Aussi ! Je n'ai pas voulu en parler pour ne pas électriser ce pauvre Plux, qui s'accroche malgré toutes ces complications ...
Réparation suite accident 2cv : électricité
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Après...bon sang que je suis nul.
Bien j'ai compris le principe pour une panne simple.
Pour sup elec je verrai plus tard.
Dans mon cas, comme j'ai testé sans essuie-glace, sans régulateur, sans clignotants et feux de détresse cela doit signifier que c'est l'indicateur de jauge qui est défectueux, non?
Sans compter que ça n'explique pas le rapport entre essuie-glace et jauge, si ce n'est qu'ils sont tous les 2 après contact.
Y a-t-il vraiment un risque si je laisse comme ça ?
Bien j'ai compris le principe pour une panne simple.
Pour sup elec je verrai plus tard.
Dans mon cas, comme j'ai testé sans essuie-glace, sans régulateur, sans clignotants et feux de détresse cela doit signifier que c'est l'indicateur de jauge qui est défectueux, non?
Sans compter que ça n'explique pas le rapport entre essuie-glace et jauge, si ce n'est qu'ils sont tous les 2 après contact.
Y a-t-il vraiment un risque si je laisse comme ça ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Non seulement je m'accroche mais je suis en prise directe, si c'était encore possible ça me décoifferaitAussi ! Je n'ai pas voulu en parler pour ne pas électriser ce pauvre Plux, qui s'accroche malgré toutes ces complications ...
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Pas nul, non ! Certainement débordé par ce pblm, qui sature ton attention !
Au bout d'un moment, à force de tourner en rond, on finit pas s'y perdre ... en conjecture !Dans mon cas, comme j'ai testé sans essuie-glace, sans régulateur, sans clignotants et feux de détresse cela doit signifier que c'est l'indicateur de jauge qui est défectueux, non?
Sans compter que ça n'explique pas le rapport entre essuie-glace et jauge, si ce n'est qu'ils sont tous les 2 après contact.
Il faut changer de méthode pour prendre le pblm par un autre bout. Moi, c'est ce que je fais. En fonction des résultats, on pourra peut-être en tirer des conclusions qui éclaireront notre lanterne.
Je n'en ai aucune idée. Intuitivement, je dirais que non. Mais n'étant pas une femme et ma féminité cachée ne se rapportant certainement pas à mon intuition (encore que, elle est peut-être simplement trop bien cachée !!), je décline toute responsabilité en cas d'étincelle future !Y a-t-il vraiment un risque si je laisse comme ça ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour à tous,
Je viens de trouver un article de
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
Bien sûr il traite d'une jauge qui ne fonctionne pas du tout et non d'une capricieuse comme la mienne.
Mais si je fais ce qui est décrit dans la photo ci-dessous, que se passe-t-il pour moi?
Si pas de changement, est-ce que cela signifie que le galvanomètre est la source du problème ?
Merci pour vos avis
Je viens de trouver un article de
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
Bien sûr il traite d'une jauge qui ne fonctionne pas du tout et non d'une capricieuse comme la mienne.
Mais si je fais ce qui est décrit dans la photo ci-dessous, que se passe-t-il pour moi?
Si pas de changement, est-ce que cela signifie que le galvanomètre est la source du problème ?
Merci pour vos avis
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Cette manip consiste à simuler une jauge pleine, en faisant un contact direct donc sans résistance, entre la borne violette et la jaune (qui est celle qui relie la résistance du flotteur, variable en fonction du niveau de carburant dans le réservoir, et qui fait donc dévier plus ou moins l'aiguille !).PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 14:50 Bonjour à tous,
Je viens de trouver un article de
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ce_2cv.htm
Bien sûr il traite d'une jauge qui ne fonctionne pas du tout et non d'une capricieuse comme la mienne.
Mais si je fais ce qui est décrit dans la photo ci-dessous, que se passe-t-il pour moi?
Si pas de changement, est-ce que cela signifie que le galvanomètre est la source du problème ?
Merci pour vos avis
Tu peux toujours faire le test, on réfléchira après !
Normalement ton aiguille devrait aller du côté du réservoir plein.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
J'aime cet enthousiasme
Tu peux toujours faire le test, on réfléchira après !
Normalement ton aiguille devrait aller du côté du réservoir plein.
Bon je ferai ça demain.
Les paris sont pris sur le comportement de cette aiguille.
1 elle ne bouge pas....ce serait très surprenant
2 elle marque le plein immédiatement
3 elle bouge en tapotant et marque le plein
4 elle bouge après 1' et marque le plein
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Je dirai 2. Mais n'oublie pas de débrancher le fil qui vient de la jauge ... sur la borne jaune !
Au passage, on aura un indice sur l'origine du pblm ! .... Mais on en reparle plus tard, pour ne pas tout mélanger !
N'oublie pas de faire quand même le test en direct sur le flotteur !
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Oui plus tard stpJe dirai 2. Mais n'oublie pas de débrancher le fil qui vient de la jauge ... sur la borne jaune !
Heureusement que tu me le dis car franchement je n'aurais pas débranché le jaune.
Donc je débranche et tire un fil du jaune à la masse
C'est ça?
Au passage, on aura un indice sur l'origine du pblm ! .... Mais on en reparle plus tard, pour ne pas tout mélanger !
Ce n'est pas ce que j'avais fait en remontant le réservoir, brancher le jaune du réservoir sur le jaune du compteur, le + sur le mauve et la masse?N'oublie pas de faire quand même le test en direct sur le flotteur !
L'aiguille bougeait immédiatement
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Ha ben si !!!!
J'ai raté cet épisode, oui alors je ne m'en souviens plus !!!
Ca met donc hors de cause la galvanomètre, la masse et le +AC.
Le fil jaune était un fil volant, ou le fil du faisceau ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
J'avais pris celui de la jauge au niveau où il entre dans la carrosserie. C'était quand j'avais mis le réservoir. Je m'étais dit que mieux valait vérifier la jauge maintenant que de m'apercevoir, une fois la caisse en place que ça ne marchait pas. Gag
Une fois la caisse replacée j'ai branché le jaune du réservoir sur le faisceau arrière et le jaune du faisceau sur le compteur.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
OK.PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 16:48 J'avais pris celui de la jauge au niveau où il entre dans la carrosserie. C'était quand j'avais mis le réservoir. Je m'étais dit que mieux valait vérifier la jauge maintenant que de m'apercevoir, une fois la caisse en place que ça ne marchait pas. Gag
Une fois la caisse replacée j'ai branché le jaune du réservoir sur le faisceau arrière et le jaune du faisceau sur le compteur.
Donc reprends les tests en mettant un fil volant depuis la jauge jusqu'au jaune du compteur et un fil volant depuis le + de la batterie DIRECT ! L'aiguille doit décoller tout de suite.
Ensuite, tu ne remplaces QUE le + direct, par le +AC depuis la boite à fusible, AVANT le fusible (qui tu auras enlevé pour isoler tous les autres éléments de la voiture), juste pour le test (ainsi, tu n'auras que la jauge de connectée !). L'aiguille ne doit décoller qu'après avoir mis le contact, mais immédiatement.
Ensuite, tu refais ce test en remettant le fusible et en connectant ta jauge APRES le fusible ! Il devrait se passer la même chose qu'au point précédent.
Ensuite, tu reconnectes le +AC violet du compteur (Le jaune est toujours sur un fil volant !). Là encore, l'aiguille devrait décoller immédiatement après avoir mis le contact !
Pour finir, tu branches le jaune du compteur. Et tu regardes ce qui se passe.
Sur le principe, on procède à l'inverse de l'élimination, puisqu'on insère les éléments du montage les uns après les autres jusqu'à ce que ça se mette à déconner ....
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Ha que j'aime les procédures claires et bien expliquées (jusqu'au moment où je me trouve devant la bête, tout bête).
Je vais donc suivre ce pas à pas.
Question subsidiaire, sachant que les essuie-glace commandent la jauge, je ne devrais pas les débrancher ? Et tant que j'y suis, tout ce qui relié au même fusible ?
Je vais donc suivre ce pas à pas.
Question subsidiaire, sachant que les essuie-glace commandent la jauge, je ne devrais pas les débrancher ? Et tant que j'y suis, tout ce qui relié au même fusible ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
N'as-tu pas lu mon précédent post un peu vite ?PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:26 Ha que j'aime les procédures claires et bien expliquées (jusqu'au moment où je me trouve devant la bête, tout bête).
Je vais donc suivre ce pas à pas.
Question subsidiaire, sachant que les essuie-glace commandent la jauge, je ne devrais pas les débrancher ? Et tant que j'y suis, tout ce qui relié au même fusible ?
Deuchémoi a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:16 Donc reprends les tests en mettant un fil volant depuis la jauge jusqu'au jaune du compteur et un fil volant depuis le + de la batterie DIRECT ! L'aiguille doit décoller tout de suite.
Ensuite, tu ne remplaces QUE le + direct, par le +AC depuis la boite à fusible, AVANT le fusible (que tu auras enlevé pour isoler tous les autres éléments de la voiture)
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Deuchémoi a écrit : ↑09 janv. 2023, 18:42N'as-tu pas lu mon précédent post un peu vite ?PLUX a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:26 Ha que j'aime les procédures claires et bien expliquées (jusqu'au moment où je me trouve devant la bête, tout bête).
Je vais donc suivre ce pas à pas.
Question subsidiaire, sachant que les essuie-glace commandent la jauge, je ne devrais pas les débrancher ? Et tant que j'y suis, tout ce qui relié au même fusible ?Deuchémoi a écrit : ↑09 janv. 2023, 17:16 Donc reprends les tests en mettant un fil volant depuis la jauge jusqu'au jaune du compteur et un fil volant depuis le + de la batterie DIRECT ! L'aiguille doit décoller tout de suite.
Ensuite, tu ne remplaces QUE le + direct, par le +AC depuis la boite à fusible, AVANT le fusible (que tu auras enlevé pour isoler tous les autres éléments de la voiture)
Hummmm
Honte à moi.
En fait je n'avais pas réalisé que cela avait le même effet.
Ça montre mon niveau
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour
Les nouvelles du jour.
D'abord en arrivant j'ai regardé si tout fonctionnait normalement.
Naturellement tout était comme la dernière fois.
Si ça avait marché je n'aurais pas été plus surpris que ça
Après j'ai fait les tests decrits ci dessus.
Branchement du jaune de la jauge au galnomètre et branchement du + en direct....l'aiguille décolle immédiatement
Branchement de la jauge idem mais branchement avant fusible mais sans fusible du +AC......L'aiguille décolle immédiatement après contact.
Branchement idem mais avec fusible et +AC après fusible....l'aiguille décolle immédiatement après contact.
Et finalement branchement d'origine...l'aiguille décolle immédiatement.
Donc......
Tout fonctionne. Haha.
Si je remets le compteur en place que va t il se passer ?
Est-ce que en bricolant j'ai pu améliorer le contact au niveau du fusible ? Au niveau du galvanomètre.....?
Et maintenant ?
Les nouvelles du jour.
D'abord en arrivant j'ai regardé si tout fonctionnait normalement.
Naturellement tout était comme la dernière fois.
Si ça avait marché je n'aurais pas été plus surpris que ça
Après j'ai fait les tests decrits ci dessus.
Branchement du jaune de la jauge au galnomètre et branchement du + en direct....l'aiguille décolle immédiatement
Branchement de la jauge idem mais branchement avant fusible mais sans fusible du +AC......L'aiguille décolle immédiatement après contact.
Branchement idem mais avec fusible et +AC après fusible....l'aiguille décolle immédiatement après contact.
Et finalement branchement d'origine...l'aiguille décolle immédiatement.
Donc......
Tout fonctionne. Haha.
Si je remets le compteur en place que va t il se passer ?
Est-ce que en bricolant j'ai pu améliorer le contact au niveau du fusible ? Au niveau du galvanomètre.....?
Et maintenant ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Suite.
Après 10' j'essaie de nouveau avec le branchement d'origine.
Ça ne fonctionne plus.
Mais je me suis aperçu que la fiche du +AC sur le galvanomètre bougeait et qu'elle était fixée par un écrou de 4.
J'ai donc resserré cet écrou et ça fonctionne bien.
Pour le moment....je verrai demain car je dois filer.
Serait ce possible que tout vienne de là ?
Après 10' j'essaie de nouveau avec le branchement d'origine.
Ça ne fonctionne plus.
Mais je me suis aperçu que la fiche du +AC sur le galvanomètre bougeait et qu'elle était fixée par un écrou de 4.
J'ai donc resserré cet écrou et ça fonctionne bien.
Pour le moment....je verrai demain car je dois filer.
Serait ce possible que tout vienne de là ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bravo je crois que tu viens de trouver la panne
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
C'est plutôt une bonne nouvelle ça !PLUX a écrit : ↑10 janv. 2023, 15:28 Suite.
Après 10' j'essaie de nouveau avec le branchement d'origine.
Ça ne fonctionne plus.
Mais je me suis aperçu que la fiche du +AC sur le galvanomètre bougeait et qu'elle était fixée par un écrou de 4.
J'ai donc resserré cet écrou et ça fonctionne bien.
Pour le moment....je verrai demain car je dois filer.
Serait ce possible que tout vienne de là ?
Je dirai que si, à partir de maintenant tout fonctionne bien et dans la durée, la réponse à ta question est :
Oui ! C'est ce qu'on appelle un faux contact !
Wait ... and see !
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour à tous.
Il semblerait bien que je vous ai encore une fois fait chercher des solutions, des idées pour un truc de rien du tout dont j'aurais pu me rendre compte tout seul.
J'ai encore beaucoup appris grâce à vous. Sans rien comprendre mais en suivant des procédures strictes.
Merci de votre patience.
Tout ça venait de ce faux contact dû au mauvais serrage de la fiche +AC du galvanomètre.
Comme ça fonctionne je ne saurais jamais la relation entre essuie-glace et jauge. Je suppose quand même que le bouton d'essuie-glace étant un peu raide, le fait de l'actionner revient au tapotement sur le côté.
En tout cas j'ai tout remonté. Ça fonctionnait. J'ai même roulé un peu pour vérifier que le compteur est bien branché.
Et si demain ça ne fonctionne pas....je laisse comme ça. Tant pis.
A bientôt.....mais une autre rubrique......parallélisme....en fait
Boulet un jour boulet toujours
Il semblerait bien que je vous ai encore une fois fait chercher des solutions, des idées pour un truc de rien du tout dont j'aurais pu me rendre compte tout seul.
J'ai encore beaucoup appris grâce à vous. Sans rien comprendre mais en suivant des procédures strictes.
Merci de votre patience.
Tout ça venait de ce faux contact dû au mauvais serrage de la fiche +AC du galvanomètre.
Comme ça fonctionne je ne saurais jamais la relation entre essuie-glace et jauge. Je suppose quand même que le bouton d'essuie-glace étant un peu raide, le fait de l'actionner revient au tapotement sur le côté.
En tout cas j'ai tout remonté. Ça fonctionnait. J'ai même roulé un peu pour vérifier que le compteur est bien branché.
Et si demain ça ne fonctionne pas....je laisse comme ça. Tant pis.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Il parait que faire travailler son cerveau l'entretient ! Alors merci pour notre sauvegarde.PLUX a écrit : ↑11 janv. 2023, 17:26 Bonjour à tous.
Il semblerait bien que je vous ai encore une fois fait chercher des solutions, des idées pour un truc de rien du tout dont j'aurais pu me rendre compte tout seul.
J'ai encore beaucoup appris grâce à vous. Sans rien comprendre mais en suivant des procédures strictes.
Merci de votre patience.
Tout ça venait de ce faux contact dû au mauvais serrage de la fiche +AC du galvanomètre.
Comme ça fonctionne je ne saurais jamais la relation entre essuie-glace et jauge. Je suppose quand même que le bouton d'essuie-glace étant un peu raide, le fait de l'actionner revient au tapotement sur le côté.
En tout cas j'ai tout remonté. Ça fonctionnait. J'ai même roulé un peu pour vérifier que le compteur est bien branché.
Et si demain ça ne fonctionne pas....je laisse comme ça. Tant pis.
A bientôt.....mais une autre rubrique......parallélisme....en fait
Boulet un jour boulet toujours
Parfois, on est tellement trop près d'un truc, qu'on le rate. Alors prendre un peu de recul, même si c'est par pseudo et écran/clavier interposés, c'est pas mal et ça peut faire avancer le schmilblick ! La preuve.
Maintenant, tu te feras certainement moins avoir sur une histoire de faux-contact ! Disons que c'est la morale du chapitre de cette histoire.
(Tiens, idée : tu pourrais écrire un bouquin sur la réno/restau/sauvetage de ta 2cv ! Avant, pendant après ! )
Y'a pas de raison que demain ça ne fonctionne pas et si il le faut, on est là !
Pour le chapitre suivant, je passe la main ! Je ne suis pas mécano pour un sou, même si j'aimerai bien ...
En ce qui me concerne, je considère que le boulet serait celui qui penserait tout savoir, sans poser de question, qui aurait tout vu, tout fait !!
Quelqu'un qui cherche à apprendre, à comprendre est très loin d'être un boulet, même si parfois les problèmes le dépassent ! Le débordent, devrais-je dire !
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Boulet Boulet tu plaisante,avec ce que tu as fait comme travail et pratiquement seul c'est en forgeon que l'ont devient forgeron, ont a tous été boulet un jour
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Merci vous êtes sympas.
Ce matin tout fonctionne bien. Je considère que c'est bon.
Petite question subsidiaire.
J'ai trouvé plein de fusibles sans mention d'ampère ou alors illisible pour mes yeux.
Existe t il un moyen de mesurer ça ?
Ce matin tout fonctionne bien. Je considère que c'est bon.
Petite question subsidiaire.
J'ai trouvé plein de fusibles sans mention d'ampère ou alors illisible pour mes yeux.
Existe t il un moyen de mesurer ça ?
2cv 4 de 1974
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Non l'amperage est gravé sur la partie métallique 10A ou 15A
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Petite astuce : tu prends en photo en jouant avec la lumière, les inscriptions et tu zoomes lorsque tu visionnes !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Ça ne va pas être facile.
Mais je note le truc.
Merci
Mais je note le truc.
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- CHARLYSTONE
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Ou tu mets du feutre noir et tu essuie aussitôt, peut-être que tu pourras voir le marquage