Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Le_solognot_41
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Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

Bonsoir à tous,

je viens de lire pas mal de sujets de cette section et je m’aperçois qu'il n'est pas facile de remonter correctement une boite sans expérience préalable.

moi j'ai commencé à démonter la mienne pour la nettoyer au mieux, mais au niveau vérification je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas certain que la boite fonctionnait parfaitement auparavant, et comme j'ai peur de la remonter pour ensuite découvrir qu'elle ne marche pas correctement, j'aimerais savoir si on peut contrôler déjà le maximum de choses quand elle est sur ma table de travail, par exemple si toutes les vitesses passent normalement, ou vérifier le serrage la bague qui se desserre en marche arrière, et si il y avait des pièces à changer par avance.

J'ai peur de trop en démonter, alors j'attends des conseils.

c'est une boite d'aza de1966 425 cm3, et l'embrayage est centrifuge à 10 cannelures.

merci d'avance pour votre aide.


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Re: Que vérifier sur une boite démontée ?

Message par lucky40 »

Bonjour Le Solognot
Je vais te parler de ma petite expérience dans le domaine :j'ai refait deux boîtes de vitesse pour des 425 cm3.
Si tu veux être sûr de ta BV, il te faut changer les roulements des différents axes : primaire, secondaire et arbre de commande, soit 6 roulements (c'est pas donné... mais certains roulements s'usent moins vite et tu peux les conserver après les avoir testés (par ex le roulement double du pignon d'attaque...) remplacer la cage à aiguille d'arbre de commande , ensuite il faut remplacer les 3 segments de ralenti même si ils ne sont pas marqués, vu le prix, faut pas s'en priver. Contrôler visuellement l'état des dentures de chaque pignon. Ensuite regarder de près l'état des bagues de synchro et leur jeu latéral qui ne doit pas être trop important...Pour ce qui concerne la bague qui a tendance à se faire la malle en marche arrière, tu peux préventivement mettre deux ou trois coup de pointeau aux bons endroits pour la fixer définitivement...Enfin, il faut contrôler l'état des fourchettes, des ressorts, des billes de clavetage des vitesses. Faire des photos avant tout démontage...c'est un peu galère de remonter par exemple le baladeur de 1ère et MA dans le baladeur de 2nde et 3ème sur l'arbre primaire...(il y a un ordre à respecter pour que ça fonctionne)...Après dis toi bien que tu ne réussiras pas du premier coup ( ou alors tu es vraiment doué...)Il existe des tutoriels vidéo et photos sur le sujet: inspire t'en ...Voilà ce que j'ai fait lors de la réfection de mes BV... toutes ces pièces se trouvent en neuf chez les revendeurs habituels :salut:
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Re: Que vérifier sur une boite démontée ?

Message par michel28 »

Bonjour
pour faire un bon diagnostic, faut voir la boite
mais à minima
joints, petits roulements, les gros roulements par nécessaire si état correct
et les synchros, et petites fournitures diverses
Après le reste (pignons changer ce qui est fortement marqué)
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Re: Que vérifier sur une boite démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

lucky40 a écrit : 11 mai 2021, 11:35 Bonjour Le Solognot
Je vais te parler de ma petite expérience dans le domaine :j'ai refait deux boîtes de vitesse pour des 425 cm3.
Si tu veux être sûr de ta BV, il te faut changer les roulements des différents axes : primaire, secondaire et arbre de commande, soit 6 roulements (c'est pas donné... mais certains roulements s'usent moins vite et tu peux les conserver après les avoir testés (par ex le roulement double du pignon d'attaque...) remplacer la cage à aiguille d'arbre de commande , ensuite il faut remplacer les 3 segments de ralenti même si ils ne sont pas marqués, vu le prix, faut pas s'en priver. Contrôler visuellement l'état des dentures de chaque pignon. Ensuite regarder de près l'état des bagues de synchro et leur jeu latéral qui ne doit pas être trop important...Pour ce qui concerne la bague qui a tendance à se faire la malle en marche arrière, tu peux préventivement mettre deux ou trois coup de pointeau aux bons endroits pour la fixer définitivement...Enfin, il faut contrôler l'état des fourchettes, des ressorts, des billes de clavetage des vitesses. Faire des photos avant tout démontage...c'est un peu galère de remonter par exemple le baladeur de 1ère et MA dans le baladeur de 2nde et 3ème sur l'arbre primaire...(il y a un ordre à respecter pour que ça fonctionne)...Après dis toi bien que tu ne réussiras pas du premier coup ( ou alors tu es vraiment doué...)Il existe des tutoriels vidéo et photos sur le sujet: inspire t'en ...Voilà ce que j'ai fait lors de la réfection de mes BV... toutes ces pièces se trouvent en neuf chez les revendeurs habituels :salut:

michel28 a écrit : 11 mai 2021, 18:23 Bonjour
pour faire un bon diagnostic, faut voir la boite
mais à minima
joints, petits roulements, les gros roulements par nécessaire si état correct
et les synchros, et petites fournitures diverses
Après le reste (pignons changer ce qui est fortement marqué)

merci de vos réponses, je crois que ça va pas être de la tarte !!

j'ai continué le démontage, sans perdre de bille (!),

et bien que manuellement j'arrive à passer certaines vitesses dont la marche arrière,

je pense que j'ai un problème sur cette boite qui est resté longtemps à l’arrêt :

les 2 fourchettes du hauts bougent ensemble,les ensembles synchro 1 et 2+3 semblent collés tout les deux,

en effet je vois un endroit qui pourrait s'emboiter mais la bague qui accueille la fourchette du milieu ne bouge pas par rapport au reste.


j'explique sur la photo :

ça ne bouge pas ??!!
ça ne bouge pas ??!!

les dents qui sont au niveau de la flèche rouge ne rentrent pas du tout sous le rebord a hauteur de la flèche verte,

pourtant si il y a des dents ce n'est surement pas pour rien :pense:

peut être me suffirait-il de laisser tremper dans du gasoil toute la nuit pour le débloqué mais je suis même pas sûr que ça doit glisser :boulet2:

est ce que c'est ça le problème du truc qui se dévisse ?

je précise que les pièces ont toutes l'air en bonne etat après un coup de bombe à frein.

merci de votre aide car là je suis en terrain inconnu ! :boulet2:
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par lucky40 »

A ce stade, qu'une solution ,c'est sortir l'arbre. Au point où tu en es ce serait dommage de ne pas le sortir pour tout enlever et vérifier... Après pas de crainte, ce n'est qu'une boite de 2cv... De toute façon, si ton problème vient bien de la collerette (qui n'est pas celle que tu montres), il te faudra bien sortir cette collerette de 1ère et MA pour la contrôler et faire le matage au pointeau si nécessaire, c'est celle qui se trouve entre le pignon de 1ère situé tout contre le carter et le pignon de seconde, le plus grand...La collerette que tu indiques est celle de 2nde et 3ème... :salut:
Si ça peut t'aider :
BV pignonnerie.PNG
BV -Nomenclature.PNG
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

lucky40 a écrit : 11 mai 2021, 22:16 A ce stade, qu'une solution ,c'est sortir l'arbre. Au point où tu en es ce serait dommage de ne pas le sortir pour tout enlever et vérifier... Après pas de crainte, ce n'est qu'une boite de 2cv... De toute façon, si ton problème vient bien de la collerette (qui n'est pas celle que tu montres), il te faudra bien sortir cette collerette de 1ère et MA pour la contrôler et faire le matage au pointeau si nécessaire, c'est celle qui se trouve entre le pignon de 1ère situé tout contre le carter et le pignon de seconde, le plus grand...La collerette que tu indiques est celle de 2nde et 3ème... :salut:
Si ça peut t'aider :
BV pignonnerie.PNG
BV -Nomenclature.PNG
merci luck pour ce schema,

ma photo est bien bonne, c'est là que ça ne coulisse pas. c'est la collerette d'entrainement du balladeur 2 et 3eme. ça doit se rapprocher de l'autre ça non ?

donc en effet j'ai vais continuer à démonter. :mecanic:
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par lucky40 »

:salut:
Voilà une vue encore plus précise pour savoir de quoi on parle...
BV ouverte.PNG
Pignonnerie BV.PNG
Je rectifie une erreur quand je t'ai dit que le grand pignon était celui de seconde, non c'est le pignon de la marche AR et oui, la collerette doit pouvoir rentrer dans le baladeur de 1ère/MA...il y a un sens à respecter pour le montage :
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par lucky40 »

Voilà en image les points à savoir :
remontage arbre primaire 1.PNG
remontage A P 2.PNG
remontage AP 3.PNG
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par lucky40 »

la suite:
remontage AP 4.PNG
remontage AP 5.PNG
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par lucky40 »

si tu veux je peux t'envoyer ce dossier tu y apprendras tout ce qu'il faut savoir au sujet des BV...En MP tu me donnes ton adresse email et zou ça part... :salut:
Filofax
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Filofax »

En farfouillant sur le net, en 2019 j'avais trouvé ce document sur les boite de vitesse.
Les deux dernières photos de Lucky sont issues de document.

Par contre, je ne peux citer la source, je ne m'en souvient plus, désolé.
Boite de vitesses.pdf
(13.99 Mio) Téléchargé 19 fois
Si cela peux t'aider.

Edit : Oups, j'ai composé mon message en même temps que kes deux derniers de Lucky.

Désolé Jean-Marc, je t'ais devancé :)
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par lucky40 »

Très bien Folifax ! A deux on va y arriver à donner les infos ! :salut:
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

Filofax a écrit : 12 mai 2021, 09:12 En farfouillant sur le net, en 2019 j'avais trouvé ce document sur les boite de vitesse.
Les deux dernières photos de Lucky sont issues de document.

Par contre, je ne peux citer la source, je ne m'en souvient plus, désolé.

Boite de vitesses.pdf

Si cela peux t'aider.

Edit : Oups, j'ai composé mon message en même temps que kes deux derniers de Lucky.

Désolé Jean-Marc, je t'ais devancé :)
lucky40 a écrit : 12 mai 2021, 13:09 Très bien Folifax ! A deux on va y arriver à donner les infos ! :salut:
alors là les amis bravo pour votre aide ! :clap: :clap:

merci beaucoup pour ces précisions et les documents :pouce:

je pense que mon truc est bloqué, je vais pouvoir avancer le soir grace à vous !

j'ai une boite ancienne mais on dirait qu'il y a plusieurs carters différents.

je vais me pencher la dessus le plus vite possible, et je vous tiens au jus.

:tchin:
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

voila j'ai donc démonté les 2 arbres,

et tout est plutôt en bonne état,

à part ce baladeur de 1er-MA qui ne se baladait plus.

le problème s'est résolu avec quelques bon coup de maillet caoutchouc,

en effet c'est au niveau de ces deux pièces très onereuses que la rouille s'est installée et a coinçouillé le tout au point de bloqué une des tige de commande.

je ne sais pas pourquoi cette petite partie s'est oxydé particulierement ( photo ), mais bon pas grave il n'y avait rien de cassé ou faussé,

j'ai juste eu à passer une brosse metalique sur perceuse et un coup de 340, cela m’évitera des dépenses


tout mes roulement tourne sans bruit, j'ai regardé toutes les dents de pignon il n'y a pas de problème.

je voulais changer des roulements, je verrais bien le tarif

si ça vaut le coup de changer quelque chose qui est encore très bon.

pour l'instant tout les carters trempent dans du mafrasol, et la visserie dans du diluant.

je m'inquiète un peu pour le futur remontage mais avec vos documents ce sera plus facile.
Pièces jointes
de la rouille qui coinçait.
de la rouille qui coinçait.
IMG_20210513_182035.jpg
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

désolé pour la photo en double j'arrive pas à corriger.

au niveau de la bague de fourchette du baladeur de 2-3eme, malgré le matage,

je suis arrivé à la dévisser à la main avec mes gants caoutchoucs,

par contre je ne peux pas la revisser à fond, il me faudra la coincer dans un étau.

la question : est ce que je peux mettre du frein filet loctite pour améliorer le blocage ?
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

j'ai demandé au marchand de pièces,

pour bloquer la bague de marche arrière il la pointe au burin tout le tour, comme ça plus de risque.

je materai aussi au milieu pour fignoler.
je materai aussi au milieu pour fignoler.
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Re: Que vérifier sur une boite de 2cv démontée ?

Message par Le_solognot_41 »

vu qu'il y a plusieurs types de boite, je publie mes côtes de réglage de fourchette pour mon aza de 1966 :

j'ai mesuré de l’extrémité de l'axe jusqu'au bord de l'attache de fourchette.




c'est dans la boite !
c'est dans la boite !




si cela peut aider quelqu'un à faire déjà un pré-réglage.
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