Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par gillusma06 »

Bonjour je suis désolé de faire un post là dessus, il y en déjà notamment celui de Renato mais il est verrouillé.

Je m explique..
Sur ma 2cv4 avec moteur 2cv6 la batterie ne charge pas.
J ai lu le post de Renato mais j avoue que je n ai pas tout compris ..

J avais changé l alternateur il y a 1 an il est donc neuf .... ne me demandez pas la marque mais j ai mon vieux Ducellier aussi.

En sortie d alternateur, quand je mets mon voltmetre j ai 12.56volts...

Ensuite quand je mets le voltmetre sur ma batterie j ai 12.56 volts...que le moteur soit en marche ou pas ( la batterie est faible car elle a pris une décharge il y a 3 jours qd j ai roulé de nuit).
Le regulateur j en ai 2, j ai testé avec les 2 et le résultat est pareil.
J ai ensuite mis le plus de mon voltmètre sur le fil bleu qui arrive au regulateur ( une grosse fiche avec 3 fils) et sur la masse voiture et j ai eu 12.56... puis plus rien... j ai dû merder à un moment du coup loool.

Renato parle de mettre un fil volant sur l excitateur...mais c est quoi l excitateur??? Et un fil volant c est quoi???

Autre question... il y a 2 fils qui partent de mon alternateur, un qui est fixé avec un écrou et l autre avec une fiche et qui vient au charbon... c est bien celui qui est fixé par un écrou qui gère la charge?

Il me faudrait un schéma des fils pour savoir où ils partent et où il arrivent avec les intermédiaires....

Désolé de ce long post .

Ah oui sous le regulateur les 3 espèces de ressorts qui n en sont pas sont ils sales ou c est normal ?

Merci
Fichiers joints
Alternateur Ducellier
Alternateur Ducellier
Charbons de l alternateur Ducellier
Charbons de l alternateur Ducellier
État du regulateur 2
État du regulateur 2
État du regulateur 1
État du regulateur 1
Alternateur en place
Alternateur en place
Screenshot_20230305-191722_Gallery.jpg


Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi,

1 - voilà le schéma :
Capture d’écran 2023-03-06 à 06.06.53.png
2 - les espèces de ressort, sous ton régulateur, sont des résistances de puissance.

Laurent
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut.
Si ça peux aider


Et cette petite fiche:
Controle du circuit de charge.pdf
(33.42 Kio) Téléchargé 71 fois
As tu pensé à changer ton régulateur par un régulateur électronique bien plus efficace?
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par gillusma06 »

hello et merci pour vos réponses.

L'excitateur de l'alternateur c'est lequel des 2??? le fil avec la petite fiche ou celui plus gros avec la cosse qui se fixe avec un écrou?

J'ai 3 fils qui arrivent au régulateur pris dans une grosse fiche en plastique... je suppose: un fil qui vient de l'alternateur, un qui part quelque part et un fil de masse??? mais comment tester ces fils?

De plus si je suis une logique qui n'est que la mienne, si la batterie doit recharger, il ne doit pas y avoir un fil qui vient à la batterie du régulateur?

J'ai aussi l'aiguille sur le tableau de bord qui ne bouge pas non plus... quand je roule elle est vers le bas à gauche et même quand la batterie était neuve elle était en bas? Y a t il un incidence sur le rechargement?

Merci
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Eric13190 »

Ha le voltmètre :enerve:... perso j'ai laissé tombé, il marche quand il veut.
viewtopic.php?f=14&t=13874
Je l'ai dit à mon garagiste, il a testé aux bornes de la batterie moteur en marche, les valeurs étant bonnes, il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, la batterie se recharge bien.
Et pour le voltmètre, vas tu me demander?
Et bien sa réponse à été lapidaire "y a t'il un voltmètre dans les 2cv spécial?"... ""non! Car ça ne sert à rien."
Prends ça et hop en avant Ginette. :gnark:
Pour assurer, j'essaie de mettre ma batterie en charge ( chargeur intelligent Lidl) une fois par mois, et là, tranquille.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

gillusma06 a écrit : 07 mars 2023, 08:39 hello et merci pour vos réponses.

L'excitateur de l'alternateur c'est lequel des 2??? le fil avec la petite fiche ou celui plus gros avec la cosse qui se fixe avec un écrou?

J'ai 3 fils qui arrivent au régulateur pris dans une grosse fiche en plastique... je suppose: un fil qui vient de l'alternateur, un qui part quelque part et un fil de masse??? mais comment tester ces fils?

De plus si je suis une logique qui n'est que la mienne, si la batterie doit recharger, il ne doit pas y avoir un fil qui vient à la batterie du régulateur?

J'ai aussi l'aiguille sur le tableau de bord qui ne bouge pas non plus... quand je roule elle est vers le bas à gauche et même quand la batterie était neuve elle était en bas? Y a t il un incidence sur le rechargement?

Merci
gillusma06,

tu as toutes les réponses à tes questions ...

1 - pour l'excitation de l'alternateur, tu as deux fils : un petit et un plus gros. Quel est le fil qui va "voir passer" le plus de courant ? L'excitation de l'alternateur (la fiche) ou la production de courant (l'écrou) ?

2 - tu as trois fils qui arrivent au régulateur. Regarde le schéma et tu as la réponse à ta question. Puisque tu as un multimètre, mets le en position voltmètre et dis moi les trois manipulations que tu vas faire pour tester chaque fiche et les identifier, sans erreur ?

3 - oui, il doit y avoir un fil qui vient à la batterie, du régulateur. Regarde le schéma, le fil est dessiné !

4 - si ton aiguille de voltmètre ne bouge pas, c'est que soit ton voltmètre ne fonctionne pas (pour différentes raisons), soit tu ne charges pas ta batterie. Non, il n'y a pas d'incidence sur le rechargement : c'est la conséquence, ce n'est pas la cause ...


Laurent

PS : un voltmètre sur une 2cv te sert à surveiller la charge de ta batterie et notamment le régulateur ou la courroie ... Ce n'est pas indispensable pour rouler ... Et en même temps, même la 2cvA de 1949 avait un appareil pour surveiller la charge de sa batterie ...

PS 2 : si tu regardes bien le schéma, tu as les codes couleur des fils et le type de connexion (fiches mâle, femelle ou écrou)
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par gillusma06 »

merci Lolodubalaou...

JE vais tenter d'aller mettre les mains dans mon moteur ce week end. Par rapport au schéma, le soucis est que je ne sais pas même pas où est dessiné l'alternateur sur le schema ni même la batterie vu que je n'ai pas à quoi correspondent les numéros.... désolé si je suis une "buse" en électricité.
Du coup je ne visualise pas le régulateur non plus.. meme la batterie je ne sais pas où elle est.
J'en ai trouvé un autre sur le net avec des légendes du coup...

Quant au fil qui revient à la batterie si je regarde sur le schéma que j'ai trouvé ben il n'y en a pas...

Bref je pense qu'il doit y avoir tellement de montage différent et donc de schémas différents... :vomi:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

gillusma06 a écrit : 07 mars 2023, 22:48 merci Lolodubalaou...

JE vais tenter d'aller mettre les mains dans mon moteur ce week end. Par rapport au schéma, le soucis est que je ne sais pas même pas où est dessiné l'alternateur sur le schema ni même la batterie vu que je n'ai pas à quoi correspondent les numéros.... désolé si je suis une "buse" en électricité.
Du coup je ne visualise pas le régulateur non plus.. meme la batterie je ne sais pas où elle est.
Et pourtant ....
Schéma.jpg
Schéma.jpg (81.45 Kio) Vu 2346 fois
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par gillusma06 »

Oh puree la honte pour l alternateur....il est ecrit alt...apresma batterie franchement je n aurais pas su... t as le droit de me donner des coups de baton ( virtuels hein)

Merci merci merci et encore merci
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Gillusma06,

il n'y a aucune honte à être une "buse" en électricité comme nous le sommes tous (ou nous l'avons été ...).

Simplement, si tu ne connais pas grand chose (et nous sommes tous à apprendre, ce qui est un charme de la vie ...), comme disent les militaires : "A système inconnu, touche à ton cu ... !".

Donc, tu ne touches à rien sans aide extérieure ; sinon, comme dit ma fille, "c'est la fête au slip !" Cela part dans tous les sens et cela use les patiences ...

Soit tu as dans ton entourage, un électricien compétent (et pas Régis du bar du Club qui connait tout et en fait, ne sais rien ....) qui pourra t'aider soit à distance par le forum, c'est possible aussi ...

Comme en médecine, signes, diagnostic, traitement. Si tu pars sur de mauvais signes, tu as un mauvais diagnostic et donc un traitement inefficace.

Et à distance, c'est toi qui va nous donner les signes (que nous allons te demander) : si tu te trompes, c'est mourru ...

Je veux bien t'aider à distance pour t'aider à réparer ta voiture et pour que tu comprennes ce qui se passe (apprendre à pêcher plutôt que donner un poisson) et te montrer sur le schéma ce que tu explores et tu contrôles.
Et en même temps, je suis très exigeant sur les réponses à mes questions ! (j'ai renoncé à faire du dépannage à distance en électricité sur le forum 2 pattes et notamment sur les dynamos ...)

Donc, si tu es oki sur la démarche, tu me donnes ton accord et on commence !

Laurent

PS : je te conseille d'avoir dans tes fournitures, de la graisse au cuivre (Amazon, 11 euros) :
Capture d’écran 2023-03-08 à 07.50.32.png
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

J'ai édité mon schéma, car j'avais indiqué par erreur le démarreur comme étant la batterie !! :fou:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par gillusma06 »

Lolodubalaou merci pour ce message plein de bonnes paroles et de sagesse..

J'accepte ton aide...

Je vais prendre le temps vendredi soir d'aller dans mon garage où ma 2cv est entreposée et de faire quelques tests et je vais aussi aller acheter la fameuse graisse au cuivre...

Merci..

Je sais à présent que l'excitation de l'alternateur est la petite fiche.

Pour les 3 fils qui viennent au regulateur, un est la masse et les 2 autres sont l'arrivée et un départ.... donc si je mets mon voltmetre sur l'arrivée je devrais avoir la meme tension qu'en sortie d'alternateur....et si je le mets sur le départ je devrais avoir la tension qui a été redressée par le regulateur du coup...

Le fil qui vient à la batterie je ne le vois nul part mais il doit y être.. Il me semble que c'est le fusible de 16ampères qui est dans le circuit de charge.

Mon voltmetre est ok il fonctionne bien..

Merci à toi
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par gillusma06 »

Bon je suis aller à mon garage ce soir...

mis en route de ma belle, au quart de tour...

Je commence mes tests.... batterie chargée à 13volts.

Je place le voltmetre sur l'excitation de l'alternateur et rien n'en sort, ca m'affiche 0
Je place le voltmetre sur le gros écrou et j'ai 13volts qui s'affiche.
Je place le voltmètre sur le fil bleu qui est dans la fiche à 3 fils du régulateur et ca indique 0
Je place le voltmetre sur l'autre fil marron qui est dans la fiche 3 fils du régulateur et ca indique 0.
(Je precise que je me prenais à chaque fois à la même masse pour réaliser tous les tests, donc le problème ne vient pas de la masse)

Alors je précise quand même que dimanche quand j'ai mis le voltmetre sur le fil bleu de la fiche du régulateur j'avais de la tension puis ensuite il n'y a plus rien eu... Est ce que je peux grillé un truc dans l'alternateur en faisant ça???

La fiche de l'excitation de l'alternateur bouge beaucoup par contre...

Je vais donc remettre mon ducellier et refaire des tests.... Comment savoir si mes charbons sont à changés??? j'ai mis une photo dans le premier post.

Autre question: Si je veux tester mon alternateur Ducellier qui est démonter, avant de le remonter, est ce que ce câblage serait bon :
je branche l'excitation et l'autre(borne avec l'écrou) sur la borne positive d'une batterie 12V et la masse sur la borne negative... et je branche le voltmetre sur la batterie... Je fais tourner mon alternateur à l'aide d'une perceuse et je regarde si la tension monte au dessus de 13volts. Est ce judicieux ou non?

Merci
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

gillusma06 a écrit : 09 mars 2023, 21:08 Bon je suis aller à mon garage ce soir...

mis en route de ma belle, au quart de tour...

Je commence mes tests.... batterie chargée à 13volts.

Je place le voltmetre sur l'excitation de l'alternateur et rien n'en sort, ca m'affiche 0
Je place le voltmetre sur le gros écrou et j'ai 13volts qui s'affiche.
Je place le voltmètre sur le fil bleu qui est dans la fiche à 3 fils du régulateur et ca indique 0
Je place le voltmetre sur l'autre fil marron qui est dans la fiche 3 fils du régulateur et ca indique 0.
(Je precise que je me prenais à chaque fois à la même masse pour réaliser tous les tests, donc le problème ne vient pas de la masse)

Alors je précise quand même que dimanche quand j'ai mis le voltmetre sur le fil bleu de la fiche du régulateur j'avais de la tension puis ensuite il n'y a plus rien eu... Est ce que je peux grillé un truc dans l'alternateur en faisant ça???

La fiche de l'excitation de l'alternateur bouge beaucoup par contre...

Je vais donc remettre mon ducellier et refaire des tests.... Comment savoir si mes charbons sont à changés??? j'ai mis une photo dans le premier post.

Autre question: Si je veux tester mon alternateur Ducellier qui est démonter, avant de le remonter, est ce que ce câblage serait bon :
je branche l'excitation et l'autre(borne avec l'écrou) sur la borne positive d'une batterie 12V et la masse sur la borne negative... et je branche le voltmetre sur la batterie... Je fais tourner mon alternateur à l'aide d'une perceuse et je regarde si la tension monte au dessus de 13volts. Est ce judicieux ou non?

Merci
Gillus,

tu as la réponse à ton problème de charge dans les réponses que tu nous as donné ...

Pardonne ma franchise, mais quand tu testes tes fils, est ce que tu sais ce que tu testes et ce que tu recherches ?

1 - IMPERATIF - valide toutes tes connexions électriques, qu'elles soient franches, propres et désoxydées .... Cosses de batterie + et -, fil + sur le démarreur, fil - sur la BV et sur la caisse de la 2cv, cosse d'écrou sur l'alternateur et fiche sur l'alternateur (qui doit bien tenir) et les trois fiches femelles de la connexion au régulateur. Et comme tu as ta graisse cuivrée, une petite lichette est bienvenue pour le contact electrique (et prévenir le retour de l'oxydation). Vérifies que tu ne vois pas de fils abimés, brûlés ou coupés.

Et les trois fusibles (le bleu, le jaune et le noir) : fonctionnels et avec de bons contacts sur leurs pinces et sur les fiches connectées.

2 - une fois tout cela validé, tu testes en voltmètre, contact mis (mais pas indispensable de faire tourner le moteur), la pointe rouge du voltmètre sur la fiche du régulateur qui correspond au fil bleu, et la pointe noire du voltmètre sur la cosse - de la batterie.

Question 1 : Quel voltage obtiens tu, lors de ce test ?

Question 2 : Est ce que tes essuie-glaces fonctionnent, contact mis ?

Merci pour les deux réponses !

Laurent

PS : pas la peine de remettre ton Ducellier, le problème n'est pas là ... En première intention, of course ...
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par gillusma06 »

Hello laurent ta franchise ne me gêne et pour être tout à fait franc, non je ne sais pas trop ce que je teste..c est d ailleurs pour ça que j ai demandé de l'aide lool
Je ferais un des 2 tests semaine pro car je suis parti direction la montagne.
Par contre oui les essuis glaces fonctionnent contact mis.

Apres tu parles de 3 fusibles j en ai 4...

Merci à toi
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par gillusma06 »

Coucou en répondant au message hier j ai changé le titre de mon post... je viens de rectifier le tir
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème de batterie sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

gillusma06 a écrit : 12 mars 2023, 08:27 Bizarre le titre de mon post a changé
Bonjour, nos modérateurs, corrige les titres, ;)
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par Lolodubalaou »

gillusma06 a écrit : 11 mars 2023, 12:46Apres tu parles de 3 fusibles j en ai 4...

Merci à toi
Aucune importance, 3 ou 4 fusibles ou même deux boîtes de fusibles.

Ce qui nous intéresse c'est le fusible qui est connecté à un fil bleu. Comme ici :
1333050130.JPEG
Laurent
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par gillusma06 »

Screenshot_20230313-223947_Gallery.jpg
Bon voici mes fusibles..

J ai fait les 2 tests demandés:

1. Contact mis moteur pas en marche les essuis glaces fonctionnent
2. Contact mis moteur pas en marche, positif du voltmetre sur le fil bleu du régulateur et negatif du voltmetre sur negatif de la batterie j ai la même tension que sur ma batterie: 12,43V.

Bon après j ai fait un autre test qui, je ne sais pas si ca va servir...
J ai mis le positif du voltmetre en contact avec le fil qui vient sur l excitation de l alternateur et le negatif sur la masse de la caisse, contact mis mais moteur à l arrêt et j avais 6,3 volts... quand j ai mis le moteur en marche c etait pareil voire la tension baisse mais je pense que c est parce que ca tremblait avec le moteur en route et le contact du positif du voltmetre bougeait.. il faut que j achète des pinces crocodile pour mon voltmetre..

Voilà le résultat de tes demandes Laurent.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

1 - il y a déjà du nouveau, puisque tu as du +12V sur la fiche "fil bleu", du régulateur ! Alors qu'à un moment, tu nous avais dit qu'il n'y avait plus rien ...
10.png
2 - Tu vas vérifier la masse au niveau du fil incolore du schéma ou brun sur ta photo : en position ohm-mètre, tu vas pointer la fiche du fil marron et la cosse - de la batterie : la résistance doit être nulle
20.png
3 - Tu vas tester la bonne continuité entre la fiche jaune de la prise régulateur et la fiche sur l'alternateur, toujours en position ohm-mètre : la résistance doit être nulle
30.png
Si tes deux tests montrent une continuité électrique, tu peux changer ton régulateur (surtout si tu es en régulateur électro-mécanique).

Laurent
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par gillusma06 »

Merci je fais ça demain.
Tu parles bien des fils du régulateur pour le marron et le jaune

Merci beaucoup pour ton aide précieuse
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

oui, oui, nous parlons bien du régulateur (encadré)
10.png
En testant les 3 fils qui arrivent à sa fiche, nous testons son fonctionnement ou sa connectique (lui ou les fils).

Laurent

PS : la connectique d'une prise de régulateur de 2cv (c'est standard) :
branchement-regulateur-mcda-2cv.jpg
le fil "+", c'est le bleu
le fil "-", c'est le brun ou incolore
le fil "excitation", c'est le jaune

Si je ne me trompe pas, sur les alternateurs à débit faible comme pour nos 2cv (et à ventilateur externe) "D" pour diode et "F" pour Field (champ => c'est l'excitation).
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par gillusma06 »

Hello Laurent...

Alors voltmetre mis en ohmetre

Test 1 : fil positif de mon voltmetre sur le fil brun et fil negatif de mon voltmetre sur masse batterie me donne 0..02ohm... donc je dirais rien

Test 2: fil positif de mon voltmètre sur le fil d excitation de ma fiche regulateur et le negatif vers l excitation de l alternateur ne me donne aucune valeur...même en inversant le test..l affichage du voltmetre, toujours en ohlm, indique "ol".

Je précise avoir fait les tests, moteur arrêté mais avec le contact mis.

Merci à toi
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

>> test 1 : résistance nulle entre fil brun et la masse : le courant passe bien : c'est oki.

>> test 2 : résistance élevée, infinie entre fil jaune de la broche du régulateur et le fil qui arrive par une fiche, sur l'alternateur : c'est que le fil est coupé quelque part !

Examine ton faisceau et si tu ne trouves rien, tu mets un autre fil, nouveau, (avec une fiche femelle à chaque bout), entre la fiche DF du régulateur et la fiche située sur l'alternateur.

Laurent
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par gillusma06 »

Laurent merci, je vais tenter de vérifier tout ça jeudi après le boulot et faire le test avec un fil libre que je vais connecter au régul et à l'alternateur. Jvais tenter de repérer le fil coupé aussi, ce qui sera pas aisé ....

Merci merci merci
Avatar du membre
gillusma06
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 08 sept. 2011, 14:51

Re: Problème de batterie sur ma 2cv après changement de l'alternateur fil volant sur l'excitateur ?

Message par gillusma06 »

Coucou Lolo

bon ben je n'ai pas pu avancé plus sur mes recherches de panne car je suis en plein travaux à la maison et je n'ai pas le temps d'aller voir ma jolie 2cv
Je vais tenter d'y aller durant le pont de l'ascension la semaine prochaine....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr