"Circlip" arbre inférieur de la boîte de vitesses de 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Manu94
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"Circlip" arbre inférieur de la boîte de vitesses de 2cv

Message par Manu94 »

Bonjour!

J'ai démonté une boîte de vitesses qui traînait dans le jardin (oui, il y a des pièces de 2CV un peu partout ici :gnark: ), et j'ai retrouvé au fond du carter côté différentiel plusieurs petits morceaux métalliques. Après vérification, il s'avère que c'est le clip de maintien du roulement de l'arbre inférieur, côté couple conique.
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J'ai cherché un peu partout, et impossible de trouver une référence chez les fournisseurs de pièces de rechange habituels. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Une fois la nouvelle pièce remontée, est-ce qu'il faudra re-caler le couple conique?

(Je ferai un post sur la réfection de cette boîte une fois que j'aurai tout pour travailler dessus)

Merci pour votre aide!


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michel28
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Re: "Circlip" arbre inférieur de la boîte de vitesses

Message par michel28 »

Bonjour
Recaler le couple, je pense que c'est nécessaire
faute de repères et autres, le plus simple c'est de faire le calage avec du "bleu"
c'est à dire voir ou la couronne appui sur le couple
comme ça tu verra s'il faut rajouter ou retirer des cales

Humour
comme me l'avais dis un ancien, si tu veux que ça porte bien tu met plein de bleu !!!!!!!!!!
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Manu94
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Re: "Circlip" arbre inférieur de la boîte de vitesses

Message par Manu94 »

michel28 a écrit :Bonjour
Recaler le couple, je pense que c'est nécessaire
faute de repères et autres, le plus simple c'est de faire le calage avec du "bleu"
c'est à dire voir ou la couronne appui sur le couple
comme ça tu verra s'il faut rajouter ou retirer des cales

Humour
comme me l'avais dis un ancien, si tu veux que ça porte bien tu met plein de bleu !!!!!!!!!!
Merci! Je vais tester cette méthode pour voir si mon couple est bien calé :)

Je dois juste retrouver un circlip...

(Je me suis trompé de sous-forum, j'aurais du créer ce post dans 'boite de vitesses' plutôt qu'ici)
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Re: "Circlip" arbre inférieur de la boîte de vitesses

Message par Deuchémoi »

Manu94 a écrit :
(Je me suis trompé de sous-forum, j'aurais du créer ce post dans 'boite de vitesses' plutôt qu'ici)
Y'a qu'à demander !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Manu94
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Re: "Circlip" arbre inférieur de la boîte de vitesses de 2cv

Message par Manu94 »

Après un peu de recherche, je suis tombé sur Christophe, de chez Assistem. Il s'est lancé dans la révision et la re-construction de 2CV et dérivés, avec une spécialisation dans les boîtes de vitesses (pour ceux qui sont intéressés, il est à côté d'Enghien, province du Hainaut).

On a travaillé ensemble pendant deux heures pour sortir l'autre circlip et le roulement (une saleté à sortir: ça casse comme du verre, et la pince à circlip ne suffisait pas. Il a fallu le faire au tournevis...). Il a démonté le clip d'un autre arbre, a révisé la butée à aiguilles et ajusté la distance entre le pignon de 4ème et celui de 1ère-MA. Un super gars, et qui pratique des prix tout à fait raisonnables!

Voilà, donc ce qui est à retenir pour celui (celle) qui doit démonter ce roulement et les circlips associés (un de chaque côté du roulement): prendre son temps, avoir la pince appropriée (pas celle avec les petits tenons pour les clips à ergot, ici ce sont des clips droits). Le roulement se retrouve facilement chez les vendeurs de pièces habituels, mais les circlips non!
Soit il faut les retrouver chez un fabriquant de pièces mécaniques, (mais là, attention à toutes les dimensions, surtout celui du couple conique qui présente un chanfrein côté pignon), soit il faut les récupérer d'une boîte "donneuse".
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Re: "Circlip" arbre inférieur de la boîte de vitesses de 2cv

Message par lucky40 »

Le calage du couple conique est une opération qui demande de l'outillage spécial ou une méthode autre que celle du marquage avec du bleu ...qui convient pour des assemblages droits . Tu prends le risque de flinguer les dents du couple conique ou celle de la couronne dentée très rapidement...Enfin c'est un conseil que je te donne...Il existe des tutos sur le calage du couple conique en l'absence de l'outillage adéquat. :salut:
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