cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

Amis de la deuch, bonsoir,

Il a été question, il n’y a pas longtemps, de cadenceur d’essuie-glace en kit. Sujet que je trouvais intéressant d’approfondir.
Donc hop, j’ai commandé un kit, le sk16.
cadenceur.pdf
(907.88 Kio) Téléchargé 123 fois
20210419_184538.jpg
Maintenant reste plus qu'à l’installer. A votre avis, ou et sur quel contact j’intercale le contact du relai ?

:salut:


Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Filofax »

Ce cadenceur a un inconvénient. Tu n'as plus la possibilité de mettre en marche sans cadencement.
Il faut monté un potentiomètre à la place de la résistance variable, que tu installeras sur ton tableau de bord, afin que tu puisse cadencer en fonction de la pluie et de la vitesse de l'auto :wink:

A moins que tu es la possibilité de chuinter le cadenceur quand tu as besoin des essuie-glaces en permanant et non en intermittent.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

Filofax a écrit : 04 mai 2021, 23:05 Ce cadenceur a un inconvénient. Tu n'as plus la possibilité de mettre en marche sans cadencement.
Il faut monté un potentiomètre à la place de la résistance variable, que tu installeras sur ton tableau de bord, afin que tu puisse cadencer en fonction de la pluie et de la vitesse de l'auto :wink:

A moins que tu es la possibilité de chuinter le cadenceur quand tu as besoin des essuie-glaces en permanant et non en intermittent.
:salut:

Oui ça je l’ai bien compris. J’ai déjà mis le potar, j’avais ça en stock.
Maintenant ve que je voudrais savoir, c’est comment brancher le truc sur le moteur essuie-glace. Sur la notice, il est dit de shunt le bouton de marche des essuie-glace. Mais quel fil, car il y en a 4 et je n’ai que deux fils de sortie du relais...

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Filofax »

Il est indiqué dans la notice du SK016 de mettre le boitier en parallèle de l'interrupteur, et non de le câbler directement sur le moteur.
Au niveau de l'interrupteur, tu dois avoir soit 2 fils, soit 3 fils, en fonction des années.

Si c'est 2 fils, là ça vas je pense :)

Si c'est 3 fils, il faut que tu trouves les deux bornes où le 12v passe lorsque tu mets en fonction tes essuie-glaces.
Ce sera entre ces deux bornes qu'il faudra mettre en parallèle ton circuit.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

Filofax a écrit : 05 mai 2021, 08:32 Il est indiqué dans la notice du SK016 de mettre le boitier en parallèle de l'interrupteur, et non de le câbler directement sur le moteur.
Au niveau de l'interrupteur, tu dois avoir soit 2 fils, soit 3 fils, en fonction des années.

Si c'est 2 fils, là ça vas je pense :)

Si c'est 3 fils, il faut que tu trouves les deux bornes où le 12v passe lorsque tu mets en fonction tes essuie-glaces.
Ce sera entre ces deux bornes qu'il faudra mettre en parallèle ton circuit.
:salut:

Et si c'est 4 fils :mdrr:, car j'ai belle et bien 4 fils qui arrivent au bouton.
Je regarde ça se soir plus en détails.

:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

:salut:

Alors, j’ai regardé, tout à l'heure, et j’ai bien 4 fils sur le bouton des essuie-glace.
IMG_20210505_174527.jpg
fil noir, plus après contact.
fil blanc, masse.

Si je débranché le blanc, les essuie-glace ne reviennent pas à leur état de départ.
Je ne sais toujours pas comment brancher ce cadenceur :???:

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Filofax »

C'est vrai que tu as le bon rotatif qui lui est spécial.
La bonne question est : Quelles sont les différentes positions.
A qui elles correspondent.

Pour rappel, j'ai également dans mes carton un bouton rotatif pour les essuie-glaces qui n'est pas branché.
J'ai sonné les différente position pour savoir qu'elles était les liaisons internes, et ça donne ça :
Essuie-Glace.jpg
Essuie-Glace.jpg (42.12 Kio) Vu 2650 fois

D'après l'indication que tu donnes, "Si je débranché le blanc, les essuie-glace ne reviennent pas à leur état de départ.", je suppose que non enclanché, tu dois être en position "Milieu".
Si pour mettre en marche les EG, tu bascule en position Gauche, c'est entre le noir et le bleu que tu dois placer ton SK016.
Par contre, la position droite, fait quoi ?
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Filofax »

Alors @Mikey 71 , tu en as où ?
As tu trouvé pour le montage de ton cadenceur ?

Je suis preneur pour les positions de ton bouton rotatif, je saurais à quoi ils correspondent, et je pourrais mettre le mien en fonction (quand je serais arrivé à l'électricité, dans quelques mois/ années) :wink:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

Filofax a écrit : 11 mai 2021, 17:46 Alors @Mikey 71 , tu en as où ?
As tu trouvé pour le montage de ton cadenceur ?

Je suis preneur pour les positions de ton bouton rotatif, je saurais à quoi ils correspondent, et je pourrais mettre le mien en fonction (quand je serais arrivé à l'électricité, dans quelques mois/ années) :wink:
:salut:

Salut @Filofax .
J’y ai donc jeter un œil vendredi et cela c’est terminé par un court jus, et pas de fusible de rechange en plus. J’ai donc investi dans des fusibles.
En faite, si j’ai bien compris sur la borne B du bouton, j’ai la masse et sur la borne D le plus après contact. Les bornes C et G sont reliés au moteur.
Le B sert a faire en sorte que les essuies glaces reviennent à leur place de départ. Le bouton joue le rôle d’un contact inverseur par rapport aux fils du moteur. J’avais donc souder un troisième fil au relai du kit pour relier trois des fils du bouton. Cela n’a pas était une bonne idée :mdrr: ,et après réflection c’est même pas ça du tout qu’il fallait faire. Je fais donc, quand j’aurai le temps, refaire des essais, mais j’ai peine à croire que cela aboutisse à quelque chose.
Si je met en série mon relai avec le plus après contact, borne D, le moteur se met en route et s’arrête quand le relai se coupe, mais les essuie glace reste là ou ils étaient, ne redescendent pas. Il faut attendre que le relai colle de nouveau pour que ça bouge.
Je sais pas si tu auras bien tout compris mes explications, pas facile par écrit de s’expliquer....

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Filofax »

Questions :
1. Peux-tu me donner à quoi servent les 3 position du bouton ?
Est ce que tu as marche / Neutre / Marche ou autre chose ?

2. Est-ce que ton moteur est un SEV Marchal ?
Si oui, tu as deux borne, vert et rouge, et une languette pour la masse.

Si tu as bien un bouton Marche/Neutre/Marche et un moteur SEV, je pense que le fil blanc, n'est pas la masse, mais un 12v permanant qui lorsque le bouton est au neutre, envoi le courant via la borne C à la borne rouge du moteur afin que les essuis glace reviennent à la position d'origine.
Dans ma logique, en tournant vers la gauche tu dois avoir les EG qui ne font qu'une seule impulsion.
La borne G serrait elle relié à la borne verte su moteur qui sert à mettre en fonction l'EG.
Toujours dans ma logique, en tournant à droite le bouton, tu mets en foncement l4EG. Ce serait entre les deux bornes D et G que tu devrais placer ton circuit.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explication.
C'est vrai que c'est pas évident d'expliquer des schéma avec des mots :)
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

Filofax a écrit : 11 mai 2021, 21:57 Questions :
1. Peux-tu me donner à quoi servent les 3 position du bouton ?
Est ce que tu as marche / Neutre / Marche ou autre chose ?

2. Est-ce que ton moteur est un SEV Marchal ?
Si oui, tu as deux borne, vert et rouge, et une languette pour la masse.

Si tu as bien un bouton Marche/Neutre/Marche et un moteur SEV, je pense que le fil blanc, n'est pas la masse, mais un 12v permanant qui lorsque le bouton est au neutre, envoi le courant via la borne C à la borne rouge du moteur afin que les essuis glace reviennent à la position d'origine.
Dans ma logique, en tournant vers la gauche tu dois avoir les EG qui ne font qu'une seule impulsion.
La borne G serrait elle relié à la borne verte su moteur qui sert à mettre en fonction l'EG.
Toujours dans ma logique, en tournant à droite le bouton, tu mets en foncement l4EG. Ce serait entre les deux bornes D et G que tu devrais placer ton circuit.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explication.
C'est vrai que c'est pas évident d'expliquer des schéma avec des mots :)
:salut:

Tu vas devoirs attendre un peut avant que je reponde à toutes tes questions, à moins que j’ai un moment aujourd'hui pour y jeter un œil, car nous partons demain pour un week-end prolongé en Ardèche. Mais je te tiendrais au courant.
Merci à toi en tout cas, c’est plus cool à plusieurs pour trouver la solution.

:salut:
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par amideuche »

Bonsoir à tous
Me voilà enfin un vrai deuchiste car je viens d'acquérir une base de restauration 2c6 spécial de 1982

Pour répondre au problème posé voici un schéma qui doit permettre de faire fonctionner correctement le kit
Montage kit essuie glace.JPG
Montage kit essuie glace.JPG (33.22 Kio) Vu 2436 fois
Dis moi si ça marche, position gauche marche cadencée, position droite marche permanente, position centrale extinction avec retour automatique.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Eric13190 »

:salut:
amideuche a écrit : 19 mai 2021, 20:37 Bonsoir à tous
Me voilà enfin un vrai deuchiste car je viens d'acquérir une base de restauration 2c6 spécial de 1982
Aïe Aïe Aïe, la @amideuche , tu en as soit trop dit, soit pas assez.
Aller, zou, va nous présenter ton joli projet dans ta présentation.
On veut la voir cette 2cv spécial de 1982 :photos:
:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

amideuche a écrit : 19 mai 2021, 20:37 Bonsoir à tous
Me voilà enfin un vrai deuchiste car je viens d'acquérir une base de restauration 2c6 spécial de 1982

Pour répondre au problème posé voici un schéma qui doit permettre de faire fonctionner correctement le kit
Montage kit essuie glace.JPG
Dis moi si ça marche, position gauche marche cadencée, position droite marche permanente, position centrale extinction avec retour automatique.
:salut:

Salut amideuch,
Tu devras attendre pour une réponse, et oui 8l faut impérativement passer par le café deuchiste pour’une présentation avant :mdrr: .

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Deuchémoi »

Mikey 71 a écrit : 20 mai 2021, 05:39 Salut amideuch,
Tu devras attendre pour une réponse, et oui 8l faut impérativement passer par le café deuchiste pour’une présentation avant :mdrr: .
40 messages au compteur et sa présentation est ici http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 29#p152229. Je pense que tu peux lui répondre dès maintenant. ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Mikey 71 »

Deuchémoi a écrit : 20 mai 2021, 07:02
Mikey 71 a écrit : 20 mai 2021, 05:39 Salut amideuch,
Tu devras attendre pour une réponse, et oui 8l faut impérativement passer par le café deuchiste pour’une présentation avant :mdrr: .
40 messages au compteur et sa présentation est ici http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 29#p152229. Je pense que tu peux lui répondre dès maintenant. ;)
:salut:

OH désolé, j'ai encore lu trop vite, de plus le message d'Éric m'a induit aussi en erreur... On va dire que c'est la faute d'Éric :mdrr:.
Désolé amideuch.
Donc pour en revenir à ton message, j'essaie de faire l'essai de ton branchement se week-end, mais c'est pas gagné, et te tiens au courant...

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Mikey 71 a écrit : 20 mai 2021, 09:23
:salut:

OH désolé, j'ai encore lu trop vite, de plus le message d'Éric m'a induit aussi en erreur... On va dire que c'est la faute d'Éric :mdrr:.

:salut:
:tirelalangue:
:non: :non: :non:
:mdrr: :mdrr:
:salut:
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par amideuche »

Pas de problème les gars
Je travaille sur un montage électronique multifonction qui fait cadenceur d'essuie glace, indicateur d'oubli des feux et éclairage intérieur temporisé à extinction progressive
Ca nécessite de monter un contact sur la porte chauffeur
Le schéma et fait et testé sur maquette, le typon est prêt, reste à tirer le circuit imprimé mais j'aurai besoin de temps car comme je l'ai dit j'ai trouvé ma base de restauration et à partir de demain j'agrandis le garage pour lui faire un écrin.
J'ai vérifié le montage que je propose à Mickey, ça devrait fonctionner.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par pat77 »

amideuche a écrit : 21 mai 2021, 10:31 Pas de problème les gars
Je travaille sur un montage électronique multifonction qui fait cadenceur d'essuie glace, indicateur d'oubli des feux et éclairage intérieur temporisé à extinction progressive
Ca nécessite de monter un contact sur la porte chauffeur
Le schéma et fait et testé sur maquette, le typon est prêt, reste à tirer le circuit imprimé mais j'aurai besoin de temps car comme je l'ai dit j'ai trouvé ma base de restauration et à partir de demain j'agrandis le garage pour lui faire un écrin.
J'ai vérifié le montage que je propose à Mickey, ça devrait fonctionner.

Salut, ça m'intéresse si tu y arrives, selon le prix, je serais acheteur si tu veux en vendre.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
amideuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 64
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:29
Ma deuche : 2cv6 Spécial de 82, restauration en cours
Date de naissance : 16 déc. 1961
Localisation : Pas de Calais

Re: cadenceur d’essuie-glace en kit pour 2cv - sur quel contact intercaler le contact du relai ?

Message par amideuche »

Bonjour
J'ai pu avancer sur le montage multifonctions dont je parlais, j'ai fait la conception avec le logiciel gratuit Kicad et j'ai fait tirer le circuit imprimé par un pro.
20221216_140705_resized.jpg


Après avoir monté les composants voici ce que ça donne.
20221216_140715_resized.jpg
J'ai pu faire fonctionner le cadenceur en faisant une modif du circuit d'essuie glace d'origine.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr