Châssis galva 2 cv origine de mcc ou adaptable ?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

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laurentmag
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Châssis galva 2 cv origine de mcc ou adaptable ?

Message par laurentmag »

Bonjour à tous

Je dois changer ma plateforme je veux mettre un galva
Mais je ne sais pas si l’origine de mcc l’écart de prix env 500€ et il vraiment justifié et si mieux fini et les trous plus précis par apport a un adaptable
Merci de votre aide et désolé pour le doublon car je m’y perds :pleurelarmes: :pleurelarmes:


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Filofax
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par Filofax »

Je viens de remonter un châssis Galva de chez De Graff, le fabriquant Hollandais qui approvisionne tous nos revendeurs.
A part 25 trous au niveau du pont sous banquette (celui qui se trouve au dessus du réservoir et qui sers au maintient des ceinture arrière des modernes), il n'y a eux aucun soucis de trous mal fait ou quoi que ce soit.
En plus, il est strictement identique à mon ancien châssis.
Les 500 €uros en plus chez MCC, c'est juste pour justifié qu'ils ont signé un accord avec Citroën pour que le constructeur approuve leur fabrication.

A toi de faire ton choix, moi j'ai fait le mien :)
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Eric13190
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par Eric13190 »

Filofax a écrit : 20 janv. 2022, 21:16 Je viens de remonter un châssis Galva de chez De Graff, le fabriquant Hollandais qui approvisionne tous nos revendeurs.
A part 25 trous au niveau du pont sous banquette (celui qui se trouve au dessus du réservoir et qui sers au maintient des ceinture arrière des modernes), il n'y a eux aucun soucis de trous mal fait ou quoi que ce soit.
En plus, il est strictement identique à mon ancien châssis.
Les 500 €uros en plus chez MCC, c'est juste pour justifié qu'ils ont signé un accord avec Citroën pour que le constructeur approuve leur fabrication.

A toi de faire ton choix, moi j'ai fait le mien :)
Tu es passé par Burton?
Si oui, à combien se montent es frais d'envois?
:salut:
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bob41
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par bob41 »

:salut:
Alors soyons clairs, une fois pour toute !

:megaphone: IL N'YA AUCUNE REFABRICATION DE CHASSIS HOMOLOGUée PAR CITROËN
Pas plus ceux de M2CC que les autres.
Cela m'a été confirmé plusieurs fois pr Denis Huile.
Par contre avec un châssis galvanisé, pas question d'obtenir une carte grise collection.
:salut:
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pat77
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par pat77 »

Ils ont quand même les machines d'origine pour les fabriquer, ce qui garantis la compatibilité. Mais je ne connais pas la qualité des concurrents et je n'ai jamais entendu parler de problème sur ceux ci, ce qui est plutôt bon signe. Je ne savais pas pour le galva et la CG collection, c'est assez facile de contourner le problème quand même vu que tu fais toi-même les photos et que personne ne contrôle à ma connaissance.
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par bob41 »

pat77 a écrit : 21 janv. 2022, 11:53 Ils ont quand même les machines d'origine pour les fabriquer, ce qui garantis la compatibilité. Mais je ne connais pas la qualité des concurrents et je n'ai jamais entendu parler de problème sur ceux ci, ce qui est plutôt bon signe. Je ne savais pas pour le galva et la CG collection, c'est assez facile de contourner le problème quand même vu que tu fais toi-même les photos et que personne ne contrôle à ma connaissance.
:salut:
Non, ils n'ont pas les machines d'origine, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de machine !
Les plateformes n'étaient ps construites par Citroën mais par des sous-traitants dont le principal était la société Luchaire, dans son usine de Messei dans l'Orne.
Je les ai vu fabriquer; ils en sortaient dans les années 60 environ 2 à300parjour. Les châssis étaient empilés sur des camions et partaient en vitesse à l'usine de Levallois.

Les "machines" se composaient de transporteurs à rouleaux sur lesquels étaient d'abord envoyés les profilés qui font office de longerons.
Ils arrivaient sur une table à retournement (un tourne broche").
Puis la tôle de dessous était lancée . De chaque coté de la table des ouvriers munis de soudeuses par point accrochées à des équilibreur, soudaient la tôle sur les longerons ;Puis l'ensemble était retourné, la tôle du dessus arrivait et était soudée à son tour.
Rien de bien sorcier, juste de la construction métallique de base.
Alors que M2CC arrête de nous rebattre les oreilles avec ses machines et ses châssis homologués...

:salut:
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bob41
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par bob41 »

:salut:
Un petit complément sur Luchaire à Messei, pour les amateurs d'histoire.
Usine créée en 1936, formant la division transformation des métaux du groupe Luchaire, spécialisée dans la transformation des métaux en feuille, l'extrusion et la production de grandes séries destinées à l'industrie automobile, au métropolitain, à l'aéronautique et à l'industrie atomique. Effectue opérations d'assemblage, de montage et de traitement de surfaces. Consommait en 1972 6000 tonnes de tôle, 5000 tonnes de tubes et 3000 tonnes de profilés. Disposait en 1972 de 143 presses, de 415 postes de soudure et de 15 fours de traitement thermiques.1934 employés en 1972, dont 26 cadres et 1402 technique non qualifié. 2000 employés en 1973 dont une centaine d'ingénieurs. 746 employés en 1988

:salut:
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par pat77 »

bob41 a écrit : 21 janv. 2022, 12:37
pat77 a écrit : 21 janv. 2022, 11:53 Ils ont quand même les machines d'origine pour les fabriquer, ce qui garantis la compatibilité. Mais je ne connais pas la qualité des concurrents et je n'ai jamais entendu parler de problème sur ceux ci, ce qui est plutôt bon signe. Je ne savais pas pour le galva et la CG collection, c'est assez facile de contourner le problème quand même vu que tu fais toi-même les photos et que personne ne contrôle à ma connaissance.
:salut:
Non, ils n'ont pas les machines d'origine, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de machine !
Les plateformes n'étaient ps construites par Citroën mais par des sous-traitants dont le principal était la société Luchaire, dans son usine de Messei dans l'Orne.
Je les ai vu fabriquer; ils en sortaient dans les années 60 environ 2 à300parjour. Les châssis étaient empilés sur des camions et partaient en vitesse à l'usine de Levallois.

Les "machines" se composaient de transporteurs à rouleaux sur lesquels étaient d'abord envoyés les profilés qui font office de longerons.
Ils arrivaient sur une table à retournement (un tourne broche").
Puis la tôle de dessous était lancée . De chaque coté de la table des ouvriers munis de soudeuses par point accrochées à des équilibreur, soudaient la tôle sur les longerons ;Puis l'ensemble était retourné, la tôle du dessus arrivait et était soudée à son tour.
Rien de bien sorcier, juste de la construction métallique de base.
Alors que M2CC arrête de nous rebattre les oreilles avec ses machines et ses châssis homologués...

:salut:
Tu veux dire que mcc ment sur son matériel? Je serais quand même étonné. Comment peux-tu être certain qu'il n'y avait pas de machines chez Citroën? il y avait peut-être plusieurs sources. Je ne mets pas en doute tes paroles mais j'ai vu des émissions où ils présentaient les machines.
Prit sur leur site:

Une production de châssis française dans nos ateliers
Une proportion importante de ces pièces de rechange neuves sont fabriquées dans nos ateliers de Cassis. Il s’agit notamment de nos châssis d’origine produites à partir des outillages historiques Citroën. Exclusivité de notre société, ces châssis 2CV équipent aussi de nombreux véhicules dérivés comme la Méhari ou la Dyane. Ils bénéficient de toute l’expertise de nos équipes pour une qualité inégalée comme vous pourrez le découvrir plus en détails dans la page dédiée aux plateformes. Cette fabrication dans les règles de l’art et le strict respect du cahier des charges constructeurs est certifiée Origine France Garantie tandis que l’ensemble de nos ateliers (chaine de fabrication de plateformes, manufacture de sellerie, atelier de ferronnerie…) ont valu à notre société l’obtention du prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant.
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Personnellement, je ne sais quoi dire.
Le fond de la question est alors quel fournisseur peut mettre à disposition un châssis le plus proche de l'origine permettant le moins d'adaptation lors du changement de ce dernier :???:
:salut:
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par Filofax »

Eric13190 a écrit : 20 janv. 2022, 23:41 Tu es passé par Burton?
Si oui, à combien se montent es frais d'envois?
Les châssis de Burton ne sont pas des châssis type d'origine.
Ils ont modifié leurs châssis pour y ajouter pouvoir mettre des écrous carrés au niveau de la fixation de la barre de phares.

Même s'ils sont également fabriqué par De Graff, ils sont tout de même spécifique.

Les pris les moins cher que j'ai trouvé c'était Renov2CV qui les pratiqués.
Même TPV2CV qui est une filiale de De Graff sont plus cher que Renov2CV.

Les couts de port étaient (le 01/12/2021) de 96,00 € TTC
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par Filofax »

bob41 a écrit : 21 janv. 2022, 11:44 :salut:
Alors soyons clairs, une fois pour toute !

:megaphone: IL N'YA AUCUNE REFABRICATION DE CHASSIS HOMOLOGUée PAR CITROËN
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Par contre avec un châssis galvanisé, pas question d'obtenir une carte grise collection.
:salut:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le Constructeur n'a pas fait d'homologation de pièces, que ce soit châssis ou quoi que ce soit.
Par contre, un de leur représentant à l'aventure Citroën affirme sur tous les réseaux sociaux, que seuls les châssis MCC sont reconnu et que toute les autos n'ayant pas ces châssis devrais être détruites. (et puis quoi encore ?!!!!!)

Ce qui faut reconnaitre, que MCC a réussi à avoir l'autorisation du constructeur afin de pouvoir frapper les chevrons Citroën avec le numéro de série, tandis que De Graff appose leur propre numéro de châssis et fournissent une attestation de ce type :
Capture d’écran 2022-01-21 154416.png
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par CHARLYSTONE »

Pour MCC, [STOP @CHARLYSTONE ! Merci. Deuchémoi] :mdrordi:
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Re: Châssis galva origine de mcc ou adaptable ?

Message par Jean-Marc »

bob41 a écrit : 21 janv. 2022, 12:42 :salut:
Un petit complément sur Luchaire à Messei, pour les amateurs d'histoire.
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:salut:
Bonjour,
Et pour conclure Luchaire est rachetée par la société Faurecia en 1998 (de mémoir :pense: un cousin y travaillé) pour faire des pots d’échappement.
:salut: Jean-Marc
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