Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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riton31
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Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par riton31 »

Bonjour à tous,

Samedi, j'ai fait une sortie dans le Gers avec ma 2CV AZAM 1963.
On a effectué 180kms dont la moitié de nuit, allumé plein phares (le Gers c'est la pleine campagne), phares équipés de LED 6Volts. Durant le trajet, on a effectué plusieurs arrêts, dont un au restaurant le soir et elle a toujours bien redémarré.
Ue fois la sortie terminée, la 2CV rentrée au garage vers 2h du matin, je coupe le moteur et les phares via mon coup batterie branché sur le - de la batterie (je n'ai pas éteint les phares via le commodo) .
Quelques heures après, le dimanche midi, ma 2CV n'a pas voulu démarrer : plus de jus : tension de la batterie 5,8Volts

Avez vous une idée du pourquoi la batterie s'est déchargée:
- utilisation trop longue des pleins phares LED ?
- le fait que je n'ai pas remis le commodo des phares à sa position initiale ?
- autre ...


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pat77
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par pat77 »

Salut,
Batterie HS ou circuit de charge défaillant. Prends la tension voiture en marche pour voir si le voltage est supérieur à 6v (je ne sais pas combien il faut pour une 6v, surement entre 7 et 8v).
Si tu as un coupe circuit, la batterie ne peut pas perdre en une nuit. Tu as beaucoup de choses qui consomment en roulant?
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par deric81 »

bonjour,

moi je regarderai si la charge batterie fonctionne via le regulateur de tension ..
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par Eric13190 »

:salut:
Quel âge à ta batterie, peut être qu'elle n'arrive plus a se charger :???:
Elle est peut-être en bout de course.
:salut:
casaman
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par casaman »

:salut:
1- Ton coupe circuit fonctionne t-il correctement ?
2- Le regulateur est-il bon ?
3- La batterie est ok ?


Pour tester, je commencerai par tranquillement recharger ma batterie pendant 24h mini...puis redemarrage et mesure de la tension, vers 2000 tours. La charge doit etre de 7v
Si ce n'est pas ça, regulateur HS; sinon batterie à voir (Niveau ?)
Tu as un allumage classique ou electronique ?, autres consommateurs ? car 5.8, je trouve ça très bas
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par bob41 »

:salut:

Tout a été dit. J'ajouterais : niveau du diélectrique dans la batterie ; il doit être de 1 à 2 cm maxi au dessus des plaques.

Pour le contrôle du circuit de charge voir ce doc : (C'est aussi un article pour le bulletin du club à partir d'infos prises sur le Net) :
Si ça peut aider....c'est cadeau.... :mdrr:

:salut:
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par riton31 »

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
J'ai suivi vos conseils en faisant des tests en branchant mon voltmètre sur la batterie
- En accélérant, j'ai bien la tension aux bornes de la batterie qui augmente => donc le binome dynamo/regulateur semble fonctionner.

- J'ai rechargé pendant toute la nuit la batterie, et après un certain temps après avoir débranché le chargeur, le temps que la tension se stabilise, la tension de la batterie est à 6, 45 Volts après quelques heures => Est ce bon?

- sur ma 2CV, j'ai mis un kit Led pour les phares et en les allumant, moteur non démarré, j'ai vu que cela consommait quand même beaucoup de courant, la tension descend rapidement...

Est ce que cela signifie, que quand je suis rentré chez moi samedi soir en mode pleins phares, j'aurais dû les éteindre lorsque j'étais à l'arrêt avant d'arrêter la voiture (le temps que mon portail et mon garage s'ouvrent)?
Avez vous déjà eu ce type d'expériences?
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par casaman »

:salut:
Que cela consomme un peu c’est normal, maintenant, j’ai aussi des leds,(sauf sur les clignotants Labinal) et ça ne fait pas chuter la tension a vue d’oeil!
Toutes tes leds fonctionnent?
Branchement correct ? Tu as gardé le branchements d’origine (sans fusible) ?

Réalise une charge complète pour bien vérifier car la tension monte assez vite sur les batteries en rechargeant mais pour optimiser la charg, le temps est ton ami !
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par Filofax »

Moi, c'est ton coup circuit que je testerais pour être sur qu'il n'y ait pas de fuite.
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riton31
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Re: Plus de jus après 180 kms

Message par riton31 »

Bonsoir,
J'ai fait appel à un ami, plus spécialisé que moi en electricité.

Après plusieurs tests, Il a trouvé que c'était le régulateur qui était HS (ne charge pas beaucoup).

Du coup, il faut que j'en trouve un pour mon AZAM de 1963 en 6 volts.

Avez vous des conseils à me donner pour savoir quel régulateur je peux monter sur ma 2CV?
Est ce que cela s’achète d'occasion?
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Re: Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par azam76 »

Mon cher Riton31,

Un forum, ça se parcours, et on peut y trouver des réponses :siffle: :siffle:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=11360

Voilà.
:volant:
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Re: Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par bob41 »

:salut:

Oui, il y a cette possibilité du régulateur électronique 6 V. de ces Anglais....

Sinon, d'occasion, c'est la loterie. Il faut en essayer plusieurs et que le vendeur reprenne ceux qui ne fonctionnent pas. Pas gagné. Tous les vendeurs ne sont pas comme mon club.... :enerve2:

:salut:
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Re: Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par casaman »

:salut:

Comme Bob, je pense que je testerais les anglais........maintenant, ça a un prix, 100 euros (je leur avait envoyé un mail)
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Re: Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par lucky40 »

casaman a écrit : 08 juil. 2021, 20:49 :salut:

Comme Bob, je pense que je testerais les anglais........maintenant, ça a un prix, 100 euros (je leur avait envoyé un mail)
Bonjour,
Sur mon Azam j'ai le couple régulateur électronique anglais et allumage électronique et ma foi j'en suis satisfait...J'ai inclus ce fameux régulateur anglais dans le boitier d'origine d'un régulateur Paris-Rhône en ayant pris soin de faire des perçages des tôles latérales pour l'évacuation de la chaleur comme on peut le voir sur le lien du post ci dessus... :salut:
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Re: Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par casaman »

lucky40 a écrit : 10 juil. 2021, 10:22 Bonjour,
Sur mon Azam j'ai le couple régulateur électronique anglais et allumage électronique et ma foi j'en suis satisfait...J'ai inclus ce fameux régulateur anglais dans le boitier d'origine d'un régulateur Paris-Rhône en ayant pris soin de faire des perçages des tôles latérales pour l'évacuation de la chaleur comme on peut le voir sur le lien du post ci dessus... :salut:
J'avais vu ton post et j'avais fais la démarche de demander un devis (j'ai un DUCELLIER)
Je pense qu'avec un allumage électronique, c'est le meilleur duo...maintenant, je pense que je vais le prendre à la rentrée !
:salut:
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Re: Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par riton31 »

Je viens d'acheter un nouveau régulateur pour ma 2CV, le même que celui d'origine, le ducellier 8325B.

Avant de le monter, en l'examinant, j'ai vu qu'il y avait une vis de réglage.

Une question (sûrement idiote, mais je la pose quand même...) : à quoi sert cette vis ? j'imagine à régler la tension...
Mais concrètement, avant de la brancher (ou après), y a t il nécessairement quelque chose à faire? à le régler? si oui, comment, à quelle valeur?

Merci d'avance pour votre aide
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Re: Plus de jus après 180 kms sur ma 2CV azam 1963 - batterie à zero

Message par bob41 »

:salut:

Oui, en principe ça permet de régler la tension , mais je ne sais pas faire et en tous cas c'est très délicat. Un copain du club prétend savoir le faire et à chaque fois c'est un fiasco.... :mdrr:

Perso, je n'y toucherais pas.

:salut:
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