2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
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- Keyoke
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2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Salut à tous!
Je profite de la baisse de température et du beau temps pour m’attaquer au lourd: changement de châssis et planchers.
Actuellement jai les renforts soudés sur le chassis.
J’ai pris un chassis à Cassis avec renforts à souder, et aussi les planchers. Je viens de voir que les nouveaux planchers ont des renforts. Du coup si je veux mettre les renforts sur chassis, je vais devoir enlever ceux qui sont sur les planchers neufs.
Le plus simple, est évidemment de laisser les renforts sur planchers et ne pas mettre ceux sur châssis. Ca m’évite aussi des points de corrosion eventuels en soudant/disquant.
Est-ce suffisamment résistant ? Mon intuition me dit que oui puisque c’est un montage qui a aussi existé, mais je voudrais vos avis et expériences!
Merci!
Je profite de la baisse de température et du beau temps pour m’attaquer au lourd: changement de châssis et planchers.
Actuellement jai les renforts soudés sur le chassis.
J’ai pris un chassis à Cassis avec renforts à souder, et aussi les planchers. Je viens de voir que les nouveaux planchers ont des renforts. Du coup si je veux mettre les renforts sur chassis, je vais devoir enlever ceux qui sont sur les planchers neufs.
Le plus simple, est évidemment de laisser les renforts sur planchers et ne pas mettre ceux sur châssis. Ca m’évite aussi des points de corrosion eventuels en soudant/disquant.
Est-ce suffisamment résistant ? Mon intuition me dit que oui puisque c’est un montage qui a aussi existé, mais je voudrais vos avis et expériences!
Merci!
- lucky40
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
J'ai pas tout compris là...
- CHARLYSTONE
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
C'est simple il laisse les renforts des planchers ou il soude ceux du châssis mais doit suprimer ceux des planchers, c'est ou l'un ou l'autre
- bob41
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Alors mon avis : une AZAM de 1967 il faut la restaurer comme à l'origine.
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Voilà.... j'y suis redescendu ce matin et je pense que c'est bien solide avec les renforts sous plancher. Faute d'avis contraire, je ferai ça... Autant aller au plus simple.CHARLYSTONE a écrit :C'est simple il laisse les renforts des planchers ou il soude ceux du châssis mais doit suprimer ceux des planchers, c'est ou l'un ou l'autre
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Oui sur le principe, mais concrètement, il y a deja plein de details de ce genre qui ne le sont plus. Je viens d'ailleurs de voir que les ancrages de ceintures sont derriere le pied milieu, et non pas devant. Ca va rester : ce sont des écrous prisonniers dans le bas de caisse; je vais pas aller ouvrir le truc au burin pour déplacer ca de 10cm. Les nervures ne sont pas tout a fait identiques, non plus. Et je vais devoir mettre quelques vis non citroen; de écrous hexagonaux plutôt que carres.... Puis de toutes façons elle ne sera jamais nickel, trop de taf sur la carrosserie.bob41 a écrit :
Alors mon avis : une AZAM de 1967 il faut la restaurer comme à l'origine.
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Si sur les planchers tu as dejà des renforts, alors ce ne sont pas les bons plancher.
Les planchers d'avant 1970 sont sans renforts :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 01365.html
Ceux d'après 1970 en ont :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 00313.html
Les planchers d'avant 1970 sont sans renforts :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 01365.html
Ceux d'après 1970 en ont :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 00313.html
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Salut,
Merci pour vos idées !
Je suis remonté à la source. Alors selon Méhari Club (vendeur), le chassis est le bon pour cette 2CV, et les planchers sont les bons pour ce chassis -> je laisse les supports sur le plancher, pour éviter une étape de charcutage.
Ce sont ces pieces la :
https://www.mehariclub.com/fr/10071017- ... taphorese/
https://www.mehariclub.com/fr/3336080-- ... v-origine/
https://www.mehariclub.com/fr/3336081-- ... v-origine/
https://www.mehariclub.com/fr/3335151-- ... pres-1963/
Par contre il este la position des ancrages de ceinture de sécurité. Là, il faut encore réfléchir....
Merci pour vos idées !
Je suis remonté à la source. Alors selon Méhari Club (vendeur), le chassis est le bon pour cette 2CV, et les planchers sont les bons pour ce chassis -> je laisse les supports sur le plancher, pour éviter une étape de charcutage.
Ce sont ces pieces la :
https://www.mehariclub.com/fr/10071017- ... taphorese/
https://www.mehariclub.com/fr/3336080-- ... v-origine/
https://www.mehariclub.com/fr/3336081-- ... v-origine/
https://www.mehariclub.com/fr/3335151-- ... pres-1963/
Par contre il este la position des ancrages de ceinture de sécurité. Là, il faut encore réfléchir....
- bob41
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Désolé de contredire M2CC, mais les bons planchers sont ceux dont parle Filofax.
Et en 1967 il n'y a pas d'ancrage de ceintures de sécurité. C'est du n'importe quoi !
- Le_solognot_41
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
moi justement j'ai un châssis de 67 que je viens de peindre, on m'a donné en plus les 4 supports que je vais souder.Keyoke a écrit :Salut,
Merci pour vos idées !
Je suis remonté à la source. Alors selon Méhari Club (vendeur), le chassis est le bon pour cette 2CV, et les planchers sont les bons pour ce chassis -> je laisse les supports sur le plancher, pour éviter une étape de charcutage.
Ce sont ces pieces la :
https://www.mehariclub.com/fr/10071017- ... taphorese/
https://www.mehariclub.com/fr/3336080-- ... v-origine/
https://www.mehariclub.com/fr/3336081-- ... v-origine/
https://www.mehariclub.com/fr/3335151-- ... pres-1963/
Par contre il este la position des ancrages de ceinture de sécurité. Là, il faut encore réfléchir....
https://www.ami-2cv.com/jeu-de-4-suppor ... -1970.html
j'ai quand même vérifié et les supports passe avant et après le long renflement, donc c'est ok.
je pense d'ailleurs fixer les deux demi-planchers temporairement et pointer les 4 supports ensuite pour être sur de bien les placer.
voilà si ça peut t'aider.
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Salut,
Pour comparaison; j'ai aussi un 3ème point ajouté sur le montant des portières (fin des années 80 selon le fils du premier proprio, c'est presque une première main) - c'est le jour et la nuit : soudé à l'arc, mal meulé, légère reprise de corrosion...
désolé, le téléphone est décédé, je ne peux pas mettre de photo pour l'instant.
A+
Exact, je pense qu'ils m'ont recommandé ce qui allait le plus naturellement avec le chassis en question. Bref vu le poids du machin, je ne vais pas le renvoyer, donc ca va rester comme ça.bob41 a écrit :
Désolé de contredire M2CC, mais les bons planchers sont ceux dont parle Filofax.
Alors par contre, là, je suis pas sûr. J'en ai bien sur la voiture; et ca a tout l'air d'être d'origine, ou alors c'est vraiment super bien fait : soudés à la pointeuse sous le chassis, écrous prisonniers dans le bas de caisse, la peinture sans trace de retouche pour les boucles latérales, et les deux ancrages centraux sont dans le chassis, dans le renfoncement prévu pour, avec écrous prisonniers sous le plancher. Je doute que les gars à l'époque aient été ouvrir le plancher chassis et les bas de caisse pour aller y reproduire un montage d'usine.... Ca aurait couté le prix de la voiture.bob41 a écrit :
Et en 1967 il n'y a pas d'ancrage de ceintures de sécurité. C'est du n'importe quoi !
Pour comparaison; j'ai aussi un 3ème point ajouté sur le montant des portières (fin des années 80 selon le fils du premier proprio, c'est presque une première main) - c'est le jour et la nuit : soudé à l'arc, mal meulé, légère reprise de corrosion...
désolé, le téléphone est décédé, je ne peux pas mettre de photo pour l'instant.
A+
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Le_solognot_41 a écrit : moi justement j'ai un châssis de 67 que je viens de peindre, on m'a donné en plus les 4 supports que je vais souder.
https://www.ami-2cv.com/jeu-de-4-suppor ... -1970.html
j'ai quand même vérifié et les supports passe avant et après le long renflement, donc c'est ok.
je pense d'ailleurs fixer les deux demi-planchers temporairement et pointer les 4 supports ensuite pour être sur de bien les placer.
voilà si ça peut t'aider.
Oui voilà, avec le chassis, j'ai les renforts. Du coup je crois que je ne vais pas les mettre; puisqu'il y en a sur les planchers qu'il faudrait que je fasse sauter....
- Le_solognot_41
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
dommage de ne pas rester d'origine pour 2 trucs à 50 balles.Keyoke a écrit :Le_solognot_41 a écrit : moi justement j'ai un châssis de 67 que je viens de peindre, on m'a donné en plus les 4 supports que je vais souder.
https://www.ami-2cv.com/jeu-de-4-suppor ... -1970.html
j'ai quand même vérifié et les supports passe avant et après le long renflement, donc c'est ok.
je pense d'ailleurs fixer les deux demi-planchers temporairement et pointer les 4 supports ensuite pour être sur de bien les placer.
voilà si ça peut t'aider.
Oui voilà, avec le chassis, j'ai les renforts. Du coup je crois que je ne vais pas les mettre; puisqu'il y en a sur les planchers qu'il faudrait que je fasse sauter....
mais bon en dessous ça ne se voit pas.
- bob41
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Keyoke a écrit :Alors par contre, là, je suis pas sûr.bob41 a écrit :
Et en 1967 il n'y a pas d'ancrage de ceintures de sécurité.
Exact, je me suis trompé. Je pensais aux ancrages sur le pied milieu !
Donc, il y a bien les ancrages sur le châssis, mais pas sur la caisse.
C'est le cas de mon AZAM : sur le châssis, oui, et sur la caisse d'un coté seulement, celui qui a été remplacé, suite à un accident dans les années 70.
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Salut !
sur le chassis, en fait c'est une équerre avec trois vis, c'est bien ca : 2 dans le bas de caisse; une dans le plancher ? (ou l'inverse :D )bob41 a écrit : C'est le cas de mon AZAM : sur le châssis, oui, et sur la caisse d'un coté seulement, celui qui a été remplacé, suite à un accident dans les années 70.
- bob41
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Sur une AZAM de 1967 il y a les ancrages dans le châssis, mais il n'y a pas de ceinture.
L'ancrage dans le châssis se situe au milieu de la voiture entre les sièges avant et arrière. Et il doit être fermé par une trappe ; on ôte la trappe et les ancrages sont dessous. Et il y a une pré-découpe sur le tapis de sol.
Les ancrages sur la caisse se situent sur le brancard devant le pied milieu, et il y a juste un renfort soudé et deux vis.
J'ai pris des photos de mon AZAM, pas très nettes, le garage est très sombre.
La découpe dans le tapis de sol.
La trappe. On la voit mal le plancher a été blaksonné à une époque....
L'ancrage dans le brancard de la caisse.
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Salut,
Merci d’avoir pris le temps pour les photos, c’est ce montage que j’ai, avec les ceintures. Du coup, a droite, comme je change le bas de caisse, elle va être ancrée à l’arrière, mais ca ne se verra pas.
Merci d’avoir pris le temps pour les photos, c’est ce montage que j’ai, avec les ceintures. Du coup, a droite, comme je change le bas de caisse, elle va être ancrée à l’arrière, mais ca ne se verra pas.
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Jai pu faire deux photos. Sur la deuxième on voit que les ancrages desbas de caisse recents sont plus en arrière que les anciens.Keyoke a écrit :Salut,
Merci d’avoir pris le temps pour les photos, c’est ce montage que j’ai, avec les ceintures. Du coup, a droite, comme je change le bas de caisse, elle va être ancrée à l’arrière, mais ca ne se verra pas.
[img]C94409AA-D614-46B9-83C4-E18FAC201BA4.jpeg[/img][img]713B481B-F9A9-4D24-B2B6-A19DC7AAFACD.jpeg[/img]
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Si tu regardes bien la photo des ancrages du châssis, tu vois qu'à l'origine cette voiture n'avaient pas de ceintures mais que la trappe était en place : il n'y a pas de peinture à l'emplacement de celle-ci !
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
oui, et d'ailleurs, les deux ceintures ne sont pas exactement les mêmes. Mais le proprio m'avait dit que son père avait fait mettre des ceintures quand il était petit , puis une tentative de 3 points avortée. Et je viens de retrouver dans le bazar qui vient avec la voiture.... 2 autres ceintures :D
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
j'ai une question à propos de ce châssis de 67,Keyoke a écrit :Jai pu faire deux photos. Sur la deuxième on voit que les ancrages desbas de caisse recents sont plus en arrière que les anciens.Keyoke a écrit :Salut,
Merci d’avoir pris le temps pour les photos, c’est ce montage que j’ai, avec les ceintures. Du coup, a droite, comme je change le bas de caisse, elle va être ancrée à l’arrière, mais ca ne se verra pas.
[img]C94409AA-D614-46B9-83C4-E18FAC201BA4.jpeg[/img][img]713B481B-F9A9-4D24-B2B6-A19DC7AAFACD.jpeg[/img]
je vois que le milieu est comme blacksonné puis peint sans doute couleur carrosserie.
est-ce que c'est la façon de faire à l'origine ?
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Je pense que le blackson n'est pas d'origine. Ca a l'air d'être plus récent. D'ailleurs dans les années 90; pour "réparer" le trou sous les pieds conducteur, un faux plancher en tole a été riveté par dessus le vrai, et je pense que c'est à ce moment là que tout a été blaksonné (après avoir étalé du papier d'alu goudronné sur le chassis et les longerons, histoire que ça finisse de rouiller tranquillement).
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Je rajouterais qu'il y a même 2 teintes de blackson... mais ça ne se voit pas en photo..
- Le_solognot_41
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
merci de ta réponse key ok, sur la mienne le milieu est caoutchouté également, alors après avoir repeint j'ai remis une bombe anti-gravillon caoutchouc par dessus.Keyoke a écrit :Je rajouterais qu'il y a même 2 teintes de blackson... mais ça ne se voit pas en photo..
par contre le dessous j'ai juste peint pour éviter que cela garde l'humidité.
- Keyoke
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
a l'intérieur, je ferai ca aussi. Sinon le simple passage des passagers va user la peinture, meme avec les tapis qui ne sont pas aussi souples que la thibaude ou la moquette des modernes.
Dessous, je passerai surement une couche fine d'antigravillons, mais pas du blackson, pour éviter l'humidité; effectivement. Faut pas négliger les impacts de gravillons, ca ruine la peinture...
Dessous, je passerai surement une couche fine d'antigravillons, mais pas du blackson, pour éviter l'humidité; effectivement. Faut pas négliger les impacts de gravillons, ca ruine la peinture...
- azam76
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Re: 2CV AZAM 67 : renforts sur châssis-> renforts sur planchers
Les ancrages de ceintures avant sont sur les AZAM depuis le millésime 1966 (La loi imposant les ancrages ceinture à l'avant est entrée en application je crois le 1er janvier 1965).
La mienne a été mise en circulation le 1ert avril 1966, elle a les ancrages et en plus, elle a aussi les ceintures d'époque qui étaient vendue par Air-France en aftermarket. Air France a vendu la License à Ferrodo a la fin des années 60.
Il y avait principalement un seul modèle 2 points (Ventral ou diagonal). La mienne est équipée d'un étonnant modèle 3 points introuvable sur les catalogues d'époque, mais bien installé d'origine en 1966 par Citroën à la demande de l'acheteur.
Si besoin, je peux vous faire des photos...
La mienne a été mise en circulation le 1ert avril 1966, elle a les ancrages et en plus, elle a aussi les ceintures d'époque qui étaient vendue par Air-France en aftermarket. Air France a vendu la License à Ferrodo a la fin des années 60.
Il y avait principalement un seul modèle 2 points (Ventral ou diagonal). La mienne est équipée d'un étonnant modèle 3 points introuvable sur les catalogues d'époque, mais bien installé d'origine en 1966 par Citroën à la demande de l'acheteur.
Si besoin, je peux vous faire des photos...