Charge par intermittence 2cv azam 6

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
olivier12
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2021, 17:34
Ma deuche : 2cv azam 1966 enac
Date de naissance : 17 janv. 1966
Localisation : TRAPPES

Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par olivier12 »

Hello les gars, je vous expose mon soucis (j ai regarde avant les sujets mais ca ne colle pas avec ma situation).

Il y a quelques temps mon temoin de charge sur mon azam 6 volts s est allume. J ai donc fait les tests et a priori c etait ma dynamo, je l ai demonte avec l induit et envoyee en refection. J en ai profite pour expedier egalement le regulateur.
A son retour je repose l ensemble et cela allait. Puis il y a quelques temps le voyant de charge s est rallume sauf que c est par moment, parfois il est eteint plusieurs jours, parfois allumé plusieurs jours et parfois il s allume et s eteint plein de fois pendant que je roule.

Je me suis dis peut etre un fil qui touche quelque part a la caisse mais je ne vois rien de spécial.
J ai passe de la toile emeri sur les differentes masses et cosses ca ne change rien au resultat.
Les charbons sont nickel, les ressorts appuient bien dessus.
Info importante quand j ai remonte l ensemble j ai utilise le voltmetre et au niveau batterie, moteur accelere j avais 7,8 volts quand le voyant est eteint. Depuis quelques temps meme voyant eteint je suis plutot a 6,6 volts.
Pensez vous que ce soit mon regulateur qui soit en cause ? Si oui savez vous comment je peux le regler ?

Merci par avance pour vos réponses 😉


Avatar du membre
olivier12
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2021, 17:34
Ma deuche : 2cv azam 1966 enac
Date de naissance : 17 janv. 1966
Localisation : TRAPPES

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par olivier12 »

Au final regulateur en cause, c'etait un mauvais reglage de ce que l'on m'a expliqué. Cependant j'ai profite de ces soucis pour commandé un regulateur ducellier afin d'etre la bonne marque avec ma dynamo. Regulateur en super etat comme neuf et qui fonctionne parfaitement apres essai.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap:
Merci pour ton retour.
:salut:
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par Caouf »

olivier12 a écrit : 13 août 2021, 14:42 Au final regulateur en cause, c'etait un mauvais reglage de ce que l'on m'a expliqué. Cependant j'ai profite de ces soucis pour commandé un regulateur ducellier afin d'etre la bonne marque avec ma dynamo. Regulateur en super etat comme neuf et qui fonctionne parfaitement apres essai.
Bonjour,

Il faut se méfier des régulateurs "modernes". C'est de la fabrication à pas cher et j'ai grillé un tas de dynamos sur mes tracteurs anciens (50 heures par dynamo en moyenne). J'en ai ouvert un, les contacts ne sont pas les uns en face des autres et ils ne sont pas plans, ça finit toujours par faire n'importe quoi allant du "je reste collé et je te grille la dynamo à la coupure du contact" au "j'arque gaiement et je charbonne".

Bref, j'ai retiré ces saletés pour un régulateur électronique fait maison, depuis, je n'ai plus aucun problème. Je charge la batterie du MF825 à 20 A, c'est largement suffisant, pour un 13,6V max.

Si des personnes sont intéressées, je peux fournir.

Bien cordialement,

JB
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par Eric13190 »

:salut:
Dis @Caouf , tu penses qu'il est compatible avec un allumage électronique (mcc), ton régulateur électronique maison. :???:
:salut:
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par Caouf »

Eric13190 a écrit : 02 sept. 2021, 17:15 :salut:
Dis @Caouf , tu penses qu'il est compatible avec un allumage électronique (mcc), ton régulateur électronique maison. :???:
:salut:
Je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas à partir du moment où la dynamo est à excitation positive... C'est même mieux qu'avec un régulateur électromécanique parce qu'il n'y a jamais de coupure franche du circuit d'excitation. L'allumage est toujours pris sur les bornes de la batterie et la régulation est totalement analogique (j'ai eu la flemme de le faire avec un modulation à largeur d'impulsion). C'est très brutal, trois transistors, une diode, quelques passifs et des radiateurs parce que ça chauffe un peu... Pour l'instant, ça fonctionne parfaitement en 12V, mais je ne vois pas trop ce qui s'opposerait à ce que ça fonctionne aussi en 6V.

J'ai aussi sous la main un vrai allumage transistorisé (pas les merdouilles de type Cartier) qui me donne entière satisfaction.
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par casaman »

Sinon, il y a des regulateurs électroniques que tu peux inserer dans le boitiers d'origine
Certes, 100 euros, mais je pense que cela en vaut la chandelle
Il y a plein de sujets qui en parlent (voir recherche forum)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7324
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par Eric13190 »

:salut:
Je dis ça car j'ai un régulateur électronique mcc et un allumage électronique mcc avec une bobine sèche 12v et un alternateur neuf.
Je n'ai pas de soucis depuis mais comme on lit de tout sur la "qualité" des régulateurs de fabrication moderne :???:
:salut:
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par Caouf »

Eric13190 a écrit : 02 sept. 2021, 23:29 :salut:
Je dis ça car j'ai un régulateur électronique mcc et un allumage électronique mcc avec une bobine sèche 12v et un alternateur neuf.
Je n'ai pas de soucis depuis mais comme on lit de tout sur la "qualité" des régulateurs de fabrication moderne :???:
:salut:
Bonjour,

Ma spécialité depuis des lustres, c'est l'électronique. C'est en ce sens que je prétends que la majorité des bidules électroniques sur le marché actuellement sont de la <censure>. Les modules d'allumage transistorisés (V*mann, C*tier ou autres) sont déjà tellement mis à rude épreuve sur les systèmes d'origine que je n'en ai jamais vu un seul qui ne soit pas totalement hors specs au bout de quelques milliers de kilomètres, surtout s'ils ne sont pas refroidis très sérieusement (la saturation du transistor de sortie n'est pas bonne, ils sortent soit sur un MOSFET qui ne permet pas de travailler proprement soit sur un montage de type Darlington qui ne sature pas et les résistances autour sont généralement éclatées et totalement hors specs). Sur un module C*tier, vous avez une dissipation du transistor de sortie de quasiment 10W en continu. Je ne sais pas si vous voyez bien le radiateur qu'il faudrait coller dessus pour dissiper la chaleur passivement. Sans compter une résistance bobinée de puissance qui dissipe aussi une puissance du même ordre de grandeur et dont l'isolant est généralement éclaté. Ça fonctionne, mais ça peut lâcher n'importe quand pour n'importe quelle raison.

Je n'ai aucun avis sur les allumages électroniques de type 123 ou MCC. Je ne les ai jamais ouverts.

Même chose pour les régulateurs électroniques. Soit il faut prendre ses aises (de la place), soit il faut compenser les dérives en température assez sévèrement. Il faut de toute façon réguler en courant, en tension et, le cas échéant, en fonction de la température. Ça ne peut pas se faire efficacement dans un boîtier scellé de la taille du régulateur d'origine. Plus exactement, ça fonctionnera, mais ce ne sera pas fiable sur le long terme.

Pour des véhicules qui roulent de temps en temps, pourquoi pas ? Mais pour une voiture qui est utilisée régulièrement, j'éviterais.

Bien cordialement,

JB
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par CHARLYSTONE »

:salut: qj'ai un boitier cartier depuis plus de 4 ou 5 ans,aucun soucis a présent
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par Caouf »

Pourvu que ça dure...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5790
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Charge par intermittence 2cv azam 6

Message par CHARLYSTONE »

Caouf a écrit : 03 sept. 2021, 10:50 Pourvu que ça dure...
Ont est pas tous électronicien, on fait avec ce qu'on a,j'ai un boitier cartier de secours dans le coffre, facile a remplacer où cas où, y a plus de condo fiable comme avant, que des Mer..s chinoise, c'est le seul moyen que j'ai trouver pour remplacer l'allumage mais si tu a un système plus fiable je suis preneur :gnark: :larmes:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr