Passage 2CV 6V en LED

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
matthieuF
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2022, 14:56
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 08 août 1982
Localisation : Bordeaux (33)

Passage 2CV 6V en LED

Message par matthieuF »

Bonjour à tous,

Nouveau deuchiste, j'ai une 2CV de 1961 et donc en 6V.
J'ai grillé une ampoule. C'est la misère pour en acheter une nouvelle. Les garagistes ne le faisant même pas (car leurs fournisseurs n'ont pas la référence), il faut commander sur internet (avec le risque de se tromper, qu'elle arrive cassée et la payer 3x le prix à cause du port).

Je souhaite étudier l'option de profiter de cette ampoule cassée pour passer en LED (meilleure éclairage / meilleure consommation).
Je n'ai pas trouvé (ça doit exister mais pas trouvé désolé) de discussion sur ce forum sur ce sujet pour 6V.
Il y a des pack sur internet à +100€ (un peu cher pour moi).

Avez-vous une solution moins chère pour passer en LED en 6V ?

Merci


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7421
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par Eric13190 »

Salit.
Regarde ce sujet, @François16 vient de passer en led 6 v en passant par Lasercar.
viewtopic.php?f=5&t=13207&p=199552&hili ... ar#p199552
Avatar du membre
matthieuF
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2022, 14:56
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 08 août 1982
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par matthieuF »

Merci Éric.
Je regarde.
Je vois cependant qu'on est obligé de passer par un kit à 150-200€.
Bonne journée
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par pat77 »

matthieuF a écrit : 14 janv. 2023, 10:48 Merci Éric.
Je regarde.
Je vois cependant qu'on est obligé de passer par un kit à 150-200€.
Bonne journée
Salut, les kits sont un peu chers mais homologués il me semble. On trouve moins cher mais pas sûr que ça passe lors du contrôle technique, j'ai le problème sur ma moderne. D'autres pourront peut-être nous donner plus d'indication sur ce point car je sais que certains sont passés par des vendeurs chinois.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7421
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par Eric13190 »

Salut.
@pat77 a raison, la différence avec ceux que l'on trouve sur les vendeurs généralistes, c'est qu'ils ne sont pas homologués au contraire de ce fournisseur.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par CHARLYSTONE »

Attention aux vendeurs chinois sur internet ,mon neveu a remplacé ses ampoules arrière par des leds ,pris chez Ali Express, bilan 2 feux hs suite à un départ de feux ampoules non homologué et qui chauffer
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par capra »

CHARLYSTONE a écrit : 14 janv. 2023, 18:16 Attention aux vendeurs chinois sur internet ,mon neveu a remplacé ses ampoules arrière par des leds ,pris chez Ali Express, bilan 2 feux hs suite à un départ de feux ampoules non homologué et qui chauffer
Les leds haute puissance ont besoin d'être ventilées, si mal conçues, alors oui, pas de doute ça crame...
J'ai personnellement acheté en Chine des leds hautes puissance, mais je ne les ai pas exploité au maximum de leur valeur, ça chauffe énormément.
Certaines sont montées avec un petit ventilateur c'est dire...
J'ai cependant sur celles que j'ai installé des radiateurs de refroidissement, et j'ai fait en sorte que la température ne grimpe pas de trop, (calcul de résistance en série), mes leds ne sont pas au max, mais au moins elles ne feront pas fondre mes phares ;-)

Ceci dit, si vous tombez sur le bon vendeur Chinois, pour pouvez avoir entière satisfaction, n'oubliez pas que ces produits dit homologués, ne viennent que de Chine, sinon, dites moi quelle société Française en fabrique... ;)

Je ne suis pas pour acheter à l'étranger, mais tant que notre pays ne fera pas d'effort, on ne pourra pas avancer... ;)
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par CHARLYSTONE »

D'accord avec toi Capra,ce que je voulais dire, c'est qu' il y'a des vendeurs peut scrupuleux et des produits de très mauvaise qualité malheureusement et dangereux, exemple les guirlandes de sapin, des copies de plaquettes de freins des chargeurs de portable etc
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par pat77 »

capra a écrit : 14 janv. 2023, 20:17
CHARLYSTONE a écrit : 14 janv. 2023, 18:16 Attention aux vendeurs chinois sur internet ,mon neveu a remplacé ses ampoules arrière par des leds ,pris chez Ali Express, bilan 2 feux hs suite à un départ de feux ampoules non homologué et qui chauffer
Les leds haute puissance ont besoin d'être ventilées, si mal conçues, alors oui, pas de doute ça crame...
J'ai personnellement acheté en Chine des leds hautes puissance, mais je ne les ai pas exploité au maximum de leur valeur, ça chauffe énormément.
Certaines sont montées avec un petit ventilateur c'est dire...
J'ai cependant sur celles que j'ai installé des radiateurs de refroidissement, et j'ai fait en sorte que la température ne grimpe pas de trop, (calcul de résistance en série), mes leds ne sont pas au max, mais au moins elles ne feront pas fondre mes phares ;-)

Ceci dit, si vous tombez sur le bon vendeur Chinois, pour pouvez avoir entière satisfaction, n'oubliez pas que ces produits dit homologués, ne viennent que de Chine, sinon, dites moi quelle société Française en fabrique... ;)

Je ne suis pas pour acheter à l'étranger, mais tant que notre pays ne fera pas d'effort, on ne pourra pas avancer... ;)
La différence d'un produit homologué, c'est qu'il répond à un cahier des charges bien précis, en concordance avec les attentes techniques de nos voitures. Pour ma part, mes ampoules éclairent bien mais ont un faisceau qui ne rentre pas dans les normes du CT, ce qui fait que je dois les changer avant de passer le CT. Normalement, on n'a pas ce souci avec les homologuées. Ce n'est pas forcément juste une question de sécurité. On fabrique de bons produits en chine si on veut.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Thierry94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 265
Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
Ma deuche : AZ 1962
Date de naissance : 11 oct. 1963
Localisation : Val De Marne
Âge : 60

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par Thierry94 »

Je suis passé en Led, sauf les phares pour garder la vraie ampoule jaune avec son reflet quand elle est éteinte.

Les stop sont performants en intensité ainsi que les veilleuses.

J’ai acheté le tout chez Ledperf, fournisseur sérieux et connu.
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 748
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par Socotel »

Bonjour à tous.

Pour commencer, pour que des feux éclairent, il faut vérifier certains points primordiaux à mon sens :

Aucune masse
Batterie ok
Faisceau en parfait état, bien fixé, sans oxydation
Portée de l’induit de Dynamo et charbon et parfait état
Les bonnes ampoules ! Les mamies étaient en 36/36w et non pas en 36/45w qu’on trouve souvent…

Pour ma part, j’ai mis des petites leds de qualité où j’ai pu : compteur, feux arrières, stop, feux latéraux, centrale cligno.

Le reste, phares, veilleuses, clignos et plafonnier en lampes d’origine.

Tout fonctionne bien et ça éclaire « correctement »

;)
Avatar du membre
Thierry94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 265
Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
Ma deuche : AZ 1962
Date de naissance : 11 oct. 1963
Localisation : Val De Marne
Âge : 60

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par Thierry94 »

@Socotel: pareil que toi, le compteur à éclairage Led (top), par contre j'ai posé le plafonnier en Led.

La puissance demandée en Led étant moindre que le filament, cela soulage le faisceau et la dynamo.
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 748
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Passage 2CV 6V en LED

Message par Socotel »

Bizarrement, j'ai un plafonnier accessoire comme les azam (genre Hussex), avec une lampe navette. Mais quel que soit le sens de la navette, la lampe led ne fonctionne pas.

Pour le reste, ma 61 éclaire plutôt bien, même s'il faut pousser dans les tours.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr