Dans quel sens fixez vous la réglette de la batterie de votre 2CV ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fred12233d
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:13
Ma deuche : 2CV Charleston 89
Date de naissance : 28 oct. 1970
Localisation : Colomiers

Dans quel sens fixez vous la réglette de la batterie de votre 2CV ?

Message par Fred12233d »

Bonjour,
Attention cette question n’est pas de la « rocket science » mais je la pose quand même.

Dans quel sens fixez vous la réglette de batterie?
Ma batterie est assez mal fichue et je ne peux fixer la réglette que suivant la photo.
Problème, la cosse du plus se retrouve très près de la réglette et donc très près de la masse et donc du moins de la batterie.
D’où l’essai du scotch pour isoler mais ce n’est vraiment pas top et j’ai préféré m’abstenir.
Si je fais faire un 180 degrés à la réglette, elle ne tient pas car la batterie n’a pas d’encoche suffisante sur toute la longueur.

Une idée géniale ???
:merci:
Fichiers joints
FF0D880A-9533-4C13-B7FF-436545DB1A49.jpeg


Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Fixation batterie ??-

Message par jyg »

Elle est bien posée comme ça. Mais effectivement, ça parait proche de la cosse. L'isolant adhésif, à défaut d'être esthétique, je pense que c'est efficace. Tu peux aussi donner un petit coup de meuleuse pour éloigner un peu le bord de la cosse.
:volant:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Fixation batterie ??-

Message par Eric13190 »

:salut:
Elle est bien placée, pour le reste, je suis d'accord avec Jyg.
:salut:
Avatar du membre
Fred12233d
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:13
Ma deuche : 2CV Charleston 89
Date de naissance : 28 oct. 1970
Localisation : Colomiers

Re: Fixation batterie ??-

Message par Fred12233d »

Bon alors j’ai laissé monté comme ça sans trop enfoncer sur la cosse, en mettant du scotch et en tournant au mieux le connecteur.
Pas top quand même je trouve.
Avec un fil de démarreur un tantinet plus long je pourrais tourner plus la connexion.
J’y mettrai peut être un coup de scie pour enlever un morceau.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Fixation batterie ??-

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, la borne plus est du bon côté, par contre pour plus de sécurité tu coupe un bout la reglette et tu rajoute un bout de plastique mais avant tu fait un trou de la grosseur de la borne car lorsque tu va fixer la borne avec le câble du plus ça eviteras de toucher la reglette est éviter un cour circuit, j'ai fais comme ça :salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Fixation batterie ??-

Message par Eric13190 »

CHARLYSTONE a écrit : 06 déc. 2021, 17:26 Bonjour, la borne plus est du bon côté, par contre pour plus de sécurité tu coupe un bout la reglette et tu rajoute un bout de plastique mais avant tu fait un trou de la grosseur de la borne car lorsque tu va fixer la borne avec le câble du plus ça eviteras de toucher la reglette est éviter un cour circuit, j'ai fais comme ça :salut:
:photos: je serai bien curieux de voir ton montage ;)
:salut:
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 283
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Dans quel sens fixez vous la réglette de la batterie de votre 2CV ?

Message par Damien25 »

Salut,

Je vois qu'avec les batteries modernes, on a tous le même problème...

Je me permet trois conseils :
1/ meuler la regeltte de fixation, c'est ce que j'ai fait, et ça aide déjà bien (avec decapage, apprêt phosphatant et peinture, car les vapeurs d'acide ça pardonne pas...)
2/ acheter un cabochon caoutchouc à mettre par dessus la cosse (je m'explique plus loin)
3/ eventuellement coller une petite doublure en pvc (par exemple au mastic acryliqiue) sur le dessus de la reglette (on en trouve en lagasin de bricolage, en 2mm d'epaisseur par 25mm de large...)

Je vous explique le pourquoi du comment du point n°2 !

Sur mon ancienne 2cv6 special (partie il y a peu) j'avais sorti moteur boite pour tout nettoyer, vidanger, changement embrayage et tous les joints... :mecanic: Evidemment, j'avais débranché la batterie, mais je l'avais laissée dans son support.
Au remintage (peut être des trans, je ne sais plus) j'avais la tête dans le compartiment moteur, et j'ai machinalement posé la clef plate de 15mm sur l'étagère, enfin sur la batterie quoi :boulet2: :boulet2: .

Vous me croirez si vous voulez, mais la longueur d'une facom de 15mm, ça fait pile la distance entre 2 cosses :pense: :boulet2: .

Moi je n'ai rien vu (tête dans le sous capot), mais j'ai instantanément entendu la batterie 'bouillir', et fort ! Au moment de retirer la dite clef, je constate qu'elle chauffe au taquet, tellement qu'elle est soudée sur les cosses :fou: :fou:

Pas le temps de reflechir, grand coup de poing dans le bordel, et les soudures ont sautées :clap:

Tout cela n'a durer que quelques secondes, mais encore u peu plus et c'etait l'explosion... sachant que j'etais à côté et qu'accessoirement, c'est rempli d'acide !

Donc, on ne rigole pas avec les batteries ! Et on protège toujours les cosses !

Bonne modif à toi en tout cas !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Dans quel sens fixez vous la réglette de la batterie de votre 2CV ?

Message par Pat_finlande »

Un peu comme Damien25...

J'avais des soucis de demarrage au printemps, j'ai voulu booster la batterie de la 2CV avec celle du 4x4... sauf que comme tout le monde l'a remarque, la borne + de la batterie est tres proche de la barre de fixation, et ce qui devait arriver arriva. La pince des cables a bouge legerement, et a fini par toucher la barre! Etincelles, fumee sous le capot et a l'interieur, et comme Damien, j'ai mis une grande claque sur le cable pour le faire sauter!

Ca a continue a fumer a l'interieur sous le tableau de bord pendant 10 minutes (bon d'accord, 15-20 secondes, mais ca me semblait une eternite!). J'ai bien cru que la voiture allait prendre feu, au pire, ou que je serais quitte pour refaire tout le circuit electrique, au mieux. Au final rien de tout ca, mais quand meme une grosse frayeur.

J'ai trouve une vieille chambre a air de velo, coupe une longueur de 15-20cm pour enrober la barre, et je suis un peu plus rassure maintenant. Je me demande combien de 2CV ont crame au bord de la route pendant un depannage hatif a cause de ca!

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Dans quel sens fixez vous la réglette de la batterie de votre 2CV ?

Message par Eric13190 »

:salut:
C'est que vous me faites peur les amis, je vais voir ça dès ce matin.
:volant:

Voilà je suis allé voir, sur le dessus de ma reglette j'ai une mousse.
20211207_112727.jpg
:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Dans quel sens fixez vous la réglette de la batterie de votre 2CV ?

Message par helios »

idem pour ma batterie, j'ai enveloppé la reglette avec une chambre à air de vélo pour éviter tout contact :pouce:
Avatar du membre
Fred12233d
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 142
Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:13
Ma deuche : 2CV Charleston 89
Date de naissance : 28 oct. 1970
Localisation : Colomiers

Re: Dans quel sens fixez vous la réglette de la batterie de votre 2CV ?

Message par Fred12233d »

Dites donc! Finalement pas si bête ma que ça ma question.
Je vais scier limer et chambreaairisé donc.
Effectivement une batterie en court-circuit ça dépote. Imaginons donc une batterie de Tesla.
:merci: :merci: :merci: :merci:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr