sur la cosse femelle
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par didou04 »

Lucky je regarde demain matin sur la mienne et sur la RTA et je te dis.
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

CHARLYSTONE a écrit : 26 nov. 2022, 08:48 @lucky40 0,ne panique pas, les 3 files du neiman, c'est 1 plus permanent un plus après contact qui va au démarreur et un plus après contact qui va a la bobine, le file qui va au clignotant avant gauche il a un repère blanc sur la cosse femelle
Bonjour à Tous,
merci pour vos messages.
@CHARLYSTONE ,le fil en question a bien ce repère blanc sur cosse femelle : ce serait donc ce fameux fil du clignotant gauche que je cherche et qui bien sûr n'a aucune raison d'être manquant : donc , à priori ce point est résolu. Je vais tester quand même la continuité de ce fil avec le fil de la centrale clignotante dédié au clignotant gauche.
Ce que je n'ai plus par conséquent, c'est un fil + bobine ?
A moins que je me sois trompé dans mes tests et que le fil entouré de vert soit ce + bobine, et le fil avec la cosse mâle qui est une masse, ça c'est sûr, soit le moins bobine ? ça résoudrait le problème...
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par didou04 »

Tu as trouvé la solution à tes branchements?
J'ai oublié de te faire des photos.
Si tu as besoin je retourne au garage pour en faire.
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

didou04 a écrit : 27 nov. 2022, 17:21 Tu as trouvé la solution à tes branchements?
J'ai oublié de te faire des photos.
Si tu as besoin je retourne au garage pour en faire.
Pas vraiment !
Le fil entouré de rouge est bien le clignotant gauche, testé à l'ohmmètre est en positionnant la manette vers le bas, à gauche donc, j'ai la continuité , idem à droite. Par contre, j'ai remarqué que le fil reliant la centrale électrique qui me donne ces résultats réagit comme un moins de la centrale ? Peut être qu'il faut connecter le corps de la centrale à la carrosserie pour shunter ça ?
Je serai preneur d'une photo de centrale à trois plots avec repérage des trois fils...d'autant que lors du remontage je n'ai repéré que deux fils de l'ancienne centrale …
Comme quoi, il y a toujours des embrouillaminis avec l'électricité…
Pour en revenir au problème initial, j'ai encore deux énigmes à résoudre : à quoi sert la masse repérée en jaune ? comment re placer le + bobine …Une piste quand même : j'ai modifié l'allumage rupteur/condensateur pour passer à l'électronique, c'est peut être de ce côté là qu'il me faut chercher les solutions des problèmes cités ci dessus ?...
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par didou04 »

Pour ce qui est de la centrale clignotante j'ai pas pu faire de photos car elle est derrière le bac de batterie.
Mais je me rappelle que j'ai que 2 fils sur les trois plots et qu'elle n'est pas reliè à la carrosserie.
Si j'ai le temps je déferais la bac pour te faire une photo.
Pour les fils de devant voilà les photos
je te confirme pour la prise de clignotant ,sur la photo je l'ai débranché pour que tu
vois mieux
a.jpg
Tes 2 prises entourés en vert et jaune vont bien à ton allumage électronique comme le mien
Ta prise entourée de vert est celle qui est raccordée sur le fil rouge de l'allumage (j'ai changé les cosses mais j'ai gardé la bague blanche)
c'est le + après contact
a3 (2).jpg
Pour ta fiche marron (j'ai aussi changer les cosse et gardé les bagues de couleur marron) ça va aussi à l'allumage électronique, c'est le doublement du fil négatif de la bobine dont tu trouves le branchement sur la notice de ton allumage électronique.
a1 (2).jpg
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par Deuchémoi »

J'espère que tu vas t'y retrouver !
Centrale cligno1 (1).jpg
Centrale cligno1 (2).jpg
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

@ Didou,
Super c'est clair ce que tu m'expliques. Pas besoin de démonter ton porte batterie car tu as répondu à la question concernant la centrale deux plots d'une part et d'autre part sur les branchements reliés à l'allumage électronique. J'ai aussi un warning sur le tableau de bord et dans ce cas, il faut peut être une centrale 3 plots ? Mais ça n'a peut être rien à voir car le montage d'origine était une centrale 2 plots avec le warning…
@ Deuchémoi
Merci pour les photos, la centrale trois plots que je comptais installer comporte les mêmes lettres : R - C - + : que veulent dire le R et le C ?
J'espère que bientôt on pourra clore le sujet…
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par CHARLYSTONE »

Les centrales 2 plots non pas de voyants et les 3 plots ont un voyant c'est le R le C c'est va à la commande ou manette ,le plus ➕ va au plus ➕
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par didou04 »

lucky40 a écrit : 27 nov. 2022, 20:06 @ Didou,
Super c'est clair ce que tu m'expliques. Pas besoin de démonter ton porte batterie car tu as répondu à la question concernant la centrale deux plots d'une part et d'autre part sur les branchements reliés à l'allumage électronique. J'ai aussi un warning sur le tableau de bord et dans ce cas, il faut peut être une centrale 3 plots ? Mais ça n'a peut être rien à voir car le montage d'origine était une centrale 2 plots avec le warning…
@ Deuchémoi
Merci pour les photos, la centrale trois plots que je comptais installer comporte les mêmes lettres : R - C - + : que veulent dire le R et le C ?
Je pense que bientôt on pourra clore le sujet…
moi c'est une centrale 3 plots avec seulement 2 plots branchés et ça fonctionne :pouce:
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

didou04 a écrit : 27 nov. 2022, 21:26
lucky40 a écrit : 27 nov. 2022, 20:06 @ Didou,
Super c'est clair ce que tu m'expliques. Pas besoin de démonter ton porte batterie car tu as répondu à la question concernant la centrale deux plots d'une part et d'autre part sur les branchements reliés à l'allumage électronique. J'ai aussi un warning sur le tableau de bord et dans ce cas, il faut peut être une centrale 3 plots ? Mais ça n'a peut être rien à voir car le montage d'origine était une centrale 2 plots avec le warning…
@ Deuchémoi
Merci pour les photos, la centrale trois plots que je comptais installer comporte les mêmes lettres : R - C - + : que veulent dire le R et le C ?
Je pense que bientôt on pourra clore le sujet…
moi c'est une centrale 3 plots avec seulement 2 plots branchés et ça fonctionne :pouce:
Y compris avec le warning donc.
Tu dis que mon fil entouré de vert c'est le + bobine, :non: j'ai noté sur le bout de papier collant que c'était le "moins bobine"... Je pense que je vais tirer directement un fil depuis le + après contact du neiman, le relier au fil rouge de l'allumeur électronique , brancher le fil blanc (jaune sur le plan) de l'allumeur à la borne + de la bobine et faire une épissure du fil entouré de vert (qui est un moins donc) avec le fil noir de l'allumeur et brancher ce fil au - bobine et...cela devrait être bon, sauf erreur…
Voici un plan qui n'est pas mon allumeur mais ça doit être les mêmes branchements pour tous les allumeurs électroniques. J'ai cet allumeur :
Capture.PNG
Capture.PNG (190.04 Kio) Vu 1362 fois
Plan allumage 123 UNI.PNG
Plan allumage 123 UNI.PNG (85.21 Kio) Vu 1366 fois
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par didou04 »

lucky40 a écrit : 27 nov. 2022, 21:31
didou04 a écrit : 27 nov. 2022, 21:26
lucky40 a écrit : 27 nov. 2022, 20:06 @ Didou,
Super c'est clair ce que tu m'expliques. Pas besoin de démonter ton porte batterie car tu as répondu à la question concernant la centrale deux plots d'une part et d'autre part sur les branchements reliés à l'allumage électronique. J'ai aussi un warning sur le tableau de bord et dans ce cas, il faut peut être une centrale 3 plots ? Mais ça n'a peut être rien à voir car le montage d'origine était une centrale 2 plots avec le warning…
@ Deuchémoi
Merci pour les photos, la centrale trois plots que je comptais installer comporte les mêmes lettres : R - C - + : que veulent dire le R et le C ?
Je pense que bientôt on pourra clore le sujet…
moi c'est une centrale 3 plots avec seulement 2 plots branchés et ça fonctionne :pouce:
Y compris avec le warning ?
oui le warning fonctionne
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace

Message par lucky40 »

didou04 a écrit : 27 nov. 2022, 21:44
lucky40 a écrit : 27 nov. 2022, 21:31
didou04 a écrit : 27 nov. 2022, 21:26
moi c'est une centrale 3 plots avec seulement 2 plots branchés et ça fonctionne :pouce:
Y compris avec le warning ?
oui le warning fonctionne
Bon ça résout le problème de la centrale électrique. C'est déjà une bonne chose !
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didou04
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace sur

Message par didou04 »

c'est de l'électricité de base.
J'ai quand même jonglé entre les différents circuits de la RTA pour tout comprendre.
c'est pas clair entre les différents circuits :enerve2:
Suivant les faisceaux la couleur des fils ne correspond pas à ce que l'on trouve sous nos capots :siffle:
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lucky40
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace sur

Message par lucky40 »

Cet après midi, j'ai donc repris les branchements en suspens de l'avant...mais pas que ça .
J'ai reconnecté la pompe manuelle des essuie-glaces, le câble du compteur de vitesse, non sans avoir bataillé pour trouver quel chemin il devait prendre ...puis j'ai fini par brancher l'allumeur électronique, épissure pour le moins bobine, branchement du fil blanc sur le + bobine et rajout d'un fil + après contact depuis le neiman jusqu'au + de l'allumeur car ce fil est absent dans mon faisceau ?...ou il est bien caché à l'intérieur du faisceau ? bizarre bizarre ...
Il me reste encore à faire les branchements du régulateur électronique , mais là c'est bon j'ai bien les fils dédiés...il me faut juste repérer les +, - ,masse...
Et enfin installer le Klaxon ! J'ai bien le fil mais je ne sais pas du tout où je peux fixer ce fichu klaxon ?
Où avez vous installer le vôtre ?
Quelques photos car je sais que c'est apprécié...
Vu du moteur avec son faisceau :
IMG_20221128_183100.jpg
le câblage de la bobine avec le fil ajouté depuis le neiman :
IMG_20221128_183111.jpg
Le tableau de bord :
IMG_20221128_183146.jpg
et enfin le régulateur électronique avec les indications de branchements, in English of course ! et à l'envers en plus...shocking :)
IMG_20221128_183214.jpg
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CHARLYSTONE
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace sur

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, les travaux avance bien,le klaxon est fixé par l'écrou de l'aile sur la barre des phares vers le réglage des phares
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didou04
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace sur

Message par didou04 »

tiens là tu peux voir où il est fixé
moteur 2cv (2).JPG
moteur 2cv (2).JPG (56.55 Kio) Vu 1300 fois
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didou04
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Re: où faire traverser les 3 fils du neiman ainsi que les deux canalisations de la pompe manuelle des essuies glace sur

Message par didou04 »

ça avance bien il va pas tarder à tourner :clap:
Tu as pas une prise, ou il y a les trois fiches, pour le régulateur?
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