Clignotants sur custodes 2CV AZAM

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Clignotants sur custodes 2CV AZAM

Message par Boris88 »

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des conseils de propriétaires de 2CV anciennes, type AZAM ou AZ, concernant la sécurité en matière de clignotants. Tout le monde sait que de nos jours avec la circulation actuelle, les clignotants doivent être bien visibles à l'avant comme à l'arrière, ce qui n'est pas le cas de nos vieilles 2CV.
Je suis en train de refaire un faisceau neuf et je tiens à garder le système à l'ancienne avec clignotant sur les custodes, mais aussi pour le contrôle technique (pour garder la conformité d'origine).
Maintenant, pour la sécurité, je me demande s'il est possible d'installer un second circuit indépendant du premier avec 4 clignotants : 2 AV et 2 AR. Petits clignotants discrets (style clignotants motos) que je fixerais sous les extrémités de pare-chocs, avec commande séparée.
Est-il possible de savoir comment d'autres possesseurs de ce type de 2CV ont résolu ce souci de sécurité ? Ma solution est-elle la bonne ??
Je suis preneur d'idées sur le sujet, et je vous remercie d'avance sur les conseils que vous pourriez me donner.
Très cordialement.
B88


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Clignotants sur custodes 2CV AZAM

Message par Deuchémoi »

Tu peux déjà lire ça, en attendant que Lucky tombe sur ton post :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 3&p=110883
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Clignotants sur custodes 2CV AZAM

Message par Filofax »

L'une des solutions pour l'avant, et d'ajouter un bande Led orange dans l'optique des phares avant. (https://www.cnjy-led.fr/bande-ruban-led ... range.html)

Et on peut peut-être également mettre ce type de ruban de chaque coté, sous la malle arrière pour faire les clignotants à l'arrière ?

Alors oui, l'exemple que je donne est en 12v, mais ça doit surement exister en 6v :)
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Clignotants sur custodes 2CV AZAM

Message par jyg »

Filofax a écrit : 09 août 2021, 21:21 L'une des solutions pour l'avant, et d'ajouter un bande Led orange dans l'optique des phares avant. (https://www.cnjy-led.fr/bande-ruban-led ... range.html)

Et on peut peut-être également mettre ce type de ruban de chaque coté, sous la malle arrière pour faire les clignotants à l'arrière ?

Alors oui, l'exemple que je donne est en 12v, mais ça doit surement exister en 6v :)
Pas con le coup des led dans les phares pour faire un clignotant !!! :clap:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Clignotants sur custodes 2CV AZAM

Message par bob41 »

Boris88 a écrit : 08 août 2021, 21:03 Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des conseils de propriétaires de 2CV anciennes, type AZAM ou AZ, concernant la sécurité en matière de clignotants. Tout le monde sait que de nos jours avec la circulation actuelle, les clignotants doivent être bien visibles à l'avant comme à l'arrière, ce qui n'est pas le cas de nos vieilles 2CV.
Je suis en train de refaire un faisceau neuf et je tiens à garder le système à l'ancienne avec clignotant sur les custodes, mais aussi pour le contrôle technique (pour garder la conformité d'origine).
Maintenant, pour la sécurité, je me demande s'il est possible d'installer un second circuit indépendant du premier avec 4 clignotants : 2 AV et 2 AR. Petits clignotants discrets (style clignotants motos) que je fixerais sous les extrémités de pare-chocs, avec commande séparée.
Est-il possible de savoir comment d'autres possesseurs de ce type de 2CV ont résolu ce souci de sécurité ? Ma solution est-elle la bonne ??
Je suis preneur d'idées sur le sujet, et je vous remercie d'avance sur les conseils que vous pourriez me donner.
Très cordialement.
B88
:salut:

Des propriétaires de 2 CV anciennes, j'en connais.... ;)

Sur mon AZL et mon AZAM, j'ai gardé les clignotants d'origine sur les custodes.
Sur l'AZAM on les oit bien. En revanche sur l'AZL, le Labinal c'et pas terrible

La plupart du temps quand je roule je tends le bra à gauche, comme à l'époque. N'oubliez pas que la glace basculante a été faite pour ça.
Pour tourner à droite, inch Allah, mais c'est moins important... :mdrr:
Je vais quand même sans doute mettre des leds, au moins sur l'AZL qui a une centrale mécanique, donc pas de problème !


Sur ma type A, j'ai confectionné une rampe avec les clignotants et les stops (tous en leds)(il n'y en a pas sur la A, ) que j'accroche sous le parechoc arrière pour rouler sur la route, et que j'enlève en concentre ou en exppoour garder la voiture comme à l'origine..Al'avant je n'ai rien mis sur aucune. Est-ce vraiment important ? Quand j'ai appris à conduire en 1954 les voitures n'avaient pas de clignotants à l'avant, pas plus quand j'ai passé mon permis en 1958 et on roulait bien. Il y avait déjà des gros embouteillages...

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr