Quels roulements et segments de boite choisir sur 2cv?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 14 sept. 1994
Localisation : Toulon
Âge : 29

Quels roulements et segments de boite choisir sur 2cv?

Message par bendelareunion »

Bonjour tout le monde

J'aimerais me lancer dans la réfection d'une boite de vitesse. :pensif:
Il s'agit après recherche d'une boite de Dyane 6 d'Ami 8 ou d'Acadiane avec la méthode "visuelle" une seule bague gravée coté moteur sur l'arbre de commande (https://mecazen-2cv.actifforum.com/t811 ... de-vitesse.

Confirmation par la méthode "manuelle" avec 11.1 tours d'arbre de commande pour 1 tour de sortie de boite (en bloquant celle à l'opposée) http://2cv.supersite.free.fr/rapportsdeboite.htm.

Voici la chose avant nettoyage
P_20210327_155938_vHDR_Auto_HP - Copie.jpg
P_20210327_155943_vHDR_Auto - Copie.jpg
P_20210327_155948_vHDR_Auto_HP.jpg
P_20210327_155953_vHDR_Auto.jpg
Pour travailler dans de bonnes conditions, j'ai commencé à nettoyer l'extérieur de la boite. :p
Afin de se faciliter la tache, j'ai démonter le sorties de boite en faisant attention de bien récupérer les cales de sortie de boite et leur coté !
C'est aussi l'occasion de retirer les plateaux de support de frein à tambour (l'ancien proprio l'avait eu comme ça. Or il s'agit d'une boite à disque, et pour cause il y a le taraudage pour les étriers sur le carter de boite).

Voici la même chose après nettoyage :mdr:
P_20210401_145848_vHDR_Auto_HP - Copie.jpg
P_20210401_145920_vHDR_Auto - Copie.jpg
P_20210401_145956_vHDR_Auto - Copie.jpg

Un peu surpris au démontage des sorties de boite, (un des roulement est mort), mais surtout ils n'ont pas la même marque et même après nettoyage il y a une différence assez grande entre les 2.
Les sorties proviendraient donc de boites différentes :pensif: :???:
P_20210401_162354_vHDR_Auto.jpg


Bref cela étant fait je viens vers vous car j'ai passé pas mal de temps à inspecter chez les revendeurs de pièces de 2CV les roulements, segments d'arrêt et rondelles de calage.
Je reste dubitatif quand à la grande variation de prix entre tous ces différents éléments.
Le prix n'est pas forcement signe de qualité je le sais bien.

Voici le tableau que j'ai fait (quelques heures passé dessus) pour avoir tout sous les yeux.
https://drive.google.com/file/d/1EwZCHs ... sp=sharing

Je vais surement faire faire les outils spécifiques pour le calage du couple conique et celui pour le réglage du jeu latéral du différentiel et du jeu intermédiaire.

Que me conseilliez vous pour les roulements ?


Avatar du membre
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 14 sept. 1994
Localisation : Toulon
Âge : 29

Re: Quels roulements et segments de boite choisir ?

Message par bendelareunion »

J'ai eu quelques informations auprès d'une connaissance.
Il m'a dit que les roulements à billes d'origines sont biens plus solides et résistant que les refabrications modernes et que cela vaut également pour les fabricants de marque d'origine (SKF, SNR, FAG,...).
D'accord les refabrications made in je ne sais pas où :mdr: sont peut être moins bien que ceux d'origine mais pour les marques fournisseur de Citroën est ce le cas :pensif: :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quels roulements et segments de boite choisir ?

Message par bob41 »

bendelareunion a écrit : 01 avr. 2021, 22:10 J'ai eu quelques informations auprès d'une connaissance.
Il m'a dit que les roulements à billes d'origines sont biens plus solides et résistant que les refabrications modernes et que cela vaut également pour les fabricants de marque d'origine (SKF, SNR, FAG,...).
D'accord les refabrications made in je ne sais pas où :mdr: sont peut être moins bien que ceux d'origine mais pour les marques fournisseur de Citroën est ce le cas :pensif: :???:
:salut:

C'est ce qu'on dit !
Mais je n'ai pas d'expérience en matière de roulement car je les change très rarement, car, selon ma doctrine : on ne remplace que ce qui ne fonctionne plus, est usé au delà des tolérances et pas réparable.
Donc je ne change pas systématiquement un élément quand je le démonte.

:salut:
Avatar du membre
bendelareunion
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 15 juin 2014, 21:55
Ma deuche : 2CV6 Spécialité Dolly et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 14 sept. 1994
Localisation : Toulon
Âge : 29

Re: Quels roulements et segments de boite choisir ?

Message par bendelareunion »

bob41 a écrit : 02 avr. 2021, 10:37
bendelareunion a écrit : 01 avr. 2021, 22:10 J'ai eu quelques informations auprès d'une connaissance.
Il m'a dit que les roulements à billes d'origines sont biens plus solides et résistant que les refabrications modernes et que cela vaut également pour les fabricants de marque d'origine (SKF, SNR, FAG,...).
D'accord les refabrications made in je ne sais pas où :mdr: sont peut être moins bien que ceux d'origine mais pour les marques fournisseur de Citroën est ce le cas :pensif: :???:
:salut:

C'est ce qu'on dit !
Mais je n'ai pas d'expérience en matière de roulement car je les change très rarement, car, selon ma doctrine : on ne remplace que ce qui ne fonctionne plus, est usé au delà des tolérances et pas réparable.
Donc je ne change pas systématiquement un élément quand je le démonte.

:salut:
:salut:

Merci pour ton retour Bob.

Je suis comme toi généralement je remplace seulement lorsque cela est nécessaire. Mais ici je ne connais pas si cette boite est en bon état de fonctionnement ou non hélas.
Mis à part la monter sur la Charleston, je ne vois pas comment l'essayer. Et je n'ai pas spécialement envi de tout redémontrer intervertir les boites 😅
D'autant plus qu'il y a au moins les deux roulement de sortie de boite à changer car ils sont biens HS eux.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr