butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Bonjour à tous,
Avec ma bonne vieille AZAM de Déc 66, centrifuge (425), tout va plutôt mais avec la fin de l'été, un sifflement à l'embrayage est apparu... la pédale relevée.
(je sais que la boite n'est pas d'origine mais je suis incapable de l'identifier).
Après recherches dynamiques, je constate que la butée est la responsable... en effet, elle se sent plutôt à l'aise dans la fourchette puisque je peux la mobiliser très facilement avec un doigt et, le moteur en marche, lorsque j'appui de 4-5 mm sur la fourchette... compressée, alors elle s'arrête de siffler mais se place un peu "de travers" , un coup à gauche ou bien à droite.
Donc, je dépose mon moteur et je constate que j'ai un mécanisme à diaphragme et une butée à billes (j'ai acheté la voiture en 88), gros travaux sans que je puisse contrôler en 1998... donc certainement de cette époque.
j'ai pu ôter la butée très facilement avec un doigt... ses oreilles semblant trop petites dans les pattes de la fourchette (qui se huile par ailleurs).
Est-ce normal ce jeu de la butée , car je ne vois pas d'usure des oreilles de la butée et la fourchette m'a l'air vraiment ok ?
Par ailleurs, tant car faire d'être à ce stade, peut-être est-il temps de changer de couronne avec les masselotes mais... je lis que pour une 425 celles-ci doivent être de 17 mm de haut... mais où prendre la mesure exactement (sur le bord interne ou bien externe de la couronne ?
Merci de vos réponses
bien deuchement, Stéf
Avec ma bonne vieille AZAM de Déc 66, centrifuge (425), tout va plutôt mais avec la fin de l'été, un sifflement à l'embrayage est apparu... la pédale relevée.
(je sais que la boite n'est pas d'origine mais je suis incapable de l'identifier).
Après recherches dynamiques, je constate que la butée est la responsable... en effet, elle se sent plutôt à l'aise dans la fourchette puisque je peux la mobiliser très facilement avec un doigt et, le moteur en marche, lorsque j'appui de 4-5 mm sur la fourchette... compressée, alors elle s'arrête de siffler mais se place un peu "de travers" , un coup à gauche ou bien à droite.
Donc, je dépose mon moteur et je constate que j'ai un mécanisme à diaphragme et une butée à billes (j'ai acheté la voiture en 88), gros travaux sans que je puisse contrôler en 1998... donc certainement de cette époque.
j'ai pu ôter la butée très facilement avec un doigt... ses oreilles semblant trop petites dans les pattes de la fourchette (qui se huile par ailleurs).
Est-ce normal ce jeu de la butée , car je ne vois pas d'usure des oreilles de la butée et la fourchette m'a l'air vraiment ok ?
Par ailleurs, tant car faire d'être à ce stade, peut-être est-il temps de changer de couronne avec les masselotes mais... je lis que pour une 425 celles-ci doivent être de 17 mm de haut... mais où prendre la mesure exactement (sur le bord interne ou bien externe de la couronne ?
Merci de vos réponses
bien deuchement, Stéf
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge
Ok, bon je viens de trouver une réponse à une de mes questions...c'est la largeur de la garniture qu'il faut mesurer :boulet2:
A la vue des photos, faut-il les changer (ou changer de couronne) ?
A la vue des photos, faut-il les changer (ou changer de couronne) ?
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge
J'ai bien une couronne de 17 mm avec des garnitures d'environ 3,5 mm de haut, sur toutes leurs longueurs, donc pas trop mal je pense...
A propos de ma fourchette, en fait les pattes portant les torillons ou les oreilles de la butée ne sont pas terribles je trouve, non ?
Par ailleurs, pouvez-vous m'aider à identifier ma BV portant cet arbres 10 cannelures ?
Merki
A propos de ma fourchette, en fait les pattes portant les torillons ou les oreilles de la butée ne sont pas terribles je trouve, non ?
Par ailleurs, pouvez-vous m'aider à identifier ma BV portant cet arbres 10 cannelures ?
Merki
- bob41
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge
10 cannelures, c'est normal pour une AZ jusqu'en mai 1966. Après normalement ce devrait être 18 cannelures. Mais bon, il y avait sans doute du stock....
Pour les pattes de la fourchette, si tu trouves qu'il y a trop de jeu, tu peux essayer de les refermer légèrement avec une pince, sinon, tu changes la fourchette.
Pour la couronne centrifuge, si les garnitures ne sont pas usées, et 3,5 mm ça me parait encore bon, tu touches à rien. Quant à faire changer juste les garnitures, déjà faut trouver l'atelier capable de le faire, et trouver aussi les bonnes garnitures.
Et si ta butée siffle, tu la changes.
- lucky40
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge
Tout à fait d'accord avec Bob. J'ai moi aussi mis sur mon AZAM millésime 67 un embrayage à diaphragme + Butée à billes : ça "chante" toujours un peu ... la qualité des pièces actuelles n'est pas très top, on le sait...ça fonctionne, pour le moment...je ne me sers pas de la Deudeuche tout les jours non plus... Pour la couronne, 3.5 mm c'est le maximum ...ça veut dire que ton disque est un peu usé pour qu'il accepte cette cote...Sur la mienne les garnitures, neuves, ne font pas plus de 3 mm...
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge
les z'amis !
J'essaye de voir pour resserrer la fourchette si je peux...
Pour la couronne, je ne touche à rien, puis-je cependant "deglacer" un peu (au 80 grains) mes garnitures bien lisses et mettre un coup de nettoyant frein ensuite ?
Les masselotes m'ont l'air bien collées à leurs parties distales sur la couronne, est ce normal aussi ?
J'essaye de voir pour resserrer la fourchette si je peux...
Pour la couronne, je ne touche à rien, puis-je cependant "deglacer" un peu (au 80 grains) mes garnitures bien lisses et mettre un coup de nettoyant frein ensuite ?
Les masselotes m'ont l'air bien collées à leurs parties distales sur la couronne, est ce normal aussi ?
- bob41
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge
stef49 a écrit : Les masselotes m'ont l'air bien collées à leurs parties distales sur la couronne, est ce normal aussi ?
Oui, c'est normal. Au repos les garnitures sont collées à la couronne, et c'est pas facile de les décoller. La force centrifuge est très forte, il faut donc que la résistance soit forte aussi..
- lucky40
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge
Je rajouterai que si , au contraire, tu avais des garnitures décollées, ta couronne serait bonne pour la poubelle...bob41 a écrit :stef49 a écrit : Les masselotes m'ont l'air bien collées à leurs parties distales sur la couronne, est ce normal aussi ?
Oui, c'est normal. Au repos les garnitures sont collées à la couronne, et c'est pas facile de les décoller. La force centrifuge est très forte, il faut donc que la résistance soit forte aussi..
Pour le déglaçage au 80 , ça me semble bien trop gros comme grain...c'est normal que la surface soit glacée...moi je n'y toucherais pas ou alors très légèrement avec du 240 pas plus gros, voire moins, et rinçage au nettoyant frein...Attention, le mieux est l'ennemi du bien...
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Ok, c'est bien noté...
Je constate avant d'avoir fait quoique ce soit qu'un segment de la couronne bouge un peu de côté et au plus près des rivets qui le porte... pas terrible non ?
Une idée de quoi faire ?
En photo : le segment décalé au maximum
Merci
Je constate avant d'avoir fait quoique ce soit qu'un segment de la couronne bouge un peu de côté et au plus près des rivets qui le porte... pas terrible non ?
Une idée de quoi faire ?
En photo : le segment décalé au maximum
Merci
- bob41
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Il semble décollé de son support.
Pas bon ! Parce que si tu le remontes comme ça il risque de se décoller complètement, partir en morceaux dans le mécanisme et déséquilibrer gravement l'arbre moteur.
Il faudrait que tu le fasses recoller chez un rectifieur ou un atelier genre AD qui refont des garnitures de freins.
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Oui, c'est bien ce que je pensais...
seul un segment se décolle.
J'ai eu au tél l'entreprise ETIENT à Neuilly, le pro me dit qu'avec de l'alradite rouge contact (à froid), cela suffira... il m'a donné l'impression de maîtriser son sujet.
des retours d'expériences d'autres deuchistes à ce sujet ?
Merci
seul un segment se décolle.
J'ai eu au tél l'entreprise ETIENT à Neuilly, le pro me dit qu'avec de l'alradite rouge contact (à froid), cela suffira... il m'a donné l'impression de maîtriser son sujet.
des retours d'expériences d'autres deuchistes à ce sujet ?
Merci
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
RECTIFICATIF
en fait, la garniture (en jaune) N'EST PAS décollée... MAIS c'est le support de la garniture qui a du jeu sur la couronne (en rouge), cela change t-il quelque chose ?*
Question : comment ce support de garniture est-il fixé sur le segment riveté ?
en fait, la garniture (en jaune) N'EST PAS décollée... MAIS c'est le support de la garniture qui a du jeu sur la couronne (en rouge), cela change t-il quelque chose ?*
Question : comment ce support de garniture est-il fixé sur le segment riveté ?
- bob41
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Je ne saurais pas te dire, il y a longtemps que je n'en ai pas démontée, et je n'en ai pas sous la main. On en a au club, mais c'est fermé because confinement. Désolé.
Mais ça ne devrait pas bouger, ça c'est sûr...
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
ok.
j'essaye de savoir comment ce support de garniture (en orange) se trouve fixé sur le segment (en violet)...
existe-t-il un rivet en distal ("??"") ou bien est-ce également collée comme la garniture ?
sinon, mon segment est bien au contact de ma couronne (en noire) et je n'ai aucun jeu sur les 2 rivets qui le maintienne ...
un petit dessin pour mieux me comprendre...
j'essaye de savoir comment ce support de garniture (en orange) se trouve fixé sur le segment (en violet)...
existe-t-il un rivet en distal ("??"") ou bien est-ce également collée comme la garniture ?
sinon, mon segment est bien au contact de ma couronne (en noire) et je n'ai aucun jeu sur les 2 rivets qui le maintienne ...
un petit dessin pour mieux me comprendre...
- bob41
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
D'après le schéma sur le catalogue de PR, c'est effectivement construit comme sur ton dessin.
Les différentes pièces ne se détaillaient pas ! Mais il y avait échange standard. Voir s'il n'y a pas des marchands de pièces qui pratiquent l'échange actuellement.
Est-ce collé ou riveté ? De la façon dont ça bouge sur ta couronne, je pencherais pour un rivet.
Il faudrait en démolir une qui est HS...
Les différentes pièces ne se détaillaient pas ! Mais il y avait échange standard. Voir s'il n'y a pas des marchands de pièces qui pratiquent l'échange actuellement.
Est-ce collé ou riveté ? De la façon dont ça bouge sur ta couronne, je pencherais pour un rivet.
Il faudrait en démolir une qui est HS...
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Oui pour un rivet à l'extrémité "libre" du segment...Après avoir bien nettoyé ma couronne je constate : 1 petite plaque entre segment et garniture...et à sa verticale à l'intérieur de celle-ci, une trouée dans la couronne qui semble laisser entrevoir un rivet ???
Bon, tout ça pour savoir s'il faut ou pas recoller le support sur toute sa surface...? A l'eraldite rouge ??
Bon, tout ça pour savoir s'il faut ou pas recoller le support sur toute sa surface...? A l'eraldite rouge ??
- lucky40
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
A minima, il te faut recentrer la patte support de la garniture...J'ai une couronne HS dans mon bazar, je peux supprimer la garniture qui est usée jusqu'à la corde et voir dessous comment c'est fixé si ça t'intéresse...
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Merci Lucky, la "patte support" est bien centrée sous la garniture, pour realigner tout cela, il me suffit de pousser de 3-4 mm de côté ...
J'avoue que cela interressant à savoir. M. Aubertin du Havre (spécialiste frein et regarnissage pour AD poids lourds entre autre)m'a très gentillement appelé pour faire préciser mon problème... et lui non plus, n'avait pas le souvenir de comment exactement ce support de garniture est fixé au segment.
Tu peux ainsi faire avancer le schmilblick de cette couronne encore mystérieuse, plusieurs dizaines d'années après sa création
J'avoue que cela interressant à savoir. M. Aubertin du Havre (spécialiste frein et regarnissage pour AD poids lourds entre autre)m'a très gentillement appelé pour faire préciser mon problème... et lui non plus, n'avait pas le souvenir de comment exactement ce support de garniture est fixé au segment.
Tu peux ainsi faire avancer le schmilblick de cette couronne encore mystérieuse, plusieurs dizaines d'années après sa création
- lucky40
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Je regarde ça demain et je ferai des photos...
- lucky40
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Bon désolé mais je n'ai pas eu une minute à moi ...lucky40 a écrit :Je regarde ça demain et je ferai des photos...
Demain je m'y colle !
- lucky40
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Voilà une photo de la couronne une fois la garniture ôtée : on voit les deux rivets qui tiennent la patte métallique qui sert de support à la garniture . a priori la dimension de ces deux rivets est identique à ceux qui tiennent le premier niveau des pattes métalliques et que l'on aperçoit tout autour de la couronne...lucky40 a écrit :Bon désolé mais je n'ai pas eu une minute à moi ...lucky40 a écrit :Je regarde ça demain et je ferai des photos...
Demain je m'y colle !
- bob41
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Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
Cette photo est très explicite. Merci.
Stef tu dois avoir un des deux rivets cassé.
Re: butée et hauteur de couronne centrifuge 2cv azam 1966
++ Lucky
Je vais aviser et voir si je la fais regarnir...ou bien si je mets un point de colle.
Marc de Citroland a qui j'avais aussi demandé son avis m'a répondu : ""les segments sont rivetés sur la pièce mobile ,il faut enlever cette pièce mobile pour éventuellement le ressertir avant de changer les patins.
On peut remplacer les rivets de la pièce mobile sur la couronne par des boulons freinés si possible du même poids.
Ce jeu minime n'empêche pas le fonctionnement ."
Bon WE à vous et merci encore
Je vais aviser et voir si je la fais regarnir...ou bien si je mets un point de colle.
Marc de Citroland a qui j'avais aussi demandé son avis m'a répondu : ""les segments sont rivetés sur la pièce mobile ,il faut enlever cette pièce mobile pour éventuellement le ressertir avant de changer les patins.
On peut remplacer les rivets de la pièce mobile sur la couronne par des boulons freinés si possible du même poids.
Ce jeu minime n'empêche pas le fonctionnement ."
Bon WE à vous et merci encore