Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vielle568
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:06
Ma deuche : AZ fourgonnette 1976
Date de naissance : 21 juin 1950
Localisation : 79120 Lezay

Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par vielle568 »

Bonjour,
Récemment j'ai équipé mon moteur de ma Deuche de l'injection électronique.

Le moteur démarre et fonctionne correctement, mais je dois maintenant le régler avec un logiciel appelé "TunerStudioMS".
Quelqu'un a-t-il une quelconque familiarité avec ce logiciel parce que je pourrais le faire avec un peu d'aide! Merci.


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Injection électronique

Message par Deuchémoi »

vielle568 a écrit : 04 mai 2021, 20:13 Bonjour,
Récemment j'ai équipé mon moteur de ma Deuche de l'injection électronique. Le moteur démarre et fonctionne correctement, mais je dois maintenant le régler avec un logiciel appelé "TunerStudioMS".
Quelqu'un a-t-il une quelconque familiarité avec ce logiciel parce que je pourrais le faire avec un peu d'aide! Merci.
:mdrordi: :mdrordi: :mdrordi:
Sacré Google Translator !!
Allumage, pas injection !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Injection électronique

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 04 mai 2021, 20:17
vielle568 a écrit : 04 mai 2021, 20:13 Bonjour,
Récemment j'ai équipé mon moteur de ma Deuche de l'injection électronique. Le moteur démarre et fonctionne correctement, mais je dois maintenant le régler avec un logiciel appelé "TunerStudioMS".
Quelqu'un a-t-il une quelconque familiarité avec ce logiciel parce que je pourrais le faire avec un peu d'aide! Merci.
:mdrordi: :mdrordi: :mdrordi:
Sacré Google Translator !!
Allumage, pas injection !
;)
Peut-etre pas... en l'occurence le TunerStudioMS fait bien reference a une "injection" electronique... ce qui, je te l'accorde, demanderait sans doute de grosses modifs sur une 2CV :surpris: je me souviens cependant d'un mecano que je connaissais au Canada qui avait passe une El Camino des annees 60-70 en injection electronique, donc qui sait? :pensif: si c'est le cas, je suis encore plus curieux!!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Injection électronique

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 04 mai 2021, 21:03 Peut-etre pas... en l'occurence le TunerStudioMS fait bien reference a une "injection" electronique... ce qui, je te l'accorde, demanderait sans doute de grosses modifs sur une 2CV :surpris: je me souviens cependant d'un mecano que je connaissais au Canada qui avait passe une El Camino des annees 60-70 en injection electronique, donc qui sait? :pensif: si c'est le cas, je suis encore plus curieux!!
Je suis une quiche en mécanique, mais là, quand même !! Ca serait comme parler de la courroie de distribution, ou ... du vase d’expansion du liquide de refroidissement !
Y'a pas d'injection sous le capot d'une deuche !! :non:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Injection électronique

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit : 04 mai 2021, 21:31
Pat_finlande a écrit : 04 mai 2021, 21:03 Peut-etre pas... en l'occurence le TunerStudioMS fait bien reference a une "injection" electronique... ce qui, je te l'accorde, demanderait sans doute de grosses modifs sur une 2CV :surpris: je me souviens cependant d'un mecano que je connaissais au Canada qui avait passe une El Camino des annees 60-70 en injection electronique, donc qui sait? :pensif: si c'est le cas, je suis encore plus curieux!!
Je suis une quiche en mécanique, mais là, quand même !! Ca serait comme parler de la courroie de distribution, ou ... du vase d’expansion du liquide de refroidissement !
Y'a pas d'injection sous le capot d'une deuche !! :non:
moi aussi je suis une quiche, mais je sais aussi qu'il y a d'autres fanatiques bien plus bricoleurs que moi... et que je devrais sans doute avoir des actions Google aussi :siffle:
https://www.youtube.com/watch?v=oldww4JpRX0
http://2cv-performances.com/

donc, courant, non, conforme a l'origine, certainement pas, mais possible, oui :pouce: apres une lecture tres tres rapide sur le sujet, il semble que le bloc d'injection se monte "simplement" a la place du carbu. je suggererais donc (humblement) de rechanger le titre du sujet pour "injection" electronique, et non "allumage" :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Injection électronique

Message par Deuchémoi »

Pat_finlande a écrit : 04 mai 2021, 21:49 moi aussi je suis une quiche, mais je sais aussi qu'il y a d'autres fanatiques bien plus bricoleurs que moi... et que je devrais sans doute avoir des actions Google aussi :siffle:
https://www.youtube.com/watch?v=oldww4JpRX0
http://2cv-performances.com/

donc, courant, non, conforme a l'origine, certainement pas, mais possible, oui :pouce: apres une lecture tres tres rapide sur le sujet, il semble que le bloc d'injection se monte "simplement" a la place du carbu. je suggererais donc (humblement) de rechanger le titre du sujet pour "injection" electronique, et non "allumage" :wink:
Certes, il y a des Géo Trouvetou qui sont capables de mettre un moteur de FERRARI dans une carcasse de deuche, mais dans ces cas là, je doute qu'ils viennent ici demander comment on fait !
;)
Attendons donc de savoir ce qu'a installé réellement notre ami ...
:megaphone: @vielle568 est demandé au parloir !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Filofax »

Hé, les gars (@Deuchémoi, @Pat_finlande ), rappelez vous de la présentation de @vielle568 .
Il a dit qu'il était ingénieur en mécanique à la retraite, ayant entre autre travaillé à la Nasa.
Son auto pour rappelle, tourne avec un 760 cm3.
Il se pourrait bien qu'il nous étonne avec une injection électronique sur sa 2CV.

Il faut savoir qu'une injection électronique monopoint , c'est en gros ni plus ni moins un carburateur où on a remplacer le papillon des gaz par un gros injecteur.
C'est faisable et je serais curieux de voir cela. :wink:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Pat_finlande »

Filofax a écrit : 04 mai 2021, 23:14 Hé, les gars (@Deuchémoi, @Pat_finlande ), rappelez vous de la présentation de @vielle568 .
Il a dit qu'il était ingénieur en mécanique à la retraite, ayant entre autre travaillé à la Nasa.
Son auto pour rappelle, tourne avec un 760 cm3.
Il se pourrait bien qu'il nous étonne avec une injection électronique sur sa 2CV.

Il faut savoir qu'une injection électronique monopoint , c'est en gros ni plus ni moins un carburateur où on a remplacer le papillon des gaz par un gros injecteur.
C'est faisable et je serais curieux de voir cela. :wink:
Merci @Filofax ;) sans me rappeler des details de sa presentation, quand j'ai vu la 2CV rouge dans son avatar je savais bien qu'on ne parlait pas de la 2CV de Grand-Papa :wink:

Et @Deuchémoi , on peut etre un mecano hors-pair et savoir installer une injection electronique les yeux fermes et les mains bandees, sans pour autant etre un expert de l'ordinateur pour la programmer :lunettes:

bref, les quelques videos / sujets que j'ai trouves datent de 10 ans en arriere, je suis donc curieux de voir ce que notre ami a fait :pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Deuchémoi »

C'est vrai, je n'ai pas relu tout le fil !!
Mes excuses... Votre mémoire est meilleure que la mienne et mes conclusions peut-être trop hâtives !
(Manque une émoticône la tête basse et l'air penaud !!)
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par bob41 »

:salut:

Son moteur c'est ça :

"Moteur XLarge par VGS ; AAC spécial couple, carburateur révisé, reniflard révisé, volant allégé et équilibré, allumage électronique plus système CDI de Intellitronix."

https://www.youtube.com/watch?v=-9xKyA5_Mkg

Dommage, toutes ses photos ont disparues du post....

VGS propose des kit cylindres-pistons et accessoires de 602 à 800cm3 pour 2 CV. Je craindrais pour le vilebrequin d'origine....
Ils équipent certaines 2 CV en catégorie proto aux 24 heures de Spa, avec des moteurs de 720 cm3.

:salut:
Avatar du membre
vielle568
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:06
Ma deuche : AZ fourgonnette 1976
Date de naissance : 21 juin 1950
Localisation : 79120 Lezay

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par vielle568 »

Bonjour,

Je ne veux déranger personne par cette modification apportée à notre sacrée 2CV. J’ai conduis des 2CV depuis que je suis étudiant et maintenant, cinquante ans plus tard, il devient un peu fastidieux de conserver la voiture dans son état d'origine.

Oui, ma fourgonnette a un moteur 760cc par VGS, un allumage électronique et aussi un allumage CDI (Intellitronix) pour obtenir la meilleure étincelle possible. L'injection de carburant était vendue sous forme de kit pour la restauration des motos russes "Ural". Ces motos ont un moteur boxer de 750 cm3, ce qui est très similaire à celui de ma Deuche. Il a fallu quelques modifications pour que les pièces s'adaptent, y compris un stator fendu attaché au ventilateur pour agir comme un capteur de vilebrequin. Il y a maintenant un injecteur sur chaque cylindre, une pompe à carburant haute pression et un ordinateur qui contrôle le système.
Image
Image
Le moteur a démarré et fonctionne, mais nécessite quelques réglages avec le logiciel "TunerStudio". Je suis nouveau dans ce domaine et cela prend du temps. Je ne recherche pas une voiture plus rapide, mais j'espère un moteur plus propre et plus efficace.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Deuchémoi »

Mais !!! Tu ne déranges personne voyons !! Le forum est un lieux d'échange et est fait pour ça !!
C'est moi qui ai mis mon grain de sel ... :pascontent:

C'était donc bien une injection ... et pas un allumage !!
J'ai modifié l'ensemble des titres du topic.
Toutes mes excuses renouvelées !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par JLUC »

Bonjour,

et bravo!!!

Enfin de l'injection sur ce vieux flat twin qui en a été privé du temps de la série....

C'est pas encore pour la ramener avec les coxs ( mais si un eu en fait :gnark: ) mais ces dernières avaient reçu une injection mécanique en 1975 pour le marché US et les dernières fabriquées au Mexique une injection électronique multipoint!

Une fois que c'est " Mapé" plus de réglage de carbu tous les 36 du mois :gnark:

Et une possibilité de potarder le "bazarre" pour rouler "flex" ( essence ou E85)

Ah merci :mecanic: :clap:

Pour ton logiciel en revanche sorry!!!

Les gars qui montent des injections (que je connais) n'utilisent pas celui-là!

Mais tu va bien trouver;)

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Filofax »

Tu as réussi à mettre "presque" une injection multi point. :wink:
Chapeau bas Monsieur !

Je comprends que tu ais besoin d'un soft pour paramétrer tout cela, afin que l'injection et la quantité soient optimum en fonction de la rotation du vilo.
Per contre, comme tu es le premier (si je ne me trompe pas) sur le forum à avoir fait cela, je ne pense malheureusement ps que tu ais beaucoup d'aide de notre part.
Désolé.

Mais continue à nous alimenter sur ce sujet, que je trouve intéressant.

Ca me rappel mes études en Mécanique, avant je ne bifurque vers l'Informatique :mdr:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit : 07 mai 2021, 08:20 Bonjour,

et bravo!!!

Enfin de l'injection sur ce vieux flat twin qui en a été privé du temps de la série....

C'est pas encore pour la ramener avec les coxs ( mais si un eu en fait :gnark: ) mais ces dernières avaient reçu une injection mécanique en 1975 pour le marché US et les dernières fabriquées au Mexique une injection électronique multipoint!

Une fois que c'est " Mapé" plus de réglage de carbu tous les 36 du mois :gnark:

Et une possibilité de potarder le "bazarre" pour rouler "flex" ( essence ou E85)

Ah merci :mecanic: :clap:

Pour ton logiciel en revanche sorry!!!

Les gars qui montent des injections (que je connais) n'utilisent pas celui-là!

Mais tu va bien trouver;)

A bientôt.

JLUC

en lisant ce post j'ai pensé tout de suite à la coccinelle également !!

mais je pensais que c’était du mono point, je sais plus.

d'ailleurs certaines porsche 914 à moteur cox recevait l'injection Bosch, la L-jetronic montée aussi sur d'autre véhicule, et qui n'etait pas exempt de problème :pascontent:

dans une émission TV plus ou moins crédible, un mécano conseillait de tout remettre en version carbu pour être tranquille !
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par JLUC »

Le_solognot_41 a écrit : 07 mai 2021, 22:06
JLUC a écrit : 07 mai 2021, 08:20 Bonjour,

et bravo!!!

Enfin de l'injection sur ce vieux flat twin qui en a été privé du temps de la série....

C'est pas encore pour la ramener avec les coxs ( mais si un eu en fait :gnark: ) mais ces dernières avaient reçu une injection mécanique en 1975 pour le marché US et les dernières fabriquées au Mexique une injection électronique multipoint!

Une fois que c'est " Mapé" plus de réglage de carbu tous les 36 du mois :gnark:

Et une possibilité de potarder le "bazarre" pour rouler "flex" ( essence ou E85)

Ah merci :mecanic: :clap:

Pour ton logiciel en revanche sorry!!!

Les gars qui montent des injections (que je connais) n'utilisent pas celui-là!

Mais tu va bien trouver;)

A bientôt.

JLUC

en lisant ce post j'ai pensé tout de suite à la coccinelle également !!

mais je pensais que c’était du mono point, je sais plus.

d'ailleurs certaines porsche 914 à moteur cox recevait l'injection Bosch, la L-jetronic montée aussi sur d'autre véhicule, et qui n'etait pas exempt de problème :pascontent:

dans une émission TV plus ou moins crédible, un mécano conseillait de tout remettre en version carbu pour être tranquille !
Bah si les injections ont évolué y'a une raison :gnark:

Certes les injections avec débitmètre mécanique c'était de l'horlogerie Suisse :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

Après, comme dit la personne quand on a de la patience, on y arrive.

Sur la 914 que tu évoques, le "gus" (je n'appelle pas ça un mécano :lunettes: ) prêche pour la solution de facilité...

Pour être précis, les 914 n'ont pas un moteur de cox mais de bus (enfin aux pistons et autre détails près), les moteurs de cox sont des "type1" ceux des derniers combi made in germany des "type4"!

Les Type 1 de série ont des cylindrées allant de 1,1l à 1,6l.

Les Type 4 de série ont des cylindrées comprises entre 1,7l et 2l.

Pour les dernières coxs, c'était bien une injection multipoint, on voit le collecteur et le boitier papillon ici:

http://shamwerks.com/karmann-ghia-megas ... n-materiel

Donc, ceux qui bricolent des injections sur FLAT4 utilisent des gestions comme la " megasquirt" ou des boitiers vendus aux US ...

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=30484

https://youtu.be/ylG_hqm52CM



Ca occupe bien!!!

Tous mes vœux pour la MAP de cette deuch injection!

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
vielle568
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:06
Ma deuche : AZ fourgonnette 1976
Date de naissance : 21 juin 1950
Localisation : 79120 Lezay

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par vielle568 »

Bonjour !

Je suis heureux que certains d'entre vous s'intéressent à mon projet et j'offre mes excuse auprès des autres qui pourraient être offensés par ce sacrilège ;)

Comme je l'ai mentionné, ma fourgonnette a déjà été modifiée à bien des égards; le toit a été coupé, il y a un moteur plus gros, un système audio puissant, de larges roues en aluminium, etc. J'aime la bricolage...

La fourgonnette a toujours obtenu de mauvaises lectures de la technique de contrôle des émissions et l'installation d'injecteurs était donc un moyen de résoudre le problème et d'obtenir un moteur plus efficace.
Il existe une ou deux sociétés proposant des injecteurs pouvant être installés sur un moteur 2CV, mais la plupart des kits sont chers et certains ne proposent qu'un seul injecteur pour remplacer le carburateur d'origine. J'ai découvert un kit pour convertir la moto Ural qui a un moteur flat twin "boxer" similaire à bien des égards au moteur 2CV6, et avec un injecteur pour chaque cylindre. Les détails du kit peuvent être trouvés ici sur ce lien:

https://m2boxer.by/en/efi-kits/32-91-ef ... adapter-no

La plupart des composants étaient faciles à installer. Il y avait plusieurs capteurs qui devaient être installés pour surveiller l'état du moteur et ceux-ci devaient être câblés à l'ECU (ordinateur) pour contrôler le système d'injection. Le capteur Hall pour la position du vilebrequin a nécessité un travail supplémentaire en raison de la différence entre le moteur Ural et le Deuche, mais ce n'était pas une tâche impossible pour un ingénieur à la retraite. Le moteur a démarré avec les injecteurs pour la première fois, mais il fonctionnait mal. Il a fallu quelques jours pour que le réglage soit réglé car il est fait avec un ordinateur et je ne suis pas familier avec le logiciel. Aujourd'hui, je l'ai sorti pour une longue course et il fonctionne bien, plus tranchant qu'avant avec le carburateur. Je ne sais pas si le moteur fonctionne mieux maintenant, mais il fonctionne mieux; c'est certain!

Vielle568

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Eric13190 »

:salut:
Bravo pour ta réussite.
Même si quelques un peuvent être irrités par la transformation de ta voiture, tu ne dois pas t'en excuser.
Nous sommes un forum où la tolérance est reine et où chacun peut exprimer son point de vue.

Ton projet est intéressant et permet de montrer qu'il est possible de faire évoluer nos vieux moteurs.

Bonne continuation à toi et à ta belle camionnette.
:salut:
Avatar du membre
vielle568
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:06
Ma deuche : AZ fourgonnette 1976
Date de naissance : 21 juin 1950
Localisation : 79120 Lezay

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par vielle568 »

Merci à tous pour vos aimables paroles et votre soutien.
Revenant à ma question initiale qui concernait le logiciel "TunerStudio", il semble que je n'ai vraiment que peu de souci.
Le logiciel comprend un programme qui analyse les performances du moteur pendant que vous conduisez, puis ajuste l'ordinateur de bord (l'ECU) pour atteindre vos paramètres cibles. Cela fonctionne réellement!
Dès que j'ai réussi à faire tourner le moteur avec un réglage acceptable, j'ai conduit la voiture sur quelques kilomètres avec le programme d'analyse connecté. Quand je suis rentré chez moi, les paramètres du moteur avaient déjà été modifiés (et enregistrés dans l'ECU) et les choses allaient beaucoup mieux.
Le réglage ne pourrait pas être plus simple!
:volant:
Vielle568
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par François44 »

Moi je trouve ça génial! Bravo, ça me donne des idées.... :pouce: :pouce:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par JLUC »

Bonjour,

un grand :clap: :mecanic: :like:

Si tu avais un peu de temps, ce qui serait sympa c'est un schéma en vue de dessus des éléments avec le circuit d'essence.

Tu dois avoir un retour au réservoir!

La solution m'intrigue.

Réservoir tampon?

Raccordement au réservoir?

Via le puit de jauge?

Réservoir tôle ou plastique....

:???:

Ca :pense: sou mon crâne :gnark:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit : 08 mai 2021, 08:16
Le_solognot_41 a écrit : 07 mai 2021, 22:06
JLUC a écrit : 07 mai 2021, 08:20 Bonjour,

et bravo!!!

Enfin de l'injection sur ce vieux flat twin qui en a été privé du temps de la série....

C'est pas encore pour la ramener avec les coxs ( mais si un eu en fait :gnark: ) mais ces dernières avaient reçu une injection mécanique en 1975 pour le marché US et les dernières fabriquées au Mexique une injection électronique multipoint!

Une fois que c'est " Mapé" plus de réglage de carbu tous les 36 du mois :gnark:

Et une possibilité de potarder le "bazarre" pour rouler "flex" ( essence ou E85)

Ah merci :mecanic: :clap:

Pour ton logiciel en revanche sorry!!!

Les gars qui montent des injections (que je connais) n'utilisent pas celui-là!

Mais tu va bien trouver;)

A bientôt.

JLUC

en lisant ce post j'ai pensé tout de suite à la coccinelle également !!

mais je pensais que c’était du mono point, je sais plus.

d'ailleurs certaines porsche 914 à moteur cox recevait l'injection Bosch, la L-jetronic montée aussi sur d'autre véhicule, et qui n'etait pas exempt de problème :pascontent:

dans une émission TV plus ou moins crédible, un mécano conseillait de tout remettre en version carbu pour être tranquille !
Bah si les injections ont évolué y'a une raison :gnark:

Certes les injections avec débitmètre mécanique c'était de l'horlogerie Suisse :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

Après, comme dit la personne quand on a de la patience, on y arrive.

Sur la 914 que tu évoques, le "gus" (je n'appelle pas ça un mécano :lunettes: ) prêche pour la solution de facilité...

Pour être précis, les 914 n'ont pas un moteur de cox mais de bus (enfin aux pistons et autre détails près), les moteurs de cox sont des "type1" ceux des derniers combi made in germany des "type4"!

Les Type 1 de série ont des cylindrées allant de 1,1l à 1,6l.

Les Type 4 de série ont des cylindrées comprises entre 1,7l et 2l.

Pour les dernières coxs, c'était bien une injection multipoint, on voit le collecteur et le boitier papillon ici:

http://shamwerks.com/karmann-ghia-megas ... n-materiel

Donc, ceux qui bricolent des injections sur FLAT4 utilisent des gestions comme la " megasquirt" ou des boitiers vendus aux US ...

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=30484

https://youtu.be/ylG_hqm52CM



Ca occupe bien!!!

Tous mes vœux pour la MAP de cette deuch injection!

A bientôt.

JLUC
en fait je ne connaissais pas précisément la différence entre les moteurs cox et combi.

ton lien sur l'injection kitty est intéressant.

les injos de saxo quelle bonnes idée !

la video sur les jets d'injecteurs est édifiantes.
Avatar du membre
vielle568
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:06
Ma deuche : AZ fourgonnette 1976
Date de naissance : 21 juin 1950
Localisation : 79120 Lezay

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par vielle568 »

Il s'agit d'expliquer le système d'alimentation en carburant et de répondre à certaines des questions de JLUC. Oui, il y a un retour au réservoir. Vous pouvez trouver le schéma de carburant de la moto Ural à la page 14 de leur manuel d'installation (lien dessous).

https://m2boxer.by/img/cms/M2Boxer_Inst ... ual_v2.pdf

Je suis désolé, mais tout le texte est en russe. Ce projet n'a pas non plus été facile pour moi! :???:

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la fourgonnette 2CV, elle dispose d'un réservoir monté verticalement sur le côté droit du véhicule, entre la roue arrière et la porte passager. La tuyau de carburant sort du haut du réservoir, descend, sous le châssis puis le long du côté gauche vers le moteur et la pompe à carburant à l'avant. J'ai déconnecté la conduite de carburant au niveau du réservoir et de la pompe à carburant (mais je l'ai laissée en place au cas où mon projet ne fonctionnerait pas), et j'ai retiré le panneau circulaire du haut du réservoir. Ce panneau contient le tuyau de carburant et la jauge de niveau de carburant. Il y avait suffisamment d'espace sur ce panneau pour ajouter une autre conduite de carburant pour le retour. La nouvelle tuyau de carburant et le retour ont été fabriqués à partir de tubes de frein en cuivre de 6 mm. Ils descendent vers le châssis mais restent à gauche du véhicule et avancent jusqu'au pare-feu où j'ai monté la pompe de haut-pression et le filtre. Tous les joints entre le tube de cuivre et les autres éléments ont été réalisés avec des tubes en caoutchouc et des colliers de serrage. Seules les conduites de carburant entre la pompe, le filtre et les injecteurs sont sous pression. Les conduites allant et venant du réservoir fonctionnent à basse pression.
La pompe, le filtre et une partie de la tubulure sont visibles sur l'une des photos ci-dessus.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par JLUC »

Bonjour à tou(te)s,

Okay!!!!

Je n'avais pas tilté que les camionnettes avaient un réservoir en Tôle à la verticale!!!

Oui en effet ce n'est pas plus mal pour les adaptations.

Pour avoir eu à concevoir un ou deux circuits protos pour le boulot, j'ais utilisé du matériel trouvé ici:

https://goodridge.com/

https://www.pagesjaunes.fr/pros/04318156

Mais ces produits se retrouvent chez d'autres revendeurs et puis il y a d'autres marques!

Mais comme j'ai eu un bon retour avec ces personnes ( si le covid ne leur a pas causé de soucis) je te les recommande.

Dès qu'on parle de carburant, et "haute pression" pour l'injection , de bons raccordements bien étanches ça rassure.

As-tu prévue une mise à l'air supplémentaire sur ton réservoir?

A bientôt.

JLUC
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par JLUC »

Le_solognot_41 a écrit : 09 mai 2021, 22:34
JLUC a écrit : 08 mai 2021, 08:16
Le_solognot_41 a écrit : 07 mai 2021, 22:06


en lisant ce post j'ai pensé tout de suite à la coccinelle également !!

mais je pensais que c’était du mono point, je sais plus.

d'ailleurs certaines porsche 914 à moteur cox recevait l'injection Bosch, la L-jetronic montée aussi sur d'autre véhicule, et qui n'etait pas exempt de problème :pascontent:

dans une émission TV plus ou moins crédible, un mécano conseillait de tout remettre en version carbu pour être tranquille !
Bah si les injections ont évolué y'a une raison :gnark:

Certes les injections avec débitmètre mécanique c'était de l'horlogerie Suisse :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

Après, comme dit la personne quand on a de la patience, on y arrive.

Sur la 914 que tu évoques, le "gus" (je n'appelle pas ça un mécano :lunettes: ) prêche pour la solution de facilité...

Pour être précis, les 914 n'ont pas un moteur de cox mais de bus (enfin aux pistons et autre détails près), les moteurs de cox sont des "type1" ceux des derniers combi made in germany des "type4"!

Les Type 1 de série ont des cylindrées allant de 1,1l à 1,6l.

Les Type 4 de série ont des cylindrées comprises entre 1,7l et 2l.

Pour les dernières coxs, c'était bien une injection multipoint, on voit le collecteur et le boitier papillon ici:

http://shamwerks.com/karmann-ghia-megas ... n-materiel

Donc, ceux qui bricolent des injections sur FLAT4 utilisent des gestions comme la " megasquirt" ou des boitiers vendus aux US ...

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=30484

https://youtu.be/ylG_hqm52CM



Ca occupe bien!!!

Tous mes vœux pour la MAP de cette deuch injection!

A bientôt.

JLUC
en fait je ne connaissais pas précisément la différence entre les moteurs cox et combi.

ton lien sur l'injection kitty est intéressant.

les injos de saxo quelle bonnes idée !

la video sur les jets d'injecteurs est édifiantes.
Bonjour,

petite précision, les minibus VW à partir de 1968 ( en Europe) ont été équipé des 2 types de moteurs, tu as un exemple de chaque sur cette page:

https://vintageautohaus.wordpress.com/2 ... -news-601/

Après, je vois pas où ça parle de "kitty" ou d'injecteurs dans mes liens précédents, je pige pas un truc? :???:

Bonne semaine.

JLUC
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par Le_solognot_41 »

JLUC a écrit : 10 mai 2021, 11:25
Le_solognot_41 a écrit : 09 mai 2021, 22:34
JLUC a écrit : 08 mai 2021, 08:16

Bah si les injections ont évolué y'a une raison :gnark:

Certes les injections avec débitmètre mécanique c'était de l'horlogerie Suisse :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

Après, comme dit la personne quand on a de la patience, on y arrive.

Sur la 914 que tu évoques, le "gus" (je n'appelle pas ça un mécano :lunettes: ) prêche pour la solution de facilité...

Pour être précis, les 914 n'ont pas un moteur de cox mais de bus (enfin aux pistons et autre détails près), les moteurs de cox sont des "type1" ceux des derniers combi made in germany des "type4"!

Les Type 1 de série ont des cylindrées allant de 1,1l à 1,6l.

Les Type 4 de série ont des cylindrées comprises entre 1,7l et 2l.

Pour les dernières coxs, c'était bien une injection multipoint, on voit le collecteur et le boitier papillon ici:

http://shamwerks.com/karmann-ghia-megas ... n-materiel

Donc, ceux qui bricolent des injections sur FLAT4 utilisent des gestions comme la " megasquirt" ou des boitiers vendus aux US ...

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=30484

https://youtu.be/ylG_hqm52CM



Ca occupe bien!!!

Tous mes vœux pour la MAP de cette deuch injection!

A bientôt.

JLUC
en fait je ne connaissais pas précisément la différence entre les moteurs cox et combi.

ton lien sur l'injection kitty est intéressant.

les injos de saxo quelle bonnes idée !

la video sur les jets d'injecteurs est édifiantes.
Bonjour,

petite précision, les minibus VW à partir de 1968 ( en Europe) ont été équipé des 2 types de moteurs, tu as un exemple de chaque sur cette page:

https://vintageautohaus.wordpress.com/2 ... -news-601/

Après, je vois pas où ça parle de "kitty" ou d'injecteurs dans mes liens précédents, je pige pas un truc? :???:

Bonne semaine.

JLUC
ton lien pointe vers un site nommé kitty hardware : http://shamwerks.com/karmann-ghia-megas ... n-materiel

en le lisant j'ai trouvé ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=VfynoxL2RZI

en plus on parle des karmann ghia, ça me fait toujours un pincement au coeur car j'en avais presque acheter une à refaire, je me voyais déjà dedans !

j'ai abandonné car pas assez compétant en carrosserie.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par JLUC »

Avatar du membre
vielle568
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct. 2020, 21:06
Ma deuche : AZ fourgonnette 1976
Date de naissance : 21 juin 1950
Localisation : 79120 Lezay

Re: Injection électronique sur 2cv - réglage logiciel Tunerstudioms

Message par vielle568 »

Salut,
Bien que le kit provienne de Biélorussie, la plupart des équipements fournis dans le kit étaient Bosch et de bonne qualité. Je ne suis pas sûr de l'ECU, il n'y avait pas de marque attachée à cet article, mais cela fonctionne bien avec le logiciel "TunerStudio", donc je suppose que c'est une marque réputée.
J'ai posé beaucoup de questions au vendeur avant d'aller de l'avant et d'acheter l'équipement. Je voulais être sûr de ne pas jeter mon argent par la fenêtre. Le vendeur était très serviable et honnête; il m'a aidé à installer le stull et à faire fonctionner le moteur. Je recommanderais son service.
Non, je n'ai pas ajouté d'aération supplémentaire au réservoir de carburant. Le moteur ne consomme pas plus de carburant; il consomme probablement moins maintenant avec les injecteurs. Il y a un tube qui prend le carburant et la ligne de retour; Je ne vois pas la nécessité d'un évent car il ne devrait pas y avoir de pression d'air dans le réservoir.
Vous pouvez trouver un lien vers le manuel d'installation dans mon dernier message. Vous devrez traduire le russe, mais toutes les informations dont vous avez besoin devraient se trouver dans ce document. Google Translate fonctionne bien - c'est ce que j'ai utilisé.
Vielle568
Répondre
www.piecesauto-pro.fr