Petite boulette electrique - regulateur 2 cv et fusible bleu?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Petite boulette electrique - regulateur 2 cv et fusible bleu?

Message par Pat_finlande »

Bonjour a tous!

Le Papa Noel m'a apporte un jeu de manchons de chauffage et un ventilateur Burton :) Il a fallu pas mal de decoupe et de trifouillage pour installer le ventilo dans le manchon (vu le prix, je ne recommande pas), mais ce n'est pas l'objet de ce poste.

J'ai voulu gagner 5 minutes en branchant le ventilo directement sur le + après contact de ma jauge de temperature d'huile. :boulet2: Facile d'acces, le ventilo se met en marche des que je mets le contact, ca me va pour l'hiver. J'au cru lire sur internet que ce type de ventilo ne prenaient que peu de "puissance", je me suis dit que le circuit pourrait supporter ca (erreur!). J'ai mis un fusible 10A entre le + sur la jauge et le ventilo, mais visiblement il n'a servi a rien.

donc pour recapituler:
- moteur a l'arret, contact mis, j'ai teste le ventilo plusieurs fois, une dizaine de minutes au total, pas de souci.
- 2 semaines plus tard (hier), je demarre enfin la voiture. Le temps de la laissser chauffer et de sortir du garage, "pouf". Plus de courant au tableau de bord (pas de voyants, jauge a essence a zero, jauge de temp d'huile a zero, pas d'essuie-glaces, pas de clignotants. la pompe de lave-glace marche encore :siffle: ). Les phares AV / AR et les freins fonctionnent.
- 30km pour aller au village, voiture a l'arrent pendant 2-3h a -5c, redemarrage nickel, retour a la maison sans souci (toujours pas de courant au tableau de bord).
- Je regarde ce matin, le fusible bleu a crame. Je debranche le ventilo completement, je remplace le fusible, remets le contact, les loupiottes s'allument pendant 2-3 secondes, et le fusible pete a nouveau avant meme que j'aie le temps de demarrer. La voiture demarre toujours nickel.

Je vois que le regulateur de tension est aussi sur ce circuit. Apres avoir enleve le fusible bleu, moteur tournant a mi-regime, la batterie ne charge pas (~12.2V). Si je comprends bien, c'est le role du regulateur, "son" fusible est enleve, donc c'est normal? Petite precision, les cosses + et - du regulateur me paraissaient tres tres proches, presque a toucher, j'imagine que c'est pas l'ideal?? Je les ai ecarte un poil.
IMG_20220116_123628.jpg
IMG_20220116_124844.jpg
Maintenant la question, est-ce possible que j'aie crame le regulateur en branchant le ventilo sur ce circuit? J'ai enleve les 4 vis du tableau de bord pour regarder derriere, en le tirant juste un petit peu je ne vois pas de trace de connecteurs qui auraient chauffe, mais c'est dur de tout voir. Je voudrais eviter de remettre encore un fusible qui risque de peter en 3 secondes :siffle: est-ce qu'il est possible "d'eliminer" le regulateur temporairement, juste pour tester le circuit? D'autres idees pour la cause du probleme?

Une fois que j'aurai regle le probleme du circuit d'origine, je brancherai le ventilo sur un relais comme j'aurais du le faire depuis le debut...

:merci:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Petite boulette electrique - regulateur et fusible bleu?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Pat,tu peux faire tourner ton moteur sans le régulateur, simplement la batterie ne va pas recharger, pour ton branchement du ventilateur, tu peut le brancher sur le plus de la batterie avec un fusible et un interrupteur au tableau de bord, le relais est inutile pour la puissance du ventilo
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Petite boulette electrique - regulateur et fusible bleu?

Message par Pat_finlande »

Ok, merci Charly :pouce:

Je vais débrancher le régulateur et remettre un fusible neuf. Si ça marche, je commanderai un régulateur.

Et aussi revoir mon branchement de ventilateur selon tes conseils.

:merci:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Petite boulette electrique - regulateur et fusible bleu?

Message par Pat_finlande »

Pour ceux que ca interesserait a l'avenir...

J'ai debranche le regulateur completement, remis un fusible neuf (20A au lieu de 15A parce que je n'avais que ca), la voiture demarre, tourne bien, et le fusible ne saute plus. J'ai donc commande un regulateur et une boite de fusibles.

Pour le ventilo, j'ai pris le temps de tirer les cables proprement (batterie > fusible > interrupteur > ventilo > masse), et je me suis rendu compte que j'avais un emplacement libre sur le tableau de bord, donc je trouverai un interrupteur qui rentre dans le trou, avec LED, et normalement tout devrait fonctionner d'ici quelques jours.

:pouce:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Petite boulette electrique - regulateur et fusible bleu?

Message par CHARLYSTONE »

Pat_finlande a écrit : 17 janv. 2022, 14:26 Pour ceux que ca interesserait a l'avenir...

J'ai debranche le regulateur completement, remis un fusible neuf (20A au lieu de 15A parce que je n'avais que ca), la voiture demarre, tourne bien, et le fusible ne saute plus. J'ai donc commande un regulateur et une boite de fusibles.

Pour le ventilo, j'ai pris le temps de tirer les cables proprement (batterie > fusible > interrupteur > ventilo > masse), et je me suis rendu compte que j'avais un emplacement libre sur le tableau de bord, donc je trouverai un interrupteur qui rentre dans le trou, avec LED, et normalement tout devrait fonctionner d'ici quelques jours.

:pouce:
Eh bien bravo tu t'est débrouillé comme un chef c'est exactement ce qu'il faut faire :mdrr: :pouce: :salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Petite boulette electrique - regulateur et fusible bleu?

Message par Pat_finlande »

CHARLYSTONE a écrit : 17 janv. 2022, 17:35
Pat_finlande a écrit : 17 janv. 2022, 14:26 Pour ceux que ca interesserait a l'avenir...

J'ai debranche le regulateur completement, remis un fusible neuf (20A au lieu de 15A parce que je n'avais que ca), la voiture demarre, tourne bien, et le fusible ne saute plus. J'ai donc commande un regulateur et une boite de fusibles.

Pour le ventilo, j'ai pris le temps de tirer les cables proprement (batterie > fusible > interrupteur > ventilo > masse), et je me suis rendu compte que j'avais un emplacement libre sur le tableau de bord, donc je trouverai un interrupteur qui rentre dans le trou, avec LED, et normalement tout devrait fonctionner d'ici quelques jours.

:pouce:
Eh bien bravo tu t'est débrouillé comme un chef c'est exactement ce qu'il faut faire :mdrr: :pouce: :salut:
Merci, merci... si j'avais commence par ca, j'aurais sans doute economise 20 eur de regulateur :boulet2: :mdrr:

:tchin:
Avatar du membre
Vintage
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2022, 17:20
Ma deuche : 2cv6 special 1988
Date de naissance : 18 mars 1962
Localisation : la grande ville

Re: Petite boulette electrique - regulateur 2 cv et fusible bleu?

Message par Vintage »

Je me mêle de la conversation, il semblerait que ce soit de saison...

2cv 6 spécial de 1988, marche impecc.

soudain, plus de clignotants, allez savori pourquoi. Comme la jauge esence est aussi partie, je saute sur la boite à fusible.
le 2ieme en partant d'en bas (boite du haut, j'en ai 2), HS. Je le change, et boum, ca fond direct, genre cour circuit de première à souder le tout sur le capot.

Je remet un fusible, boum ca saute. Court jus confirmé donc.

La voiture démarre impecc, mais 12,3v à la batterie en tournant, donc as de charge.

Est ce que c'est mo où ça sent salement le souci de régulateur qui aurait rendu l'âme, doù le problème initial de fusible ?

Je débranche le régulateur, mai sdu coup, l'alternateur ne va pas trop balancer de jus non régulé ?

Merci des conseils.
donc, j'envisage :
1/ débranche la batterie,
2/ débranche le régulateur,
3/ remets un fusible neuf,
4/ voir si tout fonctionne normalement (jauge essence, clignotants etc.)
5/ confirmation de l'origne du souci par défaut de régulateur

6/ commande de la bête, remontage et c'est reparti pour 10 ans... ou jusqu'à la prochaine aventure !

Merci ls gens !
J.

Désolé s'il fallait un nouveau topic, je me sis collé sur celui ci ui ressemble furieusement à mon souci.
Aucun pb pour le déplacer si besoin. #merciaumodo
Répondre
www.piecesauto-pro.fr