Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Dubs
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2012, 16:29

Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv

Message par Dubs »

Le levier de vitesse est guidé par deux bagues situées aux deux extrémités du fourreau tubulaire extérieur.
Ces bagues s'usent et peuvent même se casser, ce qui fut le cas sur ma 2CV.

On trouve bien sà»r l'ensemble complet (fourreau + levier) en pièce détachée.

Mais on peut aussi changer ces bagues à  moindre frais (dans mon cas 5€ au total pour changer la bague côté habitacle).

Le problème est d'extraire les bagues qui sont serties dans le fourreau.

Pour ce faire, j'ai utilisé une pince à  gaz, sans démonter le fourreau.
J'ai ouvert doucement le bord du fourreau par petites touches successives tout en tournant.
Une fois le sertissage ouvert, extraire la bague et son caoutchouc avec une pince à  bec.
Le remontage de la bague neuve ne pose aucun problème.
Ensuite, refermer un peu les bords du tube, mais sans chercher à  retrouver la forme d'origine (le métal est écroui donc plus dur, et en plus on risque d'endommager le levier).
Enfin, pour masquer le bord du tube, pas aussi joli que l'origine côté habitacle, j'ai acheté des tampons plastiques pour pieds de chaises tubulaires de 22mm.
Il faut seulement en percer un à  14mm environ, et l'enfoncer dans le tube. Effet garanti !

Image

Si vous avez des questions...


Avatar du membre
Dubs
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2012, 16:29

Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse

Message par Dubs »

J'essaie à  nouveau d'envoyer une photo

Image

:wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse

Message par Domi »

:) Hello ! Merci pour ton témoignage plein d'enseignements !
Un truc important à  rapeller concernant les leviers de changement de vitesse : Ne jamais lubrifier le fourreau avec de l'huile !
En effet, les composants de ces fameuses bagues-paliers sont allergiques aux hydro-carbures qui en viennent à  bout en 2 temps 3 mouvements... :?
Si ça grince, utilisez de la vaseline industrielle ou des lubrifiants siliconés, résultats garantis ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Madein2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:20
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 22 mai 1971
Localisation : Libourne

Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv

Message par Madein2cv »

il manque la bague sur la sortie du tube du levier de vitesse , et ce sera ma premiere petite réparation .
j espere que je vais y arriver , et je viens de trouver sur ce forum l explication pour faire la manip

merci ;)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv

Message par bob41 »

:salut:

En plus de 50 ans de pratique des 2 CV et dérivés, je n'ai jamais réussi à changer les bagues de guidage du levier de vitesse.
Et je ne suis pas le seul dans mon club où il y a pourtant d'excellents mécanos.

Encore samedi dernier un adhérent est venu avec une 2 CV présentant un jeu important et des difficultés à manoeuvrer le levier de vitesse.
Nous avons fait la seule chose à faire dans ce cas-la : nous lui avons remplacé son levier de vitesse par un d'occasion en parfait état.
C'est toujours ce que j'ai fait.

Et des leviers de vitesses d'occasion en bon état, ça se trouve dans toutes les bourses. Mais il n'y a plus de bourses :mdrr:

Le mieux c'est l'entretien régulier de ces bagues : jamais d'huile ni de graisse, surtout pas.
On lubrifie avec du talc, ou avec de la poudre graphite c'est encore mieux

:salut:
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 283
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv

Message par Damien25 »

Salut,

Je déterre le post pour partager ma modeste expérience sur le sujet.

Sur la dernière 2CV6 dont je me suis séparé, je roulais depuis longtemps sans plus aucune bague de guidage côté habitacle, elle était partie en miette !! Je ne pouvais pas la laisser partir comme ça, du coup, j'ai délicatement désserti le bout du tube de guidage, pris mes côtes, et tourné dans du platique noir 'gras' (du POM) un bague ajustée serrée à l'extérieur et avec un léger jeu à l'intérieur. Chanfrein d'un côté sur le trou intérieur pour passer le coude, et chanfrein de l'autre coté à l'extérieur pour 'absorber le sertis'.

J'ai tout remis en place, et repoussé la tôle du tube avec un jet en bois. A la fin on y voyais que du feu, et fonctionnement comme neuf !

Je vais fouiller pour voir si j'ai des photos...

Si ça peut servir à qq'1...

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Sympa, sur le forum, il y avait une astuce avec un morceau de tuyau d'arrosage.
:salut:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv

Message par capra »

Bonjour,

Je déterre aussi ;)

Je viens de recevoir cette petite bague et donc mise en place...

D'abord la partie plastique est fendue en deux, cela permet de la passer dans le cylindre, donc ça c'est facile, c'est le joint caoutchouc qui pose gros problème.
IMG_9327.JPG
j'ai essayé dans tout les sens, rien à faire le caoutchouc est plus épais, il ne veut pas se glisser derrière la bague. grrrr
IMG_9331.JPG
Apres un bon moment de bataille et apres avoir essayé avec le vieux joint qui était cassé en deux, même lui ne voulait pas rentrer, j'ai donc tout repris depuis le début, mais à l'envers.
J'ai glissé le joint en premier, puis ensuite la bague, ne sachant pas si celle ci allait se glisser sous le joint, j'ai forcé comme un âne, perdu pour perdu, et le tout a fini par rentrer, mais aucune idée de comment ç'est la dedans :-)
En tout cas le levier glisse correctement et est bien maintenu maintenant.
IMG_9332.JPG
Il doit certainement exister une méthode simple pour insérer cette fichue bague :???:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr