[Résolu]Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

[Résolu]Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par AZKA84 »

Bonjour à tous !
C’est l’été et c’est le moment de sortir la bête ! Je la démarre au quart de tour, je fait un bon petit tour mais suis obligé de faire le plein (peur de tomber en rade) et je tombe sur une pompe qui n’a que du 95. Je rentre rapidement, sans pb.
Le lendemain, elle démarre très difficilement au starter (d’habitude sans), ne tient plus le ralenti, je n’arrive pas à accélérer et le moteur « pete » au niveau du carbu et la tige de la pompe d’accélération bouge quand ça pete. :larmes:
La veille, tout allait bien et comme par hasard ça foire après le plein au 95. Il y a-t-il une relation de cause à effet ? Dois-je vidanger et refaire le plein en 98 ?
Je precise que j’ai un double corps classique … mais que j’ai un allumage électronique.
Merci par avance pour votre aide !


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur qui « pete » - octane 95

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai une 2cv6 de 83,je roule au SP95 depuis des années, jamais eu de problème, Part contre j'ai un allumage classique avec rupteur et boitier cartier
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Moteur qui « pete » - octane 95

Message par AZKA84 »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !! C’est vrai que le sujet de l’allumage électronique revient souvent … je pense que je vais finir par revenir au bon vieux condo !!
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur qui « pete » - octane 95

Message par CHARLYSTONE »

La 2cv a fait ça réputation par ça simplicité et robustesse, et tout ça sans électronique, si tu doit changer ton allumage, remet les rupteurs et met a la place du condensateur un booster comme le boîtier cartier, fiable et pas chère, et tu garde la configuration d'origine :salut:
Perso je suis contre l'allumage électronique qui a que des désagréments et n'apporte rien sauf le prix entre 150 et 200€
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Moteur qui « pete » - octane 95

Message par Deuchémoi »

95 ou 98 , peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ... de la vitesse !
Donc moi, en général c'est 95 (c'est moins cher !) mais il m'arrive de mettre du 98 dans le réservoir aussi ! Un mélange quoi !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur qui « pete » - octane 95

Message par CHARLYSTONE »

Idem,en plus la mienne a goûté les 5 carburants depuis son achat, essence ordinaire, super,Sp98,Sp95 et en dépannage Sp95e10 une vraie alcoolique elle boie de tout et elle pète le feu :mdrr: :mdrr: :salut:
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par AZKA84 »

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça coïncide pile poil avec le plein en 95. Bon, je vais me remettre dans la mécanique et revenir à l’allumage à l’ancienne.
Je ne connais pas le boîtier cartier, je vais bien trouver un fil dessus …
En tout cas, comme d’habitude, merci pour vos conseils avisés !
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Moteur qui « pete » - octane 95

Message par Caouf »

CHARLYSTONE a écrit : 11 août 2021, 21:41 La 2cv a fait ça réputation par ça simplicité et robustesse, et tout ça sans électronique, si tu doit changer ton allumage, remet les rupteurs et met a la place du condensateur un booster comme le boîtier cartier, fiable et pas chère, et tu garde la configuration d'origine :salut:
Perso je suis contre l'allumage électronique qui a que des désagréments et n'apporte rien sauf le prix entre 150 et 200€
Bonjour,
Franchement, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai usé du boîtier Cartier sur plusieurs véhicules et ça a _toujours_ fini en panne au plus mauvais moment jusqu'au jour où je me suis décidé à en autopsier un et à regarder quel schéma était utilisé. Ces boîtiers sont des <censure> infâmes. Oui, ça fonctionne, jusqu'au moment où ça pète. Ça fonctionne peut-être mieux sur des bobines crayon, mais avec une belle bobine à l'ancienne, c'est risqué. Ils utilisent un Darlington en sortie, même pas saturé sous 12V et dissipent tellement que la résistance de polarisation est généralement éclatée même sur un module encore fonctionnel ! Je ne vous raconte pas la dérive des caractéristiques qu'il doit y avoir. Bref, pas fiable.
Pour avoir un allumage transistorisé efficace, il faut utiliser un transistor bipolaire saturé en sortie et pas n'importe lequel, les dV/dt d'un allumage étant assez monstrueux. Il faut aussi limiter le courant en fonction de la température. C'est le seul moyen de limiter l'échauffement des jonctions. Aucun des allumages à transistor que j'ai pu voir le font (on trouve même des allumages à sortie MOSFET qui terminent assez rapidement en court-circuit). J'avoue que c'est pour moi un vrai mystère, un allumage transistorisé efficace et propre, c'est trois ou quatre transistors et quelques résistances. J'en ai un, artisanal, qui équipe mes anciennes et qui a bien du faire plus de 200 000 km sur DS23ie, 2CV6, Type23-50 et autres vieilleries sans aucun problème.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par pat77 »

L'allumage électronique fonctionne parfaitement, plein de copains du club en ont et moi aussi. Oui un allumage classique bien réglé fonctionne aussi mais sur l'électronique, il n'y a aucune usure et donc un meilleur rendement dans le temps. Oui, ça peut tomber en panne mais c'est pareil avec tout type d'allumage. Moi, j'en suis très content.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par CHARLYSTONE »

Je suis d'accord avec toi Caouf,mais en se qui me concerne, j'ai monté un boitier cartier depuis plus de 4 ans je n'ai eu aucun problème ,en plus j'ai laissé le condo en place, si j'ai une panne et bien en 5 min je remets le condo en fonction et j'ai dans mon coffre un autre boîtier de rechange :gnark: tu vois je suis bien protégé :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

j'apporte mon avis... :) lorsque j'ai acheté ma deuche elle démarrait avec un allumage classique, elle démarrait mal, souvent, et c'était toujours en raison de condensateur défectueux, après avoir eu un gros ras le bol de ne faire que de commander des condensateurs j'ai décidé d'essayer l'allumage électronique, un peu fébrile , j'ai acheté un DG ignition, installé sur la deuche avec une bobine seche, et de nouvelles bougies... depuis 3 ans qu'il est installé je n'ai jamais plus eu le moindre soucis de démarrage, que ce soit à froid ou à chaud, dans des embouteillages, en ville ou sous un temps humide... :gnark:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par lucky40 »

:salut:
Tout ça ne dis pas pourquoi tout à coup, le moteur s'est mis à tousser !.. Est ce un concours de circonstances lors du remplissage au SP 95 et un déréglage de l'allumage à ce moment , ou bien problème de soupape avec un déréglage des culbuteurs ? ou tout simplement un plein avec de l'essence contenant de la vapeur d'eau ? moi j'essaierais de connecter en direct un bidon plein d'essence qu'on sait propre...
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par AZKA84 »

Merci pour toutes vos remarques/observations. J’ai vidangé le réservoir, et remplacé le 95 par du 98 et me suis mis à tout vérifié : les bougies et le carbu étaient noires, j’ai tout démonté et nettoyé, mais rien n’y fait. Pour le moment j’ai gardé l’allumage électronique et vais change les bougies pour voir et vérifier les câbles. Elle donne l’impression de tourner sur « une patte ».
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par Pat_finlande »

"si" c'est un probleme d'allumage, ca vaudrait le coup de demonter le ventilo et de verifier l'ajustement de l'allumage electronique.

J'avais pas mal de petits soucis au printemps, et en examinant l'allumage electronique, la LED ne s'allumait pas comme elle devrait. J'ai donc refait le reglage rapidement, et ca a pas mal aide.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par Deuchémoi »

AZKA84 a écrit : 25 août 2021, 04:21 Elle donne l’impression de tourner sur « une patte ».
SI elle te donne cette impression, c'est la première chose à vérifier... ;)
Et si tu as conservé un allumage classique dans ton coffre, tu peux aussi le remettre ... pour voir ! On a déjà vu des allumages électroniques tomber en carafe. :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par AZKA84 »

Problème réglé, :clap: :clap: !!! Bougie + câble HS. J’avais des bougies iridium, 1 ne fait plus le boulot. Je suis revenu aux vielles bonne NGK. J’en ai profité pour régler l’allumage à la lampe stroboscopique. Tout est revenu dans l’ordre. Jamais je n’aurais pensé qu’une bougie pouvait lâcher …
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap: Super.
:merci: pour le retour.
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par CHARLYSTONE »

Super :clap: comme quoi la panne était devant tes yeux, mets des bougies NGKBP6 S,ça va bien pour nos 2cv, petit conseil achète ceux pour CX 2400 ou Volvo 340 c'est les mêmes mais vendu par 4 et moins chères, que par 2 :salut:
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par AZKA84 »

Merci à tous pour vos conseils avisés et votre aide ! Je retiens pour les bougies, je vais en acheter, toujours important d’en avoir d’avance, la preuve … :like:
Et vive le forum !!! :amour:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: [Résolu]Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par Filofax »

Concernant le carburant, on en a déjà parlé sur ce forum.

Tout dépend du rapport volumétrique (taux de compression).
En principe, si le rapport volumétrique est de 9/1, il est préférable de mettre du 98.
Si le taux est de 8,5/1, il est préférable de mettre du 95.

Sur ton moteur, qui, s'il est d'origine doit être un A06-635, le taux de compression est de 8,5/1.
Tu peux donc mettre sans aucun soucis et même de préférence du SP95. :)
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: [Résolu]Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par pat77 »

Super! C'était bien un hasard au final. Heureusement que tu n'as pas ouvert le moteur :mdr:
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: [Résolu]Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par deuch25 »

Filofax a écrit : 26 août 2021, 00:07 Concernant le carburant, on en a déjà parlé sur ce forum.

Tout dépend du rapport volumétrique (taux de compression).
En principe, si le rapport volumétrique est de 9/1, il est préférable de mettre du 98.
Si le taux est de 8,5/1, il est préférable de mettre du 95.

Sur ton moteur, qui, s'il est d'origine doit être un A06-635, le taux de compression est de 8,5/1.
Tu peux donc mettre sans aucun soucis et même de préférence du SP95. :)
:salut: salut les amis deuchistes,

Je réagis sur ce sujet, et je profite pour poser une question puisque l'on parle des différentes essences pour nos deuches, la mienne boit du SP98 , et donc je me disais si elle pouvait aussi boire du SP 95? le moteur est un A 79/1 2cv 4 435cm2 de avril 1972 :pensif:
:wink:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: [Résolu]Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par CHARLYSTONE »

En 93 quand j'ai fait le Maroc, j'ai mis de l'essence ordinaire africain puis du super ,et en Espagne du 98 ensuite du 95,dans ma Charleston, elle se porte a merveille, y a quelques temps j'ai même mis du 95E10 pour me dépanner en revenant d'une concentre, le moteur de la 2cv est "flexfuel" :mdrr: :salut:
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: [Résolu]Moteur 2cv qui « pete » - octane 95

Message par AZKA84 »

Pour répondre à Filofax, rien n’est d’origine : le moteur vient d’une ami 8, le carbu est espagnol etc … Je n’ai jamais mesuré mon taux de compression, mais c’est peut être à faire ?
J’ai évoqué l’essence car elle s’est mise à « peter » + perte du ralenti le lendemain du plein en 95. J’avais lu sur le forum qu’il fallait décaler l’allumage d’un dent et revoir le mélange. Comme mon carbu était tout noir, je l’ai démonté, nettoyé et réglé l’allumage à la lampe stroboscopique.
Au moins, tout est rentré dans l’ordre :lunettes: !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr