Impossible réglage avance de ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par demarez69 »

Bonjour,

Je viens de changer les rupteurs et le condensateur (cela dans le cadre de ma recherche sur une perte de puissance brutale quand moteur chaud, cf. un autre sujet...). J'ai réglé l'écartement des rupteurs à 0.4 (j'ai pas de cale de 0.45) puis j'ai réglé l'avance par la méthode classique de la lampe entre la masse et la bobine.
Or je me suis aperçu que si je suis réglé pile poil (la loupiotte s'allume exactement quand la pige est face au trou dans le volant), au tour suivant, je suis décalé de qq mm. Disons, un petit cm. C'est à dire que un tour (de volant) sur 2, la lampe s'allume quand je suis bien, pige face au trou, un tour sur 2 je suis décalé d'un petit cm. C'est curieux, non ?

Par ailleurs, si je fais une petite moyenne, dans ce cas bien sur, un tour sur 2 j'ai qq mm dans un sens, le tour d'après qq mm dans l'autre sens. Dans cette configuration, le moteur démarre correctement mais tourne mal, et tousse.
En fait, pour obtenir un ralenti assez régulier et une montée en régime, je dois me décaler assez franchement dans un sens. Mon boitier est tourné étrangement dans le sens horaire, presque au maximum. Et encore, elle tousse souvent un coup à l'accélération.

L'essai sur route n'est pas concluant non plus, dès que je la pousse un peu, elle tousse et perd sa puissance. Retour au garage... :(
Décidément, il y a quelque chose que ne comprends pas !
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Eric


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Effectivement, c'est étrange comme comportement. Peut-être un pblm de masselotte ...
🤔
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par demarez69 »

Deuchémoi a écrit : 05 janv. 2023, 19:34 Effectivement, c'est étrange comme comportement. Peut-être un pblm de masselotte ...
🤔
J'ai jeté un coup d'œil. Je ne suis pas un expert, mais le mécanisme m'avait l'air tout à fait normal avec une bonne souplesse des lames et les 2 petits plateaux métalliques bien en place de chaque côté. :???:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

demarez69 a écrit : 05 janv. 2023, 20:45 J'ai jeté un coup d'œil. Je ne suis pas un expert, mais le mécanisme m'avait l'air tout à fait normal avec une bonne souplesse des lames et les 2 petits plateaux métalliques bien en place de chaque côté. :???:
Si tu les as démontées, les as-tu bien remis dans le bon sens ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par demarez69 »

Deuchémoi a écrit : 06 janv. 2023, 07:21
demarez69 a écrit : 05 janv. 2023, 20:45 J'ai jeté un coup d'œil. Je ne suis pas un expert, mais le mécanisme m'avait l'air tout à fait normal avec une bonne souplesse des lames et les 2 petits plateaux métalliques bien en place de chaque côté. :???:
Si tu les as démontées, les as-tu bien remis dans le bon sens ?
Oula, non ! Je m'en suis bien gardé ! J'ai juste nettoyé un petit coup.
Ça fait longtemps que j'hésite à installer un allumage électronique. Je sais que les avis sont partagés mais est-ce que ça me ferait pas un problème en moins ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par Eric13190 »

Salut.
Lorsque j'ai acheté ma 2cv, j'ai voulu régler l'allumage... j'ai ouvert, j'ai essayé de comprendre, j'ai commencé à transpirer, à trembler et angoisser (sacré bon teasing ) ....
... et j'ai mis un allumage électronique :gnark:

Depuis je suis serein. :content:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 06 janv. 2023, 07:57 Salut.
Lorsque j'ai acheté ma 2cv, j'ai voulu régler l'allumage... j'ai ouvert, j'ai essayé de comprendre, j'ai commencé à transpirer, à trembler et angoisser (sacré bon teasing ) ....
... et j'ai mis un allumage électronique

Depuis je suis serein.
Lorsque j'ai acheté ma 2cv, j'ai voulu régler l'allumage... j'ai ouvert, j'ai essayé de comprendre, j'ai commencé à transpirer, à trembler et angoisser (sacré bon teasing ) ....
... et maintenant, je sais régler, modifier changer un allumage classique !
:mdrr:
Après, c'est comme tout : y'a des moments ou ça coince et il faut trouver pourquoi. Même pour un allumage électronique : https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 19&t=17654
:pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par Eric13190 »

C'est bien ce que je dis @Deuchémoi, je suis serein, si ça marche plus... je change ;)
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par demarez69 »

Bonsoir,
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler sur ma Deuche ces derniers jours... CMais cette après-midi, j'ai tenté de régler à nouveau l'avance par une autre technique. J'ai lu sur un autre sujet que le réglage avec une ampoule n'était pas très précis. J'ai donc utiliser un voltmètre. Le réglage donne toujours le même décalage de mon boitier, exagérément tourné dans le sens horaire. Cependant, elle démarre parfaitement bien et tourne comme une horloge du moins sur une petite distance. Reste à savoir ce que ça donne sur le long terme... Ça vous choque pas cette angle ?
IMG_20230113_184134896.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Bien sur, c'est choquant visuellement !! Mais qui ira soulever la protection ? :gnark:
Ceci dit, si les trous oblongs ont été faits si longs, c'est peut-être que ça peut être nécessaire de le tourner si loin ! Je n'ai pas vu assez de boitier d'allumage pour le dire (en fait, que le mien !!), mais si ça tourne bien comme ça ....
Attends d'autre avis, certainement plus compétents que le mien !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par pat77 »

Salut, l'allumage, c'est vrai que c'est parfois compliqué. Une idée me vient quand tu dis qu'un tour sur deux, ça se dérègle. Ca peut venir de ta came d'allumage qui serait usée. Ca se vérifie justement en faisant un tour complet de la came et en mesurant l'écartement des rupteurs à chaque sommet de la came. Si tu la démontes, attention au petit clips qui la maintient car il peut sauter et être difficile à retrouver. Attention aussi au montage des masselottes d'allumages qui peuvent se monter de deux façons mais une seule est la bonne.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

pat77 a écrit : 14 janv. 2023, 10:56 Salut, l'allumage, c'est vrai que c'est parfois compliqué. Une idée me vient quand tu dis qu'un tour sur deux, ça se dérègle. Ca peut venir de ta came d'allumage qui serait usée. Ca se vérifie justement en faisant un tour complet de la came et en mesurant l'écartement des rupteurs à chaque sommet de la came. Si tu la démontes, attention au petit clips qui la maintient car il peut sauter et être difficile à retrouver. Attention aussi au montage des masselottes d'allumages qui peuvent se monter de deux façons mais une seule est la bonne.
Bien vu pour la came !! On y pense rarement !
:clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: Impossible réglage avance de ma 2cv

Message par demarez69 »

pat77 a écrit : 14 janv. 2023, 10:56 Salut, l'allumage, c'est vrai que c'est parfois compliqué. Une idée me vient quand tu dis qu'un tour sur deux, ça se dérègle. Ca peut venir de ta came d'allumage qui serait usée. Ca se vérifie justement en faisant un tour complet de la came et en mesurant l'écartement des rupteurs à chaque sommet de la came. Si tu la démontes, attention au petit clips qui la maintient car il peut sauter et être difficile à retrouver. Attention aussi au montage des masselottes d'allumages qui peuvent se monter de deux façons mais une seule est la bonne.
Merci, je contrôlerai. Enfin, je vais d'abord l'essayer !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr