Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 68

Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Message par denis56 »

Bonsoir les amis ! lorsque j'ai reçu mon moteur (refait et démonté 8 jours avant de la donneuse) mon vendeur m'a fourni un régulateur Ducellier emballé comme un bijou en me disant qu'il était adapté à la dynamo. Ref 8261-A qui correspond en effet à un moteur de 1954 à 55.

Une fois installé dans ma voiture, au démarrage il s'est avéré qu'il ne rechargeait pas...

Qu'à cela ne tienne, je prends celui d'origine de la voiture un Ducellier 1283 (même époque), et là, miracle cela fonctionne... Tout va bien et un ami vient voir la voiture et trouve que le cadran de charge de l'ampèremètre est très à gauche voire trop à gauche à son avis.

Le temps passe et je tombe sur un autre régulateur 1283-B neuf. Je l'achète et l'installe pour essayer, et la, catastrophe !!
Le régulateur cliquette, l'aiguille monte et descend, cela ne charge pas.

J'appelle mon vendeur qui me dit qu'il y a un défaut de masse sur la dynamo, et que tous les régulateurs qu'il vend fonctionnent...

Je remonte mon régulateur d'origine et cela fonctionne à nouveau, malgré un départ difficile. Mêmes symptômes que le précédent pendant deux secondes...

Ce matin je récupère le régulateur de la ressorts apparents pour le tester à son tour... Mais plus de batterie !! Cela ne m'est jamais arrivé même par grand froid.
J'installe le régulateur de ressorts apparents, et cela fonctionne avec là aussi une forte charge...

Quand j'ai installé la batterie de secours un arc s'est formé lors du branchement de la seconde cosse !!!
Pas normal il me semble !!
Il doit y avoir un contact quelque part !!
Qu'en pensez vous ? Pourquoi pas la bobine ??
Vous avez des idées ??
Est-ce que le régulateur neuf aurait accentué un défaut ??
J'avoue être un peu perdu !! :boulet2:


Denis du 03
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Souci régulateur/dynamo

Message par casaman »

:salut:
Honnêtement, j’ai rien compris !
Tu te bases sur un début de dépannage parce que quelqu’un trouve une aiguille trop à gauche. Cette personne connaît elle la deuche ?
État de la batterie? As tu mis un voltmètre au bornes de la batterie? Car c’est comme ça que l’on sait réellement si le couple Dynamo/ régulateur fonctionne

Pour ton arc électrique, je ne pense pas que ce soit grave. As tu respecté l’ordre de repose borne + puis borne - ?
Tu mentionnes que ta batterie est basse. Tu roules beaucoup? Sinon, c’est normal que cela recharge ! Pour ma 6v que j’utilise uniquement le week-end, il faut bien rouler au moins 10 minutes …..à titre d’info
Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 68

Re: Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Message par denis56 »

Oui la personne connait les deuches très très bien, et en a refait une bonne cinquantaine. (Oui c'est énorme et cela va de la A de 1952 à AZAM) donc oui il connait à fond.
Ensuite oui j'ai mis un voltmètre aux bornes des batteries avant démarrage et après...

Ensuite ma batterie s'est vidée en une nuit ( et c'est la première fois depuis qu'elle est installée c'est à dire un mois) et quand j'ai mis la seconde batterie chargée, un arc électrique s'est formé lors de la pose de la cosse - (Je n'avais jamais constaté cela auparavant

Le variateur(régulateur) à une morne + batterie. Le + est-il mis en permanence ou uniquement quand un à mis le contact ?? Je crois que j'ai le + en permanence...
Cela pourrait être une explication !
Denis du 03
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Message par casaman »

denis56 a écrit : 20 mars 2022, 08:52
Le variateur à une morne + batterie. Le + est-il mis en permanence ou uniquement quand un à mis le contact ?? Je crois que j'ai le + en permanence...
Cela pourrait être une explication !
:salut:
L’amperemetre (ce que tu nommes variateur) à un + direct puisqu’il est relié directement au + du démarreur ! (Fil 8)
Voir schéma
8EDF404B-FBEA-4BA2-8852-2378920E1C8D.jpeg
Concernant ta masse, tu es sûr que tout est ok? Démarreur, régulateur et BV
Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 68

Re: Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Message par denis56 »

Ce matin, je n'ai plus l'arc électrique au branchement de la cosse...
... Vais chercher je pense en effet à une masse qui serait mal faite ou un plus qui vient à la masse. Peut-être le régulateur qui a déconné 2 secondes... Car le régulateur reçoit le + batterie et est à la masse...
Denis du 03
Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 68

Re: Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Message par denis56 »

Ca a l'air de fonctionner, et tout s'est remis en place, mais j'ai bien l'impression que le régulateur "neuf" a mis un gros bazar...Le fait d'avoir complètement vidé la batterie ne l'a sans doute pas arrangée non plus...
Denis du 03
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Message par casaman »

denis56 a écrit : 20 mars 2022, 08:52 Ensuite ma batterie s'est vidée en une nuit ( et c'est la première fois depuis qu'elle est installée c'est à dire un mois)
:salut:
A ta place, je m’inquièterais un peu car vider une batterie neuve en 1 nuit….c’est pas que le régulateur !
Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 68

Re: Souci régulateur/dynamo moteur 2cv 1954 / 1955

Message par denis56 »

Je veux bien m'inquiéter (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) mais dans quelle direction ?? :pleurs: :pleurs: :boulet2:
Denis du 03
Répondre
www.piecesauto-pro.fr