Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Pour ceux qui suivent ma saga... resultats de la seance mecanique du matin:
- un petit essai rapide, pas mieux, donc retour au garage pour la chirurigie.
- j'ai enfin reussi a demonter le carbu sans la cle de 12 speciale :clap: Mr. Solex, si vous nous lisez d'ou vous etes, je n'ai qu'un mot pour vous: :enerve2: :enerve2: :enerve2: bref...

resultats:
- un seul joint entre le carbu et cale, pas de joint entre la cale et le collecteur (?) - pas normal, n'est-ce pas? ni de trace de pate a joint.
- la cale me semble fendue, ce qui pourrait donc peut-etre creer une prise d'air :pensif:
- malgre le fait que j'aie nettoye toute la salete que je voyais il y a peu en demontant uniquement le haut du carbu, je trouve que le fond du carbu etait encore un peu trop sale a mon gout.
- une mesure rapide des flotteurs indique bien 18mm, a verifier avant remontage bien sur.
- le bras de la pompe de reprise ne bougeait pas facilement, on sent que ca gratte, il se "coince" en position ouverte, ce n'est pas fluide. Un bon nettoyage lui fera du bien, et je pense que je vais commander la membrane aussi.

Les photos:
La cale:
La cale fendue?
La cale fendue?
Le collecteur apres avoir demonte la cale, pas de joint dessous:
Le collecteur
Le collecteur
et pour Eric, voici mon regulateur:
regulateur 1
regulateur 1
regulateur 2
regulateur 2
donc prochaine etape, nettoyage interieur / exterieur du carbu, et encore une commande de pieces :boulet2: les frais de port vont bientot me couter aussi cher que les pieces elles-memes. Mon collegue m'a passe un carbu, mais ca ne m'enchante pas de le remonter juste pour voir donc je vais attendre les pieces. (en meme temps je dis ca, et je changerai d'avis ce week-end parce que je ne suis pas assez patient pour attendre les pieces!)

Enfin bon, malgre tout, je dois dire que j'y prends plaisir a trifouiller dans les entrailles de la deuche. dur de s'arreter quand on est lance, meme s'il y a d'autres choses a faire!

:tchin:


Avatar du membre
titougb
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
Ma deuche : AZKA de 1989
Date de naissance : 05 mai 1968
Localisation : 13080.Aix en Provence

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par titougb »

:salut:
Vu les dépots que tu avais dans ton carburateur, je te suggère de démonter aussi ta pompe à essence, l'ouvrir, et la nettoyer.
Lorsque ces dépots se mettent au niveau des clapets antiretour, la pompe ne peut plus assurer sa fonction.
Ceci peut être aléatoire.
plus d'arrivée d'esssence, plus d'accélération, plus de ralenti.

:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

titougb a écrit : 22 avr. 2021, 13:10 :salut:
Vu les dépots que tu avais dans ton carburateur, je te suggère de démonter aussi ta pompe à essence, l'ouvrir, et la nettoyer.
Lorsque ces dépots se mettent au niveau des clapets antiretour, la pompe ne peut plus assurer sa fonction.
Ceci peut être aléatoire.
plus d'arrivée d'esssence, plus d'accélération, plus de ralenti.

:salut:
:merci:
La pompe a l'air de bien cracher, mais tu as raison, tant que tout est ouvert... a condition que je n'abime pas la membrane en la demontant :wink: jusqu'a hier elle tenant quand meme le ralenti malgre les soucis a l'acceleration, mais la c'etait de plus en plus dur.
:pouce:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui à première vue c'est un électronique, on le trouve sur TPV.
Screenshot_20210422-155830_Edge.jpg
:pouce:
:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Eric13190 a écrit : 22 avr. 2021, 15:59 :salut:
Oui à première vue c'est un électronique, on le trouve sur TPV.
Screenshot_20210422-155830_Edge.jpg
:pouce:
:salut:
Merci Eric, c'est deja une depense de moins a priori :mdrr:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Pat, tu peux démonter ton carbu, il suffit de retirer le reniflard ,pour devisser l'écrou avec une clé de 12, sinon avec une clef de 12 a oeil tu la tord en la chauffant,je mettrai pas 30€ pour cette clé , c'est de l'arnaque :salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

CHARLYSTONE a écrit : 22 avr. 2021, 16:46 Bonjour Pat, tu peux démonter ton carbu, il suffit de retirer le reniflard ,pour devisser l'écrou avec une clé de 12, sinon avec une clef de 12 a oeil tu la tord en la chauffant,je mettrai pas 30€ pour cette clé , c'est de l'arnaque :salut:
Le carbu est demonte :wink: meme s'il m'a bien gonfle. Je n'ai pas voulu demonte le reniflard, si je comprends bien c'est quand une piece cruciale au bon fonctionnement du moteur, les boulons sont bien rouilles, donc je prefere eviter d'y toucher tant que c'est pas necessaire. J'ai essaye de tordre une cle (sans la chauffer), elle a pete, forcement, mais j'ai quand meme reussi a utiliser l'autre bout pour defaire le boulon :tchin:

J'ai commande une cale de carbu et une membrane de pompe de reprise, demain c'est nettoyage et ce week-end remontage (ou remontee de bretelles si Madame trouve que je passe trop de temps sur la voiture :mdrr: :mdrr: )
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Ca avance, ca avance...

J'ai nettoye tout le carbu a l'essence et a la soufflette, les gicleurs aussi... sauf celui de la pompe de reprise, impossible de le sortir de son logement. J'ai lu quelque part qu'il casse facilement, donc je n'ai pas encore trop force non plus. Des conseils? Une fois que je me serai occupe de lui, je pourrai m'attaquer au remontage!

:merci:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Filofax »

Du dégrippant !
Il faut le noyer de dégrippant quelques heures.
Ensuite en faisant des "pesées" en prenant appuis avec un petit tournevis plat sous le bec, le plus proches possible du corps du gicleur s'en forcer, histoire de le faire bouger.
A force de patience, tu arriveras à l'avoir.
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Filofax a écrit : 24 avr. 2021, 10:11 Du dégrippant !
Il faut le noyer de dégrippant quelques heures.
Ensuite en faisant des pesées le plus proches possible du corps du gicleur s'en forcer, histoire de le faire bouger.
A force de patiente, tu arriveras à l'avoir.
:pouce: ok, je vais le mettre à "tremper", je vous tiens au courant !
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Bon, je ne serais pas "moi" si j'étais pas impatient et un peu bourrin, 2 qualités nécessaires au bricolage bien sûr :siffle:

J'ai mis du dégrippant, laissé agir quelques heu... minutes, et le gicleur est monté petit à petit. Problème, la tête s'est légèrement tordue. J'ai redressé comme je pensais que ça suffirait, et remonté le haut du carbu.

Et forcément, le clapet de starter s'est pris sur la tête du gicleur, et ça l'a un peu amoché :enerve2:

C'est grave, docteur ?
IMG_20210424_114938.jpg
J'ai redémonté, redressé le gicleur, et ça a l'air de passer. Donc au final mon carbu est propre nickel, mais pas forcément en meilleur état :boulet2:

On verra le résultat la semaine prochaine quand les pièces arriveront.

Bon weekend à tous !
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Filofax »

Non, ce n'est pas bien grave, parce que de toute façon, le clapet n'est pas étanche.
Par contre, il n'est pas très droit ton clapet de starter.
Tu peux faire mieux que ça.
Il, suffit de desserrer légèrement les deux vis et d'aligner ton clapet.

Par contre, il ne fait pas de "dent" sur 'aluminium du clapet, pour éviter de rayer quoi que ce soit.
Tu peux le poncer un peu avec du 180
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Filofax a écrit : 25 avr. 2021, 00:47 Non, ce n'est pas bien grave, parce que de toute façon, le clapet n'est pas étanche.
Par contre, il n'est pas très droit ton clapet de starter.
Tu peux faire mieux que ça.
Il, suffit de desserrer légèrement les deux vis et d'aligner ton clapet.

Par contre, il ne fait pas de "dent" sur 'aluminium du clapet, pour éviter de rayer quoi que ce soit.
Tu peux le poncer un peu avec du 180
:pouce: le clapet a peut-être bougé quand il a frotté sur le gicleur, ou juste mal installé par le dernier qui l'a ouvert ! Je le demonterai pour le poncer et essayer de le mettre plus droit.
:merci:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Allé, encore une question rapide avant le remontage demain...

J'ai reçu la nouvelle membrane de pompe de reprise, pas vraiment identique !!. J'ai bien commandé celle pour un double corps...

Donc, ça passe ou pas? Je préférerais éviter de tout monter pour vérifier ;)
IMG_20210426_150820.jpg
:merci:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Filofax »

J'ai reçu la même, et je l'ai monté ainsi.
Du moment qu'elle est de la même hauteur....
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Filofax a écrit : 26 avr. 2021, 16:50 J'ai reçu la même, et je l'ai monté ainsi.
Du moment qu'elle est de la même hauteur....
ok :pouce: je l'ai mesuree au pied a coulisse, j'ai l'impression que la nouvelle est un poil plus courte (genre le teton en moins :pensif: mais ca peut aussi etre juste moi ). Mais mon distributeur me dit la meme chose que toi, et de toutes facons il n'a que 2 modeles, un pour le carbu simple corps, et un pour le double (celui-ci). J'essayerai, on verra bien!

Sinon j'en ai profite aussi pour nettoyer la pompe a essence ce matin, et en effet il y avait des cochonneries a l'interieur. Une fois le carbu reinstalle le systeme sera neuf et / ou nettoye du reservoir jusqu'au moteur, j'espere bien que ca va marcher!!!

:tchin:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par pat77 »

Il faut regarder si le vieux est encore assez souple. S'il n'a pas d'effet ressort, c'est qu'il est mort.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

pat77 a écrit : 26 avr. 2021, 18:46 Il faut regarder si le vieux est encore assez souple. S'il n'a pas d'effet ressort, c'est qu'il est mort.
:pouce: le caoutchouc a l'air un peu craquele quand je pousse, donc je me suis dit autant le remplacer. Je reverifierai quand meme, j'essayerai peut-etre les 2 " a sec" dans la pompe de reprise et voir si je sens une difference en l'operant a la main.

:salut:
Avatar du membre
titougb
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
Ma deuche : AZKA de 1989
Date de naissance : 05 mai 1968
Localisation : 13080.Aix en Provence

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par titougb »

:salut:
:pouce: au top elle va être!
Ca va être un régal de rouler avec.
:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Merci titou, mais je n'en suis pas encore tout a fait a ce point :wink:

Un probleme regle en emmene souvent un autre, donc resultat:
- carbu remonte, ca demarre, c'est deja ca. Reglages ralenti: vis affleurante, 1-2 filets visibles, richesse: 2 tours.
- le ralenti ne tient pas sauf a visser la vis a fond (c'etait pareil avant). J'ai un gicleur de 38, pareil sur le carbu que mon collegue m'a passe, et pourtant je vois chez differents revendeurs du 41 pour mon double corps. Si le gicleur est trop petit, ca pourrait expliquer ca. :pensif:
- deuxieme souci (nouveau): le moteur chauffe plus que ce que j'aimerais. il ne fait pas tres chaud ici (2-3C ce matin), et pourtant avec le masque de calandre j'etais a presque 100C, et sans le masque elle monte quand meme a 85, presque 90 en 10-15 minutes. C'est acceptable, certes, mais qu'est-ce que ce serait s'il faisait 30C dehors?? J'ai lu que ca pouvait aussi venir d'un reglage trop pauvre, j'ai ouvert la vis de richesse a 5 tours (ca aide aussi pour le ralenti), puis 4. Un peu mieux cote temperature, mais toujours bien plus haut que ce que j'avais l'habitude de voir avant. Il faut que je reverifie ma poulie de ventilo que j'avais demontee pour chercher une rondelle fugitive, maintenant que j'y repense.

donc pour resumer, ca commence a me gonfler un peu :gnark: elle marchait nickel a l'automne, et la depuis un mois, impossible de regler cette affaire.

Question allumage, j'ai un allumage electronique et sauf erreur, la bobine seche Burton et des bougies Eyquem.

:pascontent:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Je continue mon quasi-monologue...

Cette histoire de surchauffe me perturbait. Je retourne au garage pour redemonter ma poulie et verifier... je mets la cle de 14 dans le trou avant meme d'enlever la grille, je tourne, rien... je regarde a la lumiere du portable, pas de boulon :surpris: :surpris: :surpris: Je suis sur de l'avoir remis, et croyais pourtant l'avoir bien serre... Panique dans l'oreillette, ou entre les oreilles en tout cas.. "c'est quelle taille, est-ce que je peux en trouver un, est-ce que le filetage du vilo est pourri??"

enfin bref, les dieux de la 2CV devaient veiller sur moi aujourd'hui, parce que la poulie et les pales n'ont pas l'air abimees, la courroie d'alternateur non plus, et mon cher boulon de 14 etait dans les graviers juste devant la porte du garage :clap: :clap: apres 20 kms d'essais, sacre coup de bol!!! je ne sais pas du tout comment il s'est desserre.

donc pas etonnant que ca chauffait, le ventilateur tournait a moitie dans le vide.

Je ne cesserai jamais de m'etonner moi-meme avec des aventures comme ca... je referai un essai ce soir, mais ca devrait etre mieux. Maintenant, reste ce gicleur de ralenti.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Filofax »

Si en plus tu te fais peur toi-même !
Content que tu retrouver ta vis de ventilateur. C'est mieux avec :)

Sur une doc que j'ai déjà mis sur l'un des pot (ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 67#p171767), il est indiqué 39 pour le gicleur de ralenti.

Es-tu sur d'avoir mis le bon joint entre les demi carters ?
C'est à dire le joint où il y a un trou rond et un trou oblong au niveau de la fixation de l'axe de flotteur ?
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Filofax a écrit : 27 avr. 2021, 16:00 Si en plus tu te fais peur toi-même !
Content que tu retrouver ta vis de ventilateur. C'est mieux avec :)

Sur une doc que j'ai déjà mis sur l'un des pot (ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 67#p171767), il est indiqué 39 pour le gicleur de ralenti.

Es-tu sur d'avoir mis le bon joint entre les demi carters ?
C'est à dire le joint où il y a un trou rond et un trou oblong au niveau de la fixation de l'axe de flotteur ?
c'est mieux avec, en effet ;)

Merci pour la doc, je l'avais vu pendant mes recherches :pouce: donc les 2 carbus que j'ai sous le nez ont du 38, cette doc dit 39, et les revendeurs ont du 41 (ou accessoirement du 55 pour un ralenti a 3000 tours/min :mdr: ) :pensif: Etant donne que mon ralenti ne tient pas du tout avec la vis en position normale, est-ce que je n'aurais pas interet a changer le gicleur?

Sinon pour le joint, oui, identique a l'ancien et bien en place :pouce:
Avatar du membre
titougb
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
Ma deuche : AZKA de 1989
Date de naissance : 05 mai 1968
Localisation : 13080.Aix en Provence

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par titougb »

:salut:
Si tu es sûr pour le joint , c'est déjà un bon point.
Tu peux aussi voir si tu as une différence en remettant l'ancien.
Pour le réglage de la richesse, il faut que tu trouve le régime moteur le plus élevé en vissant ou dévissant la vis.
Quand tu as trouvé cette position tu règles la vis de ralenti.
Bien sur on règle à chaud.
Je ne suis pas spécialiste, mais c'est ainsi que j'ai appris.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 27 avr. 2021, 14:04 Je continue mon quasi-monologue...

Cette histoire de surchauffe me perturbait. Je retourne au garage pour redemonter ma poulie et verifier... je mets la cle de 14 dans le trou avant meme d'enlever la grille, je tourne, rien... je regarde a la lumiere du portable, pas de boulon :surpris: :surpris: :surpris: Je suis sur de l'avoir remis, et croyais pourtant l'avoir bien serre... Panique dans l'oreillette, ou entre les oreilles en tout cas.. "c'est quelle taille, est-ce que je peux en trouver un, est-ce que le filetage du vilo est pourri??"

enfin bref, les dieux de la 2CV devaient veiller sur moi aujourd'hui, parce que la poulie et les pales n'ont pas l'air abimees, la courroie d'alternateur non plus, et mon cher boulon de 14 etait dans les graviers juste devant la porte du garage :clap: :clap: apres 20 kms d'essais, sacre coup de bol!!! je ne sais pas du tout comment il s'est desserre.

donc pas etonnant que ca chauffait, le ventilateur tournait a moitie dans le vide.

Je ne cesserai jamais de m'etonner moi-meme avec des aventures comme ca... je referai un essai ce soir, mais ca devrait etre mieux. Maintenant, reste ce gicleur de ralenti.
:surpris:
:mdrr: :mdrr:
Heureusement, ça finit bien !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Eric13190 »

:salut:
Deuchémoi a écrit : 27 avr. 2021, 22:07
Pat_finlande a écrit : 27 avr. 2021, 14:04 Je continue mon quasi-monologue...

Cette histoire de surchauffe me perturbait. Je retourne au garage pour redemonter ma poulie et verifier... je mets la cle de 14 dans le trou avant meme d'enlever la grille, je tourne, rien... je regarde a la lumiere du portable, pas de boulon :surpris: :surpris: :surpris: Je suis sur de l'avoir remis, et croyais pourtant l'avoir bien serre... Panique dans l'oreillette, ou entre les oreilles en tout cas.. "c'est quelle taille, est-ce que je peux en trouver un, est-ce que le filetage du vilo est pourri??"

enfin bref, les dieux de la 2CV devaient veiller sur moi aujourd'hui, parce que la poulie et les pales n'ont pas l'air abimees, la courroie d'alternateur non plus, et mon cher boulon de 14 etait dans les graviers juste devant la porte du garage :clap: :clap: apres 20 kms d'essais, sacre coup de bol!!! je ne sais pas du tout comment il s'est desserre.

donc pas etonnant que ca chauffait, le ventilateur tournait a moitie dans le vide.

Je ne cesserai jamais de m'etonner moi-meme avec des aventures comme ca... je referai un essai ce soir, mais ca devrait etre mieux. Maintenant, reste ce gicleur de ralenti.
:surpris:
:mdrr: :mdrr:
Heureusement, ça finit bien !
;)
En fait depuis peu, j'ai appris que mon père, grand adorateur de la 4L, a eu dans sa jeunesse une 2cv qui a perdu son hélice et dont le moteur a serré.
:pensif: Étant plus jeune, je me demandais toujours pourquoi mon paternel ne portait pas Citroën dans son cœur.
Mais comme tout change, ses vieux jours venant, il regarde ma deudeuche avec un petit je ne sais quoi dans l'œil...de la tendresse, je crois... et des souvenirs.
:salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 27 avr. 2021, 22:07 :surpris:
:mdrr: :mdrr:
Heureusement, ça finit bien !
;)
Eric13190 a écrit : 27 avr. 2021, 22:48

En fait depuis peu, j'ai appris que mon père, grand adorateur de la 4L, a eu dans sa jeunesse une 2cv qui a perdu son hélice et dont le moteur a serré.
:pensif: Étant plus jeune, je me demandais toujours pourquoi mon paternel ne portait pas Citroën dans son cœur.
Mais comme tout change, ses vieux jours venant, il regarde ma deudeuche avec un petit je ne sais quoi dans l'œil...de la tendresse, je crois... et des souvenirs.
:salut:
J'ai quand meme eu un sacre coup de bol, ca aurait bien pu finir comme ton pere... parce que je ne vous ai pas encore raconte la suite... la premiere fois (premiere implique donc seconde, vous allez voir...), le boulon est donc tombe devant la porte de garage... je le remets, je le "serre", et le soir j'emmene le gamin aux Scouts pour tester... la voiture chauffe encore!! heureusement que j'ai la jauge de temperature d'huile, sinon comment savoir?? bref, retour au garage, le boulon est encore desserre :surpris: (mais toujours la)

Et la, au moment ou ma femme rentre dans le garage pour me parler, ca me revient... il faut bloquer le volant moteur pour serrer le boulon, pas juste le serrer jusqu'a ce que le moteur tourne... oh put*** le :boulet2: :boulet2: :boulet2: :boulet2: on parle anglais a la maison, mais la j'etais oblige de jurer en francais, alors elle me dit "ah c'est comme ca que ca marche avec les vieilles voitures francaises, il faut leur parler en francais" :mdrr: :mdrr:

donc oui, 2 fois de suite, j'ai juste serre le boulon jusqu'a ce que le moteur tourne, sans le bloquer :mdr: donc une cle de 12 dans le volant moteur, 1/4 de tour en plus sur le boulon de 14, cette fois-la ca devrait aller :siffle:

Un petit rappel a la realite qui aurait pu me couter cher... j'etais tellement fier et content de moi d'avoir pu demonter la poulie de ventilo si facilement la premiere fois, que j'ai pris ca un peu trop a la legere, sans reflechir la deuxieme fois... :pense:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Deuchémoi »

Je n'ai jamais bloqué le VM pour serrer le ventilo. Une fois que le moteur tourne au serrage, je redonne un coup sec sur la clef ... Jamais eu de pblm !
:???:
Dis à ta femme que les voitures françaises, c'est comme les français en général, les langues étrangères, c'est pas leur truc ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 28 avr. 2021, 07:26 Je n'ai jamais bloqué le VM pour serrer le ventilo. Une fois que le moteur tourne au serrage, je redonne un coup sec sur la clef ... Jamais eu de pblm !
:???:
Dis à ta femme que les voitures françaises, c'est comme les français en général, les langues étrangères, c'est pas leur truc ! :gnark:
:pensif: ok, j'avais lu ca dans un des sujets ici, je crois. une cle dans les dents du volant moteur contre le demarreur, et on serre le boulon de 14 comme ca. J'ai pas serre comme un ane non plus, a peine 1/4 de tour en plus, juste assez pour le bloquer, ce qui dans l'absolu revient a peu pres au meme que ta technique :pouce: le tout c'est de le bloquer quand meme un peu, pas comme moi les 2 premieres fois :mdr:

pour les langues etrangeres, oui on rigole bien ici! Je vis / travaille en anglais depuis 15 ans, mais apres 4 ans avec ma femme et son gamin a inventer notre propre langage, mix de finnois, anglais et francais, je crois que j'en perds mon latin :mdrr:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Moteur 2cv qui cale en freinant fort ou a mi-gaz

Message par Filofax »

Pat_finlande a écrit : 28 avr. 2021, 07:33 notre propre langage, mix de finnois, anglais et francais, je crois que j'en perds mon latin :mdrr:
Si en plus t'y mets du latin, forcément c'est plus compliqué pour avoir une discussion :mdr:

La méthode du blocage du volant moteur et la bonne méthode (vu dans cette vidéo : https://youtu.be/Msxsa_SwmZQ?t=402)
La méthode de @Deuchémoi , tant que ça tiens, pourquoi pas :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr