Bon et maintenant (suite 2)

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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PLUX
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Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Bonjour à tous,
Pas trop surpris de me voir ouvrir ce sujet, n'est-ce pas.

Bien, voici le problème.

A l'avant il y a qui sortent de la tresse
1 fil pour la bobine
1 fil pour le klaxon
2 fils pour les clignotants
2 fils pour les codes/phares.

Le comodo fonctionne ainsi
Position V vers le volant: veilleuses
Position V vers le tableau de bord: codes et veilleuses
Position R vers le volant: codes et veilleuses
Position R vers le tableau de bord: phares et veilleuses.

Chez moi:
Position V vers le volant 1 veilleuse (notez que j'ai le choix de faire fonctionner la droite ou la gauche :) )
Position V vers le tableau de bord: codes et 1 veilleuse
Position R vers le volant: codes et 2 (oui 2) veilleuses
Position R vers le tableau de bord: phares et 2 veilleuses.

Je me suis dit que j'avais peut être mal fait les branchements du comodo et que je ne m'étais jamais aperçu de cette anomalie. Mais mon le comodo est bien branché.

Voilà voilà....quelqu'un pour m'aider ?

Merci


PS le klaxon fonctionne :)


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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Filofax »

Mais Plus, que fais-tu là ????? :mdr:

Je n'ai pas dans mes papiers la RTA qui corresponds à ton modèle.
Par contre, j'ai ce schéma :
modèle AZ 12 volts tous types depuis juillet 1973.pdf
(447.13 Kio) Téléchargé 104 fois
Si j'en crois le schéma, tu devrais avoir 9 fils qui sortent de ton faisceau et non 6.
A moins que le schéma ne soit pas correct.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Eric13190 »

:salut:
Voilà une photo des branchements du commodo des phares.
20200905_103611.jpg
20200905_103611.jpg (18.54 Kio) Vu 2554 fois
En espérant que ça t'aide.
:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Merci pour cette photo qui confirme que les branchements du comodo sont bons.
C'est déjà ça.

Donc tout fonctionnait correctement avant que je debranche. Mes photos faites par précaution (là, il faut rire) ne servent à rien. Entre la qualité et mes doigts (énormes) pas moyen de deviner.
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 26 mars 2021, 22:00 Mais Plus, que fais-tu là ????? :mdr:

Je n'ai pas dans mes papiers la RTA qui corresponds à ton modèle.
Par contre, j'ai ce schéma :

modèle AZ 12 volts tous types depuis juillet 1973.pdf

Si j'en crois le schéma, tu devrais avoir 9 fils qui sortent de ton faisceau et non 6.
A moins que le schéma ne soit pas correct.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Merci pour le schéma. J'ai celui de la RTA pour ma voiture. Mais franchement c'est du chinois pour moi.
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Si quelqu'un avait une photo lisible......

Merci
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Filofax »

Plux, si tu peux me communiquer le schéma, je peux essayer de te faire une traduction
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Bonjour,
Voici le schéma que j'ai sur la RTA.
Fichiers joints
20210327_092759.jpg
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Mais, c'est théorique car la tresse a été changée dans les années 80.
Donc les couleurs sont différentes. Ce qui est sûr c'est que j'ai respecté les couleurs de la tresse, le vert avec le vert, jaune avec jaune....

Je ne sais pas si c'est d'origine mais, de chaque côté j'ai les fils (qui se touchent, oui je sais), donc les fils de code et phares qui arrivent dans la même fiche mâle et vont donc dans un seul fil.
Je joins une photo au démontage

Merci pour toute aide
Fichiers joints
20210327_093338.jpg
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par bob41 »

:salut:

Très difficile de résoudre les problèmes électrique à distance. déjà sur la voiture, ce n'est pas toujours facile, entre les mauvaises masses, les connections plus ou moins oxydées, etc....

Ce que je ne conçois pas bien, c'est que tu es aies une seule (et en plus au choix, comment ?) ou les deux veilleuses qui s'allument suivant la position du commodo :pensif:
Il n'y a qu'un fil pour les deux veilleuses qui sort du commodo, en principe le mauve. Je crois qu'il va aux fusibles et qu'il se divise pour aller à droite ou à gauche avant les fusibles : il y a un fusible pour la droite et un autre pour la gauche.
Mais tout ça dépend des modèles et des années !

Il faudrait tester tous les fils à l'ohmmètre pour vérifier les continuités, c'est ce que je ferais.

Désolé de ne pouvoir en dire plus.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Fredjojo »

Tu as un bouton de veilleuses parking au tdb ? Le schema rta sans les explications est inexploitable il faut celui ci mais pas forcément le tienImage
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Fredjojo »

Image
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Merci pour vos messages.
Je sais qu'à distance ce n'est pas facile.
J'ai passé un temps fou sur les feux de détresse quand j'ai remonté la voiture.
Ce qui est énervant c'est qu'il n'y a que peu de fils.

J'avais pensé au feu de position. En mettant le cligmotant a droite ou a gauche, mais non. Et je n'ai pas de bouton dédié à cela.

Comme de chaque côté les phares et codes sont reliés et branchés sur un seul fil de tresse, je vais tenter de faire pareil pour les veilleuses.
Bonne ou mauvaise idée ?
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

J'ai constaté que la lampe du tableau de bord ne s'allume pas.
Y aurait il interaction ?
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

:salut:

Alors, en essayant méthodiquement toutes les possibilités de branchements, j'ai réussi à tout faire fonctionner comme ça devrait.

MAIS,

Alors que je comtemplais béat et heureux le résultat, une veilleuse s'est éteinte et en même temps, comme dirait l'autre, la lampe du tableau de bord aussi. Je pense à un faux contact à ce niveau.

C'est donc lié, mais comment et pourquoi.

Quelqu'un à une idée pour réparer ?

Merci pour vos idées
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par bob41 »

:salut:

Oui l'éclairage du tableau de bord est repris sur les veilleuses. C'est la lampe en 19 sur le schéma ci-dessus. On voit qu'elle est alimentée après le premier fusible 11, donc après avoir tourné le comodo.
Tu as surement des problèmes de connectique, c'est fréquent sur les 2 CV.
Il te faudrait déconnecter toutes les connections et les nettoyer au papier de verre.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

D'accord, je vais faire cela.
Comme d'habitude, je donne des nouvelles en cours ou quand ce sera fait
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Filofax »

Plux, pour info le schéma de la RTA est identique à celui que je t'ai mis :)

En tout cas, tu as réussi à te débrouiller seul.

Tu vois qu'avec un peu de méthode tu deviens mécanicien :mdr:
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 27 mars 2021, 19:05 Plux, pour info le schéma de la RTA est identique à celui que je t'ai mis :)

En tout cas, tu as réussi à te débrouiller seul.

Tu vois qu'avec un peu de méthode tu deviens mécanicien :mdr:
Merci
Mais j'ai encore quelques progrès à faire, je n'avais pas vu que les schémas étaient identiques, ça montre à quel point je comprends la chose :)

Mais, bon, j'apprends petit à petit.

Et puis maintenant il me faut atteindre la lampe du tableau de bord et régler le pb.
Je me rappelle que ce n'est pas que du plaisir.
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 27 mars 2021, 20:18 Et puis maintenant il me faut atteindre la lampe du tableau de bord et régler le pb.
Je me rappelle que ce n'est pas que du plaisir.
C'est maintenant que je peux mettre mon grain de sel et intervenir, car là ... je sais comment faire ! ;)
Il faut passer par le support de batterie (après l'avoir démonté, c'est moins pénible ! :gnark: ), puis, tu passes la main entre les fils et tu "choppes" l'ampoule qui vient avec son support. C'est juste emboîté dans le logement sur le TdB !
;)
Au boulot. :tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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... Ma présentation
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Pour l'avoir déjà fait car le support de l'ampoule était trop lâche, je sais comment faire mais redoute un peu.
Et je crains que, si oxydation il y a, elle soit ailleurs.
Ce n'est pas au niveau fusible car les stops fonctionnent et je sais pas expérience que c'est relié. Je me demande pourquoi en fait.

Le fil se termine d'un côté par le support et l'ampoule.
Mais de l'autre ?
Y a t il une prise avec la tresse? Je ne me rappelle plus.
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Alors voilà la suite.

Après démontage j'ai extrait le support de l'ampoule (pas cassée) j'ai débranché la fiche qui relie l'ampoule à la tresse (oui je sais, il y en a une, mais j'ai mauvaise mémoire) et je l'ai décrassée, mais elle était nickel.
Ça ne fonctionne toujours pas.

J'ai tiré un fil à partir de la prise. Je n'y connais rien en électricité mais je me dis que le jus vient de là et qu'il y a une masse quelque part (le support ??)
Enfin, j'ai pris un testeur, branché le plus sur le fil et la masse sur la carrosserie et toujours rien.
Donc je me dis que le jus n'arrive pas.

Mais maintenant ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci pour vos lumières
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par bob41 »

:salut:

On parle toujours de l'éclairage du tableau de bord.
Comme j'ai dit et comme on le voit sur le schéma, le fil qui alimente l'ampoule "part" du fusible.
Il faut d'abord que tu identifies le fusible : avec un voltmètre tu vérifies quel fusible est alimenté quand tu tournes le comodo de phares. En sortie de ce fusible tu as les fils qui vont aux phares et au tableau de bord. Attention, il peut y avoir deux fusibles qui répondent à cette condition, un pour le coté droit, l'autre pour le coté gauche. Un seul alimente le tableau de bord.
Mais peu importe pour la suite de l'essai.
Tu branches directement l'ampoule avec un fil volant partant du fusible, sans oublier de mettre la carcasse de l'ampoule à la masse. Si l'ampoule s'allume quand tu tournes le comodo, c'est que la connexion normale est coupée quelque part dans le faisceau. Tu n'auras plus qu'à tirer un nouveau fil.
Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est elle qui a un souci, ou la continuité de masse.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Je ferai ça demain, merci.

Mais je ne comprends pas.

De mémoire, le fusible est ke même que pour les feux stop.
Ceux ci fonctionnent, il y aurait donc coupure entre le fusible et la lampe du tableau de bord.

Mais du fusible ne part qu'un fil. Où se fait la séparation ?
Et comment cette ampoule est reliée aux veilleuses?
Car si je tire un fil direct du fusible au tableau de bord, l'ampoule s'allumera certainement, mais quid des veilleuses ?

Car quitte à tirer un fil je préfère avoir les veilleuses sans tableau de bord.

C'est de la simple curiosité

Je dirai ce qu'il en est demain
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par bob41 »

:salut:

Oui, probablement un fil coupé. Tu le verras en faisant l'essai avec un fil direct.
Certains raccords se font dans le faisceau par épissures entre plusieurs fils. ce n'est pas très correct du point de vue électrique, mais cétait plus économique sans doute....

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Filofax »

PLUX a écrit : 31 mars 2021, 18:51 le fusible est ke même que pour les feux stop.
Ah non, le fusible pour l'éclairage est commandé par le comodo.
Les feux STOP sont alimenté par un autre fusible.
Sinon tu n'aurais les feux stop qui ne s'allumeraient que lorsque tu aurais les veilleuses allumées.
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par bob41 »

Filofax a écrit : 01 avr. 2021, 10:45
PLUX a écrit : 31 mars 2021, 18:51 le fusible est ke même que pour les feux stop.
Ah non, le fusible pour l'éclairage est commandé par le comodo.
Les feux STOP sont alimenté par un autre fusible.
Sinon tu n'aurais les feux stop qui ne s'allumeraient que lorsque tu aurais les veilleuses allumées.
Exact !
Regarde bien le schéma ci-dessus, celui en allemand, les quatre fusibles sont notés 11.
Le troisième en partant du haut (ou de la droite), est pour les stops. les deux premiers pour les phares droite et gauche. Ils sont tout trois avant contact.
Le quatrième fusible, en bas (ou à gauche) est pour les clignotants, il est alimenté après contact.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Merci pour ces précisions. Je vais faire ça et raconterai la suite.

Je sens que je vais galèrer car vraiment cela ne me tombe pas sous les sens.

Je me suis renseigné sur le prix des tresses. Ça coûte très cher, non?
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par PLUX »

Devinez quoi? Vous aviez raison.
Ce n'est pas une surprise, bien sûr.

Bon, voici la suite.

Il y a un fusible pour les veilleuses
Et un autre pour les feux de position. Qu'est ce à dire, j'aurais des feux de position et je ne l'ai jamais su?

Quant à la panne, après avoir suivi les instructions de Bob, je crois que le problème vient d'un mauvais contact au niveau du porte fusible.
Bon j'ai tout bien nettoyé encore une fois, bien resserré le support de l'ampoule.
Et ça marche.
En fait je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi.
Pourvu que ça tienne pour le CT.

voilà encore merci.

Je clôture ce sujet. Quel plaisir.



Ps: en faisant les tests de moteur je me suis aperçu que mon pot d'échappement ressemblait plus à un pipeau (des petits trous des petits trous partout) qu'à autre chose. Heureusement pas au niveau du 1er sous la boîte (pour le moment)
Donc.....nouvelles aventures pour lesquelles jaimerais bien ne pas ouvrir de sujet.
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Re: Bon et maintenant (suite 2)

Message par Eric13190 »

:salut:
Super.
:clap: :clap:
PLUX a écrit : 01 avr. 2021, 18:35 .


Ps: en faisant les tests de moteur je me suis aperçu que mon pot d'échappement ressemblait plus à un pipeau (des petits trous des petits trous partout) qu'à autre chose. Heureusement pas au niveau du 1er sous la boîte (pour le moment)
Donc.....nouvelles aventures pour lesquelles jaimerais bien ne pas ouvrir de sujet.
Si c'est le pot sous caisse, il n'y a pas de difficultés particulière.
Mais je crois qu'il est nécessaire de le remplacer pour le CT, bon courage.
:salut:
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