Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Francky
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2021, 06:46
Ma deuche : Dyane 6 de 1976
Date de naissance : 30 juin 1981
Localisation : Quistinic dans le Morbihan

Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par Francky »

:salut:
Après avoir fait mes présentations, je reviens vers vous pour mes petits soucis électrique....
Après avoir quasi fini la Dyane au moment des essais électrique je me rends compte que mes feux de détresse et tout les feux arrière ne fonctionne pas...après être remonté jusqu’à la boîte à fusible en contrôlant mes continuités (au cas où un fil soit coupé ou à la masse quelque part) j’en arrive à la boîte à fusible et j’ai le premier en partant du bas et le deuxième, toujours en partant du bas...qui saute...je me doute qu’il y a un accessoire à la masse ...je recherche ma panne mais si vous avez déjà eu le cas ou des idées...je suis preneurs :pleurs: :pensif:
Bosser seul c’est bien mais parfois le cerveau fume......et deviens moins performant...


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par pat77 »

Salut, tu as démonté tes cabochons arrières? Histoire de voir s'il n'y a pas un problème à l'intérieur. Je commencerais par là perso si ça fonctionne à l'avant.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par Eric13190 »

:salut:
pat77 a écrit : 22 mai 2021, 09:48 Salut, tu as démonté tes cabochons arrières? Histoire de voir s'il n'y a pas un problème à l'intérieur. Je commencerais par là perso si ça fonctionne à l'avant.
Oui en plus, si je ne dis pas de bêtises, se sont les vis des cabochons et platines qui font le négatif à la caisse.
Vu que tu as fait une superbe peinture, bien épaisse, peut-être que la masse se fait plus, ou moins bien.

Attends les avis des autres mais je commencerai par là.
Bon courage pour ta recherche.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par bob41 »

Francky a écrit : 22 mai 2021, 09:12 j’en arrive à la boîte à fusible et j’ai le premier en partant du bas et le deuxième, toujours en partant du bas...qui saute...je me doute qu’il y a un accessoire à la masse ...
:salut:

Tu as deux fusibles qui sautent, si je comprends bien : le premier et le deuxième en partant du bas.
Je pense que tu as un sérieux problème de masse, c'est à dire des fils d'alimentation qui touchent à la masse quelque part.

Regarde les feux arrière pour commencer, comme disent Pat et Eric.
Voici le schéma électrique de la Dyane, si ça peut t'aider.
Schéma électrique Dyane 6_2.jpeg
:salut:
Avatar du membre
Francky
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2021, 06:46
Ma deuche : Dyane 6 de 1976
Date de naissance : 30 juin 1981
Localisation : Quistinic dans le Morbihan

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par Francky »

:merci:
Ça y est ça marche!
Bon les masses ayant fait la peinture je les avaient gratté avant de visser les platines pour rétablir un bon contact, mais j’ai quand même tout vérifié...comme ça me prenait un peu la tete :fou: ...j’ai débranché tout les appareils concernés par ces fusibles et je l’ai ai rebranché un par un!
Et SURPRISE!!!! Mon régulateur de tension!!
Le plus OK, ensuite il y a deux fil pris sur le socle du régulateur et un autre (sur un petit boulon de 6) c’est lui qui me fait sauter mon fusible...si je le débranche tout fonctionne, sauf les essuies glace!
Mes actions suite à ça...j’ai démonté le régulateur et lorsque je teste la continuité tout le bloc sonne il doit être en cours jus???!!!
Ma question est ce que quelqu’un sait si c’est normal que toute les bornes de ce régulateur soit « connectées » et y a t il un lien avec les essuies glace?
Pour les essuies glaces d’ailleurs j’ai du jus au fil jaune à l’interrupteur, ça repart bien à l’autre borne mais rien n’arrive au moteur...
Avatar du membre
Francky
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2021, 06:46
Ma deuche : Dyane 6 de 1976
Date de naissance : 30 juin 1981
Localisation : Quistinic dans le Morbihan

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par Francky »

Bon décidément c'est en ce prenant un peu la tête qu'on apprend.... :???: le fil qui me fait sauter ce fusible est celui de l'excitation qui relie le régulateur à l'alternateur, en faisant mes test de charge je me rend compte que mon alternateur ne charge pas.
j'ai donc fait ce petit test pour savoir si c'est mon régulateur qui déconne ou mon alternateur le fil étant relié au 2.. :pense: .je mets mon multimètre au bornes de la batterie...moteur en route...déjà pas de charge ensuite je fait un pontage avec un fil volant entre le plus alternateur et l'excitation...pas de changement! :non:
Si le régulateur était HS j'aurais dû voir la tension monter en flèche...donc ce serait mon alternateur!??? Est il possible que ce soit lui qui me crée ce cours jus en étant à la masse quelque part (dans l'alternateur même)????? :cafe:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par Eric13190 »

:salut:
Les pannes électriques, qu'elle galère.

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=10457
Ou
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=6164

Ou sinon, je peux te proposer ça
Controle du circuit de charge(1).PDF
(33.74 Kio) Téléchargé 69 fois
Bon courage.
:salut:
Avatar du membre
Francky
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2021, 06:46
Ma deuche : Dyane 6 de 1976
Date de naissance : 30 juin 1981
Localisation : Quistinic dans le Morbihan

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par Francky »

:merci: Eric13190!
Je refait des test demain à tête reposée!!!!
:pouce:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par pat77 »

Si je ne me trompe pas, en testant avec un voltmètre le fil d'excitation et une masse, tu dois avoir 12v et quelques. Si rien régulateur, hs, sinon alternateur. En reliant avec un fil direct du + batterie à la cosse de l'excitateur sur l'alternateur, en mesurant la tension de la batterie, tu devrais avoir entre 13,7 et 14,3 (environ). D'après ce que tu dis, je penche pour l'alternateur hs.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par bob41 »

:salut:

J'ai eu le cas récemment après avoir changé les charbons de l'alternateur sur la 2 CV 4 de ma fille.
D'origine, la masse de l'alternateur, sur ce modèle Femsa, se fait par la fixation. Et il n' y a qu'une fiche sur le porte charbons : EX
Sur le porte charbon de remplacement il y avait deux fiches sans indication ! Et il se trouve qu'une de ces fiches est tout près de l'indication EX. gravée sur le corps de l'alternateur.
Je ne me suis pas posé de question, j'ai branché cette fiche Ex sur le plus. Que croyez-vous qu'il arriva : j'ai fait sauter 3 ou 4 fusibles de suite avant de faire des mesures.
Eh bien, cette deuxième fiche est une masse ! et pas du tout l'excitation....
Voir mon poste : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=13984
Et la photo. La borne près du EX est en fait la masse. :surpris: C'est l'autre borne, légèrement isolée, qui est l'excitation. J'aurais du m'en douter... :gnark:
IMG_1657_R.JPG
:salut:
Avatar du membre
Francky
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2021, 06:46
Ma deuche : Dyane 6 de 1976
Date de naissance : 30 juin 1981
Localisation : Quistinic dans le Morbihan

Re: Feux de détresse, et feu arrière sur ma Dyane...

Message par Francky »

bob41 a écrit : 23 mai 2021, 10:33 :salut:

J'ai eu le cas récemment après avoir changé les charbons de l'alternateur sur la 2 CV 4 de ma fille.
D'origine, la masse de l'alternateur, sur ce modèle Femsa, se fait par la fixation. Et il n' y a qu'une fiche sur le porte charbons : EX
Sur le porte charbon de remplacement il y avait deux fiches sans indication ! Et il se trouve qu'une de ces fiches est tout près de l'indication EX. gravée sur le corps de l'alternateur.
Je ne me suis pas posé de question, j'ai branché cette fiche Ex sur le plus. Que croyez-vous qu'il arriva : j'ai fait sauter 3 ou 4 fusibles de suite avant de faire des mesures.
Eh bien, cette deuxième fiche est une masse ! et pas du tout l'excitation....
Voir mon poste : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=13984
Et la photo. La borne près du EX est en fait la masse. :surpris: C'est l'autre borne, légèrement isolée, qui est l'excitation. J'aurais du m'en douter... :gnark:
IMG_1657_R.JPG
:salut:
:pouce:
salut à tous, c'est exactement ça....ce qui m'étonne c'est qu'après avoir regardé les photos du démontage l'excitation était branché sur cette cosse de masse... :fou: ...bref j'ai rebranché mon fil au bon endroit les fusibles ne pètent plus (étonnant non??? lol) et tout les feux fonctionnent normalement.
je vais refaire mes test maintenant pour vérifié si l'alternateur est bien HS!
merci à tous pour vos messages!!!!! :merci: :merci: :merci:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr