Contenance huile BV sur 2cv azam

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
stef49
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 11:56

Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par stef49 »

Bonjour,

A l'occasion de travaux sur mon Azam 425 18ch, j'ai eu l'occasion de constater qu'en remplissant la BV (non d'origine) par l"orifice qui va bien à la seringue ...je n'y mets que 720 ml, au delà ...cela déborde.
Bon comme tous les référentiels parlent d'une contenance de 0,9 ou 1 litre (Rta), j'ai complété par le couvercle.
Une idée du pourquoi ?

Bien deuchement


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Contenance huile BV

Message par Eric13190 »

:salut:
Est ce qu'il n'y aurait pas des dépôts de vieilles graisses qui te prennent du volume sans perturber le fonctionnement :???:
Il est possible de "laver" l'intérieur de la boîte.
, avec du gazole et du détergent il me semble.
Tu as fais ta vidange "à chaud" ou "à froid"?
Je sais que j'ai lu sur 2cvXpert qu'il fallait, dans le cadre d'une vidange "à froid" laisser la vidange couler r pendant 24 heures au moins :surpris:
Je pense que certains de nos amis deuchistes qui ont déjà "rincer" leur boîte te donneront la nature du mélange adéquat.
Bon courage.
Avatar du membre
Constant
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 24 sept. 2020, 19:10
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 06 août 1999
Localisation : Le Mans

Re: Contenance huile BV

Message par Constant »

Salut :salut:
Je pense que ta boîte de vitesse n’étais pas complètement vide ou il y a beaucoup de dépôt dans le font comme le dis ERIC.
Pour moi le fait de compléter par le couvercle pour avoir le bon volume d’huile c est pas une bonne idée tu est au dessus du niveau d’huile préconise donc dans une boîte de vitesse tu risque de voir apparaître des fuites d huile
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Tu dis que tu as complété par le couvercle , tu dois donc pouvoir contrôler le fond de la boite . C'est pas compliqué de mettre du gasoil dans la boite , de laisser reposer puis de la vidanger et enfin de tout nettoyer avec du nettoyant frein avant de refaire le niveau. Et je confirme ce que te dis Constant, le niveau, c'est le bouchon de remplissage qui le détermine.
Avatar du membre
stef49
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 11:56

Re: Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par stef49 »

Merci de vos réponses.
J'ai fait la vidange à froid... durant 36 heures + rinçage.
(boite refaite il y a 7-8 ans)
Sur la photo avant rinçage, vous verrez qu'elle est bien vide... et en nettoyant l'orifice de vidange, plus rien de rien...
Quel est le niveau idéal ? avec mon 0,9 le bas des pignon trempe à peine dans l'huile
Merci
Fichiers joints
BV vide.jpeg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par Eric13190 »

:salut:
Ha oui, elle est propre de chez propre.
Le niveau se fait avec le bouchon. Lorsque l'huile "dégueule" c'est bon.
stef49 a écrit : Quel est le niveau idéal ? avec mon 0,9 le bas des pignon trempe à peine dans l'huile
Merci
La viscosité (80w90)de l'huile fait le reste, comme elle est assez épaisse, elle va "tapisser" les éléments de la boîte qui vont être lubrifiés durablement.

Rappelle toi l'anecdote de JS et son tour du monde et la lubrification de sa boîte avec un régime de banane :mdrr:
:salut:
Avatar du membre
Constant
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 131
Enregistré le : 24 sept. 2020, 19:10
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 06 août 1999
Localisation : Le Mans

Re: Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par Constant »

Quand je fait une vidange de boîte sur une 2cv je remplis toujours jusqu’à ce que ça sorte par le bouchon de niveau mais j ai jamais réellement fait attention à quelle quantité d’huile je met dedans.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par CHARLYSTONE »

En principe on mets 0,9 l,comme préconisé par CITROËN 75w80 EP, les 0,9 suffise car lorsque tu roule l'huile est projeté par les pignons dans toute la boîte :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit :En principe on mets 0,9 l,comme préconisé par CITROËN 75w80 EP, les 0,9 suffise car lorsque tu roule l'huile est projeté par les pignons dans toute la boîte :salut:
Je me suis concentré pour lire le post sans me tromper et en le prenant dans son ensemble (parfois, j'en oublie la moitié en route ...!! :gnark: ), mais je lis :
je n'y mets que 720 ml au delà ...cela déborde
soit : 0,72 l
Donc il ne peut pas mettre les 0,9 !
C'est bien là sa question ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contenance huile BV sur 2cv azam

Message par lucky40 »

Franchement se prendre la tête pour 18 cl soit un verre est ce bien utile :pense: Dès l'instant où les pignons du bas trempe dans l'huile c'est bon, les autres seront arrosés ...
Il y a eu différentes BV depuis le moteur 375 cc et les capacités de remplissage ont dû évoluer aussi. Peut être que ta BV n'est pas celle d'origine ? Sur l'AZAM la sortie de bouchon de remplissage doit être horizontale, sur les BV antérieures à 1954 (je crois), elle est verticale. :tchin:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr