Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Xavier83
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Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par Xavier83 »

Sur ma 2cv, la pompe à essence ne semble plus fonctionner.
J'ai fait 2 tests :

1) j'ai mis de l'essence dans la durite qui va au carburateur : elle démarre sans problème, mais ça dure 20 secondes ! Puis le moteur cale car non alimenté.
2) j'ai débranché la durite qui arrive de la pompe à essence, actionné le démarreur, et rien ne sort de la durite.

Sauf erreur, c'est donc bien la pompe qui a un problème (je précise que mon réservoir d'essence est bien rempli :wink: ).
Je suis donc preneur de conseils pour :

1) démonter la pompe qui n'est vraiment pas facilement accessible. Je précise que je ne suis pas un mécanicien chevronné, et donc pas forcément super bien outillé :boulet2:
2) pré-identifier le problème que rencontre la pompe.

Merci par avance pour vos conseils !


CHARLYSTONE
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Re: Problème sur pompe à essence

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, lors de ton essai es ce quetu a branché le tuyau a l'entrée de la pompe et tu a mis le tuyau dans la bouteille remplie d'essence ,si ca sort sort pas c'est ta pompe a essence qui est hs,sinon tu a une durite qui part du réservoir sortie jauge, qui casse souvent et ça fait une prise d'air, j'ai eu ce problème voir si c'est bon :salut:
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Re: Problème sur pompe à essence

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, lors de ton essai es ce quetu a branché le tuyau a l'entrée de la pompe et tu a mis le tuyau dans la bouteille remplie d'essence ,si ca sort sort pas c'est ta pompe a essence qui est hs,sinon tu a une durite qui part du réservoir sortie jauge, qui casse souvent et ça fait une prise d'air, j'ai eu ce problème voir si c'est bon :salut:
Moi, avant de démonter le réservoir, je ferai le test suivant : dans l'aile AVG, le tuyau qui arrive du réservoir remonte (c'est en général là qu'on met le filtre !). Débranche le tuyau à cet endroit, et mets le dans une bouteille pleine d'essence (la partie qui remonte vers la pompe, hein ! Pas celle qui va au réservoir !). Comme il sera trop court, tu l'auras rallongé avant.
Relance le démarreur :
- Si ta pompe crache, le problème est en amont.
- Si elle ne crache toujours pas, le problème est après ...
(je pars du principe que le tuyau qui part de l'aile et remonte à la pompe n'est pas fendu par l'âge ...)
;)

Si tu dois démonter ta pompe à essence, soit tu démontes le reniflard, soit tu dévisses les 2 boulons par le haut avec une rallonge. La durite du haut te servira pour la sortir et la remettre en place.
De mémoire, j'y étais arrivé assez facilement. Le plus dur quand t'as pas de rallonge aimantée, c'est de remontre les boulons .... :pascontent:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par bob41 »

:salut:

Après avoir fait le test que te suggèrent Deuchémoi et Charlystone (c'est le même ! :o ) et si la pompe ne débite pas, je sortirais la pompe et je ferais le même test "en direct".
C'est à dire que j'actionnerais directement la pompe en appuyant sur sa commande avec un tournevis par exemple.
Si la pompe fonctionne "à la main" c'est que la tige de commande ne sort pas assez du bloc moteur, soit qu'elle ou la came sont usées. Dans ce cas, et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, il faut légèrement raboter la cale qui est sous la pompe de quelques dixièmes. Généralement ça suffit pour que ça reparte. J'ai déjà sauvé plein de pompes de cette façon, dont certaines que j'avais récupérées dans la poubelle du club....

:salut:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Après avoir fait le test que te suggèrent Deuchémoi et Charlystone (c'est le même ! :o )
:surpris: :surpris:
Je suis resté scotché sur la dernière partie de l'intervention de Charlystone ... Excuse-moi Charlystone !
:boulet2:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour deuchemoi,le problème peut venir aussi du tuyau qui est a la sortie du réservoir, j'ai eu ce soucis la durite était fendu j'avais une prise d'air c'est bien connu, par contre l'accès est difficile :salut:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par JC 34 »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour deuchemoi,le problème peut venir aussi du tuyau qui est a la sortie du réservoir, j'ai eu ce soucis la durite était fendu j'avais une prise d'air c'est bien connu, par contre l'accès est difficile :salut:
Effectivement j'ai déjà eu ce problème, le petit tuyau en question est situé au dessus du réservoir et il faut déposer ce dernier ... :salut:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit : Je suis resté scotché sur la dernière partie de l'intervention de Charlystone ... Excuse-moi Charlystone !
:boulet2:
Cette partie la :
Deuchémoi a écrit : Si tu dois démonter ta pompe à essence,... tu dévisses les 2 boulons par le haut avec une rallonge. La durite du haut te servira pour la sortir et la remettre en place.
De mémoire, j'y étais arrivé assez facilement. Le plus dur quand t'as pas de rallonge aimantée, c'est de remontre les boulons .... :pascontent:
C'est pas Charlystone mais Deuchémoi.
Et oui, c'est comme ça qu'on sort la pompe. Il faut une rallonge et une douille de petit diamètre comme on trouve dans les petites boites de douilles, de 4 à 12 par exemple.
J'ai une petite boite Facom comme ça et j'utilise les deux rallonges. Pour remettre la pompe, idem. On met les vis en place et on descend la pompe en la tenant par le tuyau. Après on bricole un peu pour mettre la première vis en face du trou. mais ça le fait. Des fois faut 5 minutes, des fois une demi-heure !

:salut:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Bob j'ai aussi une boîte facom de 5,5 a 14 pour les douilles, pour remette la pompe je fait comme tu la dit sauf que j'utilise un aimant télescopique ,et je fait tourner la vis avec juste pour qu'elles prenne dans le filetage et ensuite avec les 2 rallonge et douille de 11 je serre
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour Bob j'ai aussi une boîte facom de 5,5 a 14 pour les douilles, pour remette la pompe je fait comme tu la dit sauf que j'utilise un aimant télescopique ,et je fait tourner la vis avec juste pour qu'elles prenne dans le filetage et ensuite avec les 2 rallonge et douille de 11 je serre
Oui pareil, sauf que sur mes 2 CV c'est du 12. Des vraies 2 CV, quoi ! :mdrr: :mdrr:

:salut:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par CHARLYSTONE »

Ca y est tout de suite les grands mots :siffle: je dirai que le"11"c'est le progrès par a port au 12 :mdrr: :mdrr: :mdrr: :salut:
Xavier83
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Re: Problème sur pompe à essence

Message par Xavier83 »

Deuchémoi a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, lors de ton essai es ce quetu a branché le tuyau a l'entrée de la pompe et tu a mis le tuyau dans la bouteille remplie d'essence ,si ca sort sort pas c'est ta pompe a essence qui est hs,sinon tu a une durite qui part du réservoir sortie jauge, qui casse souvent et ça fait une prise d'air, j'ai eu ce problème voir si c'est bon :salut:
Moi, avant de démonter le réservoir, je ferai le test suivant : dans l'aile AVG, le tuyau qui arrive du réservoir remonte (c'est en général là qu'on met le filtre !). Débranche le tuyau à cet endroit, et mets le dans une bouteille pleine d'essence (la partie qui remonte vers la pompe, hein ! Pas celle qui va au réservoir !). Comme il sera trop court, tu l'auras rallongé avant.
Relance le démarreur :
- Si ta pompe crache, le problème est en amont.
- Si elle ne crache toujours pas, le problème est après ...
(je pars du principe que le tuyau qui part de l'aile et remonte à la pompe n'est pas fendu par l'âge ...)
;)

Si tu dois démonter ta pompe à essence, soit tu démontes le reniflard, soit tu dévisses les 2 boulons par le haut avec une rallonge. La durite du haut te servira pour la sortir et la remettre en place.
De mémoire, j'y étais arrivé assez facilement. Le plus dur quand t'as pas de rallonge aimantée, c'est de remontre les boulons .... :pascontent:

J'ai fait le test comme indiqué : la durite de l'aile AVG qui part vers la pompe immergée dans un flacon d'essence et j'ai lancé le démarreur. Rien ! Donc je suis bon pour démonter la pompe... :larmes:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par Xavier83 »

bob41 a écrit :
Deuchémoi a écrit : Je suis resté scotché sur la dernière partie de l'intervention de Charlystone ... Excuse-moi Charlystone !
:boulet2:
Cette partie la :
Deuchémoi a écrit : Si tu dois démonter ta pompe à essence,... tu dévisses les 2 boulons par le haut avec une rallonge. La durite du haut te servira pour la sortir et la remettre en place.
De mémoire, j'y étais arrivé assez facilement. Le plus dur quand t'as pas de rallonge aimantée, c'est de remontre les boulons .... :pascontent:
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Et oui, c'est comme ça qu'on sort la pompe. Il faut une rallonge et une douille de petit diamètre comme on trouve dans les petites boites de douilles, de 4 à 12 par exemple.
J'ai une petite boite Facom comme ça et j'utilise les deux rallonges. Pour remettre la pompe, idem. On met les vis en place et on descend la pompe en la tenant par le tuyau. Après on bricole un peu pour mettre la première vis en face du trou. mais ça le fait. Des fois faut 5 minutes, des fois une demi-heure !

:salut:

Merci pour vos conseils de démontage de la pompe. Je vais regarder ça tranquillement ce we. J'ai lu aussi qu'on pouvait avoir un accès plus facile à la pompe en démontant l'aile gauche : c'est un bon tuyau ? (et pas la peine de me dire que ce n'est pas un tuyau, mais une durite ... :mdr: :mdr: ).
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par Eric13190 »

:salut:
:mdrr: :mdrr:
Je compte pas les fois où je lève les ailes, c'est facile, rapide et ça facilite l'accès au compartiment moteur.
Pas plus tard qu'hier :mdrr:
Bon courage pour ta réparation :pouce:
Tiens nous au jus
:salut:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par pat77 »

Petite astuce pour la remettre sans s'arracher les cheveux avec les vis qui tombent de la douille. Tu mets un morceau de papier entre la vis et la douille, comme ça, elle reste bien coincée sans tomber de la douille et c'est bien plus facile, surtout quand la vis tombe dans le moteur à cet endroit, c'est parfois galère à récupérer. N'oublie pas le joint.
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par reve49 »

:salut:

Papier, ou aussi la combine de la graisse mécanique sur la vis et le bout de l'outil...c'est bien collant aussi !! :pouce:

Bon remontage :siffle:
HERVE
:salut:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par Xavier83 »

Alors en fait, sans démonter l'aile, j'ai découvert sous la banquette arrière une petite trappe que je ne connaissais pas et qui donne directement sur le haut du réservoir, et là !! Je m'aperçois que la durite était poreuse : je l'ai changé et c'est reparti comme une formule 1 !! Merci à tous pour vos conseils que je conserve précieusement pour une prochaine fois ! :merci:
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par Deuchémoi »

Xavier83 a écrit : 09 mai 2021, 22:17 Alors en fait, sans démonter l'aile, j'ai découvert sous la banquette arrière une petite trappe que je ne connaissais pas et qui donne directement sur le haut du réservoir, et là !! Je m'aperçois que la durite était poreuse : je l'ai changé et c'est reparti comme une formule 1 !! Merci à tous pour vos conseils que je conserve précieusement pour une prochaine fois ! :merci:
Ha oui, la trappe sous le siège ... Donc tu n'as pas les ceintures à l'arrière ! ;)
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Re: Problème sur pompe à essence 2cv, comment la démonter ?

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit : 09 mai 2021, 22:32 Ha oui, la trappe sous le siège ... Donc tu n'as pas les ceintures à l'arrière ! ;)
:salut:

C'est donc une 2 CV 4 ou 6 d'avant septembre 1972. Mais pas une 2 CV Spécial qui n'apparait qu'en septembre 1975. ;)

:salut:
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